Professionnels en région parisienne
+ 2, Grisot à raison cette mise à l écart des version "américaine" me parait pas toujours justifé. Ce SONT des MG ! messieurs...
Pour répondre à des normes beaucoup plus stricts en matière de sécurité passive et dynamique.Les versions "Européen " par la conception même de leur colonne de direction et du tableau de bord occasionnaient de graves blessures aux genoux et aux membres inférieurs.A noté qu a l époque de nombreux tests de chocs ont été réalisé pour répondre au cahier des charges.Les modifications des MG "américaine" ont donné beaucoup de soucis aux ingénieurs qui ont travaillé avec les moyens du bord et quelques désaccords sur l emplacement du troisième éssuie glace ont obligé à modifier deux fois les outils d emboutissage.
Ne crachons donc pas dans la soupe....
Pour répondre à des normes beaucoup plus stricts en matière de sécurité passive et dynamique.Les versions "Européen " par la conception même de leur colonne de direction et du tableau de bord occasionnaient de graves blessures aux genoux et aux membres inférieurs.A noté qu a l époque de nombreux tests de chocs ont été réalisé pour répondre au cahier des charges.Les modifications des MG "américaine" ont donné beaucoup de soucis aux ingénieurs qui ont travaillé avec les moyens du bord et quelques désaccords sur l emplacement du troisième éssuie glace ont obligé à modifier deux fois les outils d emboutissage.
Ne crachons donc pas dans la soupe....
J'imagine que cette B peut être une 64 malgrés tout: un choc AR et la jupe intégre les feux de recul aprés réparation et les ailes AV ont peut-être subi un sort équivallent, qui sait? Il faudrait savoir trés exactement si les poignées de portiéres sont des "pull handle", c'est le seul détail qui justifierait son millésime de 64 avec le VIN et le pont banjo bien sûr, ensuite, le type du moteur en fonction du mois de fabrication.
Bon courage dans ta recherche!
Bon courage dans ta recherche!
Avec un budget de départ similaire au tien, c'est le choix que j'ai fait... à mes yeux, la version d'origine a l'avantage d'être emblématique de l'esprit roadster britannique des années 60... et en plus oublié le débat MGB US versus européeenne : elles sont identiques !Trocadéro a écrit :et pour ceux qui commencent à me connaître et supposent vers quel(s) modèle(s) je pourrais me tourner, vous avez très bien cerné les choses :
Mk 1, overdrive, roues fils, volant MotoLita, sièges cuir passepoil... Quant à la couleur extérieure, ma femme risque d'avoir gain de cause avec le rouge !
Question sécurité, je remercie ici publiquement ma première MGB mk1 avec laquelle j'avais propulsé à 2,5 m de haut sur un talus une bétaillère Renault dont le conducteur avait eu une subite envie de tourner à gauche pendant que je le doublais ! Pas une égratignure (merci également à la ceinture type aviation sans enrouleurs)..
Saches que lorsque tu auras dépisté une voiture conforme à ton cahier des charges, tu trouveras toujours dans ce forum quelqu'un d'expérimenté pour te donner un avis éclairé soit d'après photo, voire même en t'accompagnant...
Comme tu le vois, il ne faut jamais s'arrêter à sa première impression et il est bon d'affiner sa connaissance du modèle avant d'arrêter un choix.
Quant à faire de la couleur un critère de choix, pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier que même si parmi les voitures anciennes les MGB ne sont pas les les plus rares, les mk1 en bon état ne hantent quand même plus nos rues...
Serge
Exactement ! C'est vrai qu'au début je n'imaginais pas devoir restreindre mes recherches, pour moi une B c'était une B, j'en voulais une en très bon état, point barre. Mes exigences sont revues à la hausse depuis que je fréquente le forum ! Non pas que je dénigre quelque version que ce soit, mais disons que certains détails (d'ordre essentiellement esthétique) me poussent invariablement sur les modèles d'avant 1967.Serge a écrit :il ne faut pas oublier que même si parmi les anciennes les MGB ne sont pas les voitures les plus rares, les mk1 en bon état ne courent plus les rues...
Serge
Or à ce niveau de sélection, je sens que je vais avoir du mal à rester dans ma limite de 15 000 ?. Mais gardons espoir, d'autant que je ne suis pas pressé : l'opération peut bien attendre le printemps...
