Ou tu as une "godasse de plomb"anneauxdin a écrit :Je n'arrive pas à faire moins de 10l avec la mienne. Et encore, bon que du petit trajet.

Ou tu as une "godasse de plomb"anneauxdin a écrit :Je n'arrive pas à faire moins de 10l avec la mienne. Et encore, bon que du petit trajet.
Saby, sur une voiture d'origine ce n'est pas vraiment exceptionnel, les vôtres n'ont pas du rester longtemps entre vos mains dans cette configuration, de plus je vous soupçonne d'avoir une conduite typée "sportive"...saby a écrit :"grosso modo 8 l au 100km"
ouais, 8 l c'est exceptionnel (à mon avis)
Facile 1/2 voir 1L de différence...jean-marie a écrit :A propos de consommation, si vous voulez faire des économies substantielles, supprimez le ventilateur mécanique et remplacez le par un ventilateur électrique commandé par thermo-contact.
L'investissement, depuis votre casse préférée n'ira pas loin.
Demande à Bluesy, il avait un ventilateur (inutile) qu'il a retiré depuis...ça fait même gagner quelques chevaux... (dont il est quasiment impossible de ressentir l'effet)vicka45 a écrit :Je confirme qu'il est difficile de faire moins de 10 mais en gardant une conduite plaisir, je dirais donc que c'est raisonnable.
Par contre le ventilateur en moins l'économie est quantifiable ou c'est simplement une idée reçue, une nouvelle fois répétée ? j'entends par quantifiable une économie de 1/10 ème de litre.
Si c'est vraiment quantifiable, cela me motivera à faire l'installation, et cela annulera les bruits parasites, qui venaient des silentblocs du ventilateur et que j'ai mis quelques temps à isoler. (beaucoup pensait à la distribution, que nenni)
C'est intéressant.... tu peux développer?il est évident que cela soulage la pompe à eau
Une idée reçue?jean-marie a écrit :Pour Vicka45, ce n'est pas une idée reçue, mais simplement un problème de physique élémentaire :
le ventilateur mécanique est calculé pour refroidir le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt ou à faible vitesse et il est inutile dès que ça roule, mais il continue à utiliser de l'énergie pour brasser inutilement et plus on roule vite et plus il est inutile et plus il brasse...
Sauf que la méthode expérimentale, qui n'a rien à voir avec l'à peu près et le suggestif, doit se faire sur un banc d'essai selon une procédure scientifique. Et ça je n'en ai pas entendu parler.la seule méthode qui vaille dans le cas présent étant la méthode expérimentale : comparer la conso avec et sans ventilateur.
Ah, ben si... des chiffres!pour ne déranger personne pas de chiffre
dany B a écrit :Bon, et l'alternateur il englouti combien de CV?
Et bien oui, la pompe à eau dans ce cas n'a pas à supporter la contrainte du ventilateur et son inertie.JMAU a écrit :C'est intéressant.... tu peux développer?il est évident que cela soulage la pompe à eau
Tu montes quoi comme ventilo sur un range ?jean-marie a écrit :J'ai découvert les vertus du ventilateur électrique à l'époque où je roulais en Range Rover V8 : j'avais lu sur une pub que le refroidissement du RR avait été calculé pour assurer le fonctionnement correct du moteur par 50° dans le désert en 1ere courte avec 3 tonne de charge attelée. J'en ai déduit qu'il était trop largement calculé pour l'usage routier que j'en faisais sous nos latitudes, je l'ai viré et installé à la place un ventilateur électrique de berline ordinaire et effectivement, à ma grande surprise, j'ai constaté que celui-ci ne se déclenchait jamais, au point que j'ai du vérifier thermomètre et fonctionnement du système pour me rassurer (j'ai compris pourquoi quand j'ai mesuré les dimensions du radiateur).
Quant à l'économie réalisée, j'ai pu constater que ce n'était pas de l'auto-suggestion et loin de là, sans avoir pris la peine de passer l'auto au banc d'essai.
Ceci dit, comme je le répète souvent, chacun croit ce qu'il veut et fait comme il veut... et ça ne me dérange pas que l'on pense que je me fais des idées, surtout quand je passe à la pompe.
Avec ou sans ventilo, la pompe à eau est entrainée par la courroie - par l'intermédiaire d'un poulie - qui entraîne aussi l'alternateur.LOTUS11 a écrit :Et bien oui, la pompe à eau dans ce cas n'a pas à supporter la contrainte du ventilateur et son inertie.JMAU a écrit :C'est intéressant.... tu peux développer?il est évident que cela soulage la pompe à eau
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité