Thermostat équipé d'une soupape
Thermostat équipé d'une soupape
Ce week-end j'ai démonté le cache situé au-dessus du thermostat (thermostat housing) afin de vérifier son état et surtout sa valeur de déclenchement. J'avais préalablement investi dans deux thermostat neufs: un 75° préconisé pour l'été et un 88°C pour les basses températures) au cas ou il faille le remplacer.
En effet, depuis que j'utilise ma voiture, l'aiguille oscille toujours entre le quart et la moitié du cadran (marqué par le N en bas du cadran), mais n'atteind jamais le N.
Or en lisant quelques post dans ce forum, certains d'entre vous évoquaient le fait qu'il est important que le moteur atteigne sa température nominale pour un meilleur fonctionnement.
Surprise lorsque j'ai donc enlevé le thermostat existant : un modèle 82°C équipé d'une "soupape".
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de modèle ?
Je l'ai ensuite rempalcé par le modèle hiver neuf (en Sarthe il fait encore froid le matin) pour vérifier le comportement du cadran (et du moteur).
Plus rien à voir : après 10 minutes de route j'atteinds le N. Ce qui est intéressant c'est de pouvoir constaté la sensibilité du capteur de température, car une fois le N atteind, on peut apercevoir l'aiguille redescendre: ce qui atteste de l'ouverture du thermostat.
A moteur chaud le mouvement d'aiguille se fait plus discret que lors des premiers kilomètres (le temps que la température d'eau soit homogène dans tout le circuit.
Pouvez-vous me confirmer que vous avez le même comportement de l'aiguille de température d'eau ?
Y-a-t-il un risque sur ce changement de type de thermostat ou alors ais-je bien fait ?
En effet, depuis que j'utilise ma voiture, l'aiguille oscille toujours entre le quart et la moitié du cadran (marqué par le N en bas du cadran), mais n'atteind jamais le N.
Or en lisant quelques post dans ce forum, certains d'entre vous évoquaient le fait qu'il est important que le moteur atteigne sa température nominale pour un meilleur fonctionnement.
Surprise lorsque j'ai donc enlevé le thermostat existant : un modèle 82°C équipé d'une "soupape".
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de modèle ?
Je l'ai ensuite rempalcé par le modèle hiver neuf (en Sarthe il fait encore froid le matin) pour vérifier le comportement du cadran (et du moteur).
Plus rien à voir : après 10 minutes de route j'atteinds le N. Ce qui est intéressant c'est de pouvoir constaté la sensibilité du capteur de température, car une fois le N atteind, on peut apercevoir l'aiguille redescendre: ce qui atteste de l'ouverture du thermostat.
A moteur chaud le mouvement d'aiguille se fait plus discret que lors des premiers kilomètres (le temps que la température d'eau soit homogène dans tout le circuit.
Pouvez-vous me confirmer que vous avez le même comportement de l'aiguille de température d'eau ?
Y-a-t-il un risque sur ce changement de type de thermostat ou alors ais-je bien fait ?
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Il vaut mieux en effet, pour le rendement et l'usure de ton moteur que tu tournes autour de 88/90°, soit autour du N.
Tu as bien résumé ce qui se passe à froid avec les mouvements de l'aiguille: quand le calorstat s'ouvre, il envoie du LDR froid dans le circuit, alors que lorsque tout s'est réchauffé, c'est du LDR rafraichi mais encore chaud qui circule.
Pour l'anecdote, j'ai sorti cet hiver ma Healey par temps très froid (relativement, pour Bordeaux), j'ai eu une montée d'adrénaline en constatant une chute importante de pression d'huile au ralenti (1kg au lieu de 3kg habituellement dont je suis si fier), mais j'ai vite compris, l'huile était tellement épaisse que la pression ouvrait en grand le clapet de décharge, et tout est revenu dans l'ordre lorsque le moteur a tiédi.
Tu as bien résumé ce qui se passe à froid avec les mouvements de l'aiguille: quand le calorstat s'ouvre, il envoie du LDR froid dans le circuit, alors que lorsque tout s'est réchauffé, c'est du LDR rafraichi mais encore chaud qui circule.
