Graisse et huile dans les freins arrières

Tous les sujets sur la Midget.
Charles Patou
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1961

Graisse et huile dans les freins arrières

Message par Charles Patou »

Bonjour,

je suis sur- les freins arrières d'une Midget MK1 de 1962.
En fait, je ferai surement faire une vérification par un pro, mais je voudrais ne pas être totalement ignorant.

Les tambours sont pleins de graisse (graisse mécanique) et de l'huile (genre huile moteur) s'échappe du côté droit (après avoir roulé uniquement).
Je comprends maintenant pourquoi je n'ai plus aucun freinage.
A priori, il n'y a pas de liquide de frein qui s'échappe.

J'ai vu le post sur un changement de joint Spi, mais avant de me lancer là dedans, je voudrais savoir si c'est bien la meilleure -seule ?- hypothèse.

Merci par avance,

Charles
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Graisse et huile dans les freins arrières

Message par anneauxdin »

Certainement une fuite sur les joints de bout d'arbre

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... D=11636#53

Remplacer les joint référence 55 et 54 pour le remontage de la flasque, dégraisser correctement les flasques tambour, mais surtout remonter des garnitures neuves. Car une fois qu'elles ont baigné dans l'huile/graisse, c'est poubelle.
Vérifier aussi que la mise à l'air du pont n'est pas bouchée. Cela pourrait entrainer une surpression et causer la fuite.

Concernant l'hypothèse, le seul endroit par ou peut sortir l'huile dans les tambours, est par les spis de bout d'arbres.

Le liquide de frein n'a pas la même consistance.

La graisse, il ne doit pas y en avoir, ou en toute petite quantité, sur les surface de frottement des garniture/cylindre/came de réglage. Personnellement je n'en ai pas mis.
none

Message par none »

En plus des O rings 55 et des spi 53, bien remonter avec les joints papiers 54 neufs, l'huile du pont suinte aussi par ce passage. Par ailleurs et vu l' âge de nos anciennes, Il n' est pas inutile de vérifier l' état des portées de joints SPI sur les trompettes du banjo, car remonter des joints neufs sans remédier à une surface dégradée ne servira à rien.
temp3

Message par temp3 »

+1 avec anneauxdin ,faut "patou" mettre la graisse,juste un tout petit peu :)
temp7

Message par temp7 »

la seule difficulté dans le changement du joint réside dans le desserrage/resserrage du gros écrou du moyeu, c'est assez facile avec la clé

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=16085
Charles Patou

Merci beaucoup pour vos réponses.

Comme toujours, elles amènent d'autres question.
Je suis, vous l'aurez compris, plutôt néophyte sur la mécanique auto. J'avais lu qu'effectivement, si de la graisse souillait les garnitures, elles étaient bonnes pour la poubelle, et j'ai tenté de les ôter.
J'ai été bloqué par une sorte de ressort qui fixe la garniture. Je suppose qu'il y a un moyen simple de l'enlever.
Lequel ?

Merci par avance

Charles
none

Message par none »

Je suis en plein dedans en ce moment!
Pour déposer les ressorts des segments, j' ai trouvé une méthode simple, tout au moins en ce qui me concerne.

Tambours déposés:
Prendre une photo numérique avant d' aller plus avant.
Déserrer à fond le systéme de réglage du frein à main, puis le système de réglages des segments ( tige filetée à bout carré situé en haut sur la face interne du "back plate" du tambour ).
Repousser les pistons des cylindres de roues dans leur logement en veillant à ne pas laisser déborder le fluide du maître cylindre.
Défaire les 2 retenues au milieu des 2 segments ( rondelle crantée + ressorts à boudin + pion de retenue ).
Sortir ou dégager les segments de leur fixation haute dans le mécanisme de réglage.
Déposer le ressort de rappel du système de frein à main du levier pris entre les 2 parties du levier ( partie basse tambour ).
Dégager au pied des segments l' emprise du levier de frein à main juste glissée dans une lumière, et c' est gagné. Procédure de remontage strictement inverse de celle-ci sauf le repoussement des pistons de cylindres de roues. Facile en somme.
invité

Message par invité »

il est possible que sur une midget mkI de 1962 il faille procéder autrement,
tout les moyen son bon pour décrocher des ressort
si un jour vous devez remonter les garnitures, prenez des notes sur la position des garnitures de freins
temp7

Message par temp7 »

si cette midget est équipé de cylindre de roue à simple piston, le réglage des garnitures se fait par une came escargot entre le piston et la machoire de frein, le cylindre de roue étant mobile pour équilibrer la pression.
pour démonter les machoires de frein il faut les tirer sur le jeu de leurs ressort pour les dégager de leur logement dans le cylindre de roue.
comme il y a un sens de montage par rapport aux dégagements des garnitures, il est préférable de repérer ce sens de montage
Charles Patou

Merci,

Oui, "Dupon", il s'agit d'un simple piston et il y a effectivement une came à escargot.
Quand vous dites "il faut tirer", est-ce qu'il faut tirer extrêmement fort. J'ai essayé en exerçant une pression importante, sans pour autant y aller de toute la force possible.
Est-ce qu'il faut préalablement retirer le ressort du haut du système ?
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... der=31#top

Parce que celui-là aussi j'ai essayé, sans succès.

