Seconde batterie 12V.
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Seconde batterie 12V.
Bonjour a toutes et a tous j' ai une question a soumettre a la sagacité des membres du forum, ma petite A est équipée d' une seule batterie 12V en lieu et place des 2 6Volts d' origine, en ce moment les sorties se font souvent codes allumés et ca me rappelle la Dauphine c' est a dire qu' a la moindre sollicitation du démarreur on comprend tout de suite qu' il ne va pas falloir compter dessus trop longtemps. Je précise que la Dynamo, le régulateur, la batterie sont le faisceau électrique itou. Mon idée est d' utiliser le bac à batterie resté vide pour y loger une seconde batterie de meme ampérage pour épauler la première, quelqu' un a-t-il fait ce montage, mon inquiétude vient de la charge de travail supplémentaire de la dynamo qui vient de Shangai ( ou plutot de sa banlieue ) ceci dit je n'ai rien contre Shangai, et dernière petite chose en apparté, faut-il débrancher la batterie lorsque l'on la met en charge ( tjs a cause de la dynamo ). Vous avez une demi-heure réponse sur papier quadrillé grand carreaux, merci a toutes et a tous ( entre nous meme le chauffage a fond ca meule un peu ! ). 

Re: Seconde batterie 12V.
ben à mon avis, la dynamo ne va pas pouvoir charger les deux batteries ...
si tu roules en permanence avec les codes (120W bouffé en permanence) sans compter l'allumage, la pompe à essence, le ventilateur électrique, doit pas rester grand chose pour recharger même qu'une batterie ... je pense, mais cela n'engage que moi, un alternateur est plus mieux bien et efficace qu'une deuxième batterie.

si tu roules en permanence avec les codes (120W bouffé en permanence) sans compter l'allumage, la pompe à essence, le ventilateur électrique, doit pas rester grand chose pour recharger même qu'une batterie ... je pense, mais cela n'engage que moi, un alternateur est plus mieux bien et efficace qu'une deuxième batterie.