Pour l'anecdote, j'ai sorti cet hiver ma Healey par temps très froid (relativement, pour Bordeaux), j'ai eu une montée d'adrénaline en constatant une chute importante de pression d'huile au ralenti (1kg au lieu de 3kg habituellement dont je suis si fier), mais j'ai vite compris, l'huile était tellement épaisse que la pression ouvrait en grand le clapet de décharge, et tout est revenu dans l'ordre lorsque le moteur a tiédi.
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Bonsoir JAZZ, est ce que tu roules dès que tu as démarré ton moteur ?Plus rien à voir : après 10 minutes de route j'atteinds le N
Il est en général recommandé de laisser le moteur monter en température, avec le starter, avant d'effectuer les premiers tours de roue.
Pour ma part, je démarre ma B starter à fond pendant les 30 premieres secondes, je réduis ensuite à 3/4 ou mi course et j'attends d'atteindre 70° (au bout de 2-3 minutes) avant de rouler.
Mon thermostat est un 74°.
Slts
Bastien
Nos MG, MGB et MGB GT
Salut bastien
Moi je mets 1 à 2 cm de starter pour sortir de chez moi (sortir du garage, ouverture/fermeture portail extérieur), puis je le coupe avant 1Km selon la température extérieure.
Après le moteur va monter en température tranquillement sur mon trajet entre 2000 et 2500 trs/min.
Ce matin j'avais atteind le N (soit 88°c avec mon nouveau calorstat) après 5 kilomètres.
Comme j'ai 25 kilomètres pour me rendre à mon travail, le moteur est à bonne température vers les 15 kilomètres.
Petit détail: pour les temps froid, j'ai fabriqué un cache thermique (tole + laine de roche Firerock) pour le radiateur à huile inférieur).
Bastien : Atteinds-tu le N malgré ton calorstat de 74°. Avant j'avais le modèle 82° cité plus haut et je n'atteignais jamais le N sur mon trajet domicile-travail.
Moi je mets 1 à 2 cm de starter pour sortir de chez moi (sortir du garage, ouverture/fermeture portail extérieur), puis je le coupe avant 1Km selon la température extérieure.
Après le moteur va monter en température tranquillement sur mon trajet entre 2000 et 2500 trs/min.
Ce matin j'avais atteind le N (soit 88°c avec mon nouveau calorstat) après 5 kilomètres.
Comme j'ai 25 kilomètres pour me rendre à mon travail, le moteur est à bonne température vers les 15 kilomètres.
Petit détail: pour les temps froid, j'ai fabriqué un cache thermique (tole + laine de roche Firerock) pour le radiateur à huile inférieur).
Bastien : Atteinds-tu le N malgré ton calorstat de 74°. Avant j'avais le modèle 82° cité plus haut et je n'atteignais jamais le N sur mon trajet domicile-travail.
Ces thermostats étaient fabriqués jusqu'aux années 90 à Grenoble par une petite société dont j'ai perdu le nom, une filiale du groupe Thomson. Ils sont tous du même type avec ou sans bille dans le by-pass. La bille en question était sensée éviter les bulles d'air dans le circuit d'eau.
L'utilisation du starter trop longue est à proscrire: l'essence imbrûlé du au mélange riche ruisselle sur parois de cylindres et casse le film d'huile à peine réalisé moteur froid. Il est nettement meilleur de rouler doucement en charge pour faire monter la température de l'ensemble mécanique, mais sans forcer sur la machine
L'utilisation du starter trop longue est à proscrire: l'essence imbrûlé du au mélange riche ruisselle sur parois de cylindres et casse le film d'huile à peine réalisé moteur froid. Il est nettement meilleur de rouler doucement en charge pour faire monter la température de l'ensemble mécanique, mais sans forcer sur la machine
Avant je n'avais rien. Quand j'ai acheté le GT en janvier 2006, je ne dépassais pas les 50°. J'ai aussitôt démonté le thermostat housing (que j'ai remplacé dans la foulée car un des ecrous restait solidaire du goujon) pour y mettre un calorstat 82° que j'avais gardé de mon cabriolet.Bastien : Atteinds-tu le N malgré ton calorstat de 74°. Avant j'avais le modèle 82° cité plus haut et je n'atteignais jamais le N sur mon trajet domicile-travail.
