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Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 25 sept. 2016, 20:27
par sagoo7
Je n'ai pas fini de remonter et donc pas encore testé, nuit arrivant...

J'ajoute que la voiture avait démarré avec le doigt de l'allumeur à 06.00 et roulé presque 200 m. Normal?

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 25 sept. 2016, 20:41
par MG O1->B69
J'ajoute que la voiture avait démarré avec le doigt de l'allumeur à 06.00 et roulé presque 200 m. Normal?
Oui, ça peut mais ce n' est pas très c....., pardon normal. idee
Les cycles moteurs ne se retouvent pas exactement dans un décalage à 180° d' allumeur ( 1 tour du vilo.)
Pour le reste, un p'tit coup de GIMP et la photo à l' endroit, je vous tiens informé.

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 25 sept. 2016, 20:49
par MG O1->B69
Ah que c' est bon d' avoir la tête au dessus des pieds ( en hémisphère Nord et vice et versa )

Image

Non, je ne trouve pas trop mal placé à 12h15. ce doigt.
Si vous basculez la capsule à dépression vers 01h00, le doigt devrait selon toute vraisemblance se retrouver à 02h00; qu en pensez vous?
La denture du spindle shaft sur l' AC peut induire un saut de dent ( 9 dents soit 40° par entre-dent...) et selon votre photo, on ne devrait pas être loin du copmte????

H.S.: [quote]donc pas encore testé, nuit arrivant... [/quote]

Oui, mais à l' Ouest s' il n'y a rien de nouveau, le jour se couche plus tard qu' à l' Est

:humour: # humeur.

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 25 sept. 2016, 20:53
par sagoo7
C'est le calage à la lampe qui devrait me dire ça non?

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 25 sept. 2016, 20:58
par MG O1->B69
le calage à la lampe qui devrait me dire ça non?
le calage à la lampe va vous dire si vous êtes OK par rapport à l'une des cames de l' allumeur, il ne vous dira jamais si votre allumeur est en phase avec votre AC '( soupaes) et ordre d' allumage, hélas! :suspect:

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 25 sept. 2016, 21:30
par saby
J'ajoute que la voiture avait démarré avec le doigt de l'allumeur à 06.00 et roulé presque 200 m. Normal?

la position du corps de l'allumeur n'a aucune importance, c'est simplement une commodité par rapport à la capsule de l'avance à l'allumage à dépression.
Si par rapport à la bonne position du point mort haut sur le cylindre #1, calage de l'allumeur à 0° ou avec introduction d'une valeur d'avance à l'allumage initiale,8° par exemple, en fonction de la position du doigt vous installez correctement votre faisceau de fils de bougie, 1 3 4 2, le moteur fonctionnera parfaitement.
si vous tenez absolument à avoir la capsule dans une autre position, il suffit de tourner le corps de l'allumeur pour sauter une came, ou deux de l'allumeur, recaler l'allumeur, et repositionner les fils de bougie.
la lampe stroboscopique ne sert que à valider, le moteur en fonctionnement, le calage de l'avance à l'allumage

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 25 sept. 2016, 21:55
par MG O1->B69
Si par rapport à la bonne position du point mort haut sur le cylindre #1, calage de l'allumeur à 0° ou avec introduction d'une valeur d'avance à l'allumage initiale,8° par exemple, en fonction de la position du doigt vous installez correctement votre faisceau de fils de bougie, 1 3 4 2,
Okay!
C' est parfait.

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 26 sept. 2016, 14:55
par sagoo7
Bonjour, tout remonté. La voiture démarre nickel, fonctionne très bien en première mais s'étouffe ou ratatouille dès que je suis en seconde. Cela pourrait-il désormais venir de la carburation ou faut-il que je peaufine encore davantage mon allumage?
Pour mémoire, déculassé et changement de pot.

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 26 sept. 2016, 15:11
par sagoo7
Tiens remarqué hier lorsque je calais en dynamique que la bobine était chaude... ???

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 26 sept. 2016, 15:22
par Jidé de Grasse
si il tourne bien au ralenti mais ne "donne pas de puissance", jeter un oeil aux rupteurs, pas assez d'écart ou trop usés ça fait ça
La bobine qui chauffe ça peut être trop d'avance. Mais si les rupteurs sont nazes et que la coupure n'est pas franche ça peut aussi être à l'origine de la chauffe
Ensuite si le moteur tourne bien, le stroboscope va pouvoir aider à finir le job

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 26 sept. 2016, 19:27
par sagoo7
Les rupteurs sont neufs et à 0,40.
Affiné au stroboscope à 09°.
Toujours les mêmes symptômes, pas de puissance et pétarades.
Allumeur naze?

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 26 sept. 2016, 20:17
par Jidé de Grasse
difficile à dire
Condensateur fatigué possible
tresse de masse du plateau porte rupteur bien sertie ?
Le plateau porte rupteurs est bien libre de pivoter ?

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 26 sept. 2016, 20:22
par Oldtimer42
T'es sûr du réglage des culbuteurs ?
Perso je revérifierais parce que soupapes bridées tu peux arriver à des soucis semblables, avec peu de puissance et pétarades jusqu'à l'étouffement...et les soupapes pourraient ne pas apprécier longtemps.