je n'y comprend rien en électricité, mais à mon avis c'est la dynamo qui alimente l'installation électrique de l'automobile.
si vous installez une deuxième batterie, la dynamo ne parviendra pas à la charger
si votre automobile n'en est pas déjà équipé, vous pouvez utiliser la dynamo Lucas C40, plus puissante que la C39, des premières mgb ou même la dynamo C42 qui équipait les mga de la police Anglaise (c'est beaucoup plus cher)
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/889
si vous installez une deuxième batterie, la dynamo ne parviendra pas à la charger
si votre automobile n'en est pas déjà équipé, vous pouvez utiliser la dynamo Lucas C40, plus puissante que la C39, des premières mgb ou même la dynamo C42 qui équipait les mga de la police Anglaise (c'est beaucoup plus cher)
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/889
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Oui, même réponse que wolfwolf, remplace la dynamo par un alternateur, en plus, la transformation est facile et réversible.
- jean-marie
- .
+1 pour l'alternateur, le problème des dynamos est qu'elles chargent très peu à bas régime, et que leur débit est beaucoup plus limité que celui de l'alternateur, bien plus pratique et efficace, facile à installer.
Attention toutefois: si la voiture est montée en positif à la masse, il conviendra de modifier le compte-tours s'il est électronique (inversion des boucles quelques soudures à faire) et module d'allumage électronique éventuel à changer également.
Attention toutefois: si la voiture est montée en positif à la masse, il conviendra de modifier le compte-tours s'il est électronique (inversion des boucles quelques soudures à faire) et module d'allumage électronique éventuel à changer également.
et si vous voulez investir sans défigurer le compartiment moteur de votre automobile, il existe des alternateurs en forme de dynamo, moins (-) à la masse. oui, c'est cher
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=710
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=710
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
l'alternateur est LA solution
il faut mettre le moins (-) a la masse
la A étant en positif (+) a la masse d'origine
il faut mettre le moins (-) a la masse
la A étant en positif (+) a la masse d'origine
- jean-marie
- .
J'avais zappé qu'il s'agissait d'une A, dans ce cas aucun problème, puisque le compte-tours est mécanique.
Seule donc la masse est à inverser comme le dit Gigi, si ça n'a pas déjà été fait.
L'avantage étant en outre, lors d'un montage ultérieur d'allumage électronique Ignitor, qu'ils sont moins chers en négative earth et plus simples à installer.
Question approvisionnement, compte tenu de la fiabilité des alternateurs, personnellement, j'achète à la casse ou sur LBC, on en voit le bout pour une trentaine d'euros avec garantie chez les casseurs.
Précaution à prendre également lors de l'installation : l'alignement de la poulie avec celles de vilebrequin et de pompe à eau.
Saby, j'ai vu ces alternateurs en forme de dynamo ; pour moi, outre leur prix prohibitif, je trouve que ça fait vraiment décor de théâtre et un peu toc.
Sur mes autos, j'assume mes alternateurs, juste repeints à la couleur de la dynamo, pour les rendre plus discrets.
Seule donc la masse est à inverser comme le dit Gigi, si ça n'a pas déjà été fait.
L'avantage étant en outre, lors d'un montage ultérieur d'allumage électronique Ignitor, qu'ils sont moins chers en négative earth et plus simples à installer.
Question approvisionnement, compte tenu de la fiabilité des alternateurs, personnellement, j'achète à la casse ou sur LBC, on en voit le bout pour une trentaine d'euros avec garantie chez les casseurs.
Précaution à prendre également lors de l'installation : l'alignement de la poulie avec celles de vilebrequin et de pompe à eau.
Saby, j'ai vu ces alternateurs en forme de dynamo ; pour moi, outre leur prix prohibitif, je trouve que ça fait vraiment décor de théâtre et un peu toc.
Sur mes autos, j'assume mes alternateurs, juste repeints à la couleur de la dynamo, pour les rendre plus discrets.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Je rends ma copie en retard...
Normalement, dynamo ou batterie, c'est étudié (plus ou moins) pour... (code allumé ou non)... et moteur en marche.
Les loupiotes qui pompent la batterie, ces sont celles qui s'allument portes ouvertes / coffre ouvert (une Coupé/GT) et moteur à l'arrêt ...
à débrancher d'urgence...
j'ai bon?
Normalement, dynamo ou batterie, c'est étudié (plus ou moins) pour... (code allumé ou non)... et moteur en marche.
Les loupiotes qui pompent la batterie, ces sont celles qui s'allument portes ouvertes / coffre ouvert (une Coupé/GT) et moteur à l'arrêt ...
j'ai bon?
Hum, tu n'as pas dû rouler beaucoup avec des voitures équipée d' une dynamo....avec le ventilateur, les phares, les essuies glace ,la radio à lampes etc....JMAU a écrit :Je rends ma copie en retard...
j'ai bon?
Il fallait recharger régulièrement la batterie ,surtout en hiver.
Ce n'est pas pour rien que les voitures avait une manivelle en cas de batterie faible.
@ Serge,
Avec un dynamo, pas besoin de débrancher la batterie pour effectuer une recharge!
Si tu montes une batterie de plus grosse capacité ou deux batteries, il faudra utiliser régulièrement un chargeur pour compléter ce que ne peut pas fournir la dynamo.
Il est impératif dans ce cas de ne pas laisser la/les batteries se décharger trop souvent sous peine de réduire considérablement leur vie.
Une autre solution, c'est d'avoir dans le deuxième compartiment une batterie de forte capacité bien chargée mais pas reliée au circuit de charge de la voiture et de l'utiliser en cas de faiblesse de la batterie principale (avec des cables)
Procéder régulièrement à sa recharge.
Enfin , toujours avoir une copilote....pour pousser la voiture!!!!

Avec un dynamo, pas besoin de débrancher la batterie pour effectuer une recharge!
Si tu montes une batterie de plus grosse capacité ou deux batteries, il faudra utiliser régulièrement un chargeur pour compléter ce que ne peut pas fournir la dynamo.
Il est impératif dans ce cas de ne pas laisser la/les batteries se décharger trop souvent sous peine de réduire considérablement leur vie.
Une autre solution, c'est d'avoir dans le deuxième compartiment une batterie de forte capacité bien chargée mais pas reliée au circuit de charge de la voiture et de l'utiliser en cas de faiblesse de la batterie principale (avec des cables)
Procéder régulièrement à sa recharge.

Enfin , toujours avoir une copilote....pour pousser la voiture!!!!

