pale de ventilateur
-
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1966
pale de ventilateur
les pales du ventilateur de radiateur ont t' elles un sens?
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: pale de ventilateur
l'ouverture des pales vers le radiateur il me semble.
Pour vérifier le sens , tu mets une feuille de papier Q devant le radiateur et tu fais tourner le moteur à 1500/2000 T/M...elle doit coller contre le radiateur!
si elle est refoulée c'est que ton ventilateur est monté à l'envers...
si elle est refoulée c'est que ton ventilateur est monté à l'envers...

au fait...
(Valable si ta voiture n'est pas une RB avec ventilateur électrique devant le radiateur...)
(Valable si ta voiture n'est pas une RB avec ventilateur électrique devant le radiateur...)
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Bonjour,
Si on retourne les pales, cela soufflera toujours dans le même sens. C'est juste une question de pas à droite ou bien à gauche.
Jean-Pascal
Si on retourne les pales, cela soufflera toujours dans le même sens. C'est juste une question de pas à droite ou bien à gauche.
Jean-Pascal
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Exact... mais le rendement est meilleur d'un coté que de l 'autre... si les pales ont une certaine courbure...Jean-Pascal a écrit :Bonjour,
Jean-Pascal

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... on#p402069
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
C'est pour cela que je parlais d'ouverture de pales.
J'ai pas les termes techniques...
- JMAU
- .
je dirais "concavité" des pales tournée vers le moteur... mais uniquement après avoir vérifier la définition.... (concavité = cavité = creux... j'ai beau faire... ça ne rentre pas!)BLUESY MINDS a écrit :C'est pour cela que je parlais d'ouverture de pales.
J’aurais dit convexe…je dirais "concavité" des pales tournée vers le moteur... mais uniquement après avoir vérifier la définition.... (concavité = cavité = creux... j'ai beau faire... ça ne rentre pas!)

Modifié en dernier par Pat67 le 28 déc. 2014, 17:25, modifié 3 fois.
C'est juste, j'ai écris une connerie!Jean-Pascal a écrit :Bonjour,
Jean-Pascal

Non... et le sens de rotation...C'est juste, j'ai écris une connerie!![]()

- JMAU
- .
Pat67 a écrit :Non... et le sens de rotation...C'est juste, j'ai écris une connerie!![]()
Ah oui... en marche arrière...

En marche AR le moteur tourne dans le même sens...JMAU a écrit :Pat67 a écrit :Non... et le sens de rotation...C'est juste, j'ai écris une connerie!![]()
Ah oui... en marche arrière...![]()

Cela heurte mon sens de la nature. Autant dire qu'il y a un sens où ça ne sert à rien. Revoir la photo de JMAU, et imaginer quand ça tourne dans un sens ou dans l'autre. Il y a une orientation des pales en fonction du sens de rotation du ventilateur : ça souffle ou ça aspire. Pour les avions qui volent sur le dos, je ne me souviens plus des calcul de portance, mais intuitivement je dirais que les profils d'ailes ne sont pas de profils de pales.Jean-Pascal a écrit :Bonjour,
Jean-Pascal
Autre exemple si c'est plus clair : avec une hélice d'avion, on avance ou on recule.
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Sur un Cap 10 t'es pratiquement en butée de manche avant (à monter) pour maintenir un vol dos stable vario 0, l'incidence transforme l'extrados en intrados mais de manière dégradée...sanglé serré et un peu court à bout de bras il m'est arrivé de m'aider du pied gauche pour pousser. 

Tu veux dire que ça sait pas voler sur le dos ? Malgré la vitesse, sinon tu décroches ?Sur un Cap 10 t'es pratiquement en butée de manche avant (à monter) pour maintenir un vol dos stable vario 0, l'incidence transforme l'extrados en intrados mais de manière dégradée...sanglé serré et un peu court à bout de bras il m'est arrivé de m'aider du pied gauche pour pousser.
- JMAU
- .
NON.... qui l'eut cru...!dany B a écrit :
En marche AR le moteur tourne dans le même sens...
Le cap 10 n'est pas vraiment un avion de voltige, mais plutôt un avion d'entrainement qui peut faire de la voltige et accessoirement du vol dos : son calage d'aile est de 2° positif et son profil "NACA 23012". (biconvexe dissymétrique)
Il lui faut donc une plus forte incidence en vol dos que sur le ventre. C'est comme pour notre ventilo : il fait du "vol dos" mais moins bien...
Un avion de voltige idéal doit avoir un profil biconvexe symétrique avec un calage nul = même trainée sur le dos que sur le ventre...
- Oldtimer42
- .
Kôaaaaaa ???JMAU a écrit :
Le cap 10 n'est pas vraiment un avion de voltige
Bien sûr que si le Cap 10 est un appareil de voltige, c'est même probablement le plus célèbre.
1er et 2eme cycle alimenté dos il passe toutes les figures et a formé pratiquement tous les champions, au moins les Français et bon nombre de pilotes de chasse.
Des compétitions de voltige de niveau national amateur se font encore avec, un jeune de notre club a été champion de France dessus y'a 2 ans.
Evidemment c'est un biplace il est plus limité en facteur de charge et n'est pas prévu pour lutter contre des monos de championnat du monde à facteur de charge dantesque beaucoup plus vifs et puissants, mais c'est comme si tu disais qu'une Formule 2 n'est pas une voiture de course puisqu'il y a la formule 1.
Mais on s'éloigne des "pales de ventilateur"

- pascou
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1971
Amusant, en effet, qu'à propos de pales de ventilateur on en arrive à évoquer une des belles créations de feu Auguste MUDRY. Un vrai passionné, celui-là !
-
- année : 1972
Quel bonheur! Avec vous, les garçons, on s'élève.
- JMAU
- .
On est bien d'accord...le Cap 10..../... a formé pratiquement tous les champions
Je ne fais que répéter ce qui est écrit dans les manuels de vol...Le cap 10 n'est pas vraiment un avion de voltige, mais plutôt un avion d'entrainement qui peut faire de la voltige et accessoirement du vol dos :
Quand c'est un avion de voltige (un vrai conçu uniquement pour ça), c'est marqué... en clair...

