Carburation HIF4, toujours..

Echappement, carburant, ...
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Peaggi
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Carburation HIF4, toujours..

Message par Peaggi »

Bonjour à tous,

Définitivement, je n'arrive pas à régler la carburation de ma B. J'ai besoin de votre aide.
Rappel de la configuration :
MGB 1972, origine US, dépolluée, moteur HC (probablement de Marina) avec 2 HIF4, aiguilles AAA, prise de dépression sur le manifold, allumeur 25D4 41339A, filtres à air K&N épaisseur 54mm, bougies NGK BP6ES écartement 0.8mm.
Réglage de l'avance à la lampe stroboscopique :
- 10° à 1000tr/min
- 15°à 1500tr/min
- 20° à 2000tr/min
- 30° à 3000tr/min
- 35° à 3500tr/min max (came de 13° dans l'allumeur)

Voici mon problème : lorsque je règle le ralenti avec colortune sur les bougies 1 et 4, disons entre bleu et jaune pour être réglé un peu riche, un essai sur route montre des bougies blanches. Il faut que j'enrichisse d'au moins un tour pour les voir noircir un peu, mais dans ce cas, un arrêt au ralenti les fait devenir très noires (trop riche). Bref si je suis bon au ralenti, je suis trop pauvre en roulant. Qu'est ce que je peux faire?
J'ai cherché une prise d'air, mais je pense avoir serré tout ce qui pouvait créer une prise d'air, collecteur, plugs du manifold... De plus je peux régler mon ralenti à 500tr/min sans problème alors que normalement une prise d'air fait monter le ralenti.
Ce qui me fait le plus enrager c'est que j'ai réussi un jour à avoir des bougies d'une jolie couleur café au lait. Mais ce réglage a été modifié le jour du contrôle technique et depuis c'est la panique. Je n'arrive pas à retrouver une couleur marron. Lorsque j'enrichis, ça devient plutôt gris comme si j'avais trop d'avance, ce qui n'est pas le cas. J'ai vérifié que l'avance à dépression et l'avance centrifuge fonctionnaient. Mes carbus sont correctement synchronisés. Il y a de l'huile (15W50) dans les dashpots. Seuls mes jeux de culbuteurs sont faits à la va-vite (0.30admission, 0.35 échappement) mais j'ai entre 11 et 11.5 de compression sur les cylindres, donc je suppose que l'étanchéité est correcte. Bref je suis dans le flou complet. Toute idée est bienvenue. Je DOIS être prêt pour le 09 juin. Merci de m'aider.
Bonne route à tous

Philippe
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, dans la première partie, tes mesures sont réalisées avec ou sans la dépression branchée ?

En principe et pour ta configuration, le calage correct est 15° à 1'500 rpm dépression débranchée et bouchée côté pipe.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour Arthur (qui se lève tôt ou se couche tard),

Mes mesures ont été faites avec la dépression débranchée et bouchée. Je dois donc être à peu près correct sur le réglage de l'avance.
J'ai un peu progressé. Cette nuit j'ai redémonté les cloches des carbus. Je me suis aperçu que j'avais écrasé un bout du joint en liège entre le carbu et le filtre à air sous la cloche, sur les deux!! Peut-être cela créait-il une prise d'air sous les cloches, mais comme c'est avant les papillons, je ne suis pas sûr que d'avoir identifié mon problème.
J'ai bien sûr arrangé ça, mais comme il était 2h00 du matin, je n'ai pas démarré la voiture. On verra ce soir.
Qu'est-ce que je peux faire comme erreurs !!

Bonne route à tous

Philippe
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Peaggi, selon la documentation SU, les aiguilles AAA n'ont jamais été spécifiées pour les B:
pour un modèle 72 équipé de HIF4, on trouve: AAU, ABD, voire ACD en 74.
Les aiguilles AAA étaient montées sur les HS8 des Rover P6, pas étonnat qu''elles ne soient pas adaptées!
Profites-en pour contrôler que tu as les bons ressorts de boisseaux: ressorts marqués rouge, qui doivent mesurer environ 6,5 cm sous une charge de 125 grammes.
Si besoin, je te donnerai la methode pour les contrôler.
Renou-invité

