Allumage... toujours et encore
-
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1971
Allumage... toujours et encore
Bonjour, après un démontage complet de mon moteur pour joint de culasse soufflé, j'ai toujours des problèmes d'allumage semble-t-il.
Le moteur ratatouille et le pot d'échappement pète.
Un point me dérange. Il s'agit de la position du doigt de rupteur qui est dirigé vers le bas lorsque je suis calé (10°).
Je trouve depuis que la tête de delco bouge également beaucoup...
Avis?
http://www2.mgcontact.eu/pictures/displ ... play_media
Le moteur ratatouille et le pot d'échappement pète.
Un point me dérange. Il s'agit de la position du doigt de rupteur qui est dirigé vers le bas lorsque je suis calé (10°).
Je trouve depuis que la tête de delco bouge également beaucoup...
Avis?
-
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1970
Re: Allumage... toujours et encore
Hello,
Refais un tour complet, le doigt d'allumage pointera dans la bonne direction, là a priori, il pointe vers le cylindre numéro 4 : la poulie fait deux tours lorsque l'allumeur n'en fait qu'un (si j'ai bien compris).
Ou alors remettre les câbles HT en repartant de cette position (ordre d'allumage 1-3-4-2).
C'est une piste seulement, les plus expérimentés confirmeront ou infirmeront.
Album MG
édité pour apporter une précision.
Refais un tour complet, le doigt d'allumage pointera dans la bonne direction, là a priori, il pointe vers le cylindre numéro 4 : la poulie fait deux tours lorsque l'allumeur n'en fait qu'un (si j'ai bien compris).
Ou alors remettre les câbles HT en repartant de cette position (ordre d'allumage 1-3-4-2).
C'est une piste seulement, les plus expérimentés confirmeront ou infirmeront.

édité pour apporter une précision.
ben, un tour complet ,il se retrouve au même endroit , il fallait comprendre un demi tour,180°
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
oui sans doute décalé de 180°.
Il faut déposer le cache culbu et vérifier que l'on est bien juste après la fermeture de la soupape d'admission du cylindre numéro 1
Il faut déposer le cache culbu et vérifier que l'on est bien juste après la fermeture de la soupape d'admission du cylindre numéro 1
-
- Région : France - Poitou-Charentes
- année : 1970
MGB50 a écrit :ben, un tour complet ,il se retrouve au même endroit , il fallait comprendre un demi tour,180°
Pardon, je me suis mal exprimé ou n'ai pas été assez précis. J'ai cru comprendre que lorsque la poulie fait deux tours, l'allumeur fait un tour complet. Par conséquent le repère mobile de la poulie se retrouve deux fois en face du repère fixe dans un tour d'allumeur. J'ai tout faux ? C'est possible, car je me suis longtemps interrogé sur le calage de l'allumeur et je peux être totalemnt à côté de la plaque. Mais j'ai eu le même problème, j'ai fait un tour supplémentaire de poulie et hop, c'est reparti normalement.OldBoy a écrit : la poulie fait deux tours lorsque l'allumeur n'en fait qu'un (si j'ai bien compris).
Ce que je voulais dire, c'est un tour complet de la poulie, pas de l'allumeur, en partant du doigt d'allumage dans la position montrée sur la photo

Au début, je mettais la voiture en 4ème (avec une ou deux bougie dévissées) et je poussais la voiture (toujours vers l'avant). Alors qu'avec la douille qui va bien (la même que pour les écrous de moyeux, on peut prendre du métrique vue la taille), je trouve plus facile de faire tourner la poulie, et en plus on a une vue directe sur la poulie et les repères fixes et mobiles.
J'ai fait comme ça, et la bagnole à fait plus de 500 bornes depuis. Si je me suis trompé, je suis preneur d'explications pour ne pas le refaire et corriger le calage effectué.
- Jidé de Grasse
- .
c'est tout-à-fait correct 2 tours de vilo pour un tour d'allumeur et un tour d'arbre à cames. C'est du 4 temps
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Non.J'ai tout faux ?
Tout dépend si on, parle de tour du vilebrequin ou de l' allumeur.ben, un tour complet ,il se retrouve au même endroit , il fallait comprendre un demi tour,180°
Sur la photo ci-dessous, la capsute à dépression est décalée d' ~90° par rapport à la position préconisée par l'usine ( 180° de vilebrequin )

et le doigt d' allumeur manifestement éloigné de 180° d' allumeur du cylindre #1:

