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Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 19 mars 2018, 17:01
par jules44
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 19 mars 2018, 18:24
par JMAU
Bon ben voila, j'ai enfin trouvé du temps pour commencer ce projet.....
Cette auto a dormi pendant 4 ans bien au sec....
Quand je lis ça, je tire mon chapeau...
Bon courage pour la suite...

Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 19 mars 2018, 20:53
par temp60
Sacré chantier! Je suis impatient de lire la suite.

Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 19 mars 2018, 22:47
par GIGI79
bravo pour ton boulot
j'ai fait pareil en 1999 et çà roule toujours
pour la peinture de ton moteur ,ce n'est pas ce vert qu'il faut
c'est un rouge grenat
bonne suite

Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 09:17
par jules44
GIGI79 a écrit :
pour la peinture de ton moteur ,ce n'est pas ce vert qu'il faut
c'est un rouge grenat
bonne suite

Oui, je sais, mais j'avais du vert en stock.. et je pense que ça ne changera pas trop les performances de l'auto...

Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 09:23
par saby
en stock
donc si vous aviez eu de la peinture rose avec des étoiles verte en stock, le moteur serait peint en rose, avec des étoiles verte :-)
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 09:56
par jules44
N’exagérons rien, je ne suis pas Belmondo
On parle de peinture moteur......la voiture est une reconstruction, elle ne sera jamais strictement conforme a l'origine.
Mon but est de lui donner une nouvelle vie, qu'elle soit propre, de me faire plaisir en découvrant cette auto, de démonter pour m’apercevoir qu'elle a déjà été bidouillée par des bricoleur du dimanche, de la fiabiliser et de rouler avec.
Alors oui, peut être que les puristes diront "le moteur n'est pas de la bonne couleur, cette auto devrait avoir des frein tambours a l'avant...." ou encore " sacrilège il y a un filetage métrique ici...."
Pouvez vous me dire combien de voiture de cette époque sont 100% conforme a l'origine?
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 10:19
par vony
Beau chantier, ces reportages avec photos sont toujours bienvenus !
Si je ne me trompe, les moteurs peinture verte au lieu de rouge, cela se faisait (ou se fait) pour les moteurs de remplacement MG (?). Les ailes en fibre restent ? Si ce n'est pas visible, c'est léger et insensible à la corrosion !
Oui, avec ce type de grosse restauration, c'est pardonné de ne pas trop chercher le 100% conforme, un travail soigné qui donne une restauration propre, c'est déjà beaucoup.
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 10:45
par yvre
... J ' adore voir qu' on est quand même plus qu' une paire de " Frappadingues " pour acheter des épaves ( souvent bien trop chères eut égard à leur état ) et se mettre en tête de les ressusciter ...
Mon " ultime " rêve aurait été de refaire une AH BJ8 , mais quand je vois les prix de départ d' une " base " ( Euh , toujours superbe d' après le vendeur

) tout en sachant que ma MO est gratuite , rien que les pièces au bout du compte ... Eh bien , le jeu n' en vaut plus la chandelle surtout que bientôt ils vont nous couper les robinets du pétrole

Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 10:57
par saby
100% conforme
je ne fait plus dans les bagnoles, mais j’ai eu une mgb ou presque rien n’était d’origine. là je me construit, à partir d’un cadre, une triumph t140v, le frein avant est un Brembo, les carburateurs des Mikuni, l’allumage Vape est tchèque. pour les boulons j’essaie de garder la boulonnerie en pouce, c’est un casse tête d’avoir un mélange
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 11:16
par jules44
yvre a écrit :... J ' adore voir qu' on est quand même plus qu' une paire de " Frappadingues " pour acheter des épaves ( souvent bien trop chères eut égard à leur état ) et se mettre en tête de les ressusciter ...
Mon " ultime " rêve aurait été de refaire une AH BJ8 , mais quand je vois les prix de départ d' une " base " ( Euh , toujours superbe d' après le vendeur

) tout en sachant que ma MO est gratuite , rien que les pièces au bout du compte ... Eh bien , le jeu n' en vaut plus la chandelle surtout que bientôt ils vont nous couper les robinets du pétrole

