dynamo
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dynamo
Bonjour à tous
Cle fait maintenant 2 semaines que je roule avec ma B sans aucun probleme, si ce n'est le voyant rouge "ignition" qui restait allumé en permanance (je n'en m'en suis pas inquieté). Ce matin lorsque je décide d'aller faire un tour, le demarreur n'a produit q'un tout petit gémissement puis plus rien; j'ai d'abord penser à une panne de démarreur dans la mesure où ma batterie est neuve.J'arrive à la demarrer à la poussette ,fait un petit tour puis dès que je me gare devant chez moi elle tombe en panne (genre panne d'essence), je penche donc pour la batterie,je la recharge donc et j'arrive à démarrer la B sans probleme ,j'en déduit donc que la dynamo ne charge plus !! Je la demonte la nettoie je touve que les aimant ne sont vraiment pas puissant . Que pouvez vous me conseiller de faire sachant que je ne souhaite pas trop toucher aux appareils style ampèremètre ? En monter une neuve? PS:la B est + a la masse or sur la dynamo il y a écrit negative earth;
merci par avance .
Cle fait maintenant 2 semaines que je roule avec ma B sans aucun probleme, si ce n'est le voyant rouge "ignition" qui restait allumé en permanance (je n'en m'en suis pas inquieté). Ce matin lorsque je décide d'aller faire un tour, le demarreur n'a produit q'un tout petit gémissement puis plus rien; j'ai d'abord penser à une panne de démarreur dans la mesure où ma batterie est neuve.J'arrive à la demarrer à la poussette ,fait un petit tour puis dès que je me gare devant chez moi elle tombe en panne (genre panne d'essence), je penche donc pour la batterie,je la recharge donc et j'arrive à démarrer la B sans probleme ,j'en déduit donc que la dynamo ne charge plus !! Je la demonte la nettoie je touve que les aimant ne sont vraiment pas puissant . Que pouvez vous me conseiller de faire sachant que je ne souhaite pas trop toucher aux appareils style ampèremètre ? En monter une neuve? PS:la B est + a la masse or sur la dynamo il y a écrit negative earth;
merci par avance .
- jean-marie
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Merci.Je pense que je vais opter pour un echange. Comment pui je savoir que mon probleme vient bien de la dynamo?(sans multimetre) .Autre question, si je commande une dynamo chez motor dream (moss)vont-il m'en donner une qui soit adapté au positif a la masse? car je ne veux pas, étant donné mes compétence,efectuer un quelconque repolarisation ou autre chose du genre .
Bonjour,
Par expérience personnelle, attention aussi au régulateur... et savoir que la qualité des refabrications Lucas ne mérite qu'un seul qualificatif: lamentable !
Lorsque ma dynamo m'a trahi j'ai voulu dans un premier temps respecter l'état d'origine mais pour finir j'ai fait monter un alternateur avec régulateur intégré... et depuis PLUS AUCUN SOUCI !
Par expérience personnelle, attention aussi au régulateur... et savoir que la qualité des refabrications Lucas ne mérite qu'un seul qualificatif: lamentable !
Lorsque ma dynamo m'a trahi j'ai voulu dans un premier temps respecter l'état d'origine mais pour finir j'ai fait monter un alternateur avec régulateur intégré... et depuis PLUS AUCUN SOUCI !
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quel alternateur monter (référence prix...)? Quelles sont les modifications à prévoir (support cablage...)?
Merci
Merci
Modifié en dernier par MGBrothers le 01 oct. 2007, 17:49, modifié 1 fois.
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Mon alternateur est le même que celui qui équipe certaines Clio ! Selon mon copain garagiste qui a effectué l'installation cela n'a rien de trés compliqué.
Si tu souhaites pouvoir rouler l'esprit tranquille, la dynamo est l'un des miasmes d'époque à évacuer !
Tu trouveras sans nul doute les informations que tu recherches concernant la dynamo dans la rubrique "Electricité" et plus précisément dans le sujet "Alternateur ou dynamo"
Une vue de l'alternateur en place ici:
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... teurDt.jpg
Si tu souhaites pouvoir rouler l'esprit tranquille, la dynamo est l'un des miasmes d'époque à évacuer !