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 26 sept. 2016, 20:29
par toinou29
Bonsoir, c'est moi que tu as vu aujourd'hui
Condenseur hs c'est fortement possible, la bobine j'y croie moin oublie la lampe strobo et règle cela a l'oreille, si t u veut un coup de main je suis disponible mercredi normalement

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 27 sept. 2016, 16:34
par sagoo7
Bonsoir,
j'ai trouvé quelque chose de non conforme.
L'un des deux ressorts de l'allumeur est cassé (j'ai bien essayé d'insérer une photo mais sans succès).
Cela peut-il être la cause d'une grande partie de mes problèmes?

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 27 sept. 2016, 17:31
par Philoupop
Ah oui, l'avance à l'allumage n'augmentera pas correctement avec le régime moteur. Ton moteur ne donnera pas sa puissance, il risquera de cliqueter....

Je te conseille de bien relever toutes les références gravées sur le côté du corps de ton allumeur et d'envoyer tout ça au bon Distributor Doctor qui te vendra pour quelques pennies ... Annie (?), non la paire de ressorts qui va bien. Attention ils sont tarés (mais non, pas lui!).

http://www.distributordoctor.com/about.html

et son patron, le sympatique Martin Jay : martin@distributordoctor.com

Et si tu as quelques problèmes avec la langue des Beatles, je peux t'aider.

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 27 sept. 2016, 17:47
par sagoo7
Merci.
Je pense que je vais donc changer complètement d'allumeur. Celui-ci a l'âge canonique de ma MG. peut-être l'occasion de passer sur un allumage électronique. Je vais donc consulter le forum pour me décider sur choix.
Un grand merci.
Problème a priori résolu. Je confirmerai lorsque j'aurai remplacé cet allumeur.

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 27 sept. 2016, 18:01
par sagoo7
Pour Toinou29,
merci pour m'avoir proposé ce coup de main. Je reviendrai vers toi si j'ai à nouveau des difficultés. Je sais où te trouver :).

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 08 nov. 2016, 21:19
par sagoo7
Problème résolu. Passé à l'allumage électronique.

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 05 déc. 2016, 18:34
par AlbanB72
MG O1->B69 a écrit :Lors du démontage/remontage du "spindle distributir driving" ou arbre d' entraînement de l' allumeur, il y a quelques précautions à respecter:
Mettre le moteur en fin de compression sur le cylindre #1 ( repère alignés poulie/carter n bascule des soupaes du cylindre #4 et repères pignons AC/Vilebrequin alignés )
Sur cet axe d' entraînement de l' allumeur, visser dans le filetage une vis de 5/16 inch d' environ 90 mm de long.
Présenter cet axe, l'encoche à peu près à l'horizontale, partie large orienttée vers le haut, et l' insérer dans son logement du bloc. lorsqu'il prend sa place sur l' AC, le gorge d' entraînement du distributeur tourne en sens anti horaire et doit se positionner à ~02h00.
Image
Et de façon facétieuse, il peut engrener dans n'importe autre position autorisée par la denture.
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Bonsoir à tous, je m'appelle Alban et tout nouveau sur ce super site qui va certainement m'apporter beaucoup!
Je viens d'acquérir une B us de '72.
En demontant mon allumeur, après avoir mis le cylindre 1 au PMH, je m'aperçois que l'encoche de l'arbre d'entraînement du distributeur est inversé. J'ai pourtant tenter avec l'axe de 5/16 mais sans succès . :(
Quelqu'un aurait-il une astuce? ?
Merci par avan ce. .bien embêté. .

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 05 déc. 2016, 19:47
par JMAU
visser dans le filetage une vis de 5/16 inch d' environ 90 mm de long.
J'ai pourtant tenter avec l'axe de 5/16 mais sans succès.
C'est à dire?

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 05 déc. 2016, 20:06
par AlbanB72
Je l'ai vissé puis tiré vers moi tout en exerçant une rotation mais il reste bloqué dans le bloc. Je n'arrive donc pas à lui donner une autre orientation.

Vous savez de quel pas est l'axe de 5/16?
Il doit se visser jusqu'à fond au contact?

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 05 déc. 2016, 20:47
par JMAU
Tu as vissé quoi dans quoi...?

Toute cette histoire est du charabia pour moi...
L'arbre d'entrainement du distributeur doit être correctement calé sur l'engrenage de l'arbre à came... en sachant que le doigt du distributeur doit être environ à 2 heures... avec le cyl 1 au PMH ... et qu'en engageant cet arbre d'entrainement dans son logement il va tourner d'environ 45 ° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ...

tu devrais y arriver...

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 05 déc. 2016, 20:50
par saby
sans entrer dans le pourquoi du comment du changement de position de cet axe, pour pouvoir sortir l'axe d'entraînement de l'allumeur il faut au préalable démonter la pièce dans lequel s'emboîte l'allumeur. cette pièce est fixé au bloc par une vis à tête fraisée
https://m.youtube.com/watch?v=unlA7pNGUeU

Re: Allumage... toujours et encore

Posté : 05 déc. 2016, 21:31
par AlbanB72
Merci beaucoup pour la vidéo! ! C'était simplement la vis fraisée, qui avec la crasse, était invisible..
Encore merci je vais essayer ça demain.

Bonne soirée à tous!