Goujon : Loctite ou pas ?

Echappement, carburant, ...
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Goood
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Goujon : Loctite ou pas ?

Message par Goood »

Bonjour,

J'ai démonté mes collecteurs.
Il manquait un goujon court (n°6 en partant de la poulie)
J'ai mis un goujon neuf, avec de la Loctite moyenne (bleu)

Bonne ou mauvaise idée ?
Le goujon ne bougera plus, mais sera peut-être trop difficile à changer !?

C'est que je me suis aperçu par la suite que 2 goujons étaient foirés en milieu de filetage.
Je vais changer tous les goujons.

Question subsidiaire :
Dans le pas de vis des goujons 2-3-4-5 (culasse), il y a plein d'huile !
Le trou communique avec l'alimentation d'huile !?
Donc Loctite mieux pour étanchéité ?
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JMAU
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Re: Goujon : Loctite ou pas ?

Message par JMAU »

Bonne ou mauvaise idée ?
Personnellement je ne le fais pas. Mal placé et donc pas facile à retirer si on veut pour sortir le collecteur (sans déposer la direction...) :party:
Les 2 petits goujons extérieurs brident le collecteur. Pas les autres.
Le trou communique avec l'alimentation d'huile !?
Normalement non sauf si le joint de culasse est défaillant de ce côté
(et par le haut si desserré ?)
saby
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Re: Goujon : Loctite ou pas ?

Message par saby »

Donc

avec le moteur de la mgb, habituellement les goujons de culasse doivent être vissé à fond à la main, sans frein filets. si les goujons en question, 2345, sont ceux qui se trouvent sous le couvre culbuteurs, il est possible que l’huile soit due à des infiltrations.
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Jidé de Grasse
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Re: Goujon : Loctite ou pas ?

Message par Jidé de Grasse »

perso tout ce qui doit chauffer je le monte avec de la graisse au cuivre, pour faciliter la dépose au prochain, des fois que le prochain ce soit moi :lol:
@Jean-Marie : quel rapport entre le joint de culasse et l'huile ?? les trous des gougeons sont borgnes me semble t'il ?
bernard47
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Re: Goujon : Loctite ou pas ?

Message par bernard47 »

Les colles loctites , quelle que soit leur couleur , ne résisterons pas a la chaleur d'un collecteur d'échappement .

Bernard .
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JMAU
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Re: Goujon : Loctite ou pas ?

Message par JMAU »

quel rapport
Avec le joint de culasse, aucun ... je pensais aux goujons/tirants culasse/bloc.
Mais non, les trous des goujons ne sont pas borgnes : les 2,3,4,5 communiquent avec ceux de goujons culasse/bloc 6,2,3,7. D'où l'huile ?
Goood
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Re: Goujon : Loctite ou pas ?

Message par Goood »

Ok, donc habituellement pas de Loctite sur des goujons de manière général ? (suis pas mécano :oops: ce sont mes premiers goujons :lol: )
Et pas grave si un goujon part au démontage. :)
Et pas besoin d'étanchéité.

Je comptais mettre de la graisse cuivre sur les écrous.
Bonne idée sur les goujons ? En fait, c'est tout le contraire de la Loctite :lol: :lol: :lol:

Ou alors "l'huile" que j'ai vu est peut-être la graisse de montage qui a bien vieilli ?
Ça a dégouliné bien noir jusqu'au block.

Je parlais des goujons pour les collecteurs ...

Je pense que ces goujons sont plus de la température de la culasse que du collecteur.
Et cette Loctite 243 résiste encore pas mal à 200°C
saby
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Re: Goujon : Loctite ou pas ?

Message par saby »

lorsque vous achetez des goujons ARP, le top du goujon, ils sont livré avec un sachet de graisse dont il faut enduire les filets au montage. les goujons des collecteurs peuvent, parfois, se dévisser au démontage des écrous à cause de l’oxydation. il faut remarquer que ces écrous, d’origine, sont en bronze.

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Goood
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Re: Goujon : Loctite ou pas ?

Message par Goood »

Non, il n'y avait pas de graisse fournie.
Ok, alors j'en mettrais. :merci: tous !
Tant pis pour le n°6 que j'avais Loctité :L

J'avais acheté des écrous inox, pour pas d'oxydation, et comme le collecteur.
Puis j'ai entendu parler des écrous bronzes meilleurs pour cette application.
J'ai profité de la nouvelle commande des goujons pour les prendre. :)
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Alain 91
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Re: Goujon : Loctite ou pas ?

Message par Alain 91 »

Le mieux est souvent l'ennemi du bien, mettre des écrous inox pour faire joli n'est pas forcément adapté a un bon serrage, bon courage pour la suite !
Baptoicle
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Re: Goujon : Loctite ou pas ?

Message par Baptoicle »

Les écrous bronzes ou cuivre sont plus adaptés pour l'échappement pour des problèmes de dilatation. Ils ne se dessèrent pas, ne se soude pas au goujon trop chaud. Un peu de graisse cuivrée sur le goujon permettra un démontage plus facile le jour où ce sera nécessaire. Il empêchera l'oxydation et l'auto brasure.
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