Tu trouveras sans nul doute les informations que tu recherches concernant la dynamo dans la rubrique "Electricité" et plus précisément dans le sujet "Alternateur ou dynamo"
Une vue de l'alternateur en place ici:
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... teurDt.jpg
Modifié en dernier par Temp4 le 30 sept. 2007, 21:18, modifié 2 fois.
- ERIC78
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Salut MGBrothers
Avant toute chose, vérifie que c'est bien ta dynamo et pas ton régulateur ... Et pour ça tu dois utiliser un voltmètre ou au pire une lampe "témoin" (une lampe 12v sur une douille avec deux fils pour tester : allumer = Tension batterie et éteint= rien)
Il faut que tu testes ta tension en sortie directe de ta dynamo. Si il y a tension quand le moteur tourne et varie en fonction du régime moteur (brillance de la lumière de la lampe) c'est que ta dynamo est bonne et voir si le régulateur est bon. Teste au départ ce point et entre temps j'essaye de trouver un schéma de 1° version car la mienne est une MK2 avec alternateur.
Pour un changement de dynamo par un alternateur il faut changer du cablage (faisceaux et voir si compatible avec ton régulateur = pas facile pour un novice (même deux dans votre cas ...) car il faut refaire un circuit sans schéma. Facile pour un électricien auto.
Au fait tu dois être dans les yvelines puisqu'on a vu ton frère à Versailles... D'ou es tu (envois MP) ? car sur la voiture je te teste tout ça en une petite demi heure.
A+ ERIC78
Avant toute chose, vérifie que c'est bien ta dynamo et pas ton régulateur ... Et pour ça tu dois utiliser un voltmètre ou au pire une lampe "témoin" (une lampe 12v sur une douille avec deux fils pour tester : allumer = Tension batterie et éteint= rien)
Il faut que tu testes ta tension en sortie directe de ta dynamo. Si il y a tension quand le moteur tourne et varie en fonction du régime moteur (brillance de la lumière de la lampe) c'est que ta dynamo est bonne et voir si le régulateur est bon. Teste au départ ce point et entre temps j'essaye de trouver un schéma de 1° version car la mienne est une MK2 avec alternateur.
Pour un changement de dynamo par un alternateur il faut changer du cablage (faisceaux et voir si compatible avec ton régulateur = pas facile pour un novice (même deux dans votre cas ...) car il faut refaire un circuit sans schéma. Facile pour un électricien auto.
Au fait tu dois être dans les yvelines puisqu'on a vu ton frère à Versailles... D'ou es tu (envois MP) ? car sur la voiture je te teste tout ça en une petite demi heure.
A+ ERIC78
Bonjour,
Vas tout d'abord acheter un volmétre (15?).
Tu mesures la tension à vide la dynamo ( 9V-13,5V ) selon le régime moteur. Tu notes les polarités, le plus rentre sur le + du voltmétre. Et tu vérifies le bon câblage: + dyn vres l'installation, et - à la masse. Ensuite, on verra.
Pour remplacer une dyname par un alternateur, tu fais une recherche sur le site MGOC, un article d'EMG de Mars ou Avril décrit trés bien la manipe, et il n'y a que 2 fils à ajouter, mais bien inverser les polarités de masse sinon..., gare.
Cordialement.
Vas tout d'abord acheter un volmétre (15?).
Tu mesures la tension à vide la dynamo ( 9V-13,5V ) selon le régime moteur. Tu notes les polarités, le plus rentre sur le + du voltmétre. Et tu vérifies le bon câblage: + dyn vres l'installation, et - à la masse. Ensuite, on verra.
Pour remplacer une dyname par un alternateur, tu fais une recherche sur le site MGOC, un article d'EMG de Mars ou Avril décrit trés bien la manipe, et il n'y a que 2 fils à ajouter, mais bien inverser les polarités de masse sinon..., gare.
Cordialement.
Pourquoi ne pas profiter de l'évènement pour l'équiper d"un alternateur aux performances de charge bien supérieures comme le suggère certains et la mettre en - à la masse ; ce n'est pas très compliqué avec l'aide d'un bon mécano.
Les batteries au plomb souffre d'être déchargées ou mal chargées et "crève" prématurément ; par contre elles vivent beaucoup plus longtemps quand elles sont toujours bien chargées ce qu'assure un alternateur.
Le régulateur d'origine n'est plus utile car les alternateurs moderne ont un régulateur fiable.