Mon raisonnement était : si le thermostat a été enlevé c'est peut-être parce que la voiture chauffe en été (la présence d'un ventilateur electrique me rendais également soupçonneux).Donc avant mon premier grand trajet à Dijon pour l'Age d'or, j'ai confié la mg à mon garagiste pour une refection préventive du circuit de refroidissement, c'est lui qui a remplacé mon 82 par un 74° (nous étions en juin).
Depuis je roule toujours avec le 74° mais je pense qu'à l'automne prochain je monterai un 82°.
J'ai roulé aujourd'hui et c'est vrai que je suis généralement à 85° maxi (ce qui doit correspondre au N).
Renou, les avis sont partagés sur l'utilité de rouler pour monter en température, le manuel d'utilisateur de l'époque par exemple le déconseille. Pour ma part je préfère laisser chauffer à l'arrêt au moins jusqu'à 60°. Etant dans un garage en sous sol, mon moteur monte vite en température ce qui me permet d'utiliser le starter pendant peu de temps. Mais il est vrai aussi que l'abus de starter rince les cylindres.
Bastien
Nos MG, MGB et MGB GT
Le fait de rouler à faible charge permet à tout l'ENSEMBLE MECANIQUE de monter en température, c'est la raison pour laquelle ce procédé est bien supérieur à l'attente statique/. Par ailleurs, et pour compenser ce probléme de montée en température, il existe un kit électrique vendu au MGOC entre autre qui se monte dans le circuit de refroidissement pour préchauffer le moteur, réduisant l'utilisation du starter et la consomation d'autant. Enfin,Ce systéme peut se brancher sur une horloge. Le rôle du BY-PASS est de limiter les risques de surchauffe en cas de grippage de la valve thermo sensible du calorstat en assurant une circulation
minimale en plus du by-pass de la fonderie de la culasse. Cdt.
minimale en plus du by-pass de la fonderie de la culasse. Cdt.
Les culasses de MGB sont dotées en interne de ce by-pass, il est inutile sur le thermostat (à contrario du GTS 101 des TR ? infra - ).
L?explication de Renou est parfaite, l?ensemble de la mécanique doit chauffer en charge douce et cela prend quelques km voir une dizaine pour que les huiles actuelles soient à leur température optimale (100 à 110°)de façon homogène. Sans parler de la température de la culasse, de la boite et du pont.
Laisser tourner à froid et à vide rince puis glace les cylindres et ne fait pas chauffer le vilebrequin.
Les huiles et les techniques moteurs évoluent heureusement tous les jours.
L?explication de Renou est parfaite, l?ensemble de la mécanique doit chauffer en charge douce et cela prend quelques km voir une dizaine pour que les huiles actuelles soient à leur température optimale (100 à 110°)de façon homogène. Sans parler de la température de la culasse, de la boite et du pont.
Laisser tourner à froid et à vide rince puis glace les cylindres et ne fait pas chauffer le vilebrequin.
Les huiles et les techniques moteurs évoluent heureusement tous les jours.
A mon humble avis, c?est un accessoire pour les habitants de la Sibérie.
http://www.kenlowe.com/pre-heaters/cars/index.html
Album MG
http://www.kenlowe.com/pre-heaters/cars/index.html
Non Ducasse, c'est une résistance qui s'immerge dans le circuit de refroidissement sur un point bas, et qui monte le moteur vers 50-60° Il en résulte une réduction importante de l'emploi du starter et d'autant de consomation d'essence, plus une contrainte thermique réduite sur le joint de culasse due aux dilatations plus progressives entre bloc et culasse.
Nono, tu vas sur le site MGOC "spareparts".
Cdt.
Nono, tu vas sur le site MGOC "spareparts".
Cdt.
Me revoici après quelques sorties avec le nouveau thermostat de 88°C (sans bypass). La température oscille toujours un peu autour du N (cf. les deux premiers échanges entre moi et jean-marie).
Par contre en me penchant sur le moteur cet après-midi, j'ai pu noté quelques coulures blanchatres (car sèches) sur le bas moteur, qui s'apparentes fortement à des fuites de liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse.
