C'est riche !

Echappement, carburant, ...
Répondre
Trocadéro

C'est riche !

Message par Trocadéro »

Bonjour à tous,

Il y avait bien longtemps que je n'étais venu participer aux discussions sur le forum, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Il faut dire que mon actualité MGique était plutôt terne, faute de disposer d'une belle en état de marche ! Certains ont peut-être pu voir sur mon blog que j'étais (enfin) en passe de la récupérer, condensateur "guéri" et dotée de nouvelles bougies. C'est chose faite depuis ce soir, et ça fait plaisir de constater qu'elle est en pleine forme :)

Tellement en forme qu'elle accuse un régime de ralenti très (trop à mon goût) élevé. Le compte-tours, certes optimiste, indique presque 1900 tours !!! Je vais donc bidouiller afin de faire redescendre tout cela, mais une question me chiffonne : est-ce dangereux pour le moteur d'avoir un ralenti trop riche ? En dehors de la surconsommation, que risquerais-je à laisser les choses en l'état ?

Merci une fois encore de vos réponses, et rendez-vous très bientôt pour le récit de mes prochaines aventures ! ;)

Antoine
Broccard
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

salut,

Content pour toi que ca tourne. A mon souvenir il y a 1-2 posts traiter de cette question. A ce que je me rappelle, le risque est d'avoir un glacage des pistons ou cylindre.
Les vis de ralenti sont bien vissée au maximum?

Salutations
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Antoine est des HS4, pour baisser le régime de ralanti, il faut dévisser les vis.

Pierre
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Antoine,

Avant de toucher , demandes au réparateur s'il a modifié les réglages et comment. Vérifies avec lui si possible à la lampe stroboscopique les indications du compte-tours. Et si besoin, procéder au réglages en dévissant de la même valeur les 2 vis N° 2 dans la photo 2/2 située sur le même site à l'URL:
"Accueil > Thématiques > X Documents technique anciennes"
Y at'il de l'huile dans les dash-pot des ensembles cloche/piston ?
Les systémes de commande reviennent-ils à la position "0" ?

Bien cordialement.
Trocadéro

Message par Trocadéro »

Bonsoir, et merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu le temps de soulever le capot mais je m'en occuperai ce week-end. Et n'ayez crainte, le dévissage ne sera pas entrepris sans précautions :)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Et commence par vérifier l'avance puisque ton allumage a été revu, trop d'avance peut faire monter fortement le ralenti
Arnaud
.
.
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i

Message par Arnaud »

Salut,

Je continue à lire ton blog qui est vraiment sympa, bien écrit, bien inspiré. Bravo :)
Renou-Invité

Bien joué Jean-Marie.
On sent le professionnel derrirée cette remarque pertinente. Au fait, le cru sera t'il bon cette année?
Cdt.
Trocadéro

Message par Trocadéro »

Et voilà. Souci réglé, grâce à l'intervention du beau-père de ma femme (non, pas mon père à moi, le mari de sa mère à elle !) :nut:

Mais l'essentiel est qu'après cette petite remise à niveau, et le contrôle qui va avec, la voiture tourne comme une horloge à 900 tr/mn au ralenti.

;)
AXELLEB67
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Message par AXELLEB67 »

Antoine,

Quelle a été l'intervention de ton bô-père? l'avance à l'allumage? les vis du ralenti? l'huile dans les dashpot?

Entre ( ) et pour faire écho à ton autre post, c'est pas les rencontres d'autos anciennes qui manquent dans ta région!!!! Nombreux sont les parisiens proprio d'ancêtres (là, je deviens belge...), avec résidences secondaires en Touraine. Et ce nest pas à Paris que leurs belles dorment!!!

@xelle
Black Tulip

Message par Black Tulip »

+1 quel a été le remède ?
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

Je crains qu'Antoine ne connaisse pas le remède.
La relation qu'il entretien avec sa B ne s'encombre pas de ces péripéties trivialement matérielles.

Ce qui compte pour Antoine c'est qu'elle est guérie, qu'elle se sent bien, qu'elle frétille de la queue quant il approche avec sa clé.

Cette relation purement sentimentale avec sa parfois dévouée, si bien narrée sur son blog, me fait envie, à moi qui ne peut m?empêcher, tout en roulant, de faire 36 hypothèses sur l?origine possible du petit bruit de claquement que j?entends quand je tourne à gauche. Cella m?empêche d?atteindre cet état de communions intense que j?imagine entre Antoine, sa MGB et le paysage.

Pierre
Trocadéro

Message par Trocadéro »

Bonsoir à tous, très heureux de vous retrouver et de pouvoir me délecter de vos commentaires.

Je crois que Pierre a parfaitement résumé les choses, que l'on pourrait rapprocher d'une maxime que j'emploie souvent : "Bienheureux les imbéciles qui ne se posent pas de question" ! ;)

De fait, je m'en pose tout de même quelques unes et j'ose espérer qu'elles ne se multiplieront pas comme des petits pains si, d'aventure, d'autres bruits ou comportements suspects affectent ma "parfois dévouée" ! Le remède tient en effet - peut-être - davantage d'un replâtrage "cache-misère" que d'autre chose. Et ce n'est pas moi qui le dis, c'est le beau-père dont il est question plus haut.

Ce dernier m'a en effet expliqué que, de toute évidence, mon garagiste a réglé l'avance à l'allumage d'abord, puis les carbus, mais à froid. Ce qui a évidemment eu pour effet de donner à la voiture un ralenti bien trop élevé lorsqu'elle était à bonne température. Mais peut-être qu'à présent, avec le régime nickel juste sous les 1000 tours/mn, obtenu par simple dévissage et recherche du point d'équilibre, il est possible que j'aie trop d'air dans les carbus et que l'avance à l'allumage n'ait plus rien d'optimal (je dis tout ça en tendant le dos, peut-être suis-je en train de balancer une énormité)...

Toujours est-il que la voiture marche super bien et que je la ressens exactement comme avant, quand j'en ai pris livraison. L'avenir me dira s'il fallait me préoccuper de l'huile dans les dashpot ou d'autre chose encore... ;)
Renou-Invité

Antoine,
Tout est bien qui finit bien. Mais partant du principe que "rien ne se crée, tout se transforme" j'ai proposé de t'informer de l'intervention de ton mécano avant d'agir.
L'usine préconisait dans l'ordre de régler l'allumage et les carbus ensuite. Mais changer 1 con-dense-à-tort qui est toujours le cas-pas-cité ne décale pas les réglages, je suis étonné.
Cordialement.
Trocadéro

Message par Trocadéro »

Bonsoir tout le monde,

Je me permets de remonter ce post car il m'est arrivé une petite mésaventure aujourd'hui, qui pourrait bien trouver sa cause dans mon "bidouillage" de ralenti il y a quelques semaines.

Depuis ce jour en effet, j'éprouve des difficultés à démarrer lorsque la voiture est restée plusieurs jours sans bouger. Il me faut pas moins de 6 ou 7 tentatives pour entendre enfin le moteur vrombir. Et inévitablement, la batterie en prend un coup. Aujourd'hui, elle a fini par me lâcher et je me suis retrouvé en rase campagne, sans jus. Heureusement j'ai pu trouver un automobiliste sympa qui s'est arrêté et nous avons pu me faire redémarrer à l'aide des câbles de batterie qu'il avait dans son coffre.

Reste la question du "pourquoi ma batterie s'est-elle déchargée" ? Est-ce à cause de mon avance à l'allumage trop faible, qui m'oblige à tirer trop dessus ? Ou peut-il y avoir d'autres raisons ? En lien avec l'alternateur par exemple ? J'aimerais bien pouvoir vérifier qu'elle se recharge normalement lorsque je roule, et qu'elle ne se décharge pas (trop) lorsque la voiture "hiberne"...

Merci, encore une fois, de votre aide face à un pôv' novice.

A bientôt

Antoine
Renou-Invité

Bonjour,

Un vieux truc: tirer la commande de starter aprés l'arrêt du moteur améliore grandement les capacités de démarrage sur ces moteurs, mais je vérifierais l'avance. Pour contrôlerer la charge de la batterie , tu mesures simplement aux bornes avec un voltmétre, au ralenti tu dois avoir entre 12V et 12,5V et vers 3000 trs de 13V à 13,5V. Si l'alternateur charge bien, il reste qu'une voiture qui ne roule pas suffisament ne recharche pas assez, surtout qu'à chaque sollicitation du démarreur, tu peux tirer jusqu'à 300-350A, à relativiser tout de même par rapport aux A/h de ta batterie. Et puis, quel est l'age de la batterie?, passé 5, 7 ans, elles perdent de leur capacité.
Cdt.
ERIC78
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par ERIC78 »

Salut Antoine,

moi aussi j'ai des soucis pour la faire démarrer qu'en elle est arrêter depuis quelques jours. La pompe marche à plein pendant plusieurs minutes ... avant que le moteur "Vrombisse" et qu'ensuite elle marche de feu... Si quelqu'un sait si c'est normale ? ou d'ou peu provenir le défaut ?

Antoine, pour savoir si ton alternateur charge sans outil c'est simple : Moteur tournant de nuit (ou dans un lieu sombre)et véhicule immobile : tu mets les phares et le pulseur de chauffage en route. Tu surveilles l'éclairage de tes phares : tu mets ton moteur à 3000tr/min et l'éclairage doit légèrement augmenter. S'il reste stable c'est que ton alternateur ou faisceaux, ou fusibles est défectueux ...

Si tu as un voltmètre on pourra t'aider a savoir ou est la panne de façon plus précise...

A si tu étais encore sur Paris ...

A+ ERIC78
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Ce n'est pas normal que ta pompe marche à plein plusieurs minutes avant que tu ne démarres: avec un circuit d'alimentation, c'est tout au plus quelques secondes, le temps que le circuit d'essence se mette en pression, et les cuves à niveau.
Un long réamorcage peut provenir soit d'une prise d'air entre réservoir et pompe(il suffit de très peu), soit d'un problème d'étanchéité des clapets internes (si c'est une pompe SU, bien sûr).
Pour Trocadero, un moteur démarre plutôt mieux avec moins d'avance que trop d'avance qui tend à bloquer le moteur.
Autrefois, avec les voitures à réglage d'avance manuel, genre Traction Avant, on prenait soin de "couper l'avance" avant d'actionner le démarreur.
patrick 95

Message par patrick 95 »

Bonjour Eric,
J'ai eu le même problème de cliquetis de la pompe à essence plus long que d'habitude et s'était bien une prise d'air sur le circuit d'essence.
Pour les problèmes de maintien de charge de batterie, je me permet de rappeler l'utilité du petit chargeur d'entretien qui en plus prolonge la vie des batteries.
amitiés
Répondre