Par ailleurs, je branche un chargeur d'entretien permanent quand ma MGC est dans son garage.
Amicales salutations
Les batteries au plomb souffre d'être déchargées ou mal chargées et "crève" prématurément ; par contre elles vivent beaucoup plus longtemps quand elles sont toujours bien chargées ce qu'assure un alternateur.
Le régulateur d'origine n'est plus utile car les alternateurs moderne ont un régulateur fiable.
Par ailleurs, je branche un chargeur d'entretien permanent quand ma MGC est dans son garage.
Amicales salutations
Eh oui Patrick, les micros chargeurs d'entretien sont la survie des batteries, à condition de surveiller les niveaux dans les éléments et avec les batteries étanches c'est plus difficile.
Oui, un alternateur c'est un meilleur rendement pour moins de poids. Si MGBrother est intéressé, je dois pouvoir lui scanner l' article du MGOC qui décrit la transformation en question.
A plus.
Oui, un alternateur c'est un meilleur rendement pour moins de poids. Si MGBrother est intéressé, je dois pouvoir lui scanner l' article du MGOC qui décrit la transformation en question.
A plus.
Bonjour Renou,
c'est pourquoi je m'efforce de conserver des batteries classiques (2 fois 6 volts en série pour faire 12 sur ma MGC) afin de gérer les niveaux d'électrolyte.
Elles ont 5 ans sur ma C et j'en ai déjà fait le double sans problème mais à condition de veiller scrupuleusement à leur charge maximum et au niveau d'électrolyte surtout l'été quand il fait très chaud.
Amicalement à toi
c'est pourquoi je m'efforce de conserver des batteries classiques (2 fois 6 volts en série pour faire 12 sur ma MGC) afin de gérer les niveaux d'électrolyte.
Elles ont 5 ans sur ma C et j'en ai déjà fait le double sans problème mais à condition de veiller scrupuleusement à leur charge maximum et au niveau d'électrolyte surtout l'été quand il fait très chaud.
Amicalement à toi
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Merci à tous !!
Je m'en occupe dès demain après midi. Je vous tiendrez au courant. Petite question: si c'est la dynamo qui est en cause, mieux vaut acheter une reconditionée ou une neuve ?
Merci encore
PS: regardez le figaro mademoiselle (c'est un supplément gratuit du figaro de la semaine derniére) il y a une magnifique MGC GT qui sert de décor sur 4 pages à un shooting de mode.
Je m'en occupe dès demain après midi. Je vous tiendrez au courant. Petite question: si c'est la dynamo qui est en cause, mieux vaut acheter une reconditionée ou une neuve ?
Merci encore
PS: regardez le figaro mademoiselle (c'est un supplément gratuit du figaro de la semaine derniére) il y a une magnifique MGC GT qui sert de décor sur 4 pages à un shooting de mode.
bonsoir,
Si le terme "reconditionné" signifie "échange standard" avec une garantie, la fiabilité vaut celle d'une neuve car toutes les pièces d'usure et/ou en mouvement ont été remplacées par des neuves.
C'est valable pour les dynamos, les alternateurs, les démarreurs et, à condition de s'adresser à une boite sérieuse, l'économie n'est pas négligeable sinon le terme "reconditionné" ne veut pas dire grand chose.
amicales salutations
Si le terme "reconditionné" signifie "échange standard" avec une garantie, la fiabilité vaut celle d'une neuve car toutes les pièces d'usure et/ou en mouvement ont été remplacées par des neuves.
C'est valable pour les dynamos, les alternateurs, les démarreurs et, à condition de s'adresser à une boite sérieuse, l'économie n'est pas négligeable sinon le terme "reconditionné" ne veut pas dire grand chose.
amicales salutations
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Bonjour
D'aprés le diagnostique de mon garagiste la dynamo est hors de cause, il s'agirait du régulateur. Je lui en est trouvé un et il doit me le monter pour demain. Si la panne n'est pas résolue rapidement je pense passer à l'alternateur. Mon gargiste pense qu'il s'agit là d'une excellente idée, mais il m'affirme qu'on ne peut pas changer la polarié de la voiture, il se propose de changer la polarité de l'alternateur en le démontant et en inversant les diodes (c'est en tout cas ce que j'ai compris). Je vous tiendrez au courant d'ici une semaine (car je suis en déplacement).
