Usure anormale des cales de vilbrequin

Echappement, carburant, ...
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Benoit L
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Usure anormale des cales de vilbrequin

Message par Benoit L »

Hello,
Je me suis décidé a trouver l'origine de mon problème moteur sur ma B.
Effectivement, au démarrage le moteur "cogne" un peu, puis la pression d'huile montant,cela disparait.On perçoit a nouveau ce bruit sur certaines montées en régime.
J'ai donc démonté le carter inferieur, enlevé les coussinets de vilbrequin...
Dans le carter, il y avait des dépots en forme de paillettes cuivrées...Puis j'ai remarqué que les cales de vilbrequin sont usées sur les arrêtes.
Qu'en pensez-vous? je penche vers le vibrequin qui a pris du jeu, il y a quelques années, j'avais retrouvé les cales dans le carter d'huile.Les cales actuelles sont en cote réparation 005.Savez vous s'il existe des cales plus épaisses?D'apres vous ce phénomène est il du au jeu du vilbrequin?
Merci pour votre aide. ;)
Benoit
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Arthur
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Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Message par Arthur »

Bonsoir,
A toutes fins utiles :
je viens de mesurer les std : 2.35 mm
et en +0.005" : 2.49 mm (mesuré);
il en existe des + 0.01".

Le jeu latéral dans les 12 centièmes + - 2 centièmes.

<
j'avais retrouvé les cales dans le carter d'huile
>

ouille ?? là je suis rêveur.
ducasse

Message par ducasse »

Dans le circuit commercial normal les cales en 0.01" ne sont pas disponible, mais elles existent. Il faudrait vérifier les côtes des paliers et manetons de vilebrequin.
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Benoit L
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Type : Plusieurs
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Serie speciale : FIA

Message par Benoit L »

Ok,
merci pour vos réponses.
Et oui, Arthur, cela m'est réellement arrivé...Je vais me rapprocher de Brown and Gammons ou un préparateur Britanique dun type Cambridge motorsport voir s'ils ont ce type de cale.
A+
Benoit
stef

Re: Usure anormale des cales de vilbrequin

Message par stef »

Bonjour à tous

Juste pour info;
qu'est ce qu'on appelle un cognement de moteur ???

stef
Benoit L a écrit :Hello,
Je me suis décidé a trouver l'origine de mon problème moteur sur ma B.
Effectivement, au démarrage le moteur "cogne" un peu, puis la pression d'huile montant,cela disparait.On perçoit a nouveau ce bruit sur certaines montées en régime.
J'ai donc démonté le carter inferieur, enlevé les coussinets de vilbrequin...
Dans le carter, il y avait des dépots en forme de paillettes cuivrées...Puis j'ai remarqué que les cales de vilbrequin sont usées sur les arrêtes.
Qu'en pensez-vous? je penche vers le vibrequin qui a pris du jeu, il y a quelques années, j'avais retrouvé les cales dans le carter d'huile.Les cales actuelles sont en cote réparation 005.Savez vous s'il existe des cales plus épaisses?D'apres vous ce phénomène est il du au jeu du vilbrequin?
Merci pour votre aide. ;)
Benoit
ducasse

Message par ducasse »

Lorsque les paliers et manetons de vilebrequin ainsi que les coussinets afférent sont usé, lors des démarrage , quand la pression d?huile n?est pas établi, les bielles et le vilebrequin "battent" sur les axes, produisant le sinistre clac, clac. Avec le placide et permissif type B cela n?a pas trop de conséquence, pendant un temps, avec des moteurs plus "noble" c?est une autre histoire.
Il existe un système appelé Accusump qui accumule dans un réservoir de l?huile du moteur sous pression, à la mise du contact cette huile est libéré suppléant la pompe en huile encore non efficiente.
http://www.accusump.com/
Renou-invité

Message par Renou-invité »

Bonjour,
le phénomène de claquements est bien connu sur des moteurs à kilométrages élévés ou trés fatigués. Mais alors Ducasse, si j'ai bien compris, il vaudrait mieux monter un ACCUSUMP électrique de façon à toujours monter la pression d'huile avant de démarrer d'une part et de réduire la perte d'énergie de la pompe à huile et améliorer le bilan énergétique du moteur, mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux passer au carter sec?
ducasse

Message par ducasse »

Le carter sec qui est une modification lourde, ne supprime pas le claquement au démarrage, puisque la pompe de pression ne débite pas.
Le processus de démarrage sur les moteurs de compétition consiste à faire tourner le démarreur sans le contact jusque à ce que la pression d'huile soit établie, et à ce moment là seulement le contact est mis.
Le accusump est un accessoire assez intéressant.
Renou-invité

Message par Renou-invité »

Oui, Michel je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je sous-entendais un carter sec avec une pompe à huile électrique dans la bâche, solution qui rejoindrait ta suggestion. Pour ACCUSUMP, je suis d'accord avec toi, élimination des démarrages paliers à sec.
Cdt.
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