Et ils existents'ils existent !
Ceintures de sécurité
Re: Ceintures de sécurité
devraient donc exister ......
des points de fixation non homologués valent mieux que pas de ceintures. Faut juste qu'ils soient correctement installés.
des points de fixation non homologués valent mieux que pas de ceintures. Faut juste qu'ils soient correctement installés.
Re: Ceintures de sécurité
les caisses de Midget ont les fixations prévues depuis 1961. Seules les frog ne les avaient pas.
Sur le bas de caisse intérieur, il y a un trou et un écrou soudé de l'autre coté. La ceinture se fixe par une vis et une grosse rondelle de renfort.
Sur le tunnel, il y a un trou. Il peut être recouvert d'un capuchon en caoutchouc.
La ceinture se fixe avec un boulon (vis + écrou) + une grosse rondelle coté habitacle et une plaque de renfort et une rondelle à l'intérieur du tunnel.
Pour fixer à l'intérieur du tunnel c'est gymnastique obligatoire, car il y a à peine la place pour passer la main dans le tunnel avec l'arbre de transmission. En plus on n'y voit rien, il faut être couché sous la voiture et il faut une deuxième personne à l'intérieur pour présenter la vis.
Ce n'est pas compliqué, mais c'est totalement inaccessible.
laurent
Sur le bas de caisse intérieur, il y a un trou et un écrou soudé de l'autre coté. La ceinture se fixe par une vis et une grosse rondelle de renfort.
Sur le tunnel, il y a un trou. Il peut être recouvert d'un capuchon en caoutchouc.
La ceinture se fixe avec un boulon (vis + écrou) + une grosse rondelle coté habitacle et une plaque de renfort et une rondelle à l'intérieur du tunnel.
Pour fixer à l'intérieur du tunnel c'est gymnastique obligatoire, car il y a à peine la place pour passer la main dans le tunnel avec l'arbre de transmission. En plus on n'y voit rien, il faut être couché sous la voiture et il faut une deuxième personne à l'intérieur pour présenter la vis.
Ce n'est pas compliqué, mais c'est totalement inaccessible.
laurent
Re: Ceintures de sécurité
tout à fait exact:les caisses de Midget ont les fixations prévues depuis 1961
Peut on être plus clair?Et ils existent
- yellowcitron
- .
- Messages : 7362
- Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1974
- Contact :
Re: Ceintures de sécurité

bien sur on peut étre plus clair
d'ailleurs invité tu t'exprimes clairement
- sven
- Messages : 830
- Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Ceintures de sécurité
Effectivement, ils existent !!
J'ai fini par les trouver de part et d'autre à l'arrière des sièges
Un trou taraudé côté portière
Un trou lisse côté tunnel (là çà ne va pas être facile à monter car il faut accéder à l'intérieur du tunnel)
Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas un trou taraudé de ce côté également
Du coup j'ai commandé les ceintures modèle Sécuron chez MGOC (80£ avec le port)
J'ai fini par les trouver de part et d'autre à l'arrière des sièges
Un trou taraudé côté portière
Un trou lisse côté tunnel (là çà ne va pas être facile à monter car il faut accéder à l'intérieur du tunnel)
Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas un trou taraudé de ce côté également
Du coup j'ai commandé les ceintures modèle Sécuron chez MGOC (80£ avec le port)
Re: Ceintures de sécurité
Vis montées sur 205 OKUn trou taraudé côté portière
Sur 205 toujours, boulons de fixation ancrage haut ceintureUn trou lisse côté tunnel (là çà ne va pas être facile à monter car il faut accéder à l'intérieur du tunnel)
Re: Ceintures de sécurité
sur les super5 aussi, les boulons, 7/16 UNF, de fixation des ceintures de sécurité sont normalisé
- sven
- Messages : 830
- Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Ceintures de sécurité
Il m'est venu une idée pour éviter ce problème.Invité a écrit :Un trou lisse côté tunnel (là çà ne va pas être facile à monter car il faut accéder à l'intérieur du tunnel)
En faisant passer une tige filetée de 10mm par les deux trous de fixation au travers du tunnel en dépassant légèrement de part et d'autre, on peut créer des points d'accroche pour les systèmes de verrouillage.
Avec un contre écrou à chaque extrémité la tige tient en place toute seule, il n'y a plus qu'à fixer les extrémités du système de verrouillage avec un autre écrou.
J'ai essayé de passer la tige au travers du tunnel, çà passe.
Ma seule interrogation est de savoir s'il y a un risque que la tige filetée touche quelque chose en marche, l'arbre de transmission en particulier.
Les points de fixation étant en bas du tunnel, çà devrait aller je pense
Re: Ceintures de sécurité
Oui, contact voir blocage de l' arbre durant les oscillations.Ma seule interrogation est de savoir s'il y a un risque que la tige filetée touche quelque chose en marche, l'arbre de transmission en particulier.
Re: Ceintures de sécurité
pourquoi une tige fileté, vous pouvez utiliser un boulon, dans un grade de solidité bien supérieur à une tige filetée, avec une partie lisse sur la longueur adéquate et deux grosses, en diamètre, rondelle assez épaisse pour répartir l'effort sur la tôle.
l'épaisseur de la tête du boulon et de la rondelle ne gênera sûrement pas le passage de l'arbre de transmission.
bien entendu tout ça n'est pas homologué
l'épaisseur de la tête du boulon et de la rondelle ne gênera sûrement pas le passage de l'arbre de transmission.
bien entendu tout ça n'est pas homologué
- sven
- Messages : 830
- Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Ceintures de sécurité
C'est si près que çà de l'arbre?Invité a écrit :Oui, contact voir blocage de l' arbre durant les oscillations.Ma seule interrogation est de savoir s'il y a un risque que la tige filetée touche quelque chose en marche, l'arbre de transmission en particulier.
J'aimerais bien voir un plan en coupe du tunnel montrant la position de l'arbre
quelqu'un aurait çà ?
Re: Ceintures de sécurité
la tôle du tunnel de boîte de vitesse se trouve à facilement trois/quatre centimètres de part et d'autre de l'arbre de transmission
- sven
- Messages : 830
- Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Ceintures de sécurité
Donc la tige filetée se trouverait assez près de l'arbre (1 à 2 cm)dupon a écrit :la tôle du tunnel de boîte de vitesse se trouve à facilement trois/quatre centimètres de part et d'autre de l'arbre de transmission
çà risque de toucher en marche avec les débattements?
Re: Ceintures de sécurité
désolé, pas vu ette proposition.de la tête du boulon et de la rondelle ne gênera sûrement pas le passage de l'arbre de transmission
Cette disposition, ça marchera. Il existe des écrous têtes plates.
Re: Ceintures de sécurité
"çà risque de toucher en marche avec les débattements?"
il n'y aucune chance que l'arbre de transmission touche, l'espace est trop grand et les débattements de l'arbre de transmission sont verticaux
il n'y aucune chance que l'arbre de transmission touche, l'espace est trop grand et les débattements de l'arbre de transmission sont verticaux
- sven
- Messages : 830
- Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Ceintures de sécurité
Un petit schéma pour mieux comprendredupon a écrit :"çà risque de toucher en marche avec les débattements?"
il n'y aucune chance que l'arbre de transmission touche, l'espace est trop grand et les débattements de l'arbre de transmission sont verticaux
http://img207.imageshack.us/img207/4476/p1030299p.jpg
Re: Ceintures de sécurité
si vous faites traverser le tunnel de l'arbre de transmission par un axe il faut faire des investigations pour savoir ou se trouve exactement l'arbre de transmission à l'intérieur de son tunnel est dans quelle position il se trouve en débattement maximum.
en utilisant un boulon de chaque côté, aucun problème
en utilisant un boulon de chaque côté, aucun problème
Re: Ceintures de sécurité