La position de la capsule à dépresssion pour des soupapes en bascule sur le cylindre #1 ( explosion ) devrait se situer à ~01h00 (sur un cadran de montre), le dogt de l' allumeur avec ce calage distribuant sur le cylindre #1, au plus près du radiateur.

Les différences s' expliquent, l' allumeiur a été démonté, mal remonté, ou mal repositionné.
Mal remonté?
Oui, au remontage on peut décaler le système d' entraiînement du distributeur sur l' arbre à came.:

voilà ce qu'on devrait obtenir
L' AC a mal été recalé par rapport au villebrequin:

A 90° d' allumeur près on trouvera toujours une came dispo sur l' allumeur, reste à savoir si elle allume le bon cylindre .
Or le monsieur nous dit;
"après un démontage complet de mon moteur pour joint de culasse soufflé,"
Les 2 hypothèses sont possibles. A vérifier.
-
- .
Lors du démontage/remontage du "spindle distributir driving" ou arbre d' entraînement de l' allumeur, il y a quelques précautions à respecter:
Mettre le moteur en fin de compression sur le cylindre #1 ( repère alignés poulie/carter n bascule des soupaes du cylindre #4 et repères pignons AC/Vilebrequin alignés )
Sur cet axe d' entraînement de l' allumeur, visser dans le filetage une vis de 5/16 inch d' environ 90 mm de long.
Présenter cet axe, l'encoche à peu près à l'horizontale, partie large orienttée vers le haut, et l' insérer dans son logement du bloc. lorsqu'il prend sa place sur l' AC, le gorge d' entraînement du distributeur tourne en sens anti horaire et doit se positionner à ~02h00.

Et de façon facétieuse, il peut engrener dans n'importe autre position autorisée par la denture.

Mettre le moteur en fin de compression sur le cylindre #1 ( repère alignés poulie/carter n bascule des soupaes du cylindre #4 et repères pignons AC/Vilebrequin alignés )
Sur cet axe d' entraînement de l' allumeur, visser dans le filetage une vis de 5/16 inch d' environ 90 mm de long.
Présenter cet axe, l'encoche à peu près à l'horizontale, partie large orienttée vers le haut, et l' insérer dans son logement du bloc. lorsqu'il prend sa place sur l' AC, le gorge d' entraînement du distributeur tourne en sens anti horaire et doit se positionner à ~02h00.

Et de façon facétieuse, il peut engrener dans n'importe autre position autorisée par la denture.
-
Bonjour et merci pour ces réponses qui m'ont permis d'investiguer davantage.
J'ai du m... gros temps dans le remontage : lorsque je suis au basculement cylindre 4, soupape N°1 à fond, mon repère est à 3h00 soit à 90 ° du repère poulie carter.
Any help?
Merci.
PS : je ne vois pas les repères pignons AC/vilebrequin (c'est très probablement là que j'ai loupé un truc.
J'ai du m... gros temps dans le remontage : lorsque je suis au basculement cylindre 4, soupape N°1 à fond, mon repère est à 3h00 soit à 90 ° du repère poulie carter.
Any help?
Merci.
PS : je ne vois pas les repères pignons AC/vilebrequin (c'est très probablement là que j'ai loupé un truc.
-
- .
Pour les voir, il faut déposer le carter de distribution:PS : je ne vois pas les repères pignons AC/vilebrequin
Petit retour à un autre post d' aujourd'hui du presque même ordre:

(*) très belle photo qui illustre la différence entre "valve timing setting" & "trouver PMH"
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=30286
Par "à fond", faut-il comprendre ouverte ou fermée?soupape N°1 à fond, mon repère est à 3h00 soit à 90 ° du repère poulie carter.
Il y a eu plusieurs types de carters de distrib aux peigne de repères placés à divers endroits. peut-être est ce l' origine de votre décalage actuel?
Où se situe votre repérage, sur le côté gauche ou en bas du carter de distribution?