C'est clair qu'il faut être un peu fou, mais c'est une bonne folie.
J'adore démonter, comprendre le fonctionnement et remonter doucement...
Et pour le pétrole, on en a encore pour quelques années....
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 11:21
par jules44
vony a écrit :Les ailes en fibre restent ? Si ce n'est pas visible, c'est léger et insensible à la corrosion !
Je ne sais pas encore.... Le prix des ailes en tôles me freine un peu...
De tout façon, je n'en suis pas encore la.
première étape : châssis, train roulant, moteur boite.
Ensuite on verra pour la carrosserie.
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 11:25
par jules44
Petite image du nettoyage du pont :
C'est pas encore terminé, mais ca avance.....
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 14:02
par MG O1->B69
Ah!!
"Quand Jules est au violon...."
http://www.ina.fr/video/I07097475
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 14:20
par JMAU
Nettoyage du pont :
Pendant qu'il est accessible... as-tu penser à jeter un oeil à l'intérieur et éventuellement remplacer les cales des satellites et des planétaires (ATB7072 et 1G7445).
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 14:27
par jules44
JMAU a écrit :Nettoyage du pont :
Pendant qu'il est accessible... tu devrais jeter un oeil à l'intérieur et éventuellement remplacer les cales des satellites et des planétaires (ATB7072 et 1G7445).
Merci pour le conseil.... je vais regarder ça.....
Quel type d'huile vous mettez dedans?
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 16:41
par wildthing
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 16:44
par jules44
Beau travail.... Tu as traité l’intérieur du châssis?
Si oui, comment?
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 16:56
par JMAU
Quel type d'huile vous mettez dedans?
Penrite Mild EP Gear Oil (SAE110 /API GL4).. for pre-1960 hypoid axles.
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 20 mars 2018, 22:09
par wildthing
je ne suis pas puriste en la matière mais pour que ca rouille il faut de l'air et de l'eau donc dans l'absolue pas risque les tubulures étant fermées.. (hormis aux point de fixation de la carrosserie) à moins de baigner dans la flotte pas de risque que l'eau rentre...
d'un manière générale il faut traiter les corps creux à la cire lorsqu'ils peuvent potentiellement recevoir de l'eau.. ce que j'ai fait sur ma midget
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 21 mars 2018, 09:43
par jules44
Je ne suis pas un pro non plus, mais vu l’état des châssis, il est fort possible que l'eau entre tout de même pour qu'ils soient aussi détériorés.
Je me posais la question de faire des trous pour pouvoir bien traiter au corps creux les parties inaccessible.
Qu'en pensez vous?
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 21 mars 2018, 13:36
par MG O1->B69
Je me posais la question de faire des trous pour pouvoir bien traiter au corps creux les parties inaccessible.
Qu'en pensez vous?
Excellente précaution, en effet, on oublie facilement et trop souvent l' influence des alternances d' expositions au soleil chaud puis au frais et la condensation résultante.
Idéalement, traiter avec un acide phosphorique les éléments creux du châssis ( MGA ) avant de procéder à une injection de cire par temps sec, sec ne signifie d' ailleurs 45°C , mais SEC tout simplement!

Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 23 mars 2018, 12:18
par jules44
Bonjour a tous,
Petite question concernant les joints moteur : y a t'il un joint pour éviter les fuites d'huile derrière le volant moteur?
Car quand j'ai mis mon moteur vertical (volant moteur en bas), l'huile coulait sir le volant moteur....
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 23 mars 2018, 12:39
par saby
y a t’il
sur les moteur des mga il n’y en a pas.
si vous êtes curieux, sur internet vous tapez « mga flywheel seal ». vous aurez pas mal de réponses, entre autres
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs202a.htm
Re: MGA 1500 - 1957
Posté : 23 mars 2018, 14:23
par MG O1->B69
éviter les fuites d'huile derrière le volant moteur?
OUI.
Sur ma dernière B moteur 3 paliers, pose d' un joint SPI sur la sortie de vilebrequin.
Attention à toutes les précautions à prendre au montage: centrage impératif de la plaque de liaison pour garantir la concentricité avec la portée d' étanchéité sur le vilo.