Message par Renou-invité »

Philippe,

Le seul fait de pincer le joint sous la cloche va provoquer un angle au niveau du guide de dash-pot et ralentir voir bloquer la remontée des pistons.
Cdt.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Je n'avais pas fait attention à ton problème de joint! effectivement, si la cloche est mal appliquée, ça ne devrait pas marcher, mais à mon sens, pas marcher du tout, car comme l'écrit renou, les boisseaux devraient être coincés, moins par le guide du dashpot d'ailleurs que par l'angle entre la cloche et le boisseau qui ne peut fonctionner que verticalement.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonsoir, Renou, tu m?inquiètes.
JM, avec les KN, les AAA / ressorts rouges sont parfaites ; les AAM / ressorts bleus aussi.
Cela dit et quand tu auras résolu ta prise d'air sous la cloche, les color-tune ne veulent pas dire charrette : la seule zone analysée est celle du ralenti (et encore) ; les color-tune sont valables pour un moteur standard avec une aiguille standard. La couleur à l?épaulement d?une aiguille XYZ peut être la même que celle d?une ABC mais ne préjuge en rien de la couleur au milieu de ces aiguilles différentes.
Pour autant que l?on respecte la ?température de la bougie, la couleur café au lait / ambre est bonne mais doit être testée à différents régimes ; un moteur même bien réglé qui tourne au ralenti confiné dans un garage pendant qlq minutes renvoie des bougies ? noires.
Cela dit, je ne tire pas à boulet rouges sur la color tune ; dans ta config, avec les AAA, tu règles très riche (donc orange pétant) ensuite tu diminues la richesse petit à petit et dans un demi tour, la couleur vire assez rapidement au bleu sombre; tu reviens en arrière d?un quart de tour et là tu es bon ; cette mise au point doit être réalisé au grand air.
Au niveau rendement du moteur, si tu aimes rouler un poil riche, il faut diminuer l?avance de deux ou trois degrés car une flamme riche brûle plus vite qu?une flamme normale.
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour,

Moi aussi j'aurais dit que ça ne peut pas marcher car le boisseau se coince si la cloche n'est pas strictement plaquée, mais je vous garantis que ma voiture fonctionnait comme ça, avec un ralenti stable à 800 tr/min, et des accélérations correctes. Le seul bémol était lorsque je roulais à vitesse constante sur un filet de gaz où je sentais qu'elle n'avançait pas. C'est très étonnant. Heureusemnt les HIF4 ont des aiguilles montées souplement. J'espère n'avoir rien abimé. Voici une photo d'un des carbus, l'autre est (était) pareil.

ImageAlbum MG

Je n'ai pas pu sortir la voiture ce soir. Il pleut trop, on verra ça demain si le temps s'améliore. Je ne suis pas sûr que mon problème de richesse soit réglé.
Jean-Marie, je confirme que j'ai des aiguilles AAA. Pour moi ce sont les aiguilles recommandées par tous les catalogues (Moss, Angloparts...) dès que tu as des filtres K&N sur les HIF4. S'il faut je suis prêt à refaire un essai avec les aiguilles d'origine (ABD je crois) mais elles sont "moins riches" donc je pensais que ça allait à l'inverse de mon problème qui est trop pauvre en charge.
Votre avis et vos idées sont bienvenus

Bonne route à tous

Philippe
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Arthur,

Nos messages se sont croisés. Nous sommes d'accord pour les aiguilles. J'ai bien noté ta procédure pour le réglage. Je vous tiens au courant dès que le temps me permet de travailler.

Philippe
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Arthur
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Message par Arthur »

Re, a vue s/ la photo, ton gicleur est trop haut.
D'autre part, tu l'aurais pas placé ton joint à l'envers conne dans :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &&start=25
GILDAS

Message par GILDAS »

verifié le joint cote filtre, il n'obture pas les trous du carburateur???
stef

Message par stef »

Bonjour à tous

Comme vous avez pu le lire (comme une panne d'essence avec de l'essence), j'ai eu aussi du mal à régler mes HIF

J'ai donc constaté qu'il faut ne faut pas régler la richesse tant que le système "bilame ' d'appauvrissement automatique n'ai joué son role !
Sur ma B, il faut attendre que l'aiguille de T° d'eau ai dépassé le "N" au ralenti, pas avant.

