Seconde batterie 12V.

Tous les sujets sur la MG A.
saniloc

Re: Seconde batterie 12V.

Message par saniloc »

jean-marie, merci, je vais étudier ça. Donc pas besoin d'en prendre un hors de prix chez les marchands, sauf la pièce de fixation. ça m'arrange :)
J'ai une BJ8 phase II et qui a encore toutes ses pièces d'origine, très peu de modifs ont été réalisées, j'ai encore l'allumage classique, le ventilo d'origine (la voiture ne chauffe pas mais je suis en train de le changer pour le même que le tien), etc....
Les seuls trucs qui ont été modifiés, c'est une pompe à essence électronique et le passage au sans plomb lorsque le moteur a été refait.
saby a écrit :"...quel alternateur..."

pour information, sans doute un excellent forum

http://www.club-healey.com/forum/
Malheureusement le seul forum en français mais très mal foutu et sans personnes pour y répondre...
Il y a plusieurs forums anglophones avec beaucoup de connaissances aussi mais autant je parle bien anglais dans mon taf, autant dans la mécanique, j'ai un peu de mal à suivre...

On n'y pense pas avant d'acheter la voiture, mais vous êtes bien mieux lotis pour les mg que pour les healey pour l'aide des forums...
C'est sur que le nombre de voitures jouent beaucoup mais il n'y pas que ça j'ai l'impression !
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

jean-marie a écrit :Sûr, avec près de 15 volts en sortie d'alternateur, ils doivent se démener.
C'est d'ailleurs étonnant que la Twingo, une si petite voiture, ait un alternateur si puissant.
bah sur une moderne 70A c'est pas énorme. C'était une climatisée, peut-être ceci expliquant cela (j'ai prélevé la chose à la casse directement sur la bête, en hauteur : elle était posée sur le toit d'une autre !)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Le forum Healey, je l'ai en effet vite abandonné étant donné son très faible niveau d'activité ; on y reste généralement dans le monologue...
Mais Saniloc, attention, sur une BJ8, tu dois avoir un compte tours électonique, suf erreur de ma part ; il faudra donc l'ouvrir pour inverser la boucle ou monter directement un négative earth, on en trouve partout.
guillaumond

Message par guillaumond »

Je rappelle une nouvelle fois que j'utilise sur ma B deux batteries de 12V en parallèle depuis bien longtemps et que, coïncidence?, elles ont une durée de vie plus que longue!
Quant à la question de la charge, il me semble que la dynamo, que j'ai depuis toujours car je tiens à l'authenticité, est suffisante pour assurer le fonctionnement des accessoires sans faire appel à la batterie et donc sans la décharger, d'où le non besoin de la ou les recharger.
saby
.
.

Message par saby »

"et sans personne pour y répondre..."

parfois c'est le contraire, il y a quelqu'un pour répondre mais personne pour poser des questions, la vie est mal faite.
sinon pour votre austin vous pouvez trouver de bonnes pièces chez bighealey
http://www.bighealey.co.uk/category/cat ... al/general
Coucou71
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Message par Coucou71 »

Bonjour
Jide je lis que tu as monte un alternateur de twingo sur ta mgA. Il se place exactement à la place de la dynamo d'origine? Les fixations sont les mêmes?
C'est effectivement malin de brancher la seconde sortie de courant sur le ventilo (je croyais que tu l'avais viré?) ainsi moteur éteint ça évite que le ventilo tourne, ce qui m'oblige à utiliser le coupe circuit pour l'empêcher de fonctionner quand je suis à l'arrêt.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Mais coucou, pour éviter que le ventilo ne tourne à l'arrêt, il suffit de connecter le + de la bobine du relais à un + après contact.
Coucou71
Région : France - Bourgogne
année : 1959

Message par Coucou71 »

Oui :rougit: effectivement mais quand je l'ai branché je me suis dit que ça serait intéressant qu'il peaufine le refroidissement à l'arrêt et puis j'avais peur de surcharger le circuit qui passe par le contact (va comprendre ... :puni:) mais je vais peut être changer ça....
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Les 2 options ont leurs partisans, y compris sur les voitures modernes et sur mon Amazon, j'ai branché le relais en + permanent, car comme j'ai supprimé le ventilo mécanique, je préfère assurer.
La batterie ne craint rien: 300W pendant 1 ou 2 minutes ne va pas beaucoup entamer sa capacité .
Concernant le montage de l'alternateur, la plupart se montent sans souci.
Parfois l'oreille de fixation du tendeur n'est pas orientée du bon coté, alors il suffit de faire tourner le carter avant d'un demi-tour pour la repositionner.
serge blaizot
Région : France - Ile-de-France
année : 1961

Message par serge blaizot »

