Claquage de bougies

Tous les sujets sur la Midget.
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Claquage de bougies

Message par drmj »

Vla que ma RWA repart a claquer des bougies!
2 en meme pas 250km! D'abord la 2 puis la 1, qui avaient meme pas 1500 bornes.
Un probleme que j'avais eu avant le changement de segmentation. Les bougies sont des BP6 ES , allumage electronique et la conso d'huile est ds les normes.
La derniere bougie qui a claqué a ete precedée par quelques petaradages et trous a l'acceleration, je supose lié a la bougie qui rendait l'ame...
Quelqu'un a une idée?
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Re: Claquage de bougies

Message par MIDget »

à part une mauvaise carburation, je ne vois pas. Cela risque d’ailleurs d'attaquer les sièges de soupape aussi.
drmj
.
.

Message par drmj »

:prof: Si on reflechi au claquage d'une bougie, on en deduit que c'est un liquide qui fait un court-circuit sur la zone d'étincelle.
-L'huile , quand elle passe ds la combustion (segment ou queux de soupapes
- l'eau (joint de culasse)
- trop d'essence (mauvaise carburation par melange trop riche)

Vu que, ds ma Midget, les segments et le joint sont refais, je vais donc voir la carbu, mais sachant que mon mélange est déja limite pauvre (pour passer le CT et sa fameuse teneur en CO) j'ai peu d'espoir.
De toute façon, vu la precision de ces moteurs, on peut bien rajouté qcq bougies dans les consommables, a coté de l'huile et de l'essence !!

Ainsi, ma caisse consomme tous les 100km: 8l d'essence, 15ml d'huile et une demi bougie!
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Je verrais surtout des bougies de mauvaise qualité, si les bougies sont trop humides, il n'y a plus d'étincelles ou bien elles s'encrassent (huile), ou problème de cliquetis, l'avance est-elle bien calée et fonctionne correctement (dépression et centrifuge) ?
Yoshix
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978

Message par Yoshix »

drmj a écrit : Ainsi, ma caisse consomme tous les 100km: 8l d'essence, 15ml d'huile et une demi bougie!
Tu m'as tué avec cette phrase!!! :mdrx:

+1 avec des bougies de mauvaise qualité...c'est étonnant qu'elles claquent aussi vite! :voyons:
drmj
.
.

Message par drmj »

Les bougies sont des NGK, donc la qualité doit etre au RDV.
Le moteur tourne tres rond donc je pense que l'allumage doit etre bon.
Quand aux carbus, a part le reglage de la richesse, j'ose pastrop toucher au reste!

Par contre , je constate parfois des panaches de fumee bleu, qui durent que qcq secondes, mais qui peuvent expliquer, a force, le claquage des bougies ...j'attends de voir quand claquera la prochaine!
Merci pour les conseils.
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

Vivement les bougies à LED !
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

non, car les panaches de temps en temps, sans doute de modestes remontées d'huile par le guides de soupapes, avant de faire claquer les bougies, les encrasseraient en les court circuitant par la calamine ; si elles n'encrassent pas les bougies, ces remontées ne sont pas dangereuse.
Par contre, un moteur avec trop d'avance peut fonctionner très bien et ça ne coûte rien de contrôler, idem pour le grade thermique des bougies...
drmj
.
.

Message par drmj »

Comment regler l'avance sur une ignition electronique? Les bougies NKG bp6ES sont plutot chaudes, a ce que j'ai lu. Je lui mettrais des froides le prochain hiver.
En tout cas, aujourd'hui grosse balade decapoté (il a fait 27º), le moteur a tourné nickel, pas de petaradage ( ma midget prefere le super98, le 95 lui donne des gaz ...) et pas de clacage.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Comment regler l'avance sur une ignition électronique?
Comme sur les autres.... tu fais tourner l'allumeur...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pour les bougies, les dîtes chaudes (7) sont à utiliser sur des moteurs performants.

Pour un moteur de B standard les 6 sont très bien.

L'indice thermique des bougies correspond à leur faculté à évacuer plus ou moins rapidement la chaleur, ce qui aura pour conséquence une baisse de quelques degrés de la température de la dite bougie.

Pour résumé, l'indice de température des bougies ne change pas selon la saison.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

BP6ES aussi pour moi....enfin pour mon tas de ferraille..
sinon...monter des bougies "froides" ? c'est s'exposer a des difficultés de démarrage pour certains moteurs.
Non il faut rester dans le classique a moins ,comme le dit le maitre des anneaux ,d'avoir un moteur préparé.
Encore que d'un moteur a l'autre ....
me souviens des ennuis de mon copain de route (a moto) qui devait monter des bougies d'indice différent alors que nous avions la même moto de la même série...
:)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Et pour régler l'avance avec un allumage électronique, il faut s'armer d'une lampe stroboscopique.
wildthing
Région : France - Ile-de-France

Message par wildthing »

Segmention neuve!, et fumee bleu comprend pas, tu ne devrais pas bruler de l huile.... regarde la couleur de combustion sur les bougies (brun), tu auras une indication sur richesse et le reglage d avance
mgtfboy
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Message par mgtfboy »

il vaut mieux un réglage (un peu riche) que pauvre, c'est comme avec les sous!
Un réglage pauvre risque d'endommager le haut moteur à terme; le réglage riche (juste au dessous du seuil du cliquetis en roulant en 3è en reprise en montée par ex.) pour nos moteurs série A et B qui ne sont pas des foudres de guerre, c'est préférable avec du super 98.
Petit rappel pour les novices: pour augmenter l'avance , il faut soit jouer sur la molette contre le delco (A pour avance ,R pour retard) soit alors desserrer le collier d'embase du delco, puis le tourner petit à petit dans le sens opposé à la rotation du doigt interne pour aller au devant du point d'allumage, soit dans le sens du doigt interne pour le retarder .
tout celà avec modération, ;ceci est la méthode empirique mais peut dépanner. la meilleure façon de proceder c'est en utilisant une lampe stromboscopique (comme celles qui flashent dans les boites!)..
drmj
.
.

Message par drmj »

Merci pour les tuyaux!
Je trouve qu'elle manque un peu de peps, c'est tout. Je passe du 98 au 95 pour voir si je vois une difference.
N'ayant pas de stroboscope, je vais filer le boulot a mon expert.
drmj
.
.

Message par drmj »

Concernant mon probleme de clacage de bougie, je pense avoir trouvé la cause: en passant le CT, le niveau de CO et CO2 etaient tellement bas, que le controleur m'a demandé comment la voiture pouvait rouler. Richesse du melange tres basse!
Certes, ça petait pas mal et je sentais un certain manque de peps...
Donc j'ai regler direct les vis de richesse devant le gars , avec ainsi optimisation de la combustion.
drmj
.
.

Message par drmj »

Donc, j'avais faux car mélange trop pauvre claque aussi des bougies et, comme dit mgtfboy, ça fait peter les culasses a la longue.
Je vais donc voir si ma consommation de bougie au km va baisser ou pas.
drmj
.
.

Message par drmj »

:beuh: :rale: Me vla de retour avec ma bougie n2 qui a claqué a nouveau cet apres midi.

Curieusement, toute les bougies sont noires alors qu elles étaient propres il y a 2 jours.
Ma richesse n a pas bougé. Mon mecano me parle que les SU sont fatigués et ont trop de jeux.
La voiture roule a nouveau bien après le changement d cette bougie.
*SMS* tjrs la même bougie qui claque depuis que j ai cette voiture.
drmj
.
.

Message par drmj »

:elephant: Calcul: j ai qd même roulé plus d un an sans cramer de bougie!
drmj
.
.

Message par drmj »

Fin du monologue,
comme un c...j ai pas vu que le starter restais ouvert sur un des carbu en virant le ressort trop puissant qui était dessus.
Le dicton se confirme: a force de trop tripoter, on fait des conneries.
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

Bonjour, je ne sais si mon experience en matière de bougies peut aider, mais chaque fois que j'ai eu des problèmes avec elles c'etait parce qu'elles etaient d'une autre marque que les Champion N9YC preconisées. (surtout dernierement avec des NGK qui pétaient regulièrement).
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Oui certaines autos sont sensibles au choix des bougies,mais bon je crois surtout que,
au moment de choisir un modèle de bougie dans une nouvelle marque, il faut être sur des caractéristiques de la dite bougie.
Pour NGK ce n'est pas la premiere fois que je lis cette remarque.Cependant Renault (je ne sais pas si c'est encore le cas) équitait ses autos de NGK en sortie d'usine. :)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Je mets des NGK BP6ES que je change une vidange sur 2 (moins de 15 €...)
Il faut juste vérifier que ce ne sont pas des chinoises...
http://www.ngk-sparkplugs.jp/english/techinfo/fake/
drmj
.
.

Message par drmj »

En Août mon mécano, âpres la restauration du compartiment moteur et des fuites d huile, m a mis des BP7es , car ils les trouve mieux adapté a la saison chaude.
Il m a aussi dis qu il fallait différencier les NKG faites au Japon et celles construites ailleurs (?)
J acheté mes NKG d habitude chez Nororo, elles sont pas made in japan...mais pas des copies chinoises qd même.
Répondre