HELP ratatouillages MGA
-
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
HELP ratatouillages MGA
Bonjour,
Retour de l'expo de Morges en Suisse hier, et ennuis à répétition: ratatouillages, perte de puissance.
5 minutes d'arrêt, ça redémarre et tourne parfaitement pendant 2 à 10 km avant de recommencer, et ainsi de suite. J'ai successivement nettoyé les cuves de carbus, vérifié le bon coulisseemnt des aiguilles, remis 1 peu d'huile dans les dash pots, supprimé le filtre à essence, remplacé tête et doigt d'allumeur, ainsi que faisceau (qui étaient neufs, vérifié l'état et l'écartement des vis platinées). Toujours pareil.
Je n'ai pas pu remplacer le condensateur (pas de tourne vis cruciforme assez court), et n'ai pas remplacé la bobine (je les avais, mais après tant d'arrêts, il faisait nuit et je ne me sentais pas de tenter de grimper le col de la faucille de toute façon dans ces conditions).
Résultat, assistance de l'assurance.... la Belle n'a même pas eu besoin de monter sur le plateau, elle était dans une phase où elle tournait normalement et est allée au garage toute seule!
Bref, je vais aller la récupérer demain avec un plateau et m'attaquer à la résolution du problème dans la semaine. D'ici là, si vous avez des suggestions et des pistes en vue de la solution, je suis preneur...
Bon dimanche.
Cdlt
Retour de l'expo de Morges en Suisse hier, et ennuis à répétition: ratatouillages, perte de puissance.
5 minutes d'arrêt, ça redémarre et tourne parfaitement pendant 2 à 10 km avant de recommencer, et ainsi de suite. J'ai successivement nettoyé les cuves de carbus, vérifié le bon coulisseemnt des aiguilles, remis 1 peu d'huile dans les dash pots, supprimé le filtre à essence, remplacé tête et doigt d'allumeur, ainsi que faisceau (qui étaient neufs, vérifié l'état et l'écartement des vis platinées). Toujours pareil.
Je n'ai pas pu remplacer le condensateur (pas de tourne vis cruciforme assez court), et n'ai pas remplacé la bobine (je les avais, mais après tant d'arrêts, il faisait nuit et je ne me sentais pas de tenter de grimper le col de la faucille de toute façon dans ces conditions).
Résultat, assistance de l'assurance.... la Belle n'a même pas eu besoin de monter sur le plateau, elle était dans une phase où elle tournait normalement et est allée au garage toute seule!
Bref, je vais aller la récupérer demain avec un plateau et m'attaquer à la résolution du problème dans la semaine. D'ici là, si vous avez des suggestions et des pistes en vue de la solution, je suis preneur...
Bon dimanche.
Cdlt
Re: HELP ratatouillages MGA
habituellement les gens remplacent le condensateur et la bobine, et ça repart
Hello!
Le problème se situe certainement dans les deux pièces que tu n'as pas pu changer...
Condensateur ou bobine...a moins que la pompe à essence face des siennes!
Bonne réparation!
Le problème se situe certainement dans les deux pièces que tu n'as pas pu changer...
Condensateur ou bobine...a moins que la pompe à essence face des siennes!
Bonne réparation!
-
Merci à vous. Ca confirme ce que je pensais, je vais m'orienter vers condensateur et bobine dès que j'aurai pu la ramener et ferai remonter l'info dès que j'aurai solutionné le problème.
Bien Cdlt
Bien Cdlt
-
Je testerai aussi la pompe et nettoierai le petit filtre qui est dessus , mais hier j'avais testé le débit au bord de la route, il semblait bon.
A vérifier dans de bonnes conditions quand même.
Cdlt
Cdlt
spitmarco a écrit :Je testerai aussi la pompe et nettoierai le petit filtre qui est dessus , mais hier j'avais testé le débit au bord de la route, il semblait bon.
Cdlt
De mon temps....

Il se peut aussi que ta bobine surchauffe, si tu ne peux pas laisser la main dessus, c'est de là que vient le problème .
Une dernière idée...la mise à l'air du bouchon d'essence....
-
Effectivement, je n'avais pas pensé à la mise à l'air du bouchon d'essence. Merci pour cette piste aussi. On ne sait jamais.
Cdlt
Cdlt
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
j'ai connu ce problème avec une pompe a essence NEUVE ,marque a la godille
a chaud l'axe de la pompe se dilatait et se bloquait
après un échange chez mon fournisseur ,j'ai remis une SU et depuis 10 ans R.A.S
a chaud l'axe de la pompe se dilatait et se bloquait
après un échange chez mon fournisseur ,j'ai remis une SU et depuis 10 ans R.A.S
-
Pour moi, c'est 1 SU, mais elle est loin d'être neuve, donc il peut y avoir problème de ce côté-là, surtout que le phénomène a commencé en côtes, et était le plus marqué en côtes justement...
Cdlt
Cdlt
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Je pense aussi bobine/condensateur, la pompe te donnerait probablement des symptômes de panne d'essence et de désamorçage me semble t'il.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
bonsoir,
ça ressemble très fort à mes symptomes en Corse, et la cause était tresse de masse de l'allumeur dé-soudée.
ça ressemble très fort à mes symptomes en Corse, et la cause était tresse de masse de l'allumeur dé-soudée.
-
Bonsoir,
Merci Jidé et Dany pour cette nouvelle piste intéressante... d'autant que j'avais remarqué hier qu'en passant 1 peu vite sur des "gendarmes couchés" le fonctionnement revenait 1 petit moment à la normale.
A voir donc aussi dans le courant de la semaine.
Cdlt
Merci Jidé et Dany pour cette nouvelle piste intéressante... d'autant que j'avais remarqué hier qu'en passant 1 peu vite sur des "gendarmes couchés" le fonctionnement revenait 1 petit moment à la normale.
A voir donc aussi dans le courant de la semaine.
Cdlt
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1958
Bonsoir,
Si tu trouves beaucoup de rouille dans le filtre de la pompe à essence, il se peut que tu aies un "pavé" de rouille du réservoir qui bloque la canalisation à l'entrée de la pompe puis qui redescend et ainsi de suite. Cà m'est arrivé et je ne m'en suis rendu compte qu'au moment de changer la pompe alors que c'était le réservoir qui charriait de la rouille par plaques. Exactement le même symptome qu'une perturbation d'allumage.
A+
Si tu trouves beaucoup de rouille dans le filtre de la pompe à essence, il se peut que tu aies un "pavé" de rouille du réservoir qui bloque la canalisation à l'entrée de la pompe puis qui redescend et ainsi de suite. Cà m'est arrivé et je ne m'en suis rendu compte qu'au moment de changer la pompe alors que c'était le réservoir qui charriait de la rouille par plaques. Exactement le même symptome qu'une perturbation d'allumage.
A+
-
Bonsoir,
C'est effectivement encore 1 éventualité. Cependant, là, je doute car l'essence qui coulait du filtre que je place juste avant les carbus était parfaitement propre. A voir néanmoins, on ne sait jamais. Merci de la suggestion.
Cdlt
C'est effectivement encore 1 éventualité. Cependant, là, je doute car l'essence qui coulait du filtre que je place juste avant les carbus était parfaitement propre. A voir néanmoins, on ne sait jamais. Merci de la suggestion.
Cdlt
-
Bonjour,
Sur le pied de guerre pour partir dans l'Ain rechercher la A avec le plateau, je cogite et pense à cette tresse de masse de l'allumeur.
SVP, Jidé, où se situe-t-elle? de mémoire, je ne me souviens pas qu'il y en ait une sur mon allumeur. Est-elle extérieure? ou intérieure?
Peut-être 1 petite photo si c'est possible?
Merci à tous.
Bonne journée.
Cdlt
Sur le pied de guerre pour partir dans l'Ain rechercher la A avec le plateau, je cogite et pense à cette tresse de masse de l'allumeur.
SVP, Jidé, où se situe-t-elle? de mémoire, je ne me souviens pas qu'il y en ait une sur mon allumeur. Est-elle extérieure? ou intérieure?
Peut-être 1 petite photo si c'est possible?
Merci à tous.
Bonne journée.
Cdlt
la petite tresse se trouve entre le corps de l'allumeur et le plateau mobile qui supporte les rupteurs et le condensateur
Album MG
- Coucou71
- année : 1959
Bonjour
J'ai eu ce même problème sur ma mga qui finissait au bout de qques centaines de km à produire qques ratées puis à franchement ratatouiller au point qu'elle finissait par ne plus démarrer du tout. Après avoir changé condensateur, bobine vérifié cette fameuse tresse, nettoyé les vis platinées, équilibré les carbus elle redémarrait au quart de tour mais le pb recommençait tjrs au bout de 300 ou 400km. Je n'arrive pas à régler correctement un carbu et les 2 bougies correspondantes noircissent au fil du temps. j'ai finallement mis un allumage électronique comme celui que montre Dupon et les choses s'améliorent mais je n'ai pas encore changé l'aiguille et le puit d'aiguille comme me l'avait conseillé Dupon. Je vais le faire cet automne sur les 2 carbus car ces éléments sont des pièces d'usure répertoriées. En attendant je nettoye les bougies après chaque sortie et là aucune ratatouille mais c'est insatisfaisant.
Je vous conseille donc de vérifier l'état de vos bougies, peut être que le pb vient de là, des bougies encrassées finissent tjrs par perturber l'allumage même si un allumage electronique et une "super" bobine (Lucas sport) aident.
Ceci dit çà n'explique pas qu'elle marche mieux après un temps d'arrêt...
Et puis vérifier/changer aussi le pointeau de la cuve.
J'ai eu ce même problème sur ma mga qui finissait au bout de qques centaines de km à produire qques ratées puis à franchement ratatouiller au point qu'elle finissait par ne plus démarrer du tout. Après avoir changé condensateur, bobine vérifié cette fameuse tresse, nettoyé les vis platinées, équilibré les carbus elle redémarrait au quart de tour mais le pb recommençait tjrs au bout de 300 ou 400km. Je n'arrive pas à régler correctement un carbu et les 2 bougies correspondantes noircissent au fil du temps. j'ai finallement mis un allumage électronique comme celui que montre Dupon et les choses s'améliorent mais je n'ai pas encore changé l'aiguille et le puit d'aiguille comme me l'avait conseillé Dupon. Je vais le faire cet automne sur les 2 carbus car ces éléments sont des pièces d'usure répertoriées. En attendant je nettoye les bougies après chaque sortie et là aucune ratatouille mais c'est insatisfaisant.
Je vous conseille donc de vérifier l'état de vos bougies, peut être que le pb vient de là, des bougies encrassées finissent tjrs par perturber l'allumage même si un allumage electronique et une "super" bobine (Lucas sport) aident.
Ceci dit çà n'explique pas qu'elle marche mieux après un temps d'arrêt...
Et puis vérifier/changer aussi le pointeau de la cuve.
si vous voulez conserver l'allumage par rupteurs et devant la pauvre qualité des condensateurs proposé sur le marché, vous pouvez vous rabattre sur un condensateur de haute qualité (c'est eux qui le disent) développé par Swiftune
http://www.swiftune.com/Product/535/swi ... enser.aspx
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Ou les produits de http://www.distributordoctor.com, commandés à la suite de ma panne d'allumage en Ecosse cet été mais pas encore reçus...dupon a écrit :si vous voulez conserver l'allumage par rupteurs et devant la pauvre qualité des condensateurs proposé sur le marché, vous pouvez vous rabattre sur un condensateur de haute qualité (c'est eux qui le disent) développé par Swiftune
Il fait aussi des doigts d'allumage de bien meilleure qualité que les refabrications habituelles...
-
Bonsoir,
Merci Dupon, Coucou 71 et Sherlock pour ces infos.
L'auto est revenue ce soir à bon port sur la remorque. Ce qui est rageant (je préfèrerais 1 panne franche...) c'est qu'elle s'est remise à tourner comme une horloge.
J'aurais voulu monter 1 Accuspark (1 copain en a 1 sur sa SEVEN et il en est enchanté, d'autant que le prix est on ne peut plus compétitif), mais ce n'est malheureusement pas possible en + à la masse.
Je vais donc dans un 1er temps bien vérifier la fameuse tresse de masse, et changer la pompe à essence qui me semble bien viellotte, changer vis platinées et condensateur (qui ont 7000 km environ) Le reste est neuf, et le problème est identique avec les anciennes pièces en bon état que j'avais changées préventivement, Puis affaire à suivre...
