La question du jour : jeu normal dans le différentiel ?
-
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
La question du jour : jeu normal dans le différentiel ?
Bonjour,
J'ai démonté mon pont arrière pour changer les différents roulements (1 au niveau de chaques roues, et 2 au niveau de l'arbre) qui sont usés sur ma Midget MKII.
Aussi, j'ai un petit jeu dans le différentiel, au niveau des rondelles.
J'ai vu sur le site MOSS plusieurs épaisseurs de rondelles pour "caler" le différentiel.
Mais j'ai lu aussi dans le WorkShop Manual Midget, que toute opération sur le différentielle était à éviter pour un non proffessionnel, aussi ils n'indiquent pas quel est le jeu "normal" ou "minimum" pour que le différentiel fonctionne correctement.
Ma question : quel est le jeu (mesuré au niveau des rondelles de réglages) toléré/idéal dans le différentiel d'une Midget MKII ?
Merci par avance,
Florent
J'ai démonté mon pont arrière pour changer les différents roulements (1 au niveau de chaques roues, et 2 au niveau de l'arbre) qui sont usés sur ma Midget MKII.
Aussi, j'ai un petit jeu dans le différentiel, au niveau des rondelles.
J'ai vu sur le site MOSS plusieurs épaisseurs de rondelles pour "caler" le différentiel.
Mais j'ai lu aussi dans le WorkShop Manual Midget, que toute opération sur le différentielle était à éviter pour un non proffessionnel, aussi ils n'indiquent pas quel est le jeu "normal" ou "minimum" pour que le différentiel fonctionne correctement.
Ma question : quel est le jeu (mesuré au niveau des rondelles de réglages) toléré/idéal dans le différentiel d'une Midget MKII ?
Merci par avance,
Florent
Re: La question du jour : jeu normal dans le différentiel ?
Caler un différentiel suppose qu' on dispose d' une installation et d' appareils de métrologie précis. Les infos nécessaires se présentent sous formes d' écritures frappées sur la face AR de la couronne en général. Celles ci indiquent ou les distances ou le jeu à respecter impérativement pour positionner le pignon et la couronne de manière relative, le jeu résulte du réglage de la paire pignon/couronne. Mais sans doc. et sans matériel ( micromètre au 1/1000mm ) c' est impossible.
Quel est le type de pont sur une midget mk2?
Quel est le type de pont sur une midget mk2?
Oublié de préciser que c' est la jeu d' entre-dent couronne/pignon qui se mesure.
Ces cales se positionnent sous les satellites?
Ces cales se positionnent sous les satellites?
il y a deux parties dans le différentiel,
le renvoi d'angle par un pignon conique et sa couronne, ces deux pignon tourne sur des roulements conique, outre le jeu des roulements qui s'effectue par des rondelles d'épaisseur (shims) il faut respecter la position de la couronne par rapport à son pignon conique pour une bonne attaque de l'entre dent, cette position se règle également avec des cales d'épaisseur, si vous ne changez que les roulements en remettant aux mêmes emplacement les cales que vous avez trouvé au démontage vous devrier retrouver un réglage a peu prés normal.
les pignons satellite et les pignons planétaire du différentiel, les satellites possèdent des rondelles en cuivre sphérique, les planétaires des rondelles en fibre, il n'y a pas vraiment de réglage à faire avec ça
Album MG
le renvoi d'angle par un pignon conique et sa couronne, ces deux pignon tourne sur des roulements conique, outre le jeu des roulements qui s'effectue par des rondelles d'épaisseur (shims) il faut respecter la position de la couronne par rapport à son pignon conique pour une bonne attaque de l'entre dent, cette position se règle également avec des cales d'épaisseur, si vous ne changez que les roulements en remettant aux mêmes emplacement les cales que vous avez trouvé au démontage vous devrier retrouver un réglage a peu prés normal.
les pignons satellite et les pignons planétaire du différentiel, les satellites possèdent des rondelles en cuivre sphérique, les planétaires des rondelles en fibre, il n'y a pas vraiment de réglage à faire avec ça

"si vous ne changez que les roulements en remettant aux mêmes emplacement les cales que vous avez trouvé au démontage vous devrier retrouver un réglage a peu prés normal."
Aux tolérances près sur les roulements je suis d' accord avec ça mais vérifier tout de même car on peut se prendre 5/100mm et multiplié par deux, ça fait 1/10mm
Aux tolérances près sur les roulements je suis d' accord avec ça mais vérifier tout de même car on peut se prendre 5/100mm et multiplié par deux, ça fait 1/10mm
il se trouve que pour le pont de la midget il existe un certain nombre de rondelles d'épaisseur 2A7062 (0.035") et 2A7062Z (0.054") pour les satellites et un certain nombres de cale pour les planétaire ATA7039 (0.035"), ATA7039/040 (0.040"), ect... le jeu conseillé n'apparaît nulle part, disons un jeu fonctionnel
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=11701
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=11701
-
- .
Hello,
J'ai un petit souci au remontage du pignon (je précise qu'il ne s'agit que du pignon, la grande roue n'entre pas dans mon histoire ) :
J'ai bien remonté les nouveaux roulements coniques avec leurs cages, j'ai bien remis tout dans l'orde, y compris l'entretoise qui se loge entre deux roulements, et lorsque je serre le boulon central en bout de pignon, très rapidement le tout se coin et devient très dur à tourner.
Le serrage de ce boulon doit se faire à 20kg, mais à 5 kilos je coince déja l'ensemble, alors qu'il devrait tourner libre ...
Que cela peut t'il etre ?
Mes cages de roulement semblent bien enfoncées à fond dans leur logement, et pas de travers.
J'ai l'impression que c'est l'entretoise qui serait trop petite, du coup ça forcerai trop sur les roulements coniques jusqu'a les coincer ...
Qu'en pensez vous ?
Florent.
PS : j'ai remonté comme à l'origine, je n'ai pas rajouté de cales supplémentaires ou que ce soit.
J'ai un petit souci au remontage du pignon (je précise qu'il ne s'agit que du pignon, la grande roue n'entre pas dans mon histoire ) :
J'ai bien remonté les nouveaux roulements coniques avec leurs cages, j'ai bien remis tout dans l'orde, y compris l'entretoise qui se loge entre deux roulements, et lorsque je serre le boulon central en bout de pignon, très rapidement le tout se coin et devient très dur à tourner.
Le serrage de ce boulon doit se faire à 20kg, mais à 5 kilos je coince déja l'ensemble, alors qu'il devrait tourner libre ...
Que cela peut t'il etre ?
Mes cages de roulement semblent bien enfoncées à fond dans leur logement, et pas de travers.
J'ai l'impression que c'est l'entretoise qui serait trop petite, du coup ça forcerai trop sur les roulements coniques jusqu'a les coincer ...
Qu'en pensez vous ?
Florent.
PS : j'ai remonté comme à l'origine, je n'ai pas rajouté de cales supplémentaires ou que ce soit.
si par malheur les roulements conique ne sont pas vraiment identique à l'origine, comme vous dites l'entretoise ne remplie pas sa fonction, il faut mettre des cales d'épaisseur entre l'entretoise et les roulements jusque à ce que le serrage soit possible avec un jeu correct des roulements
-
- .
Merci Dupon,
J'imagine que MOSS ne fournit pas de cale pour cet endroit ?
Est-ce qu'on peut aussi imaginer que l'entretoise se soit écrasée ?
En effet on trouve sur cette entretoise un petit bourrelet, je ne sais a quoi il sert, mais j'imagine qu'il peut avoir un effet "ressort" face aux 20kilos de serrage ?
J'imagine que MOSS ne fournit pas de cale pour cet endroit ?
Est-ce qu'on peut aussi imaginer que l'entretoise se soit écrasée ?
En effet on trouve sur cette entretoise un petit bourrelet, je ne sais a quoi il sert, mais j'imagine qu'il peut avoir un effet "ressort" face aux 20kilos de serrage ?
votre pont est déjà un seconde génération, il est équipé d'une entretoise "collapsable" ou "collapsible" (pliante) (BTA532), il faut la changer à chaque fois, le processus de serrage n'est pas le même, il faut serrer l'écrou jusque a ce que la contrainte pour faire tourner les roulements atteigne une certaine valeur, en fait il faut serrer l'écrou jusque à ce qu'il y ait un début d'écrasement du bourrelé
-
- .
Alors là évidemment, ça explique tout ... 
Je vais courrir en acheter un demain chez MotorDream.
