JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Echappement, carburant, ...
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mgbphilippe123
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JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,

une petite question, sur les dernières culasses mgb "lead free" moteur 18V, soupape montage 1 ressort est il nécessaire de monter le joint 12B2104 en sortie de guide, ou le joint Oring AEK113 monté dans la coupelle supérieure suffi?
Pourquoi la question? c'est la 2eme culasse que je trouve sans les 12B2104. Donc un doute!!!!

Merci pour la réponse.

A+

Philippe.
temp7

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par temp7 »

le joint de queue de soupape si il remplit trop bien sa tâche, empêche la lubrification de la tige de la soupape, avec risque de grippage.
il faut faire un choix, une légère consommation d'huile ou un risque de grippage.
personnellement j'utilise des guides de soupape en bronze et je n'utilise pas de joints de queue de soupape.
les joints "O" ring ne servent pas à grand chose.
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mgbphilippe123
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Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par mgbphilippe123 »

Merci DUPON pour la réponse,
je garde l'Oring de la coupelle supèrieure même si il sert à rien spychologiquement il fait du bien, et je monte des guides en bronze.

A+

Philippe.
quatre

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par quatre »

Bonjour, c'est un peu léger, les guides en bronze (manganèse de préférence) demandent des queues de soupapes "chrome", et encore , pour une utiilsation "route" (un seul ressort).
Les O-rings sont contestables, et les capuchons se placent sur les guides d'admissions.
temp7

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par temp7 »

j'utilise avec les guides en bronze, au manganese, en provenance de chez P. Burgess, des soupapes un peu différentes et également des double ressorts de soupape, l'arbre à cames, les poussoirs, les tiges de culbuteurs, la rampe des culbuteurs sont également légèrement différent.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
quatre

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par quatre »

Faut tout dire
Car des guides bronzes stock non rectifiés avec des anciennes soupapes revient à langer bb avec du papier de verre
Car une soupape stock chrome avec des doubles ressorts donne une tulipe baladeuse au dessus des 5 .. 6'000 tours
Tout ça pour dire que cet ensemble qui va du pallier d'AAC au siège culasse doit être cohérent et surtout adapté.
Je suis en plein dedans, me faisant présentement une 12G295 et une 12G202 pour la mini (avec twin carb et tout le toutim). je ne parviens pas à trouver des maniflow mini, normal ?
temp7

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par temp7 »

mon précepte est la parole est d'argent, le silence est d'or.
une tubulure Maniflow d'admission ou d'échappement, une tubulure d'admission pour un Weber ou pour des SU
http://www.minispares.com/Product.aspx?ty=pb&pid=32796
londres_bis

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par londres_bis »

oui oui, mais pour un twin HS2 ..., c'est trop large.
temp7

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par temp7 »

les tubulures Maniflow sont des pièces "performance", préparer des culasses pour installer deux HS2 ce n'est pas la peine.
les tubulures Maniflow pour HS2 n'existent pas.
londres_bis

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par londres_bis »

je travaille dans la zone low mid et relance.
La continuité et la turbulence y sont plus importantes que l'accroissement au niveau du diamètre
london_bis

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par london_bis »

re,

http://www.aptfast.com/Images_Parts/Int ... SUA2-2.jpg

pour HS2 , non ?



http://www.aptfast.com/APT_Parts/Aserie ... ifolds.htm

je me demande si les diam. sont réellement de 1"/4 et de 1"1/2.
temp7

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par temp7 »

j'en apprend tout les jours, donc Aptfast à Riverside commercialise deux modèles de tubulure mécanosoudé Maniflow pour moteur type A équipé de deux carburateurs SU HS2, un modèle 20° SUA2-2 et un modèle 30° SUA2-3.
les tubulures Maniflow sont plutôt réputé pour le gain qu'elles apportent à haut régime, je ne sais pas si c'est le bon modèle pour la zone low mid et la relance.
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mgbphilippe123
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Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour à tous,

Apparement je suis pas pret de remonter la culasse, aprés nettoyage et microbillage pour inspection, surprise...
Crevasse et arrachement de matière dans les chambres à combustion des cylindres 2 et 3 (profondeur environ 3mm), quasiment plus de siège de soupape d'échappement, voir photo.
ImageAlbum MG
Réparation possible?
Sièges rapportés?
Je jette?

A+

Philippe.
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Nordiste
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Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par Nordiste »

mgbphilippe123 a écrit :Bonjour à tous,

Apparement je suis pas pret de remonter la culasse, aprés nettoyage et microbillage pour inspection, surprise...
Crevasse et arrachement de matière dans les chambres à combustion des cylindres 2 et 3 (profondeur environ 3mm), quasiment plus de siège de soupape d'échappement, voir photo.
ImageAlbum MG
Réparation possible?
Sièges rapportés?
Je jette?