Mauvaise disposition.
Un boulon, écrou tête plate + Grosse rondelle interne au tunnel, ça marche comme le dit .....
- sven
- Messages : 830
- Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Ceintures de sécurité
OK, j'abandonne l'idéeInvité a écrit :
Mauvaise disposition.
Un boulon, écrou tête plate + Grosse rondelle interne au tunnel, ça marche comme le dit .....
C'était pour éviter de passer par l'intérieur du tunnel
Re: Ceintures de sécurité
sage décision. 

- sven
- Messages : 830
- Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Ceintures de sécurité
Bon , j'ai reçu mes ceintures et commencé à les installer.
Ce sont des ceintures SECURON de chez MGOC Spare
Pour les 2 points de fixation hauts, il ne sont pas vraiment utilisables.En fait on ne peut en utiliser qu'un seul et je trouve çà un peu léger (tige filetée de 8mm).
J'ai fini par percer le passage de roue et mettre un boulon de 10 avec une grosse rondelle derrière.
C'est bien plus solide et les ceintures sont mieux positionnées car sinon le système de réglage de l'orientation du blocage de la ceinture gêne côté passager.
Pour les points bas côté portières, les trous taraudés sont un peu fatigués si bien que je ne réussis à serrer la vis. çà tient bien malgré tout car çà travaille au cisaillement.
Le mieux sera de percer plus grand et de refaire le filetage si je trouve un jeu de tarauds.
Côté tunnel, je n'ai pas attaqué encore.Il faut être deux car trop difficile d'accès tout seul.
Ce sont des ceintures SECURON de chez MGOC Spare
Pour les 2 points de fixation hauts, il ne sont pas vraiment utilisables.En fait on ne peut en utiliser qu'un seul et je trouve çà un peu léger (tige filetée de 8mm).
J'ai fini par percer le passage de roue et mettre un boulon de 10 avec une grosse rondelle derrière.
C'est bien plus solide et les ceintures sont mieux positionnées car sinon le système de réglage de l'orientation du blocage de la ceinture gêne côté passager.
Pour les points bas côté portières, les trous taraudés sont un peu fatigués si bien que je ne réussis à serrer la vis. çà tient bien malgré tout car çà travaille au cisaillement.
Le mieux sera de percer plus grand et de refaire le filetage si je trouve un jeu de tarauds.
Côté tunnel, je n'ai pas attaqué encore.Il faut être deux car trop difficile d'accès tout seul.
- sven
- Messages : 830
- Enregistré le : 24 sept. 2010, 06:07
- Région : France - Bretagne
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Ceintures de sécurité
Salut,
çà y est les fixations centrales des ceintures sont en place.
Seul, c'est impossible à mettre.
Un pote est venu m'aider et même à deux, c'est du sport pour enfiler l'écrou sur la vis dans le tunnel!!
Belle séance de gymnastique sous la voiture!!
C'est là qu'on comprend le bonheur des garagistes qui travaillent sous un pont
çà y est les fixations centrales des ceintures sont en place.
Seul, c'est impossible à mettre.
Un pote est venu m'aider et même à deux, c'est du sport pour enfiler l'écrou sur la vis dans le tunnel!!
Belle séance de gymnastique sous la voiture!!
C'est là qu'on comprend le bonheur des garagistes qui travaillent sous un pont
Re: Ceintures de sécurité
la vie sous les ponts n'est pas toujours une sinécure ....
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités