Embrayage KO

Tous les sujets sur la Midget.
Charles Patou
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1961

Embrayage KO

Message par Charles Patou »

Bonjour,

A votre avis qu'est-ce qui peut expliquer les symptômes suivants sur une Midget MK I :
- je peux passer les vitesses ;
- je n'ai plus d'embrayage (la voiture d'avance pas) ;
- le disque (GCP102) est en bon état (j'ai sorti le moteur ...) ;
- je ne vois rien d'anormal dans le maître cylindre ou le piston d'embrayage (GSY110), le levier, la butée ...

L'un de vous a-t-il une idée ?

Merci

Charles
temp7

Re: Embrayage KO

Message par temp7 »

vous pouvez engager une vitesse, c'est donc que l'embrayage débraye.
"la voiture d'avance pas", ça veut dire que si vous relachez la pédale d'embrayage, celui ci n'embraye pas ?
ça voudrais dire que le mécanisme ne fait plus pression sur le disque, pour une raison ou pour une autre.
est ce que lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, vous sentez la résistance du mécanisme ?
Charles Patou

Bonjour,

Effectivement lorsque je relâche la pédale, il n'y a pas d'embrayage ce qui laisse supposer que le mécanisme ne fait plus pression sur le disque.

J'ai pensé que c'était le disque qui était totalement foutu, et qu'il suffisait de le changer. J'ai donc tout démonté (je devais le faire de ttes façons). En il est en très bon état

Puisque j'ai tout démonté, il est difficile de faire des tests et j'en suis réduit à mes souvenirs, mais de mémoire, non la pédale était "molle", comme si cela ne faisait pression sur rien.

J'ai vérifié, le maître cylindre fonctionne.

Charles
temp7

Message par temp7 »

d'accord, je comprend, votre voiture était en panne, vous l'avez démonté et vous ne trouvez pas la panne
les ressorts de pression ou le diaphragme, selon les modèles, du mécanisme doivent être avachi, de visu ça ne se voit pas vraiment.
le seul élément qui peut être fautif est l'embrayage, vous changez l'embrayage, mécanisme, disque, butée et ça devrait fonctionner
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

je vais sans doute dire une grosse ânerie mais est-ce qu'il est possible que l'embrayage fonctionne normalement mais que les pignon soient "fous" sur l'arbre de boite et donc que l'arbre de sortie ne tourne pas malgré le rapport enclenché ?
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Je suppose qu'il devrait le sentir, boîte par terre, si ça tourne dans le vide.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Il ferait bien de vérifier quand meme,ça serait bete de remonter un embrayage neuf si c'est la boite qui est HS
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

C'est sûr, au départ j'ai un peu pensé plutôt à ça selon sa description moi aussi...boîte cassée.
temp7

Message par temp7 »

si il n'y a plus de dents sur le pignon de quatrième qui est solidaire de l'arbre d'entrée de boîte (pignon à queue) c'est envisageable, l'arbre secondaire n'étant plus entrainé
temp1

Message par temp1 »

Comment est ce que ce souci est apparu SVP?
Quand est il survenu et suite à quoi?
Merci.
temp7

Message par temp7 »

si je ne me trompe le mécanisme d'embrayage utilisé sur ce type de moteur est encore de toute première génération, la pression est réalisé par des ressorts à boudins, si ce mécanisme à l'âge de la voiture il est fort possible qu'il soit trés fatigué.
les mécanisme standard possède six ressorts (COM701), il en existe des renforcé avec neuf ressorts (COM701C)

http://www.spridgetmania.com/web/item/C ... detail.cfm
Charles Patou

Bonjour,

Merci de vos commentaires.
C'est arrivé d'un coup. Je suis rentré un soir après une grosse heure de bouchon sur le périph (point mort, première, seconde, point mort ...). Le week-end suivant, impossible de la faire bouger.

Il y a effectivement 6 ressorts sur le couvercle GCC114.

Je testerais la boîte ce week-end. Comment sentir si ca tourne dans le vide ? C'est simplement une question de force et de pression ?

A noter aussi, ce n'est probablement pas lié, mais les dents de mon volant moteur sont bien attaquées côté boîte. Je suppose que c'est le démarreur qui doit jouer un peu.

