balade et pièce baladeuse

Echappement, carburant, ...
Répondre
French Frie

balade et pièce baladeuse

Message par French Frie »

bonjour à tous,

il m'est arrivé une petite mésaventure hier ... le WE dernier, j'avais réglé le jeu aux culbuteurs sur mon moteur (0,015" échappement, 0,013" admission à froid), et mon moteur marchait bien...

Lors d'une balade en vallée de Chevreuse hier, d'un seul coup, mon moteur s'est mis à ressembler à une machine à coudre Singer ! je n'ai pas eu de doute sur l'origine du pb : au moins un couple écrou/tige de réglage s'était desserré :( !

le gros avantage avec nos anglaises, c'est que ce n'est pas compliqué pour intervenir: j'ai donc démonté mon cache-culbu sur place, et effectivement, le réglage du culbu d'admission du cyl 2 était complètement dévissé...j'ai donc pu régler le pb en live (un ami avait heureusement un jeu de cales), et même en profiter pour tester le "truc" de Pierre Noel en appuyant sur la tête de culbu moteur en marche, en "sentant" le jeu ...

mais en inspectant tout cela, j'ai constaté (ce que je n'avais pas vu dans la pénombre de mon garage) qu'une petite vis se baladait :beuh: ... j'ai retrouvé instinctivement sa place, mais je ne sais pas à qoui elle sert ! heureusement, elle n'était allé nulle part de dangereux, mais je l'ai échappé belle ! il s'agit du N° 21 sur ce dessin :

Image

de plus, je ne pense pas avoir la plaque (N°22) qui va avec ... C'est grave, docteur ?
Renou invité

Message par Renou invité »

Bonjour,
La vis 21 set à maintenir fixe la rampe de culbuteur et la plaquette 22 sert à empêcher le desserrage de la vis ( plaquette arrêtoir ). Il me semble plus prudent de remédier promptement à cette situation.
Bon courage.
French Frie

Message par French Frie »

merci pour cette précision... sauf que j'ai bien contrôlé lors de mon réglage que la rampe ne bougeait pas (et même n'avait pas de jeu) ...

bon, je suis bon pour un redémontage ...
Répondre