Etonnant que dans le guide HAYNES, il ne soit pas indiqué que cette entretoise ce change lors du démontage/remontage du différentiel.
Merci encore Dupon, je suis soulagé !
Florent

Je vais courrir en acheter un demain chez MotorDream.
Etonnant que dans le guide HAYNES, il ne soit pas indiqué que cette entretoise ce change lors du démontage/remontage du différentiel.
Merci encore Dupon, je suis soulagé !
Florent
"J'ai l'impression que c'est l'entretoise qui serait trop petite, du coup ça forcerai trop sur les roulements coniques jusqu'a les coincer ..."
Solution rapide de dépannage provisoire:
Mesurer le jeu existant et combler avec des rondelles pour assurer la pré charge des roulements?
Solution rapide de dépannage provisoire:
Mesurer le jeu existant et combler avec des rondelles pour assurer la pré charge des roulements?
-
- .
Je crois que je vais mettre plus longtemps à trouver la rondelle adaptée, que d'acheter l'entretoise 

"Je crois que je vais mettre plus longtemps à trouver la rondelle adaptée,"
OUI sauf si vous connaissez un fraiseur/tourneur.
OUI sauf si vous connaissez un fraiseur/tourneur.
-
- .
Hello,
Entretoise reçu et montée, ça marche beaucoup mieux !
J'ai donc remonté mon différentiel et ses roulements tous neufs sur le pont, les roulements des roues sont neufs aussi.
Je n'ai pas touché à la partie "sattelites" du différentiel, le jeu étant minime de ce coté là, et je ne suis pas outillé, donc pas de prise de risque inutile.
Par contre, après remontage, j'ai toujours le même jeu lorsque je fais tourner le pignon, après visionnages de quelques vidéos sur le sujet sur youtube, je commence à me demander si ce jeu n'est pas un jeu "normal".
En bref : je peux actionner le pignon sans faire tourner les roues... Mais sur une faible rotation bien entendu...
Voici une petite vidéo du "jeu" que j'ai sur mon pignon : http://www.youtube.com/watch?v=WSRfWjKEOiA
Pensez vous que c'est un jeu normal ?
Merci !!
Florent
Entretoise reçu et montée, ça marche beaucoup mieux !
J'ai donc remonté mon différentiel et ses roulements tous neufs sur le pont, les roulements des roues sont neufs aussi.
Je n'ai pas touché à la partie "sattelites" du différentiel, le jeu étant minime de ce coté là, et je ne suis pas outillé, donc pas de prise de risque inutile.
Par contre, après remontage, j'ai toujours le même jeu lorsque je fais tourner le pignon, après visionnages de quelques vidéos sur le sujet sur youtube, je commence à me demander si ce jeu n'est pas un jeu "normal".
En bref : je peux actionner le pignon sans faire tourner les roues... Mais sur une faible rotation bien entendu...
Voici une petite vidéo du "jeu" que j'ai sur mon pignon : http://www.youtube.com/watch?v=WSRfWjKEOiA
Pensez vous que c'est un jeu normal ?
Merci !!
Florent
le jeu angulaire tolérable sur la rotation de l'arbre de transmission est de 18 à 20°
-
- .
Merci Dupon !
Est-ce spécifique aux Midget ? à MG ?
Est-ce qu'un jeu de plus de 20° est de nature à provoquer des vibration dans la transmission jusqu'à la boite ?
Est-ce spécifique aux Midget ? à MG ?
Est-ce qu'un jeu de plus de 20° est de nature à provoquer des vibration dans la transmission jusqu'à la boite ?
il est raisonnable de penser que cela peut convenir à un certain nombre d'automobile équipé d'un pont et d'un arbre de transmission (peut être pas au peugeot avec vis sans fin, par exemple)
un jeu supérieur traduit une certaine usure des dents de la couronne et de son pignon conique, les vibration proviendrait plutôt d'un mauvais équilibrage ou d'un faux rond
un jeu supérieur traduit une certaine usure des dents de la couronne et de son pignon conique, les vibration proviendrait plutôt d'un mauvais équilibrage ou d'un faux rond
-
- .
Intéressant !
Afin de bien comprendre : sur quoi se fait ce jeu "normal" exactement ? Sur mon pont à moi, j'ai l'impression qu'il se fait entre les axes de roue et les satellites. Est-ce que je me trompe ?
