vos lumières svp : tf 160 zig zague toute seule !

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
bermudes007
Région : France - Aquitaine
Type : TF

vos lumières svp : tf 160 zig zague toute seule !

Message par bermudes007 »

Bonjour tout le monde,

subitement ma tf 160 ( 91000 kms / 2003 ) s'est mise à zig zaguer ou louvoyer toute seule à moins de 80 km/h : on a l'impressiion que le volant est désolidarisé du train av quand ça se produit, ou ça ressemble aussi aux coups de vent que l'on peut avoir sur autoroute :voyons:

quelle solution pour rectifier ce mic mac svp ( en attendant elle reste au garage, je ne suis pas suicidaire :angry: ) le garage ici qui peut sérieusement s'en occuper n'a pas de place avant 15 j... misère...

Merci beaucoup

Cordialement

P.S ou si quelqu'un connaît un passionné de mécanique mg sur le 33 qui peut la rectifier, Merci infiniment
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: vos lumières svp : tf 160 zig zague toute seule !

Message par jordan83 »

Salut!

Tu as quoi comme suspensions?
L'an dernier j'ai eu le même soucis à la même vitesse que toi ( enfin plutôt vers 90 /100kmh ). Voiture qui zigzag toute seule sur la voie, vraiment dangereux comme comportement.
C'est la vis de suspension qui a pété. A l'arrêt heureusement.
Je suis en amortisseurs spax sur lesquels ont peu jouer sur la dureté.

Il me semble que Jmarc a déjà eu le coup aussi.

Fin bon, ça peut venir d'ailleurs, ça fait juste une piste à explorer.
Ca peut aussi venir des deux petites biellettes arrières qui font du tirant à la barre stab.

La mienne n'est plus aussi stable qu'avant à haute vitesse donc je vais les faire changer par précaution.
Spootneek156
Région : France - PACA
année : 2004
Serie speciale : 135ch - 80th anniversary 771/1600

Message par Spootneek156 »

Mon frère a eu un poblème similaire et c'était le hub arrière gauche qui était foutu ... le roulement flottait dans le hub créant ces sensations bizarres et rendant la voiture impossible à conduire....
Raptor
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2001

Message par Raptor »

Pareil, roulement ou moyeu hs ! Sur la mienne c'était le moyeu arrière droit qui était cassé au niveau du cône et j'avais de gros louvoiements :-/
JMarc
.
.
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Je penche également pour l'écrou central d'un hub
Démonte ta roue, enleve le bouchon central qui protège l'écrou et vérifie qu'il est bien serré.
C'est arrivé a Hakan sur sa Vintage Racing en arrivant en suède... Ia roue avait du jeu
Pour ma part, ce n'est pas le même événement ... C'est un boulon qui tient la jambe d'amortisseur qui a lâché d'un coup. La roue est rentrée dans le passage de roue, sans dégâts
bermudes007

Bonjour à tous,

merci pour vos retours d'expérience. C'est sympa et enrichissant.
En fait on a vérifié le jeu aux 4 roues ( démontées toutes les 4 ), rien de ce côté là.
J'ignore le type de suspension - désolée où puis je voir ça svp ? - par contre j'ai remarqué qu'elle couinait à l'AR à des moments bien précis ( comme manque de graisse ) et depuis que l'auto louvoie je n'entends plus ce couinement... peut être la clé du mystère ( ou une des clés ) :voyons:
En plus comme je suis un particulier, je n'ai pas de pont pour pouvoir contrôler dessous... misère

Merci encore mille fois :love:
benoit mg tf
Région : France - Pays de la Loire

Message par benoit mg tf »

Tu peux jeter un oeil au topic du probleme que j'ai eu sur ma TF :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 32&t=20517
Voir si tu trouves des similitudes, notamment sur le fait qu'on ne trouve pas de jeu aux roues ( alors qu'il y en a, mais dans une certaine position).
Steph de Besse
Type : F
année : 2000

Message par Steph de Besse »

J'ai aussi eu un problème similaire Roulement HS et moyeu HS sur le train arrière. Mais il faut aussi vérifier les rotules suspensions supérieures et vérifier les silent blocs...
MGF.PACA
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF MK2 Steptronic et MG TF Steptronic

Message par MGF.PACA »

Bonsoir à tous.
Les symptômes ressemblent beaucoup à un roulement HS puis un évasement du moyeu comme tout le monde la déjà dit.
Bermudes007 tu dis avoir contrôlé le jeu aux 4 roues, mais l'as tu fait avant ou après le démontage , et surtout est ce que le jeu à été contrôlé sur les 2 axes (vertical et horizontal) ?
Mes questions peuvent sembler bêtes, mais si le jeu à été mal contrôlé, on peux facilement passer à coté de qql chose.
bermudes007

Bonjour à tous et bon dimanche surtout ! :)

Merci beaucoup pour vos avis éclairés. J'ai tout bien noté, silent bloc, roulement HS etc
Pour MGF PACA : on a vérifié le jeu avant le démontage et après remontage. Comme je n'entends pas de bruit particulier ( roulement HS...) je pencherais pour l'instant pour la suspension défectueuse + qq ch d'autre.( elle s'est mise à grincer de temps de temps à l'avant lors de son " rapatriement " sur la pointe des roues... )
En attendant elle reste au garage car je n'ose pas détériorer davantage ce qui est HS et en plus je n'ose pas l'amener chez Midas, Speedy ou autre même pour vérifier les amortisseurs ! :tourne:
Je vous raconte dès que j'en sais plus formellement.

Merci encore mille fois

Très belle journée ! :roi:
JO1080
année : 1998
Serie speciale : Racing Green 1998

Message par JO1080 »

Roulement! Moi les 4 avaient a mort de jeux! C'était inconduisible!
Bon courage!!!
ijcompetition
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2002

Message par ijcompetition »

Bras de suspension AR comme expliqué dans le sujet dont le lien t'as été donné..

A ta place je vérifierais une deuxième fois le jeu sur chacune des roues, mais sans les démonter.. Tu lèves la roue, tu la tiens fermement de chaque côté, puis en haut et en bas, et tu contrôle le jeu: il faut vraiment y mettre de la force et cela ne doit pas bouger, même d'un demi-mm..

J'insiste sur le fait qu'il faille vraiment mettre de la force, parce que même certains garagistes ne le font pas, et c'est pas avec nos petites mains ou encore roues démontées qu'on peut reproduire les charges qui s'exercent en roulant.
MGF.PACA

Message par MGF.PACA »

Tout à fait d'accord avec ijcompetition ; la plupart du temps il faut y aller "franco" pour bien tout vérifier et ne pas hésiter à refaire plusieurs fois le test en faisant un peu tourner la roue à chaque vérif, pneu monté !
Si le pneu