En tout cas, merci encore pour tous vos conseils, je vais arrêter de vous harceler et vous tiendrai au courant de mes recherches. Je dois notamment voir mon oncle ex-garagiste dans une quinzaine de jours...

Mais tu ne nous harcèles pas le moins du monde: si nous sommes aussi souvent sur ce forum c'est parce que nous avons plaisir à partager notre passion des MG, et en plus c'est un vrai bonheur lorsqu'on peut aider un nouvel arrivant ! Et un jour, sans presque t'en rendre compte, c'est toi qui tout naturellement prendras le relais...
- Pierre NOEL
Quelques photos qui te permettront d'identifier un modéle 1964.
Ces photos datent d'il y a deux ans et trahissent sont origine US par quelques détails.
Album MG
Comme sur celle d'Axelle, l'ampermètre n'est pas d'origine. Par contre la commande du choke est la bonne et diffère de celle présentée sur celle de motorlegend. Le bouton poussoir à gauche du volant et le revêtement des siéges ne sont pas d'origine.
Voici la poignée "Pull handle"
Album MG
Et les clignotants avant plus écarté de la callandre que sur les modèles suivants.
Album MG
Les feux de positions oranges sont "US"
Ces infos juste pour t'aider à ne pas te faire rouler. A part cela, la mk1 n'est pas un must, l'important est de trouver la voiture qui te plait.
Bonne chasse.
Pierre
Ces photos datent d'il y a deux ans et trahissent sont origine US par quelques détails.
Comme sur celle d'Axelle, l'ampermètre n'est pas d'origine. Par contre la commande du choke est la bonne et diffère de celle présentée sur celle de motorlegend. Le bouton poussoir à gauche du volant et le revêtement des siéges ne sont pas d'origine.
Voici la poignée "Pull handle"
Et les clignotants avant plus écarté de la callandre que sur les modèles suivants.
Ces infos juste pour t'aider à ne pas te faire rouler. A part cela, la mk1 n'est pas un must, l'important est de trouver la voiture qui te plait.
Bonne chasse.
Pierre
- Pierre NOEL
Pour illustrer le commentaire de Renou sur la position des clignotants avants, celle ci à l'aile AV droite qui n'est pas d'origine.
http://www.motorlegend.com/annonces-aut ... 23726.html#
Pierre
http://www.motorlegend.com/annonces-aut ... 23726.html#
Pierre
Trocadéro,
Les MK1 comme l'a dit Serge sont les plus représentatives et elles collent davantage à l'image de la B en général, mais je pense que c'est en fonction de la sensibilité et de l'âge de l'accédant. Nous t'avons donné pas mal de détails pour les identifier sans trop d'ambiguïté, mais pour ton info personnelle, il existe un excellent livre de Lindsay Porter pour avoir des idées plus claires encore: MGB GUIDE TO PURCHASE AND DIY RESTORATION; un must. Tu peux toujours poster tes questions sur ce forum.
Pierre as-tu des nouvelles de DELLOW?
Cordialement.
Les MK1 comme l'a dit Serge sont les plus représentatives et elles collent davantage à l'image de la B en général, mais je pense que c'est en fonction de la sensibilité et de l'âge de l'accédant. Nous t'avons donné pas mal de détails pour les identifier sans trop d'ambiguïté, mais pour ton info personnelle, il existe un excellent livre de Lindsay Porter pour avoir des idées plus claires encore: MGB GUIDE TO PURCHASE AND DIY RESTORATION; un must. Tu peux toujours poster tes questions sur ce forum.
Pierre as-tu des nouvelles de DELLOW?
Cordialement.
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1967
Pierre a écrit:
Et les clignotants avant plus écartés de la calandre que sur les modèles suivants.
Album MG
Mais,
A partir de quelle année, les B/us ont-elles eu les cligno bicolores?
Ma B d'août 67/ Us a les feux de positions bicolores.
J'ai vérifié sur les photos papier d'avant sa retape et en effet, avec sa plaque américaine, elle les avait déjà, avec le côté orange vers l'intérieur.
@+
Et les clignotants avant plus écartés de la calandre que sur les modèles suivants.
Mais,
A partir de quelle année, les B/us ont-elles eu les cligno bicolores?
