CHANGEMENT CAPOTE MGF

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
ALAIN33
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2000
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 - année de production 23/04/1999

CHANGEMENT CAPOTE MGF

Message par ALAIN33 »

Bonsoir a tous

je relance un sujet qui avait été abordé en son temps, le changement de capote
J'ai un MGF 75th de 2000 (n° 1412/2000) anciennement celle de TINAT en 2009 et après plus de 15 ans de bons et loyaux services elle donne des signes de fatigue
Thierry l'avait changé je crois en 2007 ou 2008
Il y a sur le marche nombre de fabricants et fournisseurs, COMPTOIR DU CABRIOLET (que j'avais déjà contacté, des gens sérieux il me semble), EUROTOP, SELLERIE DE TEVES, L'ATELIER DES ANGLAISES, L'ART DE LA SELLERIE, BAS INTERNATIONAL.....
Certains ont donc une expérience sur le sujet:
- la marque et model
- la matière
- vitre en verre ou en plastique
- la pose: soit même ou un pro
- les prix
- Ect........
Merci pour vos lumières et vos réponses
Cordialement
Alain
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: CHANGEMENT CAPOTE MGF

Message par JMAU »

Bonjour

Réponse sur 2 points :
- la pose : des tutos très explicites sur le net : aucune complication (à 2 c'est mieux pour la mise en place).
- la matière : l'alpaga est incompatible avec des housses "intérieur coton" (autopolissante?) : plein de "bouloches"... pas faciles à retirer.
ALAIN33
Région : France - Aquitaine
année : 2000
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 - année de production 23/04/1999

Message par ALAIN33 »

Bonsoir JMAU

Merci pour ta réponse
J'ai pris contact avec plusieurs sociétés qui fabriquent et montent des capotes pour nos petite
COMPTOIRE DU CABRIOLET vers NARBONNE
SELLERIE DES TEVES en VENDEE vers LUCON
L'ART DE LA SELLERIE vers TOULON

J'attends leurs devis pour me positionner
2025/2026 devrait être un grand chantier pour CACAOUETTE (le nom donné à la voiture par un des fils de Thierry - TINAT à qui j'ai acheté la voiture en 2009)
- Capote
- Peinture carrosserie
- Reprise des joints de capote (j'ai des problèmes de réglage de vitre)
- probablement remise de sphères reconditionnées
A ce jour beaucoup de progrès ont été réalisés, ce qui n'était pas le cas en 2012 lorsque j'ai commencé à monter des SUPLEX (que j'ai toujours à disposition s'il y a des amateurs)
Après les SUPLEX, j'ai monté des FCCKIT de MIKE SATUR, pas mal et bien mieux que les SUPLEX
Mais au final je vai probablement remettre la voiture dans sa configuration d'origine
A Cahors Michel MEYRE qui restaure des MGF, a fiabilisé le concept de reconditionnement des sphères en changeant les 3 membranes avec des sphères démontables (il aune chaine YOU TUBE). Mais je sais qu'i y en a d'autres, donc grande réflexion.........
Ca occupe
A bientôt
Cordialement

Alain
JMC46
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2001
Serie speciale : Ex Lotus Elise SC et Ex Morgan plus 8 4.6L

Message par JMC46 »

Bonjour ,
tu as l'adresse de la chaine youtube de Michel Meyre ? Je suis curieux de voir l'échange des membranes des sphères .merci
ericdesbois
Région : France - Haute-Normandie

Message par ericdesbois »

Bonsoir,
Nous avons changé la capote, Madame et moi, on ne rigole SVP! sur notre MGF de 2000 pendant le covid.
Nous avons monté une capote achetée chez Rimmer qui est de fourniture BAS.
Nous avons utilisé le bouquin d'atelier de la voiture qui est parfaitement détaillé pour cette opération.

C'est assez facile à faire, sans se presser et avec un peu de précautions.

Il ne faut surtout pas déposer l'ancienne capote à coups de cutter au risque de se retrouver a devoir se tartiner le remplacement des sangles....

La fourniture BAS comprend les rivets pop, mais ils ne sont pas forcément au diamètre surtout si la capote à déjà été remplacée.
Il faut prévoir donc des rivets pop,de la colle néoprène pour coller les fourreaux autour des barres d'arceaux, une feuille de velours noir adhésif pour recouvrir l'arceau au dessus de la "vitre en plastique"qui reçoit la fixation de la bâche sur l'arceau par l'intermédiaire de quelques petits boulons , des bandes de mousses d'étanchéité pour la partie arrière qui s'emboite au dessus de la baie moteur et de la bande mousse plus large pour le front de la capote au dessus du pare brise. Elle se trouve entre l'arceau frontal et le dessous de la toile.

il ne faut pas couper les câblettes de part et d'autre de l'armature mobile , la vieille bâche étant à jeter, on peut couper les petits fourreaux si ça résiste, par contre, sur la bâche neuve, les fourreaux sont assez larges pour passer les boucles d'extrémité de câblettes.
Il y a aussi deux petites pièces de bridage à l'avant de l'armature, de part et d'autre, qui servent à bloquer les joints d'étanchéité de fenêtre et qu'il vaut mieux ne pas casser ou perdre.
En fait, pour faire simple il faut démonter comme si on faisait une autopsie.

Pour remonter, c'est pas compliqué, tout est parfaitement décrit dans le bouquin d'atelier.

Par contre, la surprise arrive au moment de refermer la capote, quand tout est ok et que l'on à fini.
La capote ne ferme pas...... Il manque facilement 5 centimètres....Crotte alors.....
Je me suis planté? j'ai la malédiction? Le fournisseur ne m'a pas envoyé la bonne bâche?
Non non.
Il faut se faire violence.
J'ai laissé la capote en position déployée pendant la nuit, histoire de la laisser se détendre, puis j'ai pris une petite sangle d'arrimage que j'ai bouclée sur l'avant gauche de l'armature suffisamment longue pour pouvoir passer le pied tout en étant assis sur le siège.
En poussant sur la sangle, en douceur, on arrive à arrimer la capote a l'aide de sa bride. Même traitement pour le côté droit et on laisse en tension autant que nécessaire.

Petit truc: après quelques jours, le temps que la toile se place, on peut encoller et fixer les fourreaux sur les arceaux qu'on à au dessus de la tête.
Après séchage, on peut ouvrir et essayer de refermer. C'est un peu dur, mais on y arrive et au fil du temps la trame de la capote se resserre et donne la juste amplitude pour que ce soit parfaitement tendu tout en se fermant parfaitement.
Je passe sur les finitions, il n'y a rien de cruel.
Il ne faut pas oublier de fermer le zip de la lunette souple pour avoir la bonne tension de l'ensemble.

Une demi journée à déposer la vieille bâche
Une journée paisible à remonter la neuve
Une petite journée pour les finitions
Je n'ai pas touché aux petits vérins qui sont au niveau des sièges, à priori, ça décale de quelques pouyemmes sur la droite ou la gauche mais pour moi, ce n'était pas nécessaire.
On à du temps, on en profite, et on est content de nous.
Didier MGFVVC

Message par Didier MGFVVC »

J'ai changé il y a quelques année la capote avec une BAS qui était de mémoire le fournisseur officiel.
J'ai mis la lunette en verre en option avec le dégivrage, le câblage était prévu pour le hard top, un gros + pour la visibilité et l'entretien .
Mon sellier avait eu effectivement beaucoup de mal a la fermer neuve, le temps qu'elle se détende, mais depuis pas de problème .
Répondre