boite de vitesses midget

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
midget948
Région : France - Rhône-Alpes

boite de vitesses midget

Message par midget948 »

Bonjour,
J'ai un ami qui a un problème de boite de vitesses sur sa frog. C'est une boite de midget 948cc smoothcase.
Impossible de passer la seconde en roulant, même en double pédalage.
Par contre le rétrogradage de 3 à 2 semble fonctionner assez bien.
Les autres vitesses passent bien, sauf une MA un peu rétive.

Je pensais à un synchro, mais le synchro est le même pour monter et descendre les régimes normalement ?
Avez-vous des idées?
merci
laurent
temp1

Re: boite de vitesses midget

Message par temp1 »

En principe, les vitesses à taille hélicoïdales passent au régime de synchronisation des 2 pignons même sans débrayer. Non ce n' est pas la même bague de synchro qui est sollicitée à la montée et à la descente.
Cette BV doit avoir du jeu ( MA rétive ) ou ralenti trop élevé?
temp7

Message par temp7 »

"même en double pédalage."

ne pas confondre le double pédalage et le double débrayage, si avec un double débrayage correctement réalisé la seconde se passe bien, il s'agit sans doute d'un problème de bague de synchro usé
midget948

Message par midget948 »

pour double pédalage, j'entends revenir au point mort, embrayer et re débrayer. Certainement donc un double débrayage.
Même comme ça c'est très difficile.
midget948

Message par midget948 »

Nouvelle info, la boite passe bien à froid sur tous les rapports, mais à chaud pas possible de passer de première en seconde.
Si ça vous parle plus?
merci
temp7

Message par temp7 »

est ce que le système hydraulique de débrayage fonctionne correctement ?
midget948

Message par midget948 »

Ce qui a été changé, c'est aussi la butée. Mon ami m'a dit qu'elle était plus épaisse que celle d'origine (la butée a été comparée à celles de deux boites 948cc l'une de frog et l'autre de la midget).
Il avait mesuré pour être sûr qu'il n'y ait pas frottement avec le mécanisme d'embrayage (je lui avait conseiller de comparer les distances entre la butée et le bord du carter de la cloche et distance entre la plaque arrière moteur et l'appui central du mécanisme d'embrayage).
Un pb d'embrayage n'aurait-il pas tendance à se produire sur toutes les vitesses?
temp7

Message par temp7 »

"Un pb d'embrayage n'aurait-il pas tendance à se produire sur toutes les vitesses?"

sûrement, en général lorsque le rapport de marche arrière est difficile à engager cela indique un embrayage qui débraye mal.
ce qui peut se produire c'est que à froid, l'huile de la boîte étant "figé" les pignons tournent moins vite et s'engage plus facilement, à chaud les pignons tournent plus vite et si les synchro sont fatigué les rapports sont plus difficile à engager, en général ils s'engagent mais en "craquant"
midget948

Message par midget948 »

à priori, il y a un engrenage NOS avec cône de synchro EAE3033 qui correspond à la boite en ce moment en vente. Je pense qu'on va le prendre car ces boites n'ont pas de pièces de rechange refabriquées.
Ca correspond à une boite de Frog avec option close ratio, pas simple pour les pièces.
merci pour tout
laurent
Répondre