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Certes, ni ventilo électrique , ni radio à lampe... ni allume cigare ... ni clim, ni frigo... ni rampe de longues portées (= des kilos en plus et des ampères en moins)Hum, tu n'as pas dû rouler beaucoup avec des voitures équipée d' une dynamo....avec le ventilateur, les phares, les essuies glace ,la radio à lampes etc....
mais essuie glace mécanique et ralenti fort (témoin de charge éteint) et effectivement une manivelle...
une 2CV!
- sherlock
- .
Sincèrement, avec le manhattan et le double corona, l'alternateur est une des plus belles et utiles inventions de l'histoire de l'humanité. Je n'ai jamais hésité à remplacer la dynamo par un alternateur sur aucune de mes voitures, sauf sur la BSA, qui gadera sa dynamo, vue l'inexistence d'équipements électriques, sauf les phares, et la rareté de leur utilisation....
- jean-marie
- .
Le débit moyen d'une dynamo de MG A doit tourner autour de 12/15 ampères en utilisation normale ; au ralenti dans un embouteillage, elle ne débite pratiquement rien, pour peu qu'un auxiliaire électrique soit branché, c'est donc la batterie qui fournit le courant nécessaire.
C'est d'ailleurs assez simple à calculer mentalement : par exemple, 2 ampoules de 45W chacune, 6 ampoules de 5W pour les veilleuses, quelques watts supplémentaires pour le ampoules de tableau de bord, la pompe à essence et l'allumage et encore quelques uns dissipés par effet Joule dans les fils et les contacts, ça va nous faire quelque chose comme 150 watts consommés, soit environ les 12 ou 13 ampères que fournit la dynamo à régime moyen.
Un coup d'essuie-glaces ou de ventilation et c'est au détriment de la batterie qui devra donc être rechargée régulièrement via un chargeur pour compenser ce déficit.
Ce problème est inconnu avec un alternateur, car il débite 50% de sa puissance maximale dès le ralenti.
Ainsi, un modeste alternateur de 40 ampères fournit, dès le ralenti, presque le maximum d'une dynamo de A à plein régime.
Ceci explique d'ailleurs que les courroies patinent facilement avec les alternateurs, car ils prennent beaucoup de puissance donc de résistance à leur rotation dès les bas régimes.
C'est d'ailleurs assez simple à calculer mentalement : par exemple, 2 ampoules de 45W chacune, 6 ampoules de 5W pour les veilleuses, quelques watts supplémentaires pour le ampoules de tableau de bord, la pompe à essence et l'allumage et encore quelques uns dissipés par effet Joule dans les fils et les contacts, ça va nous faire quelque chose comme 150 watts consommés, soit environ les 12 ou 13 ampères que fournit la dynamo à régime moyen.
Un coup d'essuie-glaces ou de ventilation et c'est au détriment de la batterie qui devra donc être rechargée régulièrement via un chargeur pour compenser ce déficit.
Ce problème est inconnu avec un alternateur, car il débite 50% de sa puissance maximale dès le ralenti.
Ainsi, un modeste alternateur de 40 ampères fournit, dès le ralenti, presque le maximum d'une dynamo de A à plein régime.
Ceci explique d'ailleurs que les courroies patinent facilement avec les alternateurs, car ils prennent beaucoup de puissance donc de résistance à leur rotation dès les bas régimes.
tu n'as oublié qu'une chose jean-marie ... la feuille cadrillée
- sherlock
- .
Bhoaa (accent Gaston Lagaffe), c'est pas elle qui consomme le plus !LouLou a écrit :tu n'as oublié qu'une chose jean-marie ... la feuille cadrillée

Je fais un petit hs par rapport aux mg, jean-marie, tu as monté quel alternateur sur ton healey ? Il vient de quel revendeur ?jean-marie a écrit :+1 pour l'alternateur, le problème des dynamos est qu'elles chargent très peu à bas régime, et que leur débit est beaucoup plus limité que celui de l'alternateur, bien plus pratique et efficace, facile à installer.
C'est compliqué à faire soit-même ?
Je me pose la question à le faire sur la mienne mais elle est encore en positif.
Désolé pour le hs healey, je voulais envoyer un mp mais je n'ai pas encore assez de posts pour y accéder.
-
- .
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1966
Same here : changer la dynamo de la Midget MKII pour un alternateur m'a changé la vie ! It changed my life !!! Je ne le regrette pas 