ImageAlbum MG

Merci de votre aide en tout cas,

Charles
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Tu enclenche une vitesse,tu fais tourner l'arbre primaire de la boite,cela doit faire tourner tes roues.
Si tu bloques les roues,il doit etre impossible de faire tourner l'arbre.
temp7

Message par temp7 »

il faudrait examiner que les trois culbuteurs joue bien et permettent aux ressorts de repousser la plaque de pression, mais la pression à exercer sur la glace de la butée est trés importante.
alors que tout est démonté il est facile de faire changer la couronne de démarreur. AEA596 £22.94 chez Moss
aprés l'épisode du périphérique la voiture fonctionnait elle normalement ?, la boîte de vitesse ne c'est pas cassé toute seule dans la nuit

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=994
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonjour,
enlever la couronne sur le volant et plus aisé que le remontage !!
il faut mettre le volant moteur dans un congélateur ,pour le rétracter et
chauffer la couronne pour la dilater !!!
ainsi le remontage est plus facile
cordia Le Mans alain 72
Charles Patou

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, et effectivement la boîte n'a pas pu se casser toute seule, spontanément.

C'est pour ça que je continue à privilégier l'hypothèse d'un problème sur les ressorts du couvercle d'embrayage.

Pour les tests, tout est démonté, donc je ne vais pas pouvoir faire tourner les roues, mais je vais essayer avec la sortie d'arbre.

Quant au volant moteur, je ne compte pas y toucher.

Charles
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonsoir,
j'avais eu un probléme de vitesse ,la 1ére et la 2éme passaient mais plus de 3 et 4 arbre cassé sans aucun bruit !!!!!!!!!!
Charles Patou

Bonjour,

Le mystère reste entier.
La boîte fonctionne en tout cas lorsqu'on fait tourner l'axe à la main. J'ai testé les 4 vitesses.

J'ai fait bouger le couvercle d'embrayage dans un étau, les ressorts ont l'air en bon état et exercent une forte pression. Le plateau recul et se remet en place dès que la pression sur la butée se relâche.

Je suis en train de me dire que ça doit être le piston d'embrayage (GSY110). Je l'ai démonté et le joint était en mauvais état. Surtout, il était bloqué en position d’extension maximum. A votre avis est-ce suffisant pour maintenir les ressorts en pression et le disque débrayé ?

Charles
temp7

Message par temp7 »

si le piston du récepteur d'embrayage est bloqué en position débrayé ou si il ne revient que partiellement en position de repos, l'embrayage reste débrayé ou en position de patinage
Philippe67

Message par Philippe67 »

Bonjour
Vérifiez que ce n'est pas un1/2 arbre cassé dans le pont. J'ai eu le cas et sur le coup j'ai eu un peu de mal à comprendre.
Philippe67
temp1

Message par temp1 »

Quant au volant moteur, je ne compte pas y toucher.
Oui s' il n' est pas abimé au niveau de la denture sinon, puisqu' il est déposé, en profiter pour le remplacer.
La méthode D' Alain72 fonctionne, sinon, un atelier PL fait ça en 10'.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Si c'était le récepteur d'embrayage qui est grippé,il aurait du se rendre compte que la pédale ne remontait pas normalement.
Par contre ,comme le dit philippe,ça pourrait tres bien etre un arbre de roue,ainsi que le pont ou la boite.
Pour ce qui est de l'embrayage,ce qui m'étonne c'est que la panne ai été subite,ce qui aurait été consécutif a la rupture d'une piece (disque ou mécanisme)
a priori ce n'est pas le cas
si c'est une question d'affaiblissement des ressorts ou d'usure du disque, ça commence par faire patiner l'embrayage en 4° ou lors de fortes solicitations et on s'en rend compte.
temp1

Message par temp1 »

Puisque j'ai tout démonté, il est difficile de faire des tests et j'en suis réduit à mes souvenirs, mais de mémoire, non la pédale était "molle", comme si cela ne faisait pression sur rien.
Et le ressort de rappel ramène la pédale.
Plutôt refaire le cylindre récepteur.
Personnellement, je changerais la couronne dentée car les démarreurs à inertie ont la fâcheuse manie de se planter dans la couronne lorsque la denture commence à être très abîmée. Et un démarreur planté, n' est pas toujours facile à sortir.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Citation:

Et le ressort de rappel ramène la pédale.
Plutôt refaire le cylindre récepteur
effectivement,ça m'avait échappé,c'est peut etre simplement un probleme emetteur/recepteur.
Philippe67

Message par Philippe67 »

Si c'était un problème de récepteur, il serait impossible de débrayer. Hors là, d'après ce qui est décrit, il est impossible d'embrayer.
Je pense toujours à un problème de 1/2 arbre de pont.
Pour tester, bloquer les 2 roues (frein à main) et essayer de faire tourner l'arbre d'entrée du pont.
Si ça tourne, il y a quelque chose de cassé. Le plus courant sur les midget, c'est les 1/2 arbres.
Attention quand on se glisse sous une auto, veiller à ce que c'est ci soit bien calée (chandelles).

Philippe67
Répondre