Vitesses bloquées
- Coucou71
- Région : France - Bourgogne
- Type : A
- année : 1959
Vitesses bloquées
Bonjour
Hier, parti pour changer ma vanne de chauffage sur ma Mga 1500, je sors la voiture du garage et au moment de vouloir repasser la marche arrière pour me positionner... impossible.
Je tente plusieurs fois, rien à faire ! Pourtant l'embrayage fonctionnait mais je suis resté bloque sur les vitesses avant. Je ne suis pas certain mais je crois que je pouvais passer la 1ère, et toutes les autres avant, mais dès que je relâchais l'embrayage, levier apparemment au point mort (enfin bizarrement quand même, sans le petit débattement caractéristique) elle avançait et calait. Panique à bord je maltraite un peu le levier, rien à faire... Puis par miracle au bout de 10mn sans que je ne comprenne rien, ni ne constate rien, tout se remet en place et re fonctionne correctement.
Je me souvienqu'un truc du genre c'était déjà produit une fois il y a qques 2000km et s'est résolu (en pleine route à un stop) aussi étrangement tout seul.
Je précise que le niveau d'huile dans la boite de vitesse était correct, et que la veille, j'avais fait la même manœuvre sans souci, donc c'est pas du grippage du au repos hivernal...
Avez vous déjà eu ce problème ? Qu'en pensez vous ?
Bien évidemment pas envie (ni les compétances, ni les outils) de tomber le moteur et la boite.
Je voudrais bien comprendre ce qui a pu se passer. J'ai l'intention de faire 2000km cet été et pas envie de rester en rade au bord de la route...
Merci de vos réponses et éventuellement de vos conseils.
Hier, parti pour changer ma vanne de chauffage sur ma Mga 1500, je sors la voiture du garage et au moment de vouloir repasser la marche arrière pour me positionner... impossible.
Je tente plusieurs fois, rien à faire ! Pourtant l'embrayage fonctionnait mais je suis resté bloque sur les vitesses avant. Je ne suis pas certain mais je crois que je pouvais passer la 1ère, et toutes les autres avant, mais dès que je relâchais l'embrayage, levier apparemment au point mort (enfin bizarrement quand même, sans le petit débattement caractéristique) elle avançait et calait. Panique à bord je maltraite un peu le levier, rien à faire... Puis par miracle au bout de 10mn sans que je ne comprenne rien, ni ne constate rien, tout se remet en place et re fonctionne correctement.
Je me souvienqu'un truc du genre c'était déjà produit une fois il y a qques 2000km et s'est résolu (en pleine route à un stop) aussi étrangement tout seul.
Je précise que le niveau d'huile dans la boite de vitesse était correct, et que la veille, j'avais fait la même manœuvre sans souci, donc c'est pas du grippage du au repos hivernal...
Avez vous déjà eu ce problème ? Qu'en pensez vous ?
Bien évidemment pas envie (ni les compétances, ni les outils) de tomber le moteur et la boite.
Je voudrais bien comprendre ce qui a pu se passer. J'ai l'intention de faire 2000km cet été et pas envie de rester en rade au bord de la route...
Merci de vos réponses et éventuellement de vos conseils.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Vitesses bloquées
J'ai eu un truc comme ça sur une autre voiture (Abarth 130 TC neuve à l'époque).
Par moments impossible de rentrer une vitesse, et quand ça rentrait elle callait, impossible d'avancer ou reculer, puis en triturant un peu ça remarchait:
Verdict: fourchette de sélection tordue qui attrapait 1ere et marche arrière en même temps.
C'était une auto exclusivement pour rallyes grN donc plutôt secouée, mais lorsque c'est arrivé elle n'en n'avait que 2 ou 3 dans les pattes, moins de 6 mois et seulement 8000 kms.
T'as peut être un soucis du même ordre dû à l'ancienneté puisque ce n'est pas l'embrayage.
Par moments impossible de rentrer une vitesse, et quand ça rentrait elle callait, impossible d'avancer ou reculer, puis en triturant un peu ça remarchait:
Verdict: fourchette de sélection tordue qui attrapait 1ere et marche arrière en même temps.
C'était une auto exclusivement pour rallyes grN donc plutôt secouée, mais lorsque c'est arrivé elle n'en n'avait que 2 ou 3 dans les pattes, moins de 6 mois et seulement 8000 kms.
T'as peut être un soucis du même ordre dû à l'ancienneté puisque ce n'est pas l'embrayage.
- LOTUS11
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
je pense à un disfonctionnement du système hydraulique.Vérifie ton niveau de liquide, l'émetteur et récepteur d'embrayage, (traces de fuites éventuelles.)
- Coucou71
Je sens que vous allez me faire peur dans vos réponses ... 