Renou je te remercie pour ta proposition. De meme je remercie Eric 78 .
Je vois, Serge, que tu est du Limousin. Personellement j'y passe toute mes vacances; Si par hasard j'enmène ma B sur la région l'été prochain , il serait sympa de se faire une petite ballade.
D'aprés le diagnostique de mon garagiste la dynamo est hors de cause, il s'agirait du régulateur. Je lui en est trouvé un et il doit me le monter pour demain. Si la panne n'est pas résolue rapidement je pense passer à l'alternateur. Mon gargiste pense qu'il s'agit là d'une excellente idée, mais il m'affirme qu'on ne peut pas changer la polarié de la voiture, il se propose de changer la polarité de l'alternateur en le démontant et en inversant les diodes (c'est en tout cas ce que j'ai compris). Je vous tiendrez au courant d'ici une semaine (car je suis en déplacement).
Renou je te remercie pour ta proposition. De meme je remercie Eric 78 .
Je vois, Serge, que tu est du Limousin. Personellement j'y passe toute mes vacances; Si par hasard j'enmène ma B sur la région l'été prochain , il serait sympa de se faire une petite ballade.
- ERIC78
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Well !
Ton garagiste n'a pas du mettre longtemps pour diagnostiquer tout ça. Et un régulateur c'est plus vite changé...
Pour l'alternateur, sur ces autos qui n'a pas beaucoup de consommateurs électriques, pas d'urgence. Change si tu veux quand ta dynamo sera morte... Mais surtout chez un bon électricien Auto. Car les modifications sur les faisceaux même simple au départ peuvent causer de nombreux soucis si c'est mal fait ! surtout les connections.
Mais pour le moment, tu peux rouler encore longtemps ...
Donne nous de tes nouvelles et peut-être au 21 Octobre à Montlhéry avec ton frère ?
Si tu viens, je te ferai voir mon montage d'alternateur ...
A+ ERIC78
Ton garagiste n'a pas du mettre longtemps pour diagnostiquer tout ça. Et un régulateur c'est plus vite changé...
Pour l'alternateur, sur ces autos qui n'a pas beaucoup de consommateurs électriques, pas d'urgence. Change si tu veux quand ta dynamo sera morte... Mais surtout chez un bon électricien Auto. Car les modifications sur les faisceaux même simple au départ peuvent causer de nombreux soucis si c'est mal fait ! surtout les connections.
Mais pour le moment, tu peux rouler encore longtemps ...
Donne nous de tes nouvelles et peut-être au 21 Octobre à Montlhéry avec ton frère ?
Si tu viens, je te ferai voir mon montage d'alternateur ...
A+ ERIC78
Je suis d'accord avec Eric sur un point : si ta dynamo est en bon état il n'y a pas de dépense inutile à faire si ce n'est un micro chargeur permanent qui compensera utilement la faiblesse relative d'une dynamo mais à contrario, s'il faut changer l'équipement, l'alternateur est une meilleure solution d'autant qu'il est régulé en interne et que l'inversion de polarité n'est pas si compliqué que celà avec un peu de soin.
Amitiés et au 21/10 à Montlhéry pour ceux qui y seront.
Amitiés et au 21/10 à Montlhéry pour ceux qui y seront.
MGBrothers,
Ton mécano affirme n'importe quoi: tu vas sur le site que je te fais suivre, il y est parfaitement expliqué comment modifier les polarités d'une dynamo. Ceux qui ont touché des machines électriques à courant continu peuvent le confirmer, c'est faisable. Seule précaution à appliquer, dans l'absolu on devrait décaler les balais par rapport à l'axe polaire, mais cette manipe ne peut être réalisée que sur des dynamo industrielles. J'ai moi-même réalise le changement et ça marche parfaitement, il reste alors à modifier les polarités de la bobine et la pompe SU si elle est électronique.
Cdt.
http://www.mgexperience.net/article/neg-convert.html
Ton mécano affirme n'importe quoi: tu vas sur le site que je te fais suivre, il y est parfaitement expliqué comment modifier les polarités d'une dynamo. Ceux qui ont touché des machines électriques à courant continu peuvent le confirmer, c'est faisable. Seule précaution à appliquer, dans l'absolu on devrait décaler les balais par rapport à l'axe polaire, mais cette manipe ne peut être réalisée que sur des dynamo industrielles. J'ai moi-même réalise le changement et ça marche parfaitement, il reste alors à modifier les polarités de la bobine et la pompe SU si elle est électronique.
