rotule de direction qui se déserre

Tous les sujets sur la MG A.
Répondre
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

rotule de direction qui se déserre

Message par baldwin »

Bonjour,

J'ai constaté un phénomène bizzare sur ma A, lors des premiers essais, au bout de 30 - 40 km, bruit suspect au niveau de la roue avant gauche, verdict après inspection : rotule de direction complètement déserrée. D'ou cela pourrait il bien venir ? j'ai l'impression que je peux la resserrer jusqu'a un certain point et qu'après le boulon tourne "sot" :tourne: ... un ami m'a dit que l'axe tourne effectivement avec le boulon, et qu'il faut le boulonner a la bouloneuse pneumatique pour éviter cela ... avez vous des trucs et astuces a ce propos ?

je vous joint une photo ce soir si nécessaire.

Cordialement,

Baldwin.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: rotule de direction qui se déserre

Message par anneauxdin »

Si tu parles de l'axe conique de liaison rotule/biellette, il faut le serrer au couple préconisé. Si l'axe tourne lors du serrage, prendre une pince pour maintenir en pression la rotule sur la biellette, Continuer le serrage jusqu'au blocage de l'écrou avec une simple clé. Ensuite clé dynamo et c'est tout.

Dire qu'il faut serrer cette pièce à la clé pneumatique me laisse rêveur... Si l'axe casse dans le demi train, rigolade assurée pour sortir le morceau.
sven
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Message par sven »

Bizarre
Normalement, çà ne se désserre pas facilement une rotule, il faut même un extracteur pour l'arracher
L'axe ne tourne pas avec le boulon, çà se saurait, c'est pour çà qu'il y a une rotule !!
Il faut utiliser un écrou autofreinant type Nylstop et çà ne desserrera plus

Boulonneuse pneumatique : n'importe quoi !
Clé dynamométrique : le bon choix !
baldwin

Message par baldwin »

petite photo mieux qu'un discours .... c'est le boulon face a la flèche .

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

a vos commentaires
temp100

Message par temp100 »

lors du remontage, si le cone n'est pas bien propre, ou si le filetage a été abimé par l'arrache, ou l'écrou, la rotule tourne ... un petit coup de filière sur le pas de vis, changer l'écrou, un bon coup entre deux marteaux, mettre sous pression avec un cric, utiliser des rondelles (à enlever ensuite) faut absolument que le cone colle !! bonne chance
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Message par Philoupop »

Bonsoir,
je suis partisan du retrait de l'écrou, dégagement de l'axe de la rotule pour vérifier que le filetage de sa tige conique n'est pas "foiré", que le cône est sain et que l'écrou est en bon état intérieur.
Ensuite, nettoyage de l'axe conique et du "trou".
Remise en place en maintenant une pression entre la biellette et le bras de direction à l'aide d'une grosse pince multiprise. Ainsi l'axe conique va se bloquer dans son logement et tu pourras serrer l'écrou au couple voulu.
Si ça tourne toujours alors le changement de la roule pourrait s'imposer..
baldwin

Message par baldwin »

Merci pour vos conseils, je regarde a ca de près ce samedi ... si quelqu'un a le couple sous la main... je ne suis pas certain qu'il se trouve dans le manuel d'atelier dont je dispose ...

Cordialement,

Baldwin.

http://www.mga-1958.blogspot.com
Répondre