Est-ce lié au fait que désormais, le moteur monte beaucoup plus haut en température et que soit un premier signe de défaillance du joint de culasse ?
Un copain mécano m'expliquait également que les liquides de refroidissement d'aujourd'hui engendrent beaucoup plus de fuites sur les vieux moteurs qu'avec les anciens liquides.
Etant donné l'arrivée des premières chaleurs (24° aujourd'hui au Mans), me conseillez-vous plutôt de repasser avec le thermostat initial (82° avec by-pass type Trimph d'après Arthur), ou alors un modèle 82° sans bypass ?
Merci pour vos avis.
Par contre en me penchant sur le moteur cet après-midi, j'ai pu noté quelques coulures blanchatres (car sèches) sur le bas moteur, qui s'apparentes fortement à des fuites de liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse.
Est-ce lié au fait que désormais, le moteur monte beaucoup plus haut en température et que soit un premier signe de défaillance du joint de culasse ?
Un copain mécano m'expliquait également que les liquides de refroidissement d'aujourd'hui engendrent beaucoup plus de fuites sur les vieux moteurs qu'avec les anciens liquides.
Etant donné l'arrivée des premières chaleurs (24° aujourd'hui au Mans), me conseillez-vous plutôt de repasser avec le thermostat initial (82° avec by-pass type Trimph d'après Arthur), ou alors un modèle 82° sans bypass ?
Merci pour vos avis.
Bonjour et en deux mots :
** le thermostat calibre la température minimum de fonctionnement.
** si tu as un long parcourt à faire quand il fait très très chaud ou des embouteillage prévus sous un soleil de plomb, tu réduis les ardeurs de ton moteur en diminuant de deux .. trois degrés ton avance et en donnant un ou deux pans de richesse en plus. Les ?performances? vont s?en ressentir, mais le moteur tournera moins chaud.
** en cas de stress dans les embouteillages, tu sais aussi mettre la chaufferette en route, tu va suer mais la température du moteur va dégringoler.
** le thermostat calibre la température minimum de fonctionnement.
** si tu as un long parcourt à faire quand il fait très très chaud ou des embouteillage prévus sous un soleil de plomb, tu réduis les ardeurs de ton moteur en diminuant de deux .. trois degrés ton avance et en donnant un ou deux pans de richesse en plus. Les ?performances? vont s?en ressentir, mais le moteur tournera moins chaud.
** en cas de stress dans les embouteillages, tu sais aussi mettre la chaufferette en route, tu va suer mais la température du moteur va dégringoler.
Salut
Arthur, merci pour ta première réponse.
Mais pour ce qui concerne les traces de fuites au niveau de la culasse dois-je considérer que c'est grave ?
Car pour l'instant je n'ai pas fait de long trajets 30 à 50 km.
En fait je fini par penser que le bypass est peut-être à envisager comme un organe de sécurité moteur, car il permet de garantir une légère circulation du liquide et donc une montée en température moins brutale (même si je ne pousse pas le moteur lors des premiers 10/15 km).
Arthur, merci pour ta première réponse.
Mais pour ce qui concerne les traces de fuites au niveau de la culasse dois-je considérer que c'est grave ?
Car pour l'instant je n'ai pas fait de long trajets 30 à 50 km.
En fait je fini par penser que le bypass est peut-être à envisager comme un organe de sécurité moteur, car il permet de garantir une légère circulation du liquide et donc une montée en température moins brutale (même si je ne pousse pas le moteur lors des premiers 10/15 km).
Re, sur un forum, je ne dirais jamais qu?une fuite au niveau du joint de culasse n?est pas grave ; c?est une épée de Damoclès : bien malin qui peut affirmer qu?une fuite est stabilisée et va toujours suivre le même chemin vers l?extérieur. Le moins grave est aussi une fuite d?eau vers l?extérieur du moteur, c?est tout ce que je pourrais exprimer.
Au niveau des pressions transitant par ce joint, sont atteints quelques dizaines de bars dans le cylindre, quelques bars dans le circuit d?huile ? et un bar dans le circuit d?eau . Pour les températures, c?est de même tonneau : quelques centaines de degrés dans le cylindre et une température d?huile grosso modo de quinze degrés supérieure à celle de l?eau. Au niveau d?une fuite d?eau éventuelle, une dizaine de degrés en plus ou en moins n?a pas beaucoup d?impact sur la pression, cela sous réserve de ne pas atteindre l?ébullition.