- jean-marie
- .
Saniloc, n'ayons pas de complexes, les Healey étaient montées sur les mêmes chaînes que les MGA. Et ce qui est valable pour une Healey l'est tout autant sur une MG.
C'est une opération très simple surtout si tu as une BT7 ou une BN7 à compte tours mécanique.
première chose à faire, c'est d'inverser la polarité de la batterie, ça n'a aucune conséquence sur les composants électriques en place (hors compte-tours électronique pour certaines voitures).
2eme chose, se procurer un alternateur ; n'importe lequel fera l'affaire sur une Healey, pour autant qu'il ait la poulie adaptée;
Pour ma part, et pour le fun, j'ai récupéré un Lucas de Rover quelconque.
Le seul point délicat sur la Healey c'est que la plaque de fixation de la dynamo est en fonte et les oreilles se cassent facilement si on force. Il faut donc mettre l'entretoise tubulaire qui va bien sur la vis de fixation entre l'oreille arrière et celle de l'alternateur.
L'idéal est d'utiliser une tige filetée traversant tout le montage.
J'ai gardé le régulateur d'origine qui me sert de boitier de connexion et que j'ai neutralisé en supprimant sa mise à la masse.
On connecte sur l'alternateur le gros fil de retour de courant de la dynamo et le fil allant à la lampe témoin et qui sert à l'excitation de l'alternateur pour les bas régimes.
Album MG
C'est vraiment une opération simple à réaliser, pour un investissement quasi nul.
C'est une opération très simple surtout si tu as une BT7 ou une BN7 à compte tours mécanique.
première chose à faire, c'est d'inverser la polarité de la batterie, ça n'a aucune conséquence sur les composants électriques en place (hors compte-tours électronique pour certaines voitures).
2eme chose, se procurer un alternateur ; n'importe lequel fera l'affaire sur une Healey, pour autant qu'il ait la poulie adaptée;
Pour ma part, et pour le fun, j'ai récupéré un Lucas de Rover quelconque.
Le seul point délicat sur la Healey c'est que la plaque de fixation de la dynamo est en fonte et les oreilles se cassent facilement si on force. Il faut donc mettre l'entretoise tubulaire qui va bien sur la vis de fixation entre l'oreille arrière et celle de l'alternateur.
L'idéal est d'utiliser une tige filetée traversant tout le montage.
J'ai gardé le régulateur d'origine qui me sert de boitier de connexion et que j'ai neutralisé en supprimant sa mise à la masse.
On connecte sur l'alternateur le gros fil de retour de courant de la dynamo et le fil allant à la lampe témoin et qui sert à l'excitation de l'alternateur pour les bas régimes.
C'est vraiment une opération simple à réaliser, pour un investissement quasi nul.
- jean-marie
- .
un petit complément d'info : après avoir cassé le support fonte, je me suis offert un support en alu coulé de chez Welch, c'est directement adapté à l'alternateur :
Album MG
Sur ces alternateurs Lucas, il y a 2 sorties de courant produit ; j'ai utilisé la 2eme sortie pour alimenter en direct le relais du ventilateur électrique de refroidissement, qui est un gros consommateur, d'où les 3 fils connectés.
Sur ces alternateurs Lucas, il y a 2 sorties de courant produit ; j'ai utilisé la 2eme sortie pour alimenter en direct le relais du ventilateur électrique de refroidissement, qui est un gros consommateur, d'où les 3 fils connectés.
"...quel alternateur..."
pour information, sans doute un excellent forum
http://www.club-healey.com/forum/
pour information, sans doute un excellent forum
http://www.club-healey.com/forum/
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
avec un fusible sur cette ligne alors j'imagine ?jean-marie a écrit : Sur ces alternateurs Lucas, il y a 2 sorties de courant produit ; j'ai utilisé la 2eme sortie pour alimenter en direct le relais du ventilateur électrique de refroidissement, qui est un gros consommateur, d'où les 3 fils connectés.
- jean-marie
- .
Yes, of course Jidé, fusible en ligne tout bête
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
C'est plus sûr !
pour en revenir au sujet, sur ma MGA j'ai remplacé la dynamo par un alternateur de Twingo qui doit sortir 70A je crois, après la rupture du palier arrière de la dynamo.
La première fois que j'ai utilisé les essuie-glaces, on était morts de rire avec ma femme de les voir aussi rapides sur le pare-brise !
pour en revenir au sujet, sur ma MGA j'ai remplacé la dynamo par un alternateur de Twingo qui doit sortir 70A je crois, après la rupture du palier arrière de la dynamo.
La première fois que j'ai utilisé les essuie-glaces, on était morts de rire avec ma femme de les voir aussi rapides sur le pare-brise !
- jean-marie
- .
Sûr, avec près de 15 volts en sortie d'alternateur, ils doivent se démener.
C'est d'ailleurs étonnant que la Twingo, une si petite voiture, ait un alternateur si puissant.
C'est d'ailleurs étonnant que la Twingo, une si petite voiture, ait un alternateur si puissant.