conseil : poussoirs longs ou courts ?

Echappement, carburant, ...
Répondre
david niven

conseil : poussoirs longs ou courts ?

Message par david niven »

Bonsoir, aprés démontage de mes poussoirs ( voir mon post "jeu soupapes 0.38 et moteur bruyant ) j'ai lu quelque part qu'il était conseillé de remplacé les poussoirs longs de mon moteur par des courts et les tiges de culbuteurs longues ; est-ce compatible avec le bloc, notamment au niveau graissage des poussoirs ?? merci d'éclairer ma lanterne !! :)
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonsoir,

Courts poussoirs et longues tiges pour le poids et aussi pour les déclinaisons (il existe des tiges plus légères , plus rigides et aussi ajustables, poussoirs de diverses qualités; bref il y a du choix);

Longs poussoirs et courtes tiges pour le ?bruit? et la fiabilité.

Pour la pérennité des poussoirs / cames, le choix de l?huile et la mise en place est importante.

En anglais, mais ce sont des bibles :

?cam /?flat tappet /?camshaft /'lobe /'ZDDP /'zinc /'phosphorus :

<
For the last several years, many engine builders and individual hot rodders have experienced a raft of seemingly unexplained flat-tappet camshaft lobe failures. As one engine builder puts it, "I've failed more cams in the last three years than I have in the last 30." There are ....
>
La suite :

http://www.hotrod.com/techarticles/engi ... index.html

https://www.amsoil.com/dealer/techservi ... t_lube.pdf

http://www.cranecams.com/pdf/548e.pdf

http://www.lnengineering.com/oil.html

http://www.chris-longhurst.com/carbible ... bible.html

Bref : Castrol GTX ou GTX HM (pour les joints papiers) ou Mobil 1 EP mais là pour un moteur raide neuf dans les cotes fort correctement ajustées.
david niven

Merci beaucoup des réponses Arthur, je refait entiérement le moteur sans préparation comme d'origine (Faut qu'elle roule début juillet !! ) donc je vais remettre des poussoirs longs, je pensais mettre de la 20w50 mineral ce qui parait adapté a ce vieux moteur.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Cher David Niven,

L'avantage des poussoirs courts réside dans la réduction de poids et d'inertie dans le systéme de ditribution. Si à cela on ajoute des tiges plus rigides et moins lourdes, on réduit d'autant les vibrations parasites dans le mécanisme, et le fonctionnement est fiabilisé surtout à hauts régimes
Cordialement.
ducasse

Message par ducasse »

Avec les pièces d'origine,l'ensemble poussoir court/tige longue est 13% plus léger que le poussoir long/tige courte. Il existe des pièces tuning encore bien plus légère.
david niven

donc vous me confirmés que je peut mettre des poussoirs court dans mon bloc sans que cela pose probléme au niveau du graissage ?? la distribution est-elle vraiment plus "bruyante" avec les courts ?.
Je dois prendre une décision assez rapidement car je passe commande des piéces lundi.
ducasse

Message par ducasse »

Les poussoirs courts, et ne pas oublier les tiges de culbuteur longue, se montent sans aucun problème. Les poussoirs ne sont pas bruyant sur un moteur type B, les culbuteurs un peu. Il faut bien choisir ses poussoirs, je prendrais des TMG10709.
david niven

Moteur type b ?? le mien commence par 18 GJ, que veut dire type B ??
TMG10709 ?? est-ce une réference si oui chez quelle fournisseur ??
Désolé de toute ces questions mais je découvre le monde de la MGB, et en une semaine j'en ai acheté une,roulé, puis déposé le moteur sans vraiment connaitre les différentes évolutions techniques.
david niven

Type B pour MG "B" , je viens de comprendre.
ducasse

Message par ducasse »

Le fournisseur c'est Moss en Angleterre, prix correct, trois/quatre jours pour la livraison.
Le type A c'est le moteur de la mini, le type B c'est le moteur de la mg
Il y a les moteurs G , de 1962 à 71, le G trois paliers, puis GA,GB,GD,GF,GG,GH,GJ,GK, cinq paliers avec des évolutions, en 1972 18V, V pour vertical, il existe en H pour les traction avant avec le moteur en travers 'Austin 1800' le 18V a aussi des évolutions jusque en 1980.
http://www.moss-europe.com
david niven

Merci beaucoup pour vos réponse, je comptais justement commander chez Moss via Motordream.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour,
Juste pour infos :

Pour diverses raisons, je remet de l'ordre dans mon fouf et j'y ai retrouvé des tiges et poussoirs.

ImageAlbum MG

Je me suis laissé dire hier que Cambridge avait un 165 CV avec un AAC de plus de 300° doté de ... courtes tiges et longs poussoirs.
ducasse

Message par ducasse »

Les poussoirs long pèsent 79.7gr, les tiges de culbuteurs courte pèsent 72gr soit 151.7 gr. Les poussoirs court pèsent 47.2gr, les tiges de culbuteurs longue 88gr soit 135.2gr. En plus il y a des problèmes de flexions au niveau des poussoirs long. Mystère.
Il existe des poussoirs léger, les Iskenderian par exemple qui pèsent 42 gr, des tiges de culbuteur comme les Crane chrome-moly tubulaire à 64gr soit 106gr, j'ai mis ça sur mes moteurs, au prix du dollard, il ne faut pas s'en priver.
david niven

je vais noter vos conseil en piéces racing et monter un second moteur trés méchant, cela me tente beaucoup :) .
Pour la petite anecdote depuis ce post et d'autre d'ailleurs aussi, le moteur a été entiérement démonté, bloc et villebrequin étés en standard, donc réalésé en 0.020, et rectifier en 0.010.J'ai repeint le bloc et la culasse, rectifier les siéges, et je nettoie et remonte les piéces pour quelle roule mi juillet !! ( tous en aillant aussi révisé la boite et changé l'embrayage, réparé la ligne d'échappement, restaurer le boitier chauffage + divers !!!)
Drole de situation pour une auto acheté au départ en pensant juste faire une petite révision !!.
ducasse

Message par ducasse »

On met le doigt et le coude y passe. Il est assez facile de trouver les premiers chevaux supplémentaires dans ce moteur, outre la préparation de l?embiellage, l?essentiel est dans la culasse. Ensuite comme d?habitude c?est beaucoup plus difficile, et beaucoup plus cher.
Répondre