Au niveau ?choc thermique?, la culasse est très très longue à atteindre sa température de fonctionnement et de plus (supra), les moteurs de la MGB sont dotés d?un bypass en interne qui alimente la culasse quand le thermostat est tout à fait fermé ; de plus un thermostat n'est pas 'digital', il s'ouvre progressivement; le type de thermostat avec bypass t?es sûrement rassurant mais sans utilité notoire.
Quand à la question 88 ou 82°, (supra), il est bon de rappeler que les huiles actuelles donnent leurs efficacité optimale dans les 100° .. 110° donc 100 .. 110 - 15 = 85° .. 95° comme température d?eau et à ce niveau l?ensemble du moteur est correctement lubrifié ; je resterais avec le 88° en utilisant une 15W40 type Castrol GTX HM.
Voilà pour la théorie.
Et toi de te demander ?. ?et mon joint ??
pour mon opinion, ta sérénité et la pérennité du moulin, s?il commence vraiment à être HS et que tu t?en es aperçu a temps, remplace le.
Au niveau des pressions transitant par ce joint, sont atteints quelques dizaines de bars dans le cylindre, quelques bars dans le circuit d?huile ? et un bar dans le circuit d?eau . Pour les températures, c?est de même tonneau : quelques centaines de degrés dans le cylindre et une température d?huile grosso modo de quinze degrés supérieure à celle de l?eau. Au niveau d?une fuite d?eau éventuelle, une dizaine de degrés en plus ou en moins n?a pas beaucoup d?impact sur la pression, cela sous réserve de ne pas atteindre l?ébullition.
Au niveau ?choc thermique?, la culasse est très très longue à atteindre sa température de fonctionnement et de plus (supra), les moteurs de la MGB sont dotés d?un bypass en interne qui alimente la culasse quand le thermostat est tout à fait fermé ; de plus un thermostat n'est pas 'digital', il s'ouvre progressivement; le type de thermostat avec bypass t?es sûrement rassurant mais sans utilité notoire.
Quand à la question 88 ou 82°, (supra), il est bon de rappeler que les huiles actuelles donnent leurs efficacité optimale dans les 100° .. 110° donc 100 .. 110 - 15 = 85° .. 95° comme température d?eau et à ce niveau l?ensemble du moteur est correctement lubrifié ; je resterais avec le 88° en utilisant une 15W40 type Castrol GTX HM.
Voilà pour la théorie.
Et toi de te demander ?. ?et mon joint ??
pour mon opinion, ta sérénité et la pérennité du moulin, s?il commence vraiment à être HS et que tu t?en es aperçu a temps, remplace le.
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Mon copain mécano m'a effectivement rassuré sur les deux aspects : conserver mon calorstat 88°C et vérifier le couple de serrage des goujons.
Il m'a ainsi appris que le joint de culasse est en cuivre et que sur certaines anglaises, il était conseillé de procéder de temps en temps à un resserage des goujons de culasse.
Il m'a proposé de venir m'aider pour cette opération : déserrage de chaque goujon puis resserage au couple avec une clef dynamométrique.
Connaissez vous le(s) couple(s) de serrage des goujons de culasse.
Sachant qu'il faut démonter le cache culbuteur car il y a également des goujons sur la partie centrale de la culasse, il m'a proposé de m'apprendre à régler les jeux des soupapes.
Il m'a ainsi appris que le joint de culasse est en cuivre et que sur certaines anglaises, il était conseillé de procéder de temps en temps à un resserage des goujons de culasse.
Il m'a proposé de venir m'aider pour cette opération : déserrage de chaque goujon puis resserage au couple avec une clef dynamométrique.
Connaissez vous le(s) couple(s) de serrage des goujons de culasse.
Sachant qu'il faut démonter le cache culbuteur car il y a également des goujons sur la partie centrale de la culasse, il m'a proposé de m'apprendre à régler les jeux des soupapes.
Modifié en dernier par JAZZ le 18 avr. 2007, 14:04, modifié 1 fois.
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