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Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 13:12
par Pat67
la concavité
J’aurais dit convexité

Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 13:16
par temp100
Pat67 a écrit :
je dirais "concavité" des pales tournée vers le moteur... mais uniquement après avoir vérifier la définition.... (concavité = cavité = creux... j'ai beau faire... ça ne rentre pas!)
J’aurais dit convexe…

vous dites une fois que vous aurez fait votre choix

Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 13:28
par Pat67
vous dites une fois que vous aurez fait votre choix
Mon choix est fait... convexe, adjectif
Sens Bombé, saillant vers l'extérieur (opposé à concave).
Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 14:03
par MG O1->B69
Sens Bombé, saillant vers l'extérieur (opposé à concave).
Ca dépend d'où on se situe pour juger de la chose, au final, juste une question de point de vue?
Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 14:09
par Pat67
Ca dépend d'où on se situe pour juger de la chose, au final, juste une question de point de vue?
C’est ce que je pensais quand j’étais de l’autre coté du miroir… convexe…

Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 14:20
par temp100
ben voilà, vais pas ENCORE enfoncer des portes ouvertes, mais à force de vous faire mousser, plus personne ne sais le comment du pourquoi, même les hauteurs
et si vous faite référence à l'aviation eux ils utilisent les termes suivants
en voiles, on se prend pas la tête non plus, on parle du creux et du bord d'attaque.
Pour répondre à notre camarade, il faut reconnaître ou est le bord d'attaque, qui pointera vers l'avant, et le bord de fuite, côté moteur
Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 14:33
par Pat67
LouLou a écrit :Pat67 a écrit :
je dirais "concavité" des pales tournée vers le moteur... mais uniquement après avoir vérifier la définition.... (concavité = cavité = creux... j'ai beau faire... ça ne rentre pas!)
J’aurais dit convexe…

vous dites une fois que vous aurez fait votre choix
Depuis le début, je parle d’hélice…

Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 14:46
par temp100
Depuis le début, je parle d’hélice…
oui oui j'avais compris, juste que, par exemple, les écolos, avec leurs éoliennes ... sorte d'hélice non ? ... ben il utilisent les termes de l'aviation ... bord d'attaque, extrados ...
il doit y avoir une raison ... la simplicité

et pour ta gouverne, aile, voile, pale, même principe ...
et pourquoi vouloir enfumer avec des termes que tu ne métrise pas, alors que CREUX doit faire partie du vocabulaire que tu maitrises

Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 15:52
par Pat67
je dirais "concavité" des pales tournée vers le moteur... mais uniquement après avoir vérifier la définition.... (concavité = cavité = creux... j'ai beau faire... ça ne rentre pas!)
J’aurais dit convexe…
Bien sûr que je taquine JMAU… je sais qu’il ne va pas partir en vrille… on dialogue sans casque lourd… un profil creux, convexe sur l'extrados et un concave sur l'intrados… va pa plou loin moé.
oui oui j'avais compris, juste que, par exemple, les écolos, avec leurs éoliennes ... sorte d'hélice non ? ... ben il utilisent les termes de l'aviation ... bord d'attaque, extrados ...
il doit y avoir une raison ... la simplicité

et pour ta gouverne, aile, voile, pale, même principe ...
et pourquoi vouloir enfumer avec des termes que tu ne métrise pas, alors que CREUX doit faire partie du vocabulaire que tu maitrises
Et voilà encore un exemple de raisonnement… on fonce dans le tas… d’une recherche d’un simple mot, on a droit à un étalage…

Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 17:03
par temp100
fait le compte de tes message pour enfumer et compte les miens ... mais tu as raison, je ferais mieux de te laisser faire ...
donc concave, convex, contexte ...

BHL va

Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 17:15
par Jidé de Grasse
pffffffffffff vous êtes pas fatigués de jouer ?

Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 17:16
par Pat67
fait le compte de tes message pour enfumer et compte les miens ... mais tu as raison, je ferais mieux de te laisser faire ...
Ça prouve que tu comprends vite mais qu'il faut t’expliquer longtemps…

c’est dur d’avoir la muselière…

Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 17:31
par temp100
Jidé de Grasse a écrit :pffffffffffff vous êtes pas fatigués de jouer ?

c'est toujours le même problème c'est qui qui doit arrêter le premier ?
le plus intelligent ... on sait depuis longtemps que c'est pas moi
et puis, c'est tellement bien de claquer le clapet à un ancien qui a plus de 14'000 msg

mais tu as raison Jidé ...
à quoi bon vouloir donner à manger à un ane qui n'a pas faim.
mais tu verras, il va remettre au moins trois couches ... il aime ça

Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 17:39
par Pat67
c'est toujours le même problème c'est qui qui doit arrêter le premier ?
le plus intelligent ... on sait depuis longtemps que c'est pas moi
Prends le problème à l'envers, qui ne doit pas commencer? le plus intelligent ... on sait pas si ça serait toi

Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 23:40
par jean louis
Re: pale de ventilateur
Posté : 28 déc. 2014, 23:41
par jean louis
Re: pale de ventilateur
Posté : 29 déc. 2014, 10:00
par JMAU
Un consolation pour ceux qui ont leur ventilo à l'envers. (photo du bas...)
Album MG
Rappels :
- le ventilo, qui est entrainé par le moteur, pompe de l'énergie. S'il est monté à l'envers, c'est pire.. la trainée est plus importante.
le ventilo n'est utile que lorsque que la voiture se déplace sous une certaine vitesse. Lorsqu'il est actif... qu'il aspire effectivement de l'air à travers le radiateur. Au delà, il ne sert plus à rien, il fonctionne en récepteur, il est passif... il récupère de l'énergie...
Et il est plus (+) passif s'il est monté à l'envers, (les pales à l'envers... comme les pales d'un éolienne, ou une voile) et donc il ne sert plus à rien pour refroidir le moteur via le radiateur... mais il est plus efficace pour récupérer un peu plus d'énergie...
Elle est pas belle la vie...
PS : faut pas rêver non plus, l'énergie récupérée sera aussitôt perdue si vous mettez le bout du coude à la portière..
Mais on va essayer de bien finir l'année....

Re: pale de ventilateur
Posté : 29 déc. 2014, 10:26
par saby
peut être que Paul Hunt parviendra à vous mettre d'accord...
http://www.mgb-stuff.org.uk/cf.htm
Re: pale de ventilateur
Posté : 29 déc. 2014, 10:39
par MGB50
pour illustré ce que dit JMAUsur les ventilateurs sur ma B j'ai un inter avec un voyant,quand je roule par moment l'air fait tourner le ventilo et allume le voyant
Re: pale de ventilateur
Posté : 29 déc. 2014, 11:16
par Oldtimer42
MGB50 a écrit :pour illustré ce que dit JMAUsur les ventilateurs sur ma B j'ai un inter avec un voyant,quand je roule par moment l'air fait tourner le ventilo et allume le voyant
??????
Je pense plutôt que ton voyant s'allume chaque fois que le ventilo fonctionne, que ce soit en automatique ou en manuel.
Et quand ça s'allume tout seul c'est que ton ventilo s'est déclenché tout seul en automatique.
C'est le cas sur ma Spit, j'ai branché comme ça, il fonctionne aussi bien en automatique qu'en marche forcée par l'inter.
Re: pale de ventilateur
Posté : 29 déc. 2014, 12:18
par Jidé de Grasse
si c'est monté comme ça :
Album MG
quand le moteur tourne tout seul, il produit un peu de courant qui va alimenter l'ampoule
Re: pale de ventilateur
Posté : 29 déc. 2014, 13:02
par Pat67
quand le moteur tourne tout seul, il produit un peu de courant qui va alimenter l'ampoule
Exact… des remèdes à ça… et ça se dispute… pardon, discute...
Album MG
Re: pale de ventilateur
Posté : 29 déc. 2014, 13:59
par temp100
je doute du dernier shéma pat ...
voilà ... la batterie à eu chaud
Re: pale de ventilateur
Posté : 29 déc. 2014, 14:01
par Jidé de Grasse
ça n'est pas le sujet, mais pour ma culture personnelle j'aimerais comprendre comment fonctionne la diode pour la mise à la masse ?
dans le 3° schéma il y a un schbrountz, tu mets le relais en court-circuit !
Re: pale de ventilateur
Posté : 29 déc. 2014, 14:02
par Jidé de Grasse
oui dans ce sens là je comprends mieux
