Page 1 sur 1
Joint spi
Posté : 18 mars 2013, 19:28
par dodo35
Bonjour,
Pendant que la caisse est en peinture, je profite de la dépose du moteur pour changer différents joints. Je trouve la ref du joint spi du couvercle de distribution, mais je ne vois pas de joint sur le catalogue MOSS à l'arrière du vilo. Comment est faite l'étanchéité? Je précise que c'est un 3 paliers car sur le 5, pani problème on le voit.
Merci
Re: Joint spi
Posté : 18 mars 2013, 20:49
par Jidé de Grasse
si je ne l'abuse, sur le 3 paliers il n'y a pas de joint spi à l'arrière du villebrequin, mais un ressort qui renvoie l'huile vers l'avant, du moins tant que le moteur tourne, d'où les petits soucis de fuite quand le moteur s'arrête car l'huile du ressort s'écoule... non ?
Re: Joint spi
Posté : 18 mars 2013, 21:14
par dodo35
Merci de ta réponse, en effet je ne vois pas de joint. Mais c'est quoi ce ressort , est-il répertorié?
Je sais que sur certains vieux moteurs, pas MG particulièrement, la portée du vilo avait des rainures qui étaient censées refouler l'huile vers l'intérieur, peut-être un système similaire ici?
J'aime pas avoir de l'huile sous mes autos, même les anglaises.
Re: Joint spi
Posté : 18 mars 2013, 22:13
par Jidé de Grasse
ah pour le "ressort" je ne sais pas, j'ai lu la théorie quelque part, mais je n'ai jamais touché
Pour la tache d'huile, bah je me suis fait une raison, je met un grand carton dessous. Quand il est trop imbibé je le change. Et comme ça je m'épargne bien du travail

Re: Joint spi
Posté : 18 mars 2013, 22:48
par saby
le vilebrequin des trois paliers est muni d'une rainure hélicoïdale "inversé", qui lorsque le moteur tourne est censé "ramener" l'huile à l'intérieur du bloc, c'est hypothétique.
Album MG
Re: Joint spi
Posté : 18 mars 2013, 22:52
par dodo35
Merci saby, c'est donc ce système sur le 3 paliers. Donc il n'y a rien à faire

Re: Joint spi
Posté : 18 mars 2013, 23:06
par saby
Re: Joint spi
Posté : 19 mars 2013, 07:21
par dodo35
Merci saby,
Je leur ai demandé une cotation.
Pour l'instant j'ai déposé le volant, mais le flasque circulaire qui supporte ce volant fait il partie intégrante du vilebrequin? Si non, je ne vois pas comment le désolidariser du vilo.
Re: Joint spi
Posté : 19 mars 2013, 09:41
par saby
"mais le flasque circulaire..."
le vilebrequin n'est pas démontable, à mon avis le joint spi du kit frotte sur le pourtour de la tulipe ou se trouve les boulons de fixation du volant moteur.
(il est également possible d'installer un joint en "bricolant" un joint spi
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs202a.htm )
Re: Joint spi
Posté : 19 mars 2013, 09:49
par sherlock
saby a écrit :le vilebrequin des trois paliers est muni d'une rainure hélicoïdale "inversé", qui lorsque le moteur tourne est censé "ramener" l'huile à l'intérieur du bloc, c'est hypothétique.
C'est un montage que l'on retrouve sur différents moteurs anglais, dont le XK jaguar. Il est possible que ça ait fonctionné sur un moteur neuf et utilisé quotidiennement (et encore) mais sur un moteur ancien et utilisé de façon sporadique, l'huile a tout le temps de remonter la spirale et de goutter par terre.
Bref, c'est à peu près aussi efficace que de faire pipi dans un stradivarius!
Re: Joint spi
Posté : 19 mars 2013, 09:58
par Jidé de Grasse
il me semble, mais peut-être me goure-je, avoir entendu parler ici d'un joint en 2 demi parties à installer autour du vilebrequin côté intérieur du carter moteur ?
Re: Joint spi
Posté : 19 mars 2013, 10:18
par dodo35
Jidé de Grasse a écrit :il me semble, mais peut-être me goure-je, avoir entendu parler ici d'un joint en 2 demi parties à installer autour du vilebrequin côté intérieur du carter moteur ?
En effet, ça pourrait être une solution, mais comment retrouver ce post.
SC Parts viennent de me répondre (très réactifs) le kit 491619 est spécifique pour les MGA. Il n'est pas adaptable pour les moteurs de B, même 3 paliers.
Re: Joint spi
Posté : 19 mars 2013, 10:39
par jackylaroche
Bonjour
Le joint spi en question est sans doute un joint "coupé": l'anneau de caoutchouct est fendu selon un rayon pour passer devant la platine du vilo. Le ressort, muni d'une attache se pose ensuite. Il faut utiliser de la pâte pour assurer l'étanchéïté au niveau de la coupure et du montage.
Ma TR3 a été ainsi modifiée et je ne peux pas dire que le résultat soit plus convaincant que la tresse d'étanchéïté d'origine...