Une formule 4...?mais c'est comme si tu disais qu'une Formule 2 n'est pas une voiture de course puisqu'il y a la formule 1.

Mais bon, comme tu dis , ce n'est pas le sujet...
- Oldtimer42
- .
Oui, le fait qu'il soit bi-place "côte-à-côte" le pré-destine à l'école de voltige c'est certain, comme le CR100, ce qui leur interdit les championnats internationaux monoplaces beaucoup plus performants, pas les autres.
Mais pour former des voltigeurs, faut forcément que ce soit un avion de voltige.
Pour former des conducteurs on les fout pas sur des voitures à pédales hein ?
Faut grave de la bouteille pour passer sur un Xtra 300 ou un Pitts que ché même pas si j'arriverais à les décoller sans passer sur le dos à cause du couple, ces engins là faut pas grand chose pour que ce soit eux qui tournent autour du moteur
Et la bouteille c'est en Cap 10 qu'on la déguste.
J'imagine que le Manuel de vol du Cap 10 B vieillissant a été modifié comme tu le montres parce qu'il s'est agi à une époque de l'améliorer en 10 C avec longeron carbone.
Il semble...mais j'en sais rien...que ça n'a pas été la meilleure idée, je crois que les perfs ont été restreintes par la suite.
En tous cas, celui sur lequel nous volions de temps en temps avec ma femme -GRRA anciennement de l'UR11- a été transformé comme tel...puis pulvérisé en 2010 avec pourtant 2 instructeurs champions très expérimentés à bord.
Il n'est pas sorti d'une vrille à plat.
L'un a pu s'éjecter, pas l'autre.
Il est tombé dans la cour de l'usine d'un ami, aux pieds de son bureau.
T'as qu'à imaginer ce qu'il en restait à l'impact.
Un grand bruit, de la poussière.
De l'ami je crois qu'ils n'ont retrouvé qu'un pied dans une basket
http://www.ledauphine.com/drome/2010/06 ... -son-avion
Ce qui ne règle toujours pas les problèmes de pales de ventilateur mille excuses
Mais pour former des voltigeurs, faut forcément que ce soit un avion de voltige.
Pour former des conducteurs on les fout pas sur des voitures à pédales hein ?
Faut grave de la bouteille pour passer sur un Xtra 300 ou un Pitts que ché même pas si j'arriverais à les décoller sans passer sur le dos à cause du couple, ces engins là faut pas grand chose pour que ce soit eux qui tournent autour du moteur

Et la bouteille c'est en Cap 10 qu'on la déguste.
J'imagine que le Manuel de vol du Cap 10 B vieillissant a été modifié comme tu le montres parce qu'il s'est agi à une époque de l'améliorer en 10 C avec longeron carbone.
Il semble...mais j'en sais rien...que ça n'a pas été la meilleure idée, je crois que les perfs ont été restreintes par la suite.
En tous cas, celui sur lequel nous volions de temps en temps avec ma femme -GRRA anciennement de l'UR11- a été transformé comme tel...puis pulvérisé en 2010 avec pourtant 2 instructeurs champions très expérimentés à bord.
Il n'est pas sorti d'une vrille à plat.
L'un a pu s'éjecter, pas l'autre.
Il est tombé dans la cour de l'usine d'un ami, aux pieds de son bureau.
T'as qu'à imaginer ce qu'il en restait à l'impact.
Un grand bruit, de la poussière.
De l'ami je crois qu'ils n'ont retrouvé qu'un pied dans une basket

http://www.ledauphine.com/drome/2010/06 ... -son-avion
Ce qui ne règle toujours pas les problèmes de pales de ventilateur mille excuses

- JMAU
- .
ça va te plaire : un extrait de "5 piastres" de J.P. SaliniFaut grave de la bouteille pour passer sur un Xtra 300 ou un Pitts que ché même pas si j'arriverais à les décoller sans passer sur le dos à cause du couple, ces engins là faut pas grand chose pour que ce soit eux qui tournent autour du moteur

http://www.chateaudavanton.com/blog/ind ... aul-salini
Pour moi c'est réglé:Ce qui ne règle toujours pas les problèmes de pales de ventilateur mille excuses
Le moteur tourne toujours dans même sens. (oui oui...); qu'on mette le ventilo (celui qui est fixé sur la pompe) dans un sens ou dans l'autre, le pas est toujours dans le même sens ( à gauche). et il (le ventilo) aspire à travers le radiateur.
Si on se trompe de sens, si on met, la concavité des pales vers le radiateur, il aspirera moins... mais il aspirera encore.
(c'est moins flagrant sur une hélice tôle dont la courbure des pales est à peine visible).
Modifié en dernier par JMAU le 28 déc. 2014, 11:29, modifié 1 fois.
Les 5 premières réponses étaient bonnes… avec en prime une belle image de JMAU… et agrémenté par les autres réponses… des hélices et des ailes…Ce qui ne règle toujours pas les problèmes de pales de ventilateur mille excuses![]()

l'avantage du ventillo électrique, tu peux inverser le sens de rotation