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Re: frein a disques
Posté : 25 déc. 2011, 14:27
par dany B
Il est évident que j'adhère aux précisions apportées par Blaireau qui synthétisent ce que je voulais exprimer.
Il faut rappeler que les freins à câbles avaient aussi l'inconvénient de se dérégler ne serait- ce que par le passage de l'échappement à proximité du câble et de la chaleur qui s'en dégage provoquant une dilatation de ce dernier....Idem pour les freins à tringles.
Re: frein a disques
Posté : 25 déc. 2011, 14:36
par sherlock
dany B a écrit :Je pense que le point d'achoppement sur ce que je dis est sur "l'attaque au freinage" pour le reste nous sommes d'accord....enfin il me semble.
Bon, nous sommes bien d'accord, alors, il s'agit du comportement du conducteur, pas de l'efficacité intrinsèque du freinage lui même.
dany B a écrit :D'aucuns prétendent aussi que les vitesses non synchronisées passent mieux que celles qui le sont....Pourquoi pas....
Pour avoir beaucoup pratiqué
(et pratiquer encore) les boîtes à crabots, ma réponse est
Blaireau a écrit :Dans un autre domaine,en rallye,on a beaucoup plus de mal a avoir un frein a main efficace sur les disques que sur les tambours
Pour autant que je sache, ce problème du frein à main vient du fait que le frein à tambour est auto-serreur, alors que le frein à disque ne l'est pas.
Plus largement, le disque a l'avantage d'être plus facile à refroidir efficacement que le tambour, car il est entièrement à l'air libre, alors que seule la partie extérieure du tambour est à l'air libre.
Re: frein a disques
Posté : 25 déc. 2011, 14:47
par sherlock
dany B a écrit :Il est évident que j'adhère aux précisions apportées par Blaireau qui synthétisent ce que je voulais exprimer.
Il faut rappeler que les freins à câbles avaient aussi l'inconvénient de se dérégler ne serait- ce que par le passage de l'échappement à proximité du câble et de la chaleur qui s'en dégage provoquant une dilatation de ce dernier....Idem pour les freins à tringles.
Oui, c'est une évidence, j'en sais quelque chose, devant re-régler le freinage de la BSA avant chaque sortie, et parfois même pendant une sortie, mais ceci ne concerne que le fait que le frein à commande par cable ou par tringle se dérègle bien plus vite que le frein à commande hydraulique, pas l'efficacité du freinage lui même.
J'ai aidé voici trois ans un copain anglais à transformer sa BSA en passant le freinage à l'hydraulique, car il n'arrivait plus à la régler vue son age (plus de 80 balais), et sa voiture ne freine ni mieux ni moins bien qu'avant. Le frottement signalé par Blaireau est Blaireau est effectivement un problème, mais pour autant que j'ai expérimenté la chose, là aussi il joue sur l'effort à produire sur la pédale, pas sur l'efficacité du freinage lui même.
C'est bien sympathique, cet échange de connaissances techniques sur ce sujet :-)
Re: frein a disques
Posté : 25 déc. 2011, 17:57
par yvre
Re: frein a disques
Posté : 25 déc. 2011, 18:34
par alan
c'est rigolo ....a lire certaines choses
mdr......enfin bref.....
Re: frein a disques
Posté : 28 déc. 2011, 18:16
par baldwin
bonjour a tous,
Petite question histoire de quantifier ce dont on parle ... je possède une A avec disques a l'avant, tambours à l' arrière non assisté. (les freins sont neuf donc non rodé) à 60 km/h en freinant a fond sur sol sec, pas moyen de "bloquer" les roues. (l'état et le type de pneumatique doivent influencer grandement je l'accorde)
arrivez-vous a "bloquer les roues" en freinage appuyé ? si oui a quelle vitesse ?
avec des disques ? des tambours ? une assistance ?
Cordialement,
Baldwin.
Re: frein a disques
Posté : 28 déc. 2011, 18:19
par temp42
Bonjour
Assistés ou pas le freinage est nettement moins puissant tant qu'ils ne sont pas rodés, avec un ressenti caoutchouteux dans la pédale.
Faut éviter de trop les solliciter quand c'est neuf.
Re: frein a disques
Posté : 28 déc. 2011, 18:23
par baldwin
exactement, mais dur le caoutchouc !

Re: frein a disques
Posté : 28 déc. 2011, 18:24
par alain 72
bonsoir,
à l'époque ou j'avais mon MG A 1500 , 4 freins à tambour (bien réglée !! ) ,
je trouvais qu'elle freinait même mieux ,que la B avec disque à l'avant ???
le reproche que je lui faisait manque de puissance moteur ...............
Re: frein a disques
Posté : 28 déc. 2011, 18:27
par baldwin
fallait donc mettre le moteur de la B dans la A et pi c'est tout !

Re: frein a disques
Posté : 28 déc. 2011, 18:29
par yvre
Re: frein a disques
Posté : 28 déc. 2011, 18:33
par alain 72
Baldwin ,
comme j'avais aussi la B et que j'évite les bidouilles à manger les économies voir plus , j'ai préférè la revendre ............................
Re: frein a disques
Posté : 28 déc. 2011, 18:34
par sven
baldwin a écrit :bonjour a tous,
arrivez-vous a "bloquer les roues" en freinage appuyé ? si oui a quelle vitesse ?
avec des disques ? des tambours ? une assistance ?
Cordialement,
Baldwin.
J'ai des disques à l'avant et un servo frein sur ma midget et en freinage appuyé, les roues arrières se bloquent
C'est normal , ce sont celles qui se délestent du poids du véhicule
Je l'ai constaté à petite vitesse (moins de 50km/h)
A grande vitesse , je n'ai jamais essayé, ce serait risqué
Re: frein a disques
Posté : 28 déc. 2011, 18:38
par Jidé de Grasse
bonsoir
sur ma MGA je peux bloquer les roues quelle que soit la vitesse. Suffit d'appuyer fort, j'ai pas d'assistance moi ! (mais disques devant c'est une 1600).
Bon ça ne sert à rien, pour s'arrêter faut s'approcher du blocage en essayant de pas l'atteindre.
Et de toute façons, la MGA n'est pas une grande freineuse il faut bien l'avouer...

Re: frein a disques
Posté : 28 déc. 2011, 18:47
par baldwin
Merci à tous,
si après rodage je n'arrive toujours pas à bloquer les roues, faudra creuser un peu plus profond ...
@alain72 : je rigolais bien sûr ... une MGB 1500, difficile a vendre

Re: frein a disques
Posté : 28 déc. 2011, 18:55
par temp42
Si ça ne va pas mieux dans 100 ou 200 kms faudra voir du côté de la dureté des plaquettes et mettre des tendres.
Quand c'est neuf faut éviter les freinages violents ou longs, l'idéal c'est de ne pas freiner du tout

Re: frein a disques
Posté : 28 déc. 2011, 22:04
par alain 72
balwin,
non ,je n'avais pas eu trop de mal à la vendre !!!!!
mais il y a dèjà bien longtemps .......................................