Graisse et huile dans les freins arrières
Re: Graisse et huile dans les freins arrières
il ne fait pas de doutes que si vous n'avez jamais fait de mécanique le démontage d'un moyeu peut paraître un peu compliqué, dans un précédent post, j'avais parlé de la clé nécessaire pour démonter l'écrou de retenue du moyeu
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=16085
l'extraction du moyeu de dessus du tube du pont peu présenter quelques difficulté, extirper le roulement de son logement …
si vous êtes un tant soit peu bricoleur, c'est faisable
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Re: Graisse et huile dans les freins arrières
Bonjour,
je me suis lancé, et la première moitié s'est bien passée.
En revanche, je suis coincé avec le côté droit. Impossible de desserrer l'écrou SKF. Je me range volontiers à votre avis. Sans les bons outils, c'est en effet très difficile et je vais m'équiper.
Le démontage + remontage côté gauche a suscité plusieurs questions :
1 - faut-il retordre la rondelle arrêtoir qui bloque l'écrou ?
2 - j'ai ôter le roulement, probablement pas dans les règles de l'art, mais j'ai réussi, faut-il vraiment le remplacer par un neuf ?
Parce que j'ai remonté l'ancien, en forçant un peu d'ailleurs. Il faut que je recommence ?
3 - est-ce normal que j'ai dû lutter pour remonter le nouveau joint Spi ? Ca a été particulièrement laborieux ?
4 -je l'ai remonté dans le sens où je l'avais trouvé, ressort vers l'extérieur. C'est bien celà ?
5 - J'ai sûrement perdu de l'huile et de la graisse dans toutes ces manipulations. Faut-il que je regraisse le roulement ? Si oui, une graisse standard (un peu épaisse) fait-elle l'affaire ?
Merci de tous vos conseils.
Charles
je me suis lancé, et la première moitié s'est bien passée.
En revanche, je suis coincé avec le côté droit. Impossible de desserrer l'écrou SKF. Je me range volontiers à votre avis. Sans les bons outils, c'est en effet très difficile et je vais m'équiper.
Le démontage + remontage côté gauche a suscité plusieurs questions :
1 - faut-il retordre la rondelle arrêtoir qui bloque l'écrou ?
2 - j'ai ôter le roulement, probablement pas dans les règles de l'art, mais j'ai réussi, faut-il vraiment le remplacer par un neuf ?
Parce que j'ai remonté l'ancien, en forçant un peu d'ailleurs. Il faut que je recommence ?
3 - est-ce normal que j'ai dû lutter pour remonter le nouveau joint Spi ? Ca a été particulièrement laborieux ?
4 -je l'ai remonté dans le sens où je l'avais trouvé, ressort vers l'extérieur. C'est bien celà ?
5 - J'ai sûrement perdu de l'huile et de la graisse dans toutes ces manipulations. Faut-il que je regraisse le roulement ? Si oui, une graisse standard (un peu épaisse) fait-elle l'affaire ?
Merci de tous vos conseils.
Charles
Re: Graisse et huile dans les freins arrières
si vous avez resserrer correctement l'écrou (180lb.ft, 24.8kg.m) il est bon de rabattre la rondelle arrêtoir qui est censé empêcher l'écrou de se desserrer.
si vous n'avez tapé que sur la piste extérieure du roulement et que le roulement est en bon état, c'est à dire que à sec il tourne sans faire de bruit, pourquoi le changer.
l'enrobage du joint spi en caoutchouc n'est pas trés glissant, le montage est un peu serré, avec le bon outil ça ne pose pas de problèmes.
le roulement est graissé par l'huile du pont, vous pouvez mettre un tout petit peu de graisse pour les premier tour de roue
n'oubliez pas le joint en papier, avec un peu de pâte à joint, entre le moyeu et le flasque de l'arbre de roue
si vous n'avez tapé que sur la piste extérieure du roulement et que le roulement est en bon état, c'est à dire que à sec il tourne sans faire de bruit, pourquoi le changer.
l'enrobage du joint spi en caoutchouc n'est pas trés glissant, le montage est un peu serré, avec le bon outil ça ne pose pas de problèmes.
le roulement est graissé par l'huile du pont, vous pouvez mettre un tout petit peu de graisse pour les premier tour de roue
n'oubliez pas le joint en papier, avec un peu de pâte à joint, entre le moyeu et le flasque de l'arbre de roue
Re: Graisse et huile dans les freins arrières
Bonjour Charles,
1 - faut-il retordre la rondelle arrêtoir qui bloque l'écrou ?
Oui, en principe même il est préférable de la remplacer, mais bon?
2 - j'ai ôter le roulement, probablement pas dans les règles de l'art, mais j'ai réussi, faut-il vraiment le remplacer par un neuf ?
Parce que j'ai remonté l'ancien, en forçant un peu d'ailleurs. Il faut que je recommence ?
Comme le dit invité, si après démontage, il ne fait pas de bruit ou ne présente de rotation anormale après repose, c' est bon. Mais pour le sortir depuis l'AR du moyeu, on est obkigé de choquer la bague intéreiure => contrainte instantanée élevée sur les contacts billes/gorge. Mais il y a double rangée de billes. De bons roulements avec de vrais bons aciers: Timken, SKF, R&M qui n' existe plus, en monte d' origine sur MG.
3 - est-ce normal que j'ai dû lutter pour remonter le nouveau joint Spi ? Ca a été particulièrement laborieux ?
Non, en pricipe c' est monté "glissant juste", mais il faut lubrifier tout de même pour faciliter le déplacement.
4 -je l'ai remonté dans le sens où je l'avais trouvé, ressort vers l'extérieur. C'est bien celà ?
Ce n' est pas la position du ressort qui sera prépondérante, mais l' orientation de la lèvre de friction: le but de l' étanchéité ici est de prévenir le passage des fluides du moyeu vers l' extérieur ou le tambour. Personnellement je l' aurais positionné avec le ressort vers l' intérieur du moysu, compte tenu des angles de la lèvre, la meilleure solution consiste à monter des joints doubles lèvres avec dépose de graisse haute température entre.
5 - J'ai sûrement perdu de l'huile et de la graisse dans toutes ces manipulations. Faut-il que je regraisse le roulement ? Si oui, une graisse standard (un peu épaisse) fait-elle l'affaire ?
Pour les roulements, graisse à roulements. Dans notre cas précis, roulement à rangée(s) de billes, ils sont lubrifiés par l'huile du pont.
Pas mal pour un novice, comme quoi, seul le premier pas compte plus que tout.
"Where there 's a will there 's a way"

1 - faut-il retordre la rondelle arrêtoir qui bloque l'écrou ?
Oui, en principe même il est préférable de la remplacer, mais bon?
2 - j'ai ôter le roulement, probablement pas dans les règles de l'art, mais j'ai réussi, faut-il vraiment le remplacer par un neuf ?
Parce que j'ai remonté l'ancien, en forçant un peu d'ailleurs. Il faut que je recommence ?
Comme le dit invité, si après démontage, il ne fait pas de bruit ou ne présente de rotation anormale après repose, c' est bon. Mais pour le sortir depuis l'AR du moyeu, on est obkigé de choquer la bague intéreiure => contrainte instantanée élevée sur les contacts billes/gorge. Mais il y a double rangée de billes. De bons roulements avec de vrais bons aciers: Timken, SKF, R&M qui n' existe plus, en monte d' origine sur MG.
3 - est-ce normal que j'ai dû lutter pour remonter le nouveau joint Spi ? Ca a été particulièrement laborieux ?
Non, en pricipe c' est monté "glissant juste", mais il faut lubrifier tout de même pour faciliter le déplacement.
4 -je l'ai remonté dans le sens où je l'avais trouvé, ressort vers l'extérieur. C'est bien celà ?
Ce n' est pas la position du ressort qui sera prépondérante, mais l' orientation de la lèvre de friction: le but de l' étanchéité ici est de prévenir le passage des fluides du moyeu vers l' extérieur ou le tambour. Personnellement je l' aurais positionné avec le ressort vers l' intérieur du moysu, compte tenu des angles de la lèvre, la meilleure solution consiste à monter des joints doubles lèvres avec dépose de graisse haute température entre.
5 - J'ai sûrement perdu de l'huile et de la graisse dans toutes ces manipulations. Faut-il que je regraisse le roulement ? Si oui, une graisse standard (un peu épaisse) fait-elle l'affaire ?
Pour les roulements, graisse à roulements. Dans notre cas précis, roulement à rangée(s) de billes, ils sont lubrifiés par l'huile du pont.
Pas mal pour un novice, comme quoi, seul le premier pas compte plus que tout.
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- Jidé de Grasse
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Re: Graisse et huile dans les freins arrières
attention, côté droit, l'écrou a un pas inversé, il faut tourner à droite pour dévisser, d'où peut-être la difficulté ?Charles Patou a écrit :Bonjour,
je me suis lancé, et la première moitié s'est bien passée.
En revanche, je suis coincé avec le côté droit. Impossible de desserrer l'écrou SKF. Je me range volontiers à votre avis. Sans les bons outils, c'est en effet très difficile et je vais m'équiper.
Charles

Re: Graisse et huile dans les freins arrières
Jidé,
Loin de moi la négation systématique et je ne me souviens plus trés bien, mais je ne crois pas qu' il y ait un filetage inversé, en tout cas, en toute logique il n' y en a pas besoin ( montage fixe et arrêté ) mais peut-être sur MGA?
Loin de moi la négation systématique et je ne me souviens plus trés bien, mais je ne crois pas qu' il y ait un filetage inversé, en tout cas, en toute logique il n' y en a pas besoin ( montage fixe et arrêté ) mais peut-être sur MGA?
- mga1957
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Re: Graisse et huile dans les freins arrières
les 2 écrous sont bien inversé avec 2 références différentes
idem pont mgb ( 62/66) (pont banjo).
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Re: Graisse et huile dans les freins arrières
Bonjour à tous.
J'ai fini de remonter le moyeu côté droit.
J'ai aussi changé les plaquettes (2 côtés) et fait mes premiers kilomètres.
Je freine mieux c'est indéniable, mais à partir de 3 800 t/mn (je ne sais pas quelle vitesse cela fait car mon compteur ne marche plus), j'ai menacé de finir en tête à queue.
Je suppose qu'il faut que je règle les freins avec les cames escargots.
Y-a-t-il autre chose à envisager ?
En tout cas merci pour tout et sans doute à très bientôt ...
Charles PATOU
J'ai fini de remonter le moyeu côté droit.
J'ai aussi changé les plaquettes (2 côtés) et fait mes premiers kilomètres.
Je freine mieux c'est indéniable, mais à partir de 3 800 t/mn (je ne sais pas quelle vitesse cela fait car mon compteur ne marche plus), j'ai menacé de finir en tête à queue.
Je suppose qu'il faut que je règle les freins avec les cames escargots.
Y-a-t-il autre chose à envisager ?
En tout cas merci pour tout et sans doute à très bientôt ...
Charles PATOU
Re: Graisse et huile dans les freins arrières
si vous n'avez refait les freins que d'un seul côté il doit sûrement y avoir un déséquilibre de freinage important
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Re: Graisse et huile dans les freins arrières
Oui, bien sûr, mais j,ai changé les plaquettes des 2 côtés.
Merci en tout cas
Charles
Merci en tout cas
Charles
Re: Graisse et huile dans les freins arrières
si les deux côtés des freins ont été refait, il peut en effet s'agir d'une différence de réglage des machoires, qui peut être ajusté avec les escargots de réglage
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Re: Graisse et huile dans les freins arrières
Merci
j'ai réglé les cames (en fait j'y suis allé franco en les serrant pratiquement au maximum) et c'est parfait.
Je ne menace plus de valdinguer à chaque freinage. On sent qu'elle freine de l'arrière.
J'ai même récupéré un frein à main !
Merci à tous,
Charles
j'ai réglé les cames (en fait j'y suis allé franco en les serrant pratiquement au maximum) et c'est parfait.
Je ne menace plus de valdinguer à chaque freinage. On sent qu'elle freine de l'arrière.
J'ai même récupéré un frein à main !
Merci à tous,
Charles
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