Help pour suivi de réparation avec garagiste

Echappement, carburant, ...
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XDmini
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Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par XDmini »

Bonjour a tous,
suite a une soupape percée, j'ai confie ma MG BGT de 1972 a un garage pour faire les réparations nécessaire.
Après plusieurs semaines, le garage me dit qu'il y a beaucoup de jeu dans les soupapes et qu'il faudrait faire la segmentation car, après réparation, le moteur "pisse" l'huile (2l au 100km).
Je lui donne mon accord, et je récupère ma voiture après quelques semaines et un très gros cheque.
500km plus tard, rebelotte, a nouveau consommation d'huile et surtout, bougies noyées par l'huile...
Aujourd'hui, il me dit que c'est , peut-être, la culasse qui est fendue !!!
1. N'aurait-il pas du voir une éventuelle fente lors du surfaçage de la culasse ?
2. Peut-il encore me faire payer des travaux supplémentaires ?
Franchement, je commence a craquer....
Merci de votre aide.
XD
invité

Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par invité »

il faut faire expertiser le moteur, si le travail n'a pas été fait vous pourrez peut être vous faire rembourser
ne changer que les segments dans des cylindres usé, c'est un emplâtre sur une jambe en bois
un bon garagiste sait ces choses là, reste à connaître son état d'esprit
XDmini
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par XDmini »

Sauf qu'une expertise c'est super long et que ça n'aboutit généralement pas...
Je pense que je me suis faite avoir la 1ère fois et que la, je suis avec une voiture que je ne peux pas utiliser.,,
ce qui m'étonne c'est qu'il n'ai pas vu la fente dans la culasse avant. J'ai une autre ancienne, et le garage s'est aperçu du défaut dans la culasse de suite
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GIGI79
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par GIGI79 »

c'est peut ètre ou C'EST la culasse!!!
de toute facon après un surfacage ,il faut faire une épreuve et là il aurait vu que ta culasse fuyait (si c'est çà?)
invité

Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par invité »

une culasse fissurée laisse surtout s'échapper du liquide de refroidissement.
le garagiste a peut être changé les segments du moteur, mais soit le moteur était trop usé pour que ce genre d'intervention, soit il n'a pas pris les précautions d'usage
XDmini
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par XDmini »

J'ai repris la facture, et voici ce qu'il a fait :
changement des coussinets de bielles et de ligne
changement des segments
rectification de 8 sièges de soupapes
surfaçage culasse

et déjà merci pour vos réponses
XDmini
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par XDmini »

Et j'oubliais 55 h de MO
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GIGI79
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par GIGI79 »

donc il n'a pas éprouvé la culasse ? c'est là toute l'erreur un bon mécano l'aurait fait encore fallait il lui dire ?
Mitch
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par Mitch »

Pour refaire un moteur correctement, il faut du temps, beaucoup de temps, 55H de MO me semble résonnable, voir peu, j'ai passer prés d'une centaine d'heure moteur pour refaire le mien.
Bizarre qu'il n'ai pas fait éprouver la culasse apres un surfaçage, si l'on fait dans les régles de l'art...
La fissure dans la culasse n'explique en rien la consommation anormale d'huile.
Avez vous vu l'évolution des travaux lors de la réfection du moteur?
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par Jidé de Grasse »

d'accord avec Mitch, je ne vois pas pourquoi une fente dans la culasse mettrait de l'huile dans les cylindres.
C'est plutôt le remplacement des segments qui a été mal fait ou qui était insuffisant car cylindres trop abimés...
Dans les 2 cas, le garagiste ayant une obligation de résultat, c'est à lui de reprendre son travail pour faire quelque chose d'utile sur le symptome qu'il a décrit, soit la consommation d'huile excessive.
Il ne peut donc prétendre se faire payer de nouveau pour la dépose/repose de la culasse (voire du moteur). Par contre il te faudra bien sûr payer le ré-alésage et chemisage du moteur.
A mon avis un professionnel "correct" ne proposera pas autre chose.
none

Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par none »

"suite a une soupape percée,"
Une soupape ne perce que si le mélange est pauvre ou s' il y a une prise d' air côté ADM ou ECH ce qui peut faire claquer une culasse à terme.

"le garage me dit qu'il y a beaucoup de jeu dans les soupapes et qu'il faudrait faire la segmentation car, après réparation, le moteur "pisse" l'huile (2l au 100km)."
C' est au moins intéressant qu' ils aient constaté le jeu des soupapes, mais quel est le rapport avec la segmentation?

"Je lui donne mon accord, et je récupère ma voiture après quelques semaines et un très gros cheque.
500km plus tard, rebelotte, a nouveau consommation d'huile et surtout, bougies noyées par l'huile...
Aujourd'hui, il me dit que c'est , peut-être, la culasse qui est fendue !!!"

Consommation d' huile vient avant tout de l' état des cylindres, une culasse fendue cas trés rare peut fuir entre chambre à eau et passage d' huile pour la rampe. En fait il semble que la méthodologie du diagnostic soit à mettre en doute, prise de compressions, épreuve de culasse et recherche des prises d' air auraient du être un préalable à la première intervention. Il m' est arrivé semblable mésaventure, suite à une panne d' allumage, l' intervenant m' a rendu la voiture fonctionnant avec pression d' huile nulle, Aprés analyse, la culasse fendue provoquait un écoulement de l' essence du cylindre affecté dans l' huile moteur résultant dans une perte de la pression d' huile avec le temps. Et juste avant lapanne, la pression d' huile était OK, juste une panne d' allumage ( plus d' étincelle ). Résultat, un moteur complet à refaire.
invité

Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par invité »

la panne originale était une soupape "percée"
le montage des segments neuf n'a sans doute pas été fait dans les règles de l'art, ce qui explique la consommation d'huile inchangée
none

Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par none »

Il n' est pas dit que la soupape percée s' accompagnait d' une surconsommation d' huile. Est elle apparue aprés l' intervention ou non?
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GIGI79
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par GIGI79 »

il n'y a pas 36 solutions pour faire un cerclage de segments!!!a priori par un mecano
none

Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par none »

"Il n' est pas dit que la soupape percée s' accompagnait d' une surconsommation d' huile. Est elle apparue aprés l' intervention ou non?"

La réponse est dans le texte:
"Après plusieurs semaines, le garage me dit qu'il y a beaucoup de jeu dans les soupapes et qu'il faudrait faire la segmentation car, après réparation, le moteur "pisse" l'huile (2l au 100km)."
Soupape percée, point chaud sur culasse, et à confirmer fissure puis perte pression d' huile par dilution des imbrûlés ? D' où coussinets ligne d' arbre et bielles, perte de compressions et segments, usure dans les guides mystérieusement inchangés pour le jeu et juste rectifiés???
invité

Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par invité »

des segments neuf dans des cylindres ovales ou sans un deglaçage préalable, ce n'est pas trés utile
none

Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par none »

"des segments neuf dans des cylindres ovales ou sans un deglaçage préalable, ce n'est pas trés utile"

Tout à fait.
MAis simple supposition car rien ne le dit.
invité

Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par invité »

aprés explication avec le garagiste sur le diagnotic de l'état des cylindres et sur le processus de l'installation des segments neuf, pour son "obligation de résultat" il devrait reprendre ce travail.
un moteur entièrement refait coûte environ 1600 livres, 1900€
XDmini
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par XDmini »

Bonjour à tous,

Merci de votre soutien.
Je vais reprendre contact avec le garagiste à l'aide des éléments que vous m'avez donnés et je vous tiens au courant.

XDmini
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par temp42 »

Obligation de résultat...rien d'autre.

Il lui appartenait de ne pas faire de travaux sans être certain du résultat.
A partir de là il doit s'entourer de toutes les précautions et contrôles nécessaires, c'est une obligation professionnelle.

En imaginant qu'il l'ait fait (sinon il aurait failli), il a pu commettre une malfaçon en tierçant mal les segments par exemple, auquel cas à lui de tout refaire.
Si c'est parce que les cylindres sont trop ovalisés c'est aussi de sa faute...il devait le constater et son devoir était de vous conseiller.

Ce qui est étonnant et peut être considéré comme une faute, c'est que les travaux engagés sont probablement équivallents ou d'un coût supérieur à un moteur complet échange standard.
Ce qui est doublement étonnant c'est que presque plus personne n'entreprend de tels travaux facturés...sachant que j'estime cette facture autour de 3000 €.

La question qui tue: y'a pas eu d'arrangement entre amis avec des espèces au moins ?

Sinon, pas d'autre solution:

1/ lui adresser immédiatement une lettre recommandée relatant les faits ce qui permet de prendre date sans traîner. Le temps joue contre vous.
2/ Sous huitaine s'il ne s'est pas manifesté ou tente de se dédouaner, pas d'autre solution que défense-recours avec l'aide d'un avocat qui fera nommer un expert...commencez par contacter d'urgence votre assurance.

2 solutions:

- Vous rentrez dans le lard tout de suite, ou vous vous asseyez sur la note...au choix.

Bonne chance.
gildas

Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par gildas »

effectivement, obligation de resultat et aussi, devoir de conseil pour un pro,
mais il faut eviter les procédures, couteuses et font la joie des avocats,
si votre garage est serieux , il y a toujours une solution, pour exemple, sur une mga d'un client , j'ai refait trois fois le moteur complet , celui-ci après 200 kms
avait un grippage de la ligne d'arbre, sans AUCUNES EXPLICATIONS, j'ai fini par poser un autre moteur, l'ensemble des interventions à mes frais , croyez moi , ca fais mal à la fin du mois, mais c'est la règle,
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par sherlock »

gildas a écrit :effectivement, obligation de resultat et aussi, devoir de conseil pour un pro,
mais il faut eviter les procédures, couteuses et font la joie des avocats,
Si je puis me permettre, ayant été avocat 10 ans, un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès. :fury:

Essayez de trouver un terrain d'entente avce lui, en lui faisant comprendre que vous comprenez à la fois la mécanique, ses problèmes mais aussi vos droits et ses obligations.
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par temp42 »

Ah, il me semblait bien avoir reconnu un juriste mon cher Sherlock.

Ceci dit 100% d'accord, un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès...sauf que...dans la majeure partie des cas la partie adverse traite par dessus la jambe toute proposition considérant que l'opposant n'osera pas...la justice faisant peur au citoyen lambda.

L'expérience m'a trop souvent montré que l'arrangement ne pouvait avoir lieu qu'entre gens intelligents et conscients, conditions rarement réunies.

L'acte 1 pour moi reste donc:
- Rencontre gentille comme tu l'as dit, permettant de soulever le problème, de tâter le terrain et de mesurer la considération apportée ...
Si défensive abusive Acte 2:
- Lettre recommandée non agressive évidemment mais posant le problème qui permet de prendre date...ensuite on voit, réponse ou pas.
Acte 3:
- Avocat si pas de réponse et procédure.
[/i]
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Re: Help pour suivi de réparation avec garagiste

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :Ah, il me semblait bien avoir reconnu un juriste mon cher Sherlock.
Damned, je suis démasqué :-)
mgb42 a écrit :Ceci dit 100% d'accord, un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès...sauf que...dans la majeure partie des cas la partie adverse traite par dessus la jambe toute proposition considérant que l'opposant n'osera pas...la justice faisant peur au citoyen lambda.

L'expérience m'a trop souvent montré que l'arrangement ne pouvait avoir lieu qu'entre gens intelligents et conscients, conditions rarement réunies.
Oui, tout à fait, ma réponse n'était peut être pas assez claire, il faut montrer les dents, et ne négocier que quand on est en position de force.

Comme disait Al Capone : on obtient plus de choses quand on demande poliment avec un flingue à la main, que quand on le demande simplement poliment :-)

Donc mise en demeure par LRAR, etc... puis on négocie !
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