Et il en existe un autre type pour les moteurs 3 paliers 18G-18GA déclalé de 90° vilebrequin.et souvent des carters ont été mélangés.

-
Pleine ouverture.
Le peigne de repère est à 06.00, en bas.
Je comprends qu'il faut à nouveau déculasser et recaler l'arbre à came par rapport au vilebrequin?
Le peigne de repère est à 06.00, en bas.
Je comprends qu'il faut à nouveau déculasser et recaler l'arbre à came par rapport au vilebrequin?
-
Autre question de béotien. L'installation (en l'état, c'est à dire sans rien toucher) d'un allumage électronique permettrait-il de pallier ces désagréments?
Merci.
Merci.
-
- .
- année : 1973
Il n'est pas utile de déculasser
Ôter le carter de distribution, mettre la poulie damper sur le vilebrequin, aligner l'encoche sur le repère du carter (approximatif, car le carter est déposé) vérifier que les deux points sur les poulie vilebrequin Et AAC, soient face l'un à l'autre. Vous avez donc là, le calage de la distribution.
Une fois fait, tourner un tour vilebrequin, les repères pignons vilebrequin et aac doivent pointer vers le haut. C'est à ce point précis que vous êtes sur le pmh du cylindre 1.
Ne plus toucher le moteur.
Vérifier que l'arbre d'allumeur soit dans la position du schéma ci dessus. Si ce n'est pas le cas, le sortir pour le remettre tel que décrit dans le manuel d'atelier.
Une fois fait, remonter le distributeur, le caler avec une lampe témoin à l'avance souhaitée. Paufiner ensuite avev une lampe stroboscopique .
Ôter le carter de distribution, mettre la poulie damper sur le vilebrequin, aligner l'encoche sur le repère du carter (approximatif, car le carter est déposé) vérifier que les deux points sur les poulie vilebrequin Et AAC, soient face l'un à l'autre. Vous avez donc là, le calage de la distribution.
Une fois fait, tourner un tour vilebrequin, les repères pignons vilebrequin et aac doivent pointer vers le haut. C'est à ce point précis que vous êtes sur le pmh du cylindre 1.
Ne plus toucher le moteur.
Vérifier que l'arbre d'allumeur soit dans la position du schéma ci dessus. Si ce n'est pas le cas, le sortir pour le remettre tel que décrit dans le manuel d'atelier.
Une fois fait, remonter le distributeur, le caler avec une lampe témoin à l'avance souhaitée. Paufiner ensuite avev une lampe stroboscopique .
-
- .
Ps: si le moteur est mal calé, quel que soit le système d'allumage installé, le problème restera entier.
-
- .
Début Admission donc, décalage de 180°Pleine ouverture.
peut-être spécifique au 18GG?Le peigne de repère est à 06.00, en bas.
il y a eu 3 modèles en tout sur les 5 paliers ( 18GB, 18GD, 18GF, 18GG, 18GH, 18GJ,n 18GK, 18V ) :
12H3317
12H3510
CAM 1393
Ps: si le moteur est mal calé, quel que soit le système d'allumage installé, le problème restera entier.

carter distrib 3 paliers & kit chaîne double, préfixes moteurs 18G-18GA:
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 25 sept. 2016, 17:04, modifié 1 fois.
-
Je n'ai jamais démonté le carter de distribution. Je comprends que ça passe à minima par le démontage du radiateur ?
-
- .
Je n'ai jamais démonté le carter de distribution. Je comprends que ça passe à minima par le démontage du radiateur ?
Oui, cça laisse plus de place pour intervenir
mais alors, le moteur n' a pas été déposé entièrement?, je pense que vous êtes décalés de 180° seulement.
Comme le dit Anneauxdin faites faire 1 tour au villebrequin et contrôlez les soupapes du #1 qui doivent être fermées , celles du #4 en bascule. auquel cas, il suffira de repositionner l' axe d' entraînement de l' allumeur.
Oui, cça laisse plus de place pour intervenir
mais alors, le moteur n' a pas été déposé entièrement?, je pense que vous êtes décalés de 180° seulement.
Comme le dit Anneauxdin faites faire 1 tour au villebrequin et contrôlez les soupapes du #1 qui doivent être fermées , celles du #4 en bascule. auquel cas, il suffira de repositionner l' axe d' entraînement de l' allumeur.