Cdt.
http://www.mgexperience.net/article/neg-convert.html
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La MG est toujour immobilisée à cause de cette affaire de non-charge de la batterie...
Et le diagnostic n'est malheureusement toujours pas fixé, d'autant plus qu'on entend un peu tout et son contraire au sujet des dynamos, des alternateurs et des histoires de polarité...
Alors, dans l'absolu on pourrait changer dynamo et régulateur mais est-ce bien nécessaire et surtout: est-ce là le problème ?
D'autre part, connaissez-vous un garagiste en IDF (pas trop loin de Versailles )qui serait à même de faire passer la B à l'alternateur ?
Bref, beaucoup de questions et surtout des réponses contradictoire: comment s'y retrouver ?
Merci
Et le diagnostic n'est malheureusement toujours pas fixé, d'autant plus qu'on entend un peu tout et son contraire au sujet des dynamos, des alternateurs et des histoires de polarité...
Alors, dans l'absolu on pourrait changer dynamo et régulateur mais est-ce bien nécessaire et surtout: est-ce là le problème ?
D'autre part, connaissez-vous un garagiste en IDF (pas trop loin de Versailles )qui serait à même de faire passer la B à l'alternateur ?
Bref, beaucoup de questions et surtout des réponses contradictoire: comment s'y retrouver ?
Merci
- jean-marie
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1/ Si ta B a un compte tours mécanique, le passage en polarité négative se fait sans la moindre précaution; j'ai vérifié cela avec ma Healey lorsque je l'ai reconstruite;
2/ si tu as un compte tours électronique, il est plus facile d'inverser la polarité du compte-tours que celle de l'alternateur, d'autant que, comme on n'a jamais vu un altrenateur en masse positive, tu vas devoir circuler en permanence avec une grosse affiche "attention, masse positive", car le premier qui va intervenir sur ta voiture, en voyant l'alternateur, ne va jamais imaginer qu'il a été inversé et va donc le claquer au premier branchement.
3/ tous les accessoires électriques actuels fonctionnent en masse négative, il faut donc intégrer cela, ne serait-ce que pour une radio.
Il est prudent d'installer un alternateur en cas de montage d'un ventilateur électrique de réfroidissement, gros consommateur, il se déclanche à l'arrêt ou au ralenti, alors que la dynamo ne débite pas de courant, au contraire de l'alternateur.
4/ Pas besoin d'être polytechnicien pour monter un alternateur en place de dynamo, n'importe quel bricoleur en est capable en moins d'une heure, c'est le temps qu'il m'a fallu pour en adapter un issu de la casse du coin (20 euros garanti 6 mois), sur ma 122S, dont la dynamo me semblait fatiguée; bon, il est vrai que sur une 122, il n'y a même pas une montre, donc c'est facile.
2/ si tu as un compte tours électronique, il est plus facile d'inverser la polarité du compte-tours que celle de l'alternateur, d'autant que, comme on n'a jamais vu un altrenateur en masse positive, tu vas devoir circuler en permanence avec une grosse affiche "attention, masse positive", car le premier qui va intervenir sur ta voiture, en voyant l'alternateur, ne va jamais imaginer qu'il a été inversé et va donc le claquer au premier branchement.
3/ tous les accessoires électriques actuels fonctionnent en masse négative, il faut donc intégrer cela, ne serait-ce que pour une radio.
Il est prudent d'installer un alternateur en cas de montage d'un ventilateur électrique de réfroidissement, gros consommateur, il se déclanche à l'arrêt ou au ralenti, alors que la dynamo ne débite pas de courant, au contraire de l'alternateur.
4/ Pas besoin d'être polytechnicien pour monter un alternateur en place de dynamo, n'importe quel bricoleur en est capable en moins d'une heure, c'est le temps qu'il m'a fallu pour en adapter un issu de la casse du coin (20 euros garanti 6 mois), sur ma 122S, dont la dynamo me semblait fatiguée; bon, il est vrai que sur une 122, il n'y a même pas une montre, donc c'est facile.
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