Ma B d'août 67/ Us a les feux de positions bicolores.
J'ai vérifié sur les photos papier d'avant sa retape et en effet, avec sa plaque américaine, elle les avait déjà, avec le côté orange vers l'intérieur.
@+
Modifié en dernier par AXELLEB67 le 19 nov. 2006, 18:52, modifié 1 fois.
Bonsoir Axelle,
Les clignotants se sont rapprochés de la grille de calandre en Octobre 68:
http://www.autochart.com/mgb_1968_to_1970.htm
Il semble que des clignotants blancs aient été montés sur les B destinées aux States dès l'origine et jusqu'en 1970 elles avaient aussi des feux arrières entièrement rouges..
Bises
Serge
Les clignotants se sont rapprochés de la grille de calandre en Octobre 68:
http://www.autochart.com/mgb_1968_to_1970.htm
Il semble que des clignotants blancs aient été montés sur les B destinées aux States dès l'origine et jusqu'en 1970 elles avaient aussi des feux arrières entièrement rouges..
Bises
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 19 nov. 2006, 19:12, modifié 2 fois.
Re-Axelle,
J'ai sous les yeux le livre de Julien Lombard: "MGB, la sportive anglaise de légende".
Les combinés feux de position/clignotants des MGB exportées aux US sont uniformément blancs jusqu'en 1968, date à partir de laquelle ils passent à l'orange, tout aussi uniforme... Le passage aux rubber-bumper ne change rien non plus à l'affaire...
La photo dont tu parles a donc probablement été prise après la "francisation" de ta voiture qui était indispensable pour obtenir l'immatriculation française, avec un passage obligatoire aux Mines.
Serge
J'ai sous les yeux le livre de Julien Lombard: "MGB, la sportive anglaise de légende".
Les combinés feux de position/clignotants des MGB exportées aux US sont uniformément blancs jusqu'en 1968, date à partir de laquelle ils passent à l'orange, tout aussi uniforme... Le passage aux rubber-bumper ne change rien non plus à l'affaire...
La photo dont tu parles a donc probablement été prise après la "francisation" de ta voiture qui était indispensable pour obtenir l'immatriculation française, avec un passage obligatoire aux Mines.
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 19 nov. 2006, 20:18, modifié 2 fois.
Encore un détail qui me revient: sur les premiéres MK1 et jusqu'en 65 je pense, les "slatters", les grilles verticales de calandre sont montées une à une sur un cadre intégré dans la calandre par rivetage et elles sont au nombre de 37. Ensuite, il s'agit d'un embouti qui reproduit le même motif, ça peut permettre de présumer de l'état d'origine d'un véhicule.
- jean-marie
- .
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1967
Bonsoir, Jean-Marie
Tu as vraiment cru aux propos de Serge!?
Mais il s'agit d'un bracelet-éponge que j'utilise pour jouer au tennis et que j'oublie quelquefois sur le levier de vitesse!!!
rien à cacher, je n'ai...
bonne soirée
Tu as vraiment cru aux propos de Serge!?

Mais il s'agit d'un bracelet-éponge que j'utilise pour jouer au tennis et que j'oublie quelquefois sur le levier de vitesse!!!

rien à cacher, je n'ai...
bonne soirée
Modifié en dernier par AXELLEB67 le 20 nov. 2006, 09:41, modifié 1 fois.
- jean-marie
- .
Pour Trocadero:
1/ ton budget correspond au haut de la cote, tu trouveras donc ce que tu cherches, c'est une question de patience, pour découvrir celui qui veut vraiment vendre sa voiture (j'ai acheté une 1800 ES l'an dernier, une auto très rare puisque seulement 8000 exemplaires ont été produits, j'ai vu des horreurs et des ruines à 20000 euros, des épaves à 8000, mais finalement, après 6 mois de patience, je suis tombé sur un vendeur qui proposait une voiture saine mais loin d'être parfaite, et comme il voulait vraiment la vendre,il a accepté de baisser son prix, soit 10000 euros).
2/ La 204, si elle te plait, ne t'en prives pas, bien sûr, mais je l'ai écrit ailleurs, c'est vraiment, à mon point de vue, une bête à chagrin, de plus pas performante.