Depuis j'ai la même couleur de bougie au ralenti et sur route et une ralenti stable.

Quand j'ai appauvri , croyant bien faire, les jets était comme sur la photo de philippe, donc trop pauvre.

Par contre, d'origine, j'ai des aigille AAU

Courage Philippe, c'est en grande partie grace aux réponses de ce forum que je suis devenu graphiste-APPRENTI MECANO.

Stef
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour Philippe et tous les intervenants,

Enfin un débat intéressant..., Oui, il est impératif de régler la richesse avec un moteur en température et dont le point d'allumage est parfaitement réglé; consignes de tous les guides
techniques. D'accord aussi avec Arthur pourle positionnement du joint entre carbu et collecteur. Pour ce qui concerne l'alignement cloche/carbu, il suffit de peu de chose pour
freiner ou même bloquer la montée du piston, ce que traduisent les hésitations que tu as ressenties sur un filet de gaz. Le plus intéressant dans le cas présent, serait de mesurer avec un pied à coulisse de profondeur, pour les aiguilles données, la distance jet/base carburateur: cette mesure pourrait servir de base de réglage..., pour d'autres utilisateurs.
Cordialement.
stef

Message par stef »

Merci Renou pour ton info regime moteur 18 GB
Mais peut-on vraiment se fier au compte tours electronique de la voiture pour le réglage du point d'allumage ???

La dernière question que je me suis posé en remontant mes carbus et qui servira surement et autres alimentés par HIF (enfin, leur voiture...):

L'aiguille est fixée au piston via un ressort une guide surmonté "d'un petit pico" qui fait que l'aiguille se retrouve en biais dans le jet.

CE BIAIS: vers le moteur? vers les filtres à air et pourquoi pas sur le côté; vers l'avant ou l'arrière du véhicule ??? ou peut être, n'importe !!!!
moi j'ai mis vers le moteur mais je ne trouve pas clair le dessin du manuel Haynes donc j'ai un doute

Merci encore

Stef
Renou-Invité a écrit :Bonjour Philippe et tous les intervenants,

Enfin un débat intéressant..., Oui, il est impératif de régler la richesse avec un moteur en température et dont le point d'allumage est parfaitement réglé; consignes de tous les guides
techniques. D'accord aussi avec Arthur pourle positionnement du joint entre carbu et collecteur. Pour ce qui concerne l'alignement cloche/carbu, il suffit de peu de chose pour
freiner ou même bloquer la montée du piston, ce que traduisent les hésitations que tu as ressenties sur un filet de gaz. Le plus intéressant dans le cas présent, serait de mesurer avec un pied à coulisse de profondeur, pour les aiguilles données, la distance jet/base carburateur: cette mesure pourrait servir de base de réglage..., pour d'autres utilisateurs.
Cordialement.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

On dirait bien un joint monté à l'envers, effectivement; et d'accord avec Arthur pour la richesse, à vue d'oeil.
Pour ma culture personnelle, ces aiguilles AAA (comme les andouillettes...) sont -elles une préparation spéciale?
ducasse

Message par ducasse »

Pour un SU HS4 avec un jet de .090", et pour le réglage de base, le jet doit être descendu de .040" (1.01mm), pour un HS6 avec un jet de .1", .050" (1.27mm)
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Stef,

En ce qui concerne l'orientation du bias de l'aiguille, je ne saurai te répondre exactement et je pense que Ducasse va s'éxécuter. Toutefois,
il existe un kit pour supprimer ce "biased needlde" qui doit ovaliser l'alésage du jet.
Cdt.
ducasse

Message par ducasse »

J'ai lu quelque chose là dessus, je ne sais plus où. Il ne faut pas envisager une recherche de performance dans ce montage. Ils ont pensé que en faisant frotter l'aiguille dans le jet "mollement", elle s'userait lentement avec un déréglage progressif, alors que si l'aiguille fixe n'est pas centrée avec le jet elle s'use rapidement.
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Et surtout,une aiguille pas centrée coince le boisseau.
Mais j'ai lu sur la doc SU que le biais était orienté dans un souci de performance, que croire, alors?
Pour l'usure, j'ai toujours usé mes axes de papillons avant les aiguilles, alors...
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Peaggi
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Message par Peaggi »