A+

Philippe.
Bonsoir Philippe,

C'est cancéreux il me semble ? :peur:
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mgbphilippe123
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Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir Christian,
je sais pas, mais la suite promet d'etre assez comique.

A+

Philippe.
temp7

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par temp7 »

au niveau des soupapes d'échappement la pose de siège rapporté résoudrait sans doute le problème, mais d'aprés ce que l'on peut voir sur la photographie, l'état de la matière au niveau des chambres de combustion ne paraît pas extraordinaire.
compte tenu de la propension de ces culasses à se fissurer, l'utilisation d'une autre culasse, en bon état, serait judicieux
Renou-Invité

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par Renou-Invité »

Bonjour,


Si la culasse est testée, éprouvée et bonne, remontage de 4 siéges de soupapes rapportés sur les échappements ( Ep=4,72-4,77 ) sur diamétre de 36,50-36,53. Mais c'est bizarre cette espéce d' "érosion" de la fonte de chambre.
A +
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mgbphilippe123
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Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour RENOU,

merci pour l'info, je vais tenter de sauver la culasse, avec des sièges rapportés. Pour moi aussi cela m'a paru trés surprenant, une sorte d'érosion par cavitation et uniquement sur les cyls 2 et 3. Mais bon n'ayant aucun historique sur le moteur antérieur au fait qu'il était stocké dans un garage en UK depuis plusieurs années l'on peut supposer des tas de choses sur l'origine des dégats.

A+

Philippe.
londres_bis

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par londres_bis »

Bonjour, les échappements 2 & 3 sont ceux qui souffrent le plus, une des raisons est qu'ils partagent la même pipe. Une trop forte avance et/ou un mélange trop maigre accentue chaleur et récession. Un RV trop important sans adaptation de carburation / avance donne aussi le même résultat; une mesure du volume des chambres ou au minimum de leurs profondeurs me parait un bon plan avant toute décision .
Tu es bon pour soupapes, guides, frettage et à mon humble avis une rectification solide des chambres (elles doivent redevenir lisse car leurs structures actuelles accentuent encore la montée en température des sièges. (Un échange standard serait - je crois - à envisager.)


/ Les tubulures indépendantes Sprinzel ou Speewell sont encore trouvables ? ( en 1"1/4 ) /
Renou-Invité

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par Renou-Invité »

Bonjour Londres-bis,


Je partage cette vision du rapport volumétrique trop élevé, mais j'ai constaté des dégats plutôt côté segments tête de piston. Et en effet, une mise au volume des chambres va s'imposer, c'est la bonne opportunité à l'occasion de l'insertion des siéges.
Il existait d' autres pipes pour B serie crée par Janspeed donnait de bons résultats, mais quasi introuvable désormais.
Cdt.
temp7

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par temp7 »

si le moteur était stocké en angleterre, pays assez humide, la culasse a été bouffé par la rouille
c'est quoi une tubulure indépendante ?
temp7

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par temp7 »

d'accord, un split manifold
vous pouvez trouver facilement une tubulure split pour carburateurs Weber, mais peut être que ces carburateurs ne conviennent pas à la recherche sur la zone low mid et la relance

http://www.turtle-trading.co.jp/s_cart/ ... =undefined
londres_bis

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par londres_bis »

Bonjour, avec les Weber, j'ai déjà beaucoup travaillé et j'aime beaucoup; correctement calculé pour son domaine de travail je le met sur un piédestal mais le législateur n'est pas du même avis, je mange donc des merles.
Peu importe le carbu, ce que je "chipote", c'est la vitesse du gaz (HS2 et pas HS4, n'ayant pas besoin de volume) , et surtout sa constance, cette caverne de balance tube m'embête (ainsi que ce piston de carburateur SU).
Minispares fait manifestement impasse sur les 1"1/4 et pousse les 1"1/2, il faut aller chez Burlen pour trouver une AUE1014.
S'il n'y avait pas ces 30° (ou 20°), je tourne deux tubulures droites et basta.
Mon but est donc d'arriver à la culasse de la 202 (avec inlet carré question de faire tourbillonner le gaz) avec un "tube" de 1"1/4 et un discret connecting tube.
Le maniflow 30° HS2 reste actuellement le bon choix, je cherche simplement s'il n'y a pas d'autres soluces (et cela sans réinventer l'eau chaude).
temp7

Re: JOINT QUEUE DE SOUPAPE

Message par temp7 »

le moteur 1275 de ma pauvre mini (authi,mkII), je ne l'ai pas utilisé depuis des années, est équipé de deux SUH4, que j'ai un peu modifié, sur une tubulure 12A661, un peu modifié, la culasse est une Brian Slark (35.7/31), ect...

ImageAlbum MG
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