Je fais remonter les infos dès que j'ai "du sûr".
Bien cdlt.
Merci Dupon, Coucou 71 et Sherlock pour ces infos.
L'auto est revenue ce soir à bon port sur la remorque. Ce qui est rageant (je préfèrerais 1 panne franche...) c'est qu'elle s'est remise à tourner comme une horloge.
J'aurais voulu monter 1 Accuspark (1 copain en a 1 sur sa SEVEN et il en est enchanté, d'autant que le prix est on ne peut plus compétitif), mais ce n'est malheureusement pas possible en + à la masse.
Je vais donc dans un 1er temps bien vérifier la fameuse tresse de masse, et changer la pompe à essence qui me semble bien viellotte, changer vis platinées et condensateur (qui ont 7000 km environ) Le reste est neuf, et le problème est identique avec les anciennes pièces en bon état que j'avais changées préventivement, Puis affaire à suivre...
Je fais remonter les infos dès que j'ai "du sûr".
Bien cdlt.
Les pompes électriques de Range Rover "classic" sont très résistantes et se trouvent encore en "pièce d'origine", donc mois daube que les fabrications Chinoises
Peut s'adapter sur une B.
http://www.land-service.com/catalog/rangeclassic.pdf
Page 5
Pompe facet n° 18
Peut s'adapter sur une B.
http://www.land-service.com/catalog/rangeclassic.pdf
Page 5
Pompe facet n° 18
"mais ce n'est malheureusement pas possible en + à la masse."
avec le plus (+) à la masse vous pouvez utiliser un allumage électronique Pertronix Ignitor
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig205.htm
avec le plus (+) à la masse vous pouvez utiliser un allumage électronique Pertronix Ignitor
http://mgaguru.com/mgtech/ignition/ig205.htm
-
- .
- année : 1973
J'ai eu samedi, un cas similaire. Au bout d'environ 60 kilomètres à une allure normale, le moteur s'est mis à tourner comme sur trois pattes en repartant à un stop. Un coup d'accélérateur franc et s'est reparti.
En roulant aucun problème, seulement sur le ralenti et en ré accélérant que le problème se produisait.
j'ai donc fait demi tour direction la maison, en priant de ne pas tomber en panne. Arrivé chez moi, je suis descendu de la voiture pour ouvrir le garage, coupé le contact et la voiture n'a pas redémarré. Il a fallu environ 15/20 mn pour qu'elle redémarre au quart de tour sur un simple coup de clé, pas d'accélération, juste sur le ralenti.
Bobine, bougie, faisceaux sont neufs. Hormis l'allumage électronique je ne vois pas.
La température moteur se situait dans les 75/80° mesuré au thermomètre infrarouge. La bobine au environ de 60/70°.
Bref, je ne comprends pas cette panne.
En roulant aucun problème, seulement sur le ralenti et en ré accélérant que le problème se produisait.
j'ai donc fait demi tour direction la maison, en priant de ne pas tomber en panne. Arrivé chez moi, je suis descendu de la voiture pour ouvrir le garage, coupé le contact et la voiture n'a pas redémarré. Il a fallu environ 15/20 mn pour qu'elle redémarre au quart de tour sur un simple coup de clé, pas d'accélération, juste sur le ralenti.
Bobine, bougie, faisceaux sont neufs. Hormis l'allumage électronique je ne vois pas.
La température moteur se situait dans les 75/80° mesuré au thermomètre infrarouge. La bobine au environ de 60/70°.
Bref, je ne comprends pas cette panne.
70° c'est déjà une température élevé ,50 à 60° parait plus dans la norme.
Si tu ne peux pas laisser les doigts dessus , c'est qu'elle chauffe de trop...
résistance défaillante?
Vérifier l'écartement des vis ... % duell mais comme tu as un allumage électronique...
Condensateur défaillant.
Si tu ne peux pas laisser les doigts dessus , c'est qu'elle chauffe de trop...
résistance défaillante?
Vérifier l'écartement des vis ... % duell mais comme tu as un allumage électronique...
Condensateur défaillant.