Bonjour à tous,
Les nouvelles ne sont pas bonnes. Tout d'abord, mes joints sont à l'endroit, j'ai vérifié. Malheureusement, malgré le repositionnement de mes cloches de carbus, mon problème reste exactement le même : si je règle le ralenti correctement (avec colortune, à l'oreille, avec le petit ressort sur le côté des carbus pour lever le piston, tout est équivalent) mes bougies sont blanches quend je roule. Je dirais plutôt gris clair que blanc, mais en tout cas pas café au lait. J'ai essayé d'enrichir fortement (jusquà faire tomber le régime de ralenti de 900 à 500tr/min) et c'est pareil. Evidemment les bougies sont très noires au ralenti, mais elles sont gris clair en roulant. Je suis un peu désespéré. Ce week-end je vais tout reprendre calmement (avance, réglages des soupapes...) j'ai forcément oublié quelque chose. J'ai tendance à penser que si j'avais une prise d'air sur le collecteur, le régime de ralenti serait trop haut et difficile à régler. Vous approuvez? Ca m'éviterait de redémonter l'ensemble des carbus pour vérifier le serrage du collecteur. Mais s'il faut redémonter....
Toutes vos idées sont les bienvenues.

Bonne route à tous

Philippe
ducasse

Message par ducasse »

cette nuit j'ai retrouvé l'article
http://mywebpages.comcast.net/rhodes/su_needles.pdf
stef

Message par stef »

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses sur le biais de l'aiguille

je pensais que ce système "dessinait" la pulvérisation de l'essence dans le collecteur avec une forme définie & précise.
Peut être vais je un peu trop loin...

Mais finalement, si on prend en compte l'inclinaison des carbu et l'aspiration vers le collecteur, peut être faudrait il mieux incliner l'aiguile vers les filtres à air pour que les aiguilles aient plus de chance de se centrer. ???


Stef
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Concernant ce fameux biais dont on a déjà parlé, le SU worshop manuel soit-même indique que l'aiguille doit être orientée dans l'axe du flux d'air, soit vers le filtre, soit vers le papillon; dans la pratique, et je viens de le vérifier à l'instant (je suis en train de me monter 2 SU semi inversés pour une Volvo Amazon), l'aiguille s'oriente automatiquement vers le papillon, ce qui semble logique pour l'efficacité de la pulvérisation: dans cette position, l'aiguille ne fait pas "d'ombre" au flux d'air, à l'essence qui se trouve derrière elle, puisqu'elle est appuyée au jet.
Quoi qu'il en soit, une mauvaise orientation de l'aiguille ne pourrait perturber à ce point le fonctionnement.
As-tu contrôlé la pression des ressorts de boisseau?
Enfin, personne ne me répond sur la pertinence de l'utilisation des aiguilles AAA.
J'ai fait l'expérience de l'utilisation d'aiguilles inapropriées, pourtant très proches par leur profil des bonnes aiguilles, avec les pires conséquences: trous à l'accélération, ralenti trop riche etc.
ducasse

Message par ducasse »

L'aiguille AAA présente les mêmes caractéristiques que l'aiguille N°6 jusque à la zone six ensuite elle est trés légèrement plus riche. Donc dans la partie utilisation normale c'est une N°6, full throttle c'est un peu plus riche.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Stef, Comme le confirmeJean-Marie, le biais de l'aiguilel doit être incliné vers le papillon de maniére à combiner les 2 flux air/essence ( flux additifs ).
Philippe, vérifies la "zone de travail" de la vis de réglage de richesse: il y a une zone ou cette vis ne travaille pas correctement. Je partirais sur une position relative des 2 jets à 2,5mm sous la base du carburateur, en appauvrissant progressivement et de la même valeur sur chaque carburateur en VERIFIANT PAR AVANCE LE SENS DE ROTATION. Pour la validation des aiguilles avec les K&N, la meilleure source
d'infos. reste le livre de P.Burgess.
Cordialement.
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