vitesse à 1000 trs/mn

Boîte de vitesse, arbre, ...
Répondre
B1970

vitesse à 1000 trs/mn

Message par B1970 »

Bonsoir,
En regardant une ancienne revue du salon de 1972, je me suis aperçu un peu étonné je l'avoue que la B même sans overdrive ne tire pas si court que cela. 29 kms/h pour 1000 trs/mn ss ov finalement ce n'est pas si mal.
Même comparer à une ID 19, à une R 16 ,à une Simca 1100 et bien d'autres il n'est pas rare de lire 27 ou 28 kms/h pour 1000 trs/mn.
Mon MGB ne disposant pas de l'option Overdrive et ayant lu tous les sujets le concernant sur ce forum, je m' interroge sur l'utilité d'en faire monter un (on me demande 1300 euros , pour une boite/overdrive d'occasion en bon état)?
Je trouve cela un peu cher (ou est ce le prix?) surtout pour l'utilistion très promenade de ma B, et de toute façon décapotée le 130 kms/h sur Autoroute est très vite abrutissante.
Ayant avant possédé une Spitfire l'overdrive était plutôt utile pour préserver la mécanique, sur une B est ce le même cas ?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

tu veux relancer le sujet?
il y aura toujours les pour et les contre,chacun ayant ses arguments :)
B1970

Message par B1970 »

Non alan pas du tout, seulement je voulais connaitre vos avis sur le prix que l'on me demande et si sur la fiabilité du moteur de la MGB cela joue un rôle décisif ?
Broccard
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

si comme tu le dis tu roule à un ryhtme de promenade, vu le prix l'OV n'est essentielle, mais ca apport un coffort lors de montée ou la 3ème et un peu courte et la 4 ème un peu longue, à toi devoir l'utilisation
chezlesdubs

Message par chezlesdubs »

Salut.
Regarde sur Ebay j'en ai souvent vu des moins chers....(500 euros)Mais faut souvent traverser la manche...
B1970

Message par B1970 »

Bonsoir,
Quand je parle de 1300 euros c'est avec le montage et l'installation du circuit électrique; (par contre je ne récupère pas mon ancienne boite des vitesses).
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

1 boite OD à 1300 ?!!!,
Je pense que je vais me reconvertir.
Cdt.
fafoi

Message par fafoi »

bonjour, je me mêle de votre discussion, car je viens d'acheter une MGB de 1967 avec overdrive et je ne sais pas comment l'utiliser vraiment. faut il que je me serve de l'embrayage qd je passe de normal à overdrive et de mème pour le passage inverse, ou alors dois je juste pousser le bouton sans faire quoique ce soit ?merci
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

J'ai réfléchi avant de te répondre. C'est tellement ancré l'utilisation de cet OD, NON on ne débraye pas. On soulage l'accélérateur en le montant, on lache l'accélérateur en le tombant, on ne RECULE JAMAIS avec. Je viens de rentrer de Cham avec mon GT. Par la route de Servoz en enroulant 3em, 3em OD, gentiment, en montant sur le viaduc 4em OD, 4em, sortie du tunnel, un break avec un miroir, on tombe l'OD en soulageant avec le frein et on passe à moins de 90. Je n'envisage pas une auto pour le plaisir comme celle là sans l'Overdrive ou être curé et proné l'amour platonique.
Meunier JC

Message par Meunier JC »

Bonsoir, je possède égalemnt depuis peu(2 mois) une B US de 1973 avec option overdrive (assez rare sur une Américaine).Je m'inquiète avec cette histoire de marche AR qui semble casser l'overdrive, j'ai peur de faire parfois un oubli (ma commande très pratique est au commodo), mais jeanpierre n'ont ils pas mis une sécurité (sur la M AR) qui déclanche l'overdrive quand on actionne l'overdrive ? il me semble avoir lu cela, mais je me souviens plus ou.
fafoi