Merci a tous pour les réponses a ma question a propos de la charge dynamo et d' une seconde batterie, cette question m'à été inspirée par ma petite virée matinale, Dimanche matin dès potron-minet j' embarque et file à Paris profiter des rues désertes et des illuminations nocturnes. Tout allait bien sauf qu' à un feu rouge sans prévenir ( j'aurais préféré un recommandé avec AR ) la petite s' arrete. Je ne m' inquiète pas et enclenche le démarreur, rien, quedalle, quepouic, pas un toussotement l' encéphalogramme plat, deuxième tentative toujours rien mais au bruit du démarreur je comprends qu' il ne va pas falloir compter longtemps sur la batterie et me dit que le remplacement des deux batteries 6V par une seule 12V fait perdre un max d' ampère au passage d' autant que la taille du bac limite le choix a une batterie de petite taille ( et de faible ampérage ), je pousse la petite au trottoir au passage je remarque que la manoeuvre et aisée merci aux concepteurs qui ont chassés le poids. Me vient une idée la panne d' essence, j' examine le filtre il est plein, alors là je sors mon fer à cheval, allume quatres cierges ( un à chaque coin de la voiture ), croise les doigts embrasse ma médaille St Christophe et mon badge NORAUTO, et j' entends le pom pom pom pom de Fort Boyard, il me reste un coup de démarreur et au choix je ramène des croissants à la maison ou bien je rentre à midi en dépanneuse. Je tire et Vroum !!!! ca repare, m' est avis que la ballade en " cruising " a engorgé la petite, je suis renté a fond de cale ( j' aurais du prendre le Coyotte ). Bref, encore merci à tous, je retient la seconde batterie en " stand-by " mais j' ai déjà le Booster, la fausse dynamo me plait bien , j' ai visité le site il y à a deux poulies ? Je vous tiens au courant encore merci à tous.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Petit rectificatif pour coucou71 et ceux que l'électricité intéresse: l'utilisation de la borne disponible en sortie d'alternateur est intéressante pour raccourcir le circuit d'alimentation d'un gros consommateur, mais ne coupe pas l'alimentation moteur arrêté, puisqu'elle est reliée en direct à la batterie via l'autre borne.
C'est l'alimentation de la bobine du relais par un + après contact qui permet de couper l'alimentation avec le contact.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par Jidé de Grasse »

Coucou71 a écrit :Bonjour
Jide je lis que tu as monte un alternateur de twingo sur ta mgA. Il se place exactement à la place de la dynamo d'origine? Les fixations sont les mêmes?
Il m'a fallu raccourcir un peu la patte avant de l'alternateur, pour aligner au mieux les poulies et ensuite après avoir tâtonné un peu avec 2 vis, j'ai finalement utilisé une tige filetée de 10mm de diamètre qui passe de bout en bout entre l'oreille de la pompe à eau et l'équerre de fixation sur le bloc moteur.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

l'option tige filetée est en effet une bonne solution, à utiliser à mon avis impérativement avec une entretoise tubulaire pour ne pas déformer ou casser les fixations.
pascalou

Message par pascalou »

perso, j'avais monté un alter. 40A de samba, 104 ou autre r14 pour 3 francs six sous en casse sans aucune modif mécanique. Même poulie trapézo, même courroie.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
VarPat
année : 1967

Message par VarPat »

serge blaizot a écrit
Je tire et Vroum !!!! ca repare, m' est avis que la ballade en " cruising " a engorgé la petite
Mon garagiste soupçonne du vapor lock pour ce problème sur MGA...
serge blaizot

Encore merci pour toutes les réponses a mon problème de charge, la solution sera l' adoption d' un alternateur, pour le vapor lock évoqué par Varpat ce n' était pas le cas, elle a calée d' un coup sans ratatouillage et vu la température ce petit matin là ! Encore merci a tous. Salutations.
guillaumond

Encore merci pour toutes les réponses a mon problème de charge,
J'arrive aussi un peu tard mais j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer le sujet auparavant. Ca fait 25 ANS que j'ai deux batteries de 12V en dérivation et une DYNAMO ... qui les chargent sans problème sur ma B !
serge blaizot

Merci Mr Guilllaumon, j' avais lu votre réponse et elle avait retenue mon attention, il est vrai qu' avec deux batteries de 12 Volts on augmente la quantité de " jus " embarqué et l' on palie a une consommation supérieure et " momentanée ", de plus cette solution me permet de conserver la dynamo " hautenticité ", la dynamo de la B est-elle plus puissante que celle de la A ( made in China ) ?
guillaumond

a dynamo de la B est-elle plus puissante que celle de la A
C'est la dynamo type de la B
saby
.
.

Message par saby »

habituellement les mga sont équipé d'une dynamo Lucas C39 (C40 sur les 1600) et les mgb d'une dynamo Lucas C40, (le chiffre indique le diamètre de la dynamo, 3.9" et 4"), ces dynamo délivrent environ 22A
guillaumond

habituellement les mga sont équipé d'une dynamo Lucas C39 (C40 sur les 1600) et les mgb d'une dynamo Lucas C40, (le chiffre indique le diamètre de la dynamo, 3.9" et 4"), ces dynamo délivrent environ 22A
Merci de la précision :jap:
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Tiens, Saby, je me posais la question de la puissance de la dynamo d'une MG, encore moins que ce que je pensais.
Ca veut dire qu'avec les phares allumés (des ampoules H4 de 55W au lieu des 45W d'origine), l'allumage, un peu de clignotants et de feux stop, un peu d'effet Joule, à des régimes moyens, la dynamo fournit nettement moins que la conso et donc la batterie se décharge.
Même la dynamo Bosch de 30 A de mon Amazon n'arriverait pas à suivre.
guillaumond

Ca veut dire qu'avec les phares allumés (des ampoules H4 de 55W au lieu des 45W d'origine), l'allumage, un peu de clignotants et de feux stop, un peu d'effet Joule, à des régimes moyens, la dynamo fournit nettement moins que la conso
Désolé mais 2X55= 110, mettons 120W sous 12V ça ne fait que 10A! Il y a donc de la marge, la preuve est qu'ayant fait plusieurs rallyes de nuit avec en plus des longues portées, je n'ai jamais eu de problème!
temp100

Message par temp100 »

et mettre deux batteries de 12v en parallèle, moi je ferais pas, car les deux batteries ne vont pas se décharger de façon identique, pas fun quoi ... je préfère mettre une batterie de plus grosse capacité ... mais bon rien de terrible
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par Philoupop »

... et pourquoi pas 2 batteries de 6V en sortie ? :jesors:
Répondre