D'ailleurs après inspection de la couronne, j'ai remarqué qu'elle est dans un bel état et l'usure des dents se fait correctement (par rapport au document que vous aviez posté sur ce sujet), mais surtout : je n'ai quasiment aucun jeu entre la couronne et le pignon (facile à contrôler au remontage).
Et qu'est ce qu'un faux rond exactement ?
Afin de bien comprendre : sur quoi se fait ce jeu "normal" exactement ? Sur mon pont à moi, j'ai l'impression qu'il se fait entre les axes de roue et les satellites. Est-ce que je me trompe ?
D'ailleurs après inspection de la couronne, j'ai remarqué qu'elle est dans un bel état et l'usure des dents se fait correctement (par rapport au document que vous aviez posté sur ce sujet), mais surtout : je n'ai quasiment aucun jeu entre la couronne et le pignon (facile à contrôler au remontage).
Et qu'est ce qu'un faux rond exactement ?
les jeux entre les pignons satellite et planétaire du différentiel participent également du jeu dans la rotation de l'arbre de transmission, le changement des rondelles de calage de ces pignons est assez simple, il suffit de retirer la goupille "mécanindus" qui sécurise l'axe et de sortir cet axe, au préalable il faut démonter un arbre de roue.
le faux rond c'est l'arbre de transmission qui ne tournerait pas rond sur son axe, parce qu'il est "cintré" par exemple (le faux rond maximum mesuré au centre de l'arbre de transmission peut être estimé à 0.5/0.6 mm), le jeu entre les canelures de l'arbre de sortie de boîte doit peut être engendrer quelques vibration
le faux rond c'est l'arbre de transmission qui ne tournerait pas rond sur son axe, parce qu'il est "cintré" par exemple (le faux rond maximum mesuré au centre de l'arbre de transmission peut être estimé à 0.5/0.6 mm), le jeu entre les canelures de l'arbre de sortie de boîte doit peut être engendrer quelques vibration
-
- .
Entendu (merci) 
Et en ce qui concerne l'axe en sortie de boite, j'arrive à lui trouver un jeu très léger, disons 1/2 mm max en son bout si je le bouge avec les doigts, est-ce que c'est un gros problème ?
J'ai peur de poser une question qui va m'attirer une réponse pas très encourageante, voire trop encourageante

Et en ce qui concerne l'axe en sortie de boite, j'arrive à lui trouver un jeu très léger, disons 1/2 mm max en son bout si je le bouge avec les doigts, est-ce que c'est un gros problème ?
J'ai peur de poser une question qui va m'attirer une réponse pas très encourageante, voire trop encourageante

De quel type de jeu s' agit-il, axial ou radial?
S' il s' agit de jeu longitudinal 0,5 mm de toute façon c' est beaucoup mais la rotation n' étant pas impliquée, il ne doit pas y avoir de vibration anormale. Une vibration d' une telle ampleur ressentie est liée à un déséquilibre d' une masse en rotation ou un jeu de palier ou de roulement.
Un croisillon de cardan peut générer une vibration importante de l' arbre de transmission ressentie jusque dans l' habitacle.
S' il s' agit de jeu longitudinal 0,5 mm de toute façon c' est beaucoup mais la rotation n' étant pas impliquée, il ne doit pas y avoir de vibration anormale. Une vibration d' une telle ampleur ressentie est liée à un déséquilibre d' une masse en rotation ou un jeu de palier ou de roulement.
Un croisillon de cardan peut générer une vibration importante de l' arbre de transmission ressentie jusque dans l' habitacle.
-
- .
Il est axial mon jeu, de haut en bas ou de droite a gauche, mais pas dans la longueur.
Les cardans sont neufs, avec zéro jeu
Les cardans sont neufs, avec zéro jeu

Ben non, il est radial ( dans le sens du rayon ), axial dans le sens de l' axe.
Oui dans ce cas, il peut engendrer de mauvaises vibrations lors des rotations.
Oui dans ce cas, il peut engendrer de mauvaises vibrations lors des rotations.
outre le jeu de 0.5 mm sur les cannelures, il suffit que au changement des cages à aiguilles des cardans, les cardans soient mal centré ou non remonté comme à l'origine pour que il y ait formation de vibrations