Message par fafoi »

merci pour ces réponses, vraiment.alors question technique de conduite, mon MG B de 67 est avec conduite à droite et compteur en miles, et donc aussi avec le compte tour, j'ai pris l'habitude de passer les rapport assez rapidement, boite courte, quand j'arrive à 4500tr/m qu'en pensez vous ? puis sur portion longue je passe l'overdrive, seulement en 4ème, et à vous lire je peux donc l'activer en 3ème.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Je roule environ sur 3000/3500 tr.mn et automatiquement je joue de l'OD. Je suis donc toujours sur le couple maxi du 4 cylindres et c'est le bonheur. Il n'y a pas de sécurité, fais toi un pense bête sur le tableau de bord pour te rappeler la position de mise en fonction de ton OD. Sauf erreur, à toi pour le mettre , en avant pour l'ôter. J'ai trois MG, une au commodo main droite, une au tableau de bord main gauche, une au levier de vitesse main droite.
fafoi

Message par fafoi »

je te remercie pour ces réponses rapides.l'intéret de l'OD est d'allonger les rapports. que veux tu dire par il n'y a pas de sécurité, je l'utilise uniquement qd une route sans trop de retrogradage se présente, genre voie rapide. qu'en penses tu ?
Meunier JC

Message par Meunier JC »

Bonsoir et merçi jeanpierre, mais bon on à intéret à penser à enlever l'overdrive quand on recule.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Comme l'a dit Jean-Pierre, l'Over Drive est une sorte de 3eme et 4eme longues. Il réduit dans un rapport de 0,8 le régime moteur. Autrement dit, on roule à la même vitesse mais le moteur tourne moins vite.
Bonne route en OD.
Peaggi

Message par Peaggi »

Bonjour,
Normalement il y a une sécurité qui ne permet le passage de l'OD qu'en 3ème et 4ème (et seulement en 4ème sur les dernières versions je crois). Pour tester cette sécurité il suffit d'essayer d'enclencher l'OD en 2ème. Normalement rien ne se passe. S'il s'enclenche, la sécurité ne fonctionne pas. A réparer rapidement à mon avis car un jour ou l'autre on l'oublie et on passe la marche arrière sans vérifier. Certains shuntent cette sécurité pour pouvoir utiliser l'OD aussi en 2ème mais c'est à leurs risques et périls.
Bonne route à tous
Philippe
Meunier JC

Message par Meunier JC »

bonjour à tout le monde, je viens de tester mon overdrive il s'engage bien qu'en 3 et 4, donc dés que l'on passe en 2 il se déclenche? mais mon levier sur le commodo reste lui en position enclenché.
Immaginons que lors de la sorti de mon box en marche AR, j'ai oublié de remettre le levier dans la bonne position ? (déclenché)
Donc vous dite qu'il y a une sécurité dans ce cas et que je risque de ne rien cassé ?
Que ceux qui ont le même modèle que moi, me donnent leur avis cela m'interesse beaucoup.Merçi d'avance pour vos réponses
ducasse

Message par ducasse »

Comme dit Philippe, l'overdrive ne peut être enclenché que sur le troisième et quatrième rapport, en marche arrière le circuit hydraulique de l'overdrive est ouvert et donc son embrayage ne peut fonctionner. J'ai personnellement, moi-même, fait des kilomètres avec l'interrupteur d'overdrive ouvert, en marche arrière, petit bout par petit bout, sans aucun problème. D'autre part, la pompe hydraulique de l'overdrive ne fournit la pression nécessaire au fonctionnement du système que a partir d'une certaine vitesse de rotation de l'axe, dans une marche arrière normale la pompe ne débite pas assez.
Meunier JC

Message par Meunier JC »

Merçi ducasse pour cette réponse rapide et rassurante, car je commençais à regretter d'avoir fait l'acquisition d'une B avec l'overdrive, pourtant c'est vraiment un plus sur route.
Répondre