- Coucou71
Ça débrayait correctement pourtant et pas de fuite du liquide de frein et d'embrayage ...
une coupelle du MC qui se retourne?
moteur arreté, les vitesses passent sans débrayer?(en "agitant" un peu l'auto quand même
)
moteur arreté, les vitesses passent sans débrayer?(en "agitant" un peu l'auto quand même

- T trophy R
- .
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Faut pas chercher des fois, le froid et basta.
Ca arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense en sortie d'hivernage ou en sortie de voiture après températures basses...
Plusieurs solutions:
- La meilleure, attendre tout simplement sans s'exciter
- Passer sous la voiture et passer la vitesse manuellement
- Sans le frein à main pousser la voiture d'avant en arrière, ca marche parfois
Mais ne vous inquiétez pas, c'est la 5ou6ième fois que j'entends parler de vitesses ne passant pas après une période de température basse et qui se résorbe sans jamais revenir après
Ca arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense en sortie d'hivernage ou en sortie de voiture après températures basses...
Plusieurs solutions:
Mais ne vous inquiétez pas, c'est la 5ou6ième fois que j'entends parler de vitesses ne passant pas après une période de température basse et qui se résorbe sans jamais revenir après

Sur les " b" la marche AR est récalcitrante moteur froid, il faut souvent avancer de quelques cm en première pour repasser la marche AR plus facilement.
Le fait de laisser la voiture en prise augmente ce risque.
Il ne s'agit donc pas toujours d'un problème de fonctionnement de l'embrayage mais comme le dit Patrick de placement des fouchettes.
Il est possible d'intervenir sur le réglage.
Voici un lien qui traite de ce problème.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 10&t=14632
Le fait de laisser la voiture en prise augmente ce risque.
Il ne s'agit donc pas toujours d'un problème de fonctionnement de l'embrayage mais comme le dit Patrick de placement des fouchettes.
Il est possible d'intervenir sur le réglage.
Voici un lien qui traite de ce problème.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 10&t=14632
Pour passer la vitesse sous la voiture ....tu peux expliquer la méthode?T trophy R a écrit :Faut pas chercher des fois, le froid et basta.
Plusieurs solutions:

Pousser la voiture au point mort ne changera rien à l'affaire...

- LOTUS11
- .
Coucou71 a écrit :Je sens que vous allez me faire peur dans vos réponses ...
Aller, j'suis sympa, je viens avec mon plateau te débarrasser de ta vieillerie si tu veux..

bon ne soit pas inquiet, ce n'est certainement pas grand chose...rien est vraiment compliqué sur une MG.

- Coucou71
J'aimerais bien me dire la même chose que trophy, mais effectivement passer sous la voiture pour passer la vitesse...(déjà que sur la "À" impossible de passer dessous) et puis la première fois le moteur était chaud bouillant après plus de 100km...
Je reprécise, impossible de se mettre au point mort, je restais enclenché sur les vitesses avant et dés que j'embrayais la voiture avançait et je ne laisse jamais a l'arrêt en prise.
Mon garagiste (d'un certain âge, qui en a vu passer...) me dit qu'il faut vous demander si il existe un système, sur ces boîtes, qui interdit de passer de passer la marche arrière en marche qui aurait pu rester bloqué ?
On dirait plutôt une histoire de bille qui resterait bloquée et descendrait toute seule pour rétablir les choses on ne sait comment !
Je reprécise, impossible de se mettre au point mort, je restais enclenché sur les vitesses avant et dés que j'embrayais la voiture avançait et je ne laisse jamais a l'arrêt en prise.
Mon garagiste (d'un certain âge, qui en a vu passer...) me dit qu'il faut vous demander si il existe un système, sur ces boîtes, qui interdit de passer de passer la marche arrière en marche qui aurait pu rester bloqué ?
On dirait plutôt une histoire de bille qui resterait bloquée et descendrait toute seule pour rétablir les choses on ne sait comment !
Tu as lu le lien que je t'ai mis?Coucou71 a écrit :J'aimerais bien me dire la même chose que trophy, mais effectivement passer sous la voiture pour passer la vitesse...(déjà que sur la "À" impossible de passer dessous) et puis la première fois le moteur était chaud bouillant après plus de 100km...

- Coucou71
Oui je viens de le lire, effectivement ça ressemble à ce que je disais, mais lui il a..... Sorti.... Moteur et .... Boîte (et avec quels efforts!) je ne voudrais pas en arriver là!
La seule différence avec ce qu'il dit c'est que pour lui il ne parvenait plus du tout à passer la marche arrière, et moi tout est revenu dans l'ordre.
Il parle d'une vis desserrée de près de 3 tours qui aurait pu être atteinte simplement en démontant la partie accessible de la boite dans l'habitacle, mais quel cirque pour décoller la moquette...
La seule différence avec ce qu'il dit c'est que pour lui il ne parvenait plus du tout à passer la marche arrière, et moi tout est revenu dans l'ordre.
Il parle d'une vis desserrée de près de 3 tours qui aurait pu être atteinte simplement en démontant la partie accessible de la boite dans l'habitacle, mais quel cirque pour décoller la moquette...
J'imagine, mais si ta voiture s'auto-répare, un peu de convalescence devrait suffire...Coucou71 a écrit :Oui je viens de le lire, effectivement ça ressemble à ce que je disais, mais lui il a..... Sorti.... Moteur et .... Boîte (et avec quels efforts!) je ne voudrais pas en arriver là!

Plus sérieusement, même si tu arrives à défaire la trappe de visite sans déposer le tunnel , il y a peut de chance que tu disposes d'assez de place pour intervenir sur les réglages...Cela dit ,je ferais quand même l'essai....en commençant par examiner la commande de prolonge de boite!
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=580
- T trophy R
- .
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Sur votre vieillerie on ne peut pas accéder à la boite en passant sous la voiture?
J'ai un pote qui avait une alpine et qui faisait ca lorsque sa vitesse bloquait, il mettait le cric, s'allongeait dessous et passait la vitesse à la main.
J'ai aussi lu sur des forums d'anciennes qu'en poussant avant/arrière ca faisait débloquer les vitesses sur les anciennes, pourquoi pas sur nos MG? ^^
Ca ne m'est jamais arrivé, je ne fais que vous retranscrire ce que j'ai lu
J'ai un pote qui avait une alpine et qui faisait ca lorsque sa vitesse bloquait, il mettait le cric, s'allongeait dessous et passait la vitesse à la main.
J'ai aussi lu sur des forums d'anciennes qu'en poussant avant/arrière ca faisait débloquer les vitesses sur les anciennes, pourquoi pas sur nos MG? ^^
Ca ne m'est jamais arrivé, je ne fais que vous retranscrire ce que j'ai lu
- LOTUS11
- .
ça peut être valable pour "décoller" un embrayage.
- LOTUS11
- .
ça peut être valable pour "décoller" un embrayage.
-
- .
- année : 1973
Impossible sur À ou B de passer un rapport par le dessous. Le levier est sur la boite par le biais d une prolonge.
Moteur arrete la voiture avance en poussant ou pas?
Non? en debrayant elle avance?
En passant les rapports à l'arrêt, est ce que la sensation mécanique d engager un rapport se fait sentir?
Moteur arrete la voiture avance en poussant ou pas?
Non? en debrayant elle avance?
En passant les rapports à l'arrêt, est ce que la sensation mécanique d engager un rapport se fait sentir?
- Coucou71
Non moteur arreté, elle reste en prise sur des rapports avants et impossible de repasser au point mort, avec un levier qui ne permet que de passer 1 ère et toutes les autres.
Mais c'est quand même bizarre que tout d'un coup sans poussant ou reculant à la main moteur à l'arrêt ça revienne tout seul.
Mais c'est quand même bizarre que tout d'un coup sans poussant ou reculant à la main moteur à l'arrêt ça revienne tout seul.
Oui avec une vitesse enclenchée... c'est une méthode mais loin d'être infaillible.
Dans le cas de notre ami, avec ce qu'il décrit, le problème semble provenir du réglage de la commande du levier ou du réglage des fourchettes.
Si tout est en ordre....il faudra déposer la boite pour une révision.
Oui avec une vitesse enclenchée... c'est une méthode mais loin d'être infaillible.

Dans le cas de notre ami, avec ce qu'il décrit, le problème semble provenir du réglage de la commande du levier ou du réglage des fourchettes.
Si tout est en ordre....il faudra déposer la boite pour une révision.

...............................................................................................................................................
Si tout est en ordre de ce côté ....il faudra déposer la boite pour une révision.
[/quote]
...............................................................................................................................................

Si tout est en ordre de ce côté ....il faudra déposer la boite pour une révision.

Modifié en dernier par dany B le 27 févr. 2012, 16:01, modifié 1 fois.
-
- .
- année : 1973
Sur une À le tunnel se démonte non?
- Coucou71
Il se démonte partiellement, mais bon j'hésite à faire ce cirque (décoller moquette etc...) tant que ce n'est arrivé que deux fois en près de 5000 km
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
Bonjour,
si ça vient des fourchettes, ça ira de mal en pis et il n'y aura pas d'autre solution que la dépose.
Par contre, un truc qui peut arriver sur la MGA c'est le levier qui "monte" et sort de l'oeil de la prolonge de boite.
on se retrouve bloqué sur le rapport enclenché avec le levier un peu "fou".
ça m'est arrivé 2 fois, mais ce qui est différent de ton cas c'est que pour que ça re-fonctionne, il faut tirer le levier vers le haut et le recentrer, ça ne se fait pas tout seul ?
si ça vient des fourchettes, ça ira de mal en pis et il n'y aura pas d'autre solution que la dépose.
Par contre, un truc qui peut arriver sur la MGA c'est le levier qui "monte" et sort de l'oeil de la prolonge de boite.
on se retrouve bloqué sur le rapport enclenché avec le levier un peu "fou".
ça m'est arrivé 2 fois, mais ce qui est différent de ton cas c'est que pour que ça re-fonctionne, il faut tirer le levier vers le haut et le recentrer, ça ne se fait pas tout seul ?
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Faut aller chez le kiné, c'est comme quand tu remets en place une épaule déboîtée