Est-ce que je m'y prends mal ou est ce que je ne suis pas allé assez fort ?

Merci encore.

Charles
temp7

Message par temp7 »

il faut tirer dans la limite de l'élasticité du ressort, pour dégager au moins une machoire de son logement il ne faut pas tirer trés fort
Charles Patou

Merci de tous ces conseils et infos.
Je tente de mettre tout ça en pratique la semaine prochaine si j'ai reçu les pièces de Moss.

Charles
alaing
Région : France - Bourgogne
année : 1967
Serie speciale : mk4

Message par alaing »

j'ai le même problème et je pensais a une fuit de lookeed car les caoutchouc son mort , donc sa doit aussi venir de sa que j'ai plus de frein a l'arriere!
Charles Patou

Bonjour,

J'espère pour vous que ca se présente mieux que moi.
Ce que je trouve ne correspond pas trop à ce que j'avais imaginé en regardant l'éclaté du catalogue (Cf Photo).
ImageAlbum MG
Je ne vois pas où mettre le joint spi.

Qu'en pensez-vous ?

Charles
none

Message par none »

Une fois le moyeu retiré,il faut redresser la rondelle arrêtoir.
Déserrer l' écrou type SKF( le gros écou).
Retirer le moyeu avec le roulement à billes
Retouner le moyeu sur un cylindre approprié pour chasser le roulement à billes du logement.
Le joint spi est situé derrière, dans le moyeu.
Bien observer l' état de surface de portée du joint sur la trompette!!!!
temp7

Message par temp7 »

il faut maintenant démonter le gros écrou pour pouvoir sortit le moyeu, le joint spi est à l'arrière du moyeu, le joint torique est au fond du logement du roulement
none Merci dupon

Message par none Merci dupon »

Merci dupon
OOOOdin

Message par OOOOdin »

Va falloir horodater après la seconde pour vous départager ;)
none

Message par none »

Non, ce n' est pas le but de mon propos, je remerciais simplement dupon de confirmer mes dires, et pis c'est tout. Quand à la date eds posts, a latence du serveur nous joue quelque fois des tours, mais c' est le probléme de l' édition en ligne en multi-utilisateurs réseau qui en est la cause.
Charles Patou

Bonjour "none",

vous indiquez :
Le joint spi est situé derrière, dans le moyeu.

Je ne comprends plus. Je croyais que le moyeu, c'était la tige métallique. Si c'est le cas je suppose qu'il faut comprendre que le joint Spi est dans le "tube" et qu'en retirant le moyeu (la tige) et le roulement à billes, je pourrais y accéder.
Si c'est le "tube" qui est le moyeu, comment le retirer ?

Merci

Charles
invité

Message par invité »

le moyeu est la pièce supportant vos goujons ou vis de fixation des roues
invité

Message par invité »

ImageAlbum MG

la pièce #40 est le demi arbre de roue
la pièce #47 est le moyeu
la pièce #53 est le joint torique
la pièce #54 est le joint spi
la pièce #55 est le roulement
none

Message par none »

Merci à invité pour ses précisions.
"Si c'est le "tube" qui est le moyeu, comment le retirer ? "
Le 1/2 arbre se retire tout seul de son logement dans la situation que présente la photo.
none

Message par none »

Pour retirer le moyeu une fois le 1/2 arbre déposé:
Redresser la rondelle arrêtoir.
Déserrer l' écrou type SKF( le gros écrou).
Retirer le moyeu avec le roulement à billes à l' intérieur, ça glisse juste, en cas de souci, utiliser un ou deux des trous fileté du moyeu, pour prendre appui sur la flasque verticale de la trompette du pont.
Retourner le moyeu sur un cylindre approprié pour chasser le roulement à billes du logement en utilisant un jet en bronze utilisé et centré sur le diamètre de la bague intérieure du roulement et un marteau, c' est un peu serré, mais ça vient bien. Ce qui implique de remplacer le roulement.
Le joint spi est situé derrière le roulement, dans le moyeu.
Bien observer l' état de surface de portée du joint sur la trompette qui se marque très souvent et peut occasionner des fuites d' huile du pont.
Y avait il le joint papier #45 entre les 2 parties moyeu/flasque du 1/2 arbre? Son absence peut aussi créer des fuites, je viens de le solutionner sur ma B.
Bon courage, ce n' est pas très compliqué.
le_goujon

Message par le_goujon »

pour un habitué de la mécanique ancienne le changement du joint spi, roulement sur un pont banjo c'est le b a ba, lorsque ont est incompétent, ce n'est pas un gros mot, que l'on a pas les outils, que l'on ne sait pas faire, c'est une montagne
et puis y a tous les détails qui tue, dont le néophyte n'a aucune idée de l'existence
ouais, c'est sûr il faut apprendre, il faut commencer par quelque chose, ouais
Répondre