-
Vous me confirmez fermées = ressort en position haute?
-
- .
- Jidé de Grasse
- .
si le carter de distribution n'a pas été ouvert, pourquoi la distribution serait-elle décalée ?sagoo7 a écrit :Je n'ai jamais démonté le carter de distribution. Je comprends que ça passe à minima par le démontage du radiateur ?
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Il faut une sacrée usure des pignons pour que la chaîne saute d'une dent et décale le brol....Jidé de Grasse a écrit :si le carter de distribution n'a pas été ouvert, pourquoi la distribution serait-elle décalée ?
-
- .
Ben ça dépend....Il faut une sacrée usure des pignons pour que la chaîne saute d'une dent et décale le brol..
En 1985, un petit jeune résidant dans la même copro que nous , a fait sauter la chaîne de distrib de sa R5 sur le parking au pied des immeubles , fort heureusement au ralenti. et ce fût heureux pour lui, rien n' a touché de manière violente, le moteur s' est bloqué instantanément. évacuation du véhicule, diag et remplacement de la chaône.
-
- .
Ben ça dépend....Il faut une sacrée usure des pignons pour que la chaîne saute d'une dent et décale le brol..
En 1985, un petit jeune résidant dans la même copro que nous , a fait sauter la chaîne de distrib de sa R5 sur le parking au pied des immeubles , fort heureusement au ralenti. et ce fût heureux pour lui, rien n' a touché de manière violente, le moteur s' est bloqué instantanément. évacuation du véhicule, diag et remplacement de la chaîne.
-
Bonsoir, je suis parti sur l'option doigt d'allumeur à 180°.
J'ai donc démonté l'allumeur et inversé à 180°. Voilà le résultat :
Ca à l'air davantage conforme. Néanmoins :
1. Je ne me souviens pas avoir démonté l'allumeur quand j'ai déposé la culasse (sans déposer le moteur) voilà près d'un an. Je me serais souvenu de ces petits ressorts qui ne son pas évidents à replacer... Je ne vois donc pas comment j'ai pu en arriver là? Une idée.
2. Je n'ai toujours pas la capsule à dépression à 1h00. Elle est plutôt à 10H00.
3. Existe-il quelque part un tutoriel pour idiot du village comme moi pour le réglage à la lampe stroboscopique.
Encore un grand merci pour votre patience à tous.
J'ai donc démonté l'allumeur et inversé à 180°. Voilà le résultat :
Ca à l'air davantage conforme. Néanmoins :
1. Je ne me souviens pas avoir démonté l'allumeur quand j'ai déposé la culasse (sans déposer le moteur) voilà près d'un an. Je me serais souvenu de ces petits ressorts qui ne son pas évidents à replacer... Je ne vois donc pas comment j'ai pu en arriver là? Une idée.
2. Je n'ai toujours pas la capsule à dépression à 1h00. Elle est plutôt à 10H00.
3. Existe-il quelque part un tutoriel pour idiot du village comme moi pour le réglage à la lampe stroboscopique.
Encore un grand merci pour votre patience à tous.
- Jidé de Grasse
- .
le réglage à la lampe c'est pour le peaufinage. Si la distribution et l'allumage ne sont pas calés correctement en statique il ne sert à rien d'aller plus loin...
Il faut trouver ce qui se passe, ce qui a été modifié pour en arriver là.
Il faut trouver ce qui se passe, ce qui a été modifié pour en arriver là.