1/ ton budget correspond au haut de la cote, tu trouveras donc ce que tu cherches, c'est une question de patience, pour découvrir celui qui veut vraiment vendre sa voiture (j'ai acheté une 1800 ES l'an dernier, une auto très rare puisque seulement 8000 exemplaires ont été produits, j'ai vu des horreurs et des ruines à 20000 euros, des épaves à 8000, mais finalement, après 6 mois de patience, je suis tombé sur un vendeur qui proposait une voiture saine mais loin d'être parfaite, et comme il voulait vraiment la vendre,il a accepté de baisser son prix, soit 10000 euros).
2/ La 204, si elle te plait, ne t'en prives pas, bien sûr, mais je l'ai écrit ailleurs, c'est vraiment, à mon point de vue, une bête à chagrin, de plus pas performante.
Troca,
J'ai une B de '74 US.
Je commence à savoir ce qu'il faut vérifier sur une B avant l'achat, dans la mesure où j'ai un peu tout cumulé... Même si je suis loin du niveau de compétences d'Arthur, Loui, Michel et Renou pour ne citer qu'eux.
Donc si tu souhaites voir une B en RP un week end, et si une présence désinteréssée te rassure, je pense pouvoir me libérer.
Je ne t'aiderais pas sur la conformité à un millésime, mais sur tous les petites choses à regarder en mécanique comme en carosserie.
Fais moi signe.
Cédric.
J'ai une B de '74 US.
Je commence à savoir ce qu'il faut vérifier sur une B avant l'achat, dans la mesure où j'ai un peu tout cumulé... Même si je suis loin du niveau de compétences d'Arthur, Loui, Michel et Renou pour ne citer qu'eux.
Donc si tu souhaites voir une B en RP un week end, et si une présence désinteréssée te rassure, je pense pouvoir me libérer.
Je ne t'aiderais pas sur la conformité à un millésime, mais sur tous les petites choses à regarder en mécanique comme en carosserie.
Fais moi signe.
Cédric.
Merci Cédric, je note ta proposition.
Jean-Marie, effectivement la 204 me plaît, mais j'ai peur de "ramer" un peu question performances... Non, définitivement, c'est la B que je veux !
En revanche, j'avoue que je ne me sens pas encore prêt à mettre 20 000 ? sur la table. C'est pourtant le prix que réclament bon nombre de vendeurs pour une voiture en parfait état.
Jean-Marie, effectivement la 204 me plaît, mais j'ai peur de "ramer" un peu question performances... Non, définitivement, c'est la B que je veux !
En revanche, j'avoue que je ne me sens pas encore prêt à mettre 20 000 ? sur la table. C'est pourtant le prix que réclament bon nombre de vendeurs pour une voiture en parfait état.

- jean-marie
- .
25% au dessus du haut de la cote pourrait se justifier pour une voiture vraiment exceptionnelle, et encore..,
patientes, tu reverras ces mêmes voitures toujours en vente dans quelques mois encore et ta proposition à 15000 sera alors la bienvenue pour ceux qui veulent réellement vendre, car tous ceux qui mettent en vente ne sont pas réellement vendeurs, ils partent du raisonnement "tiens, si je fais une bonne affaire, je m'achèterai ceci ou cela.." et tentent donc le coup.
Autre anecdote, il y a quelques années, je vois une très belle SAAB 900 T16S, parfaite, aéro, noire, cuir, TO, le vendeur en voulait 35000, je lui en propose 20000, la cote à l'époque, compte tenu d'un embrayage dans le sac.
Il me rappelle 2 mois après, faites un effort me dit-il, et je l'ai eue à 21000.
patience, patience.
patientes, tu reverras ces mêmes voitures toujours en vente dans quelques mois encore et ta proposition à 15000 sera alors la bienvenue pour ceux qui veulent réellement vendre, car tous ceux qui mettent en vente ne sont pas réellement vendeurs, ils partent du raisonnement "tiens, si je fais une bonne affaire, je m'achèterai ceci ou cela.." et tentent donc le coup.
Autre anecdote, il y a quelques années, je vois une très belle SAAB 900 T16S, parfaite, aéro, noire, cuir, TO, le vendeur en voulait 35000, je lui en propose 20000, la cote à l'époque, compte tenu d'un embrayage dans le sac.
Il me rappelle 2 mois après, faites un effort me dit-il, et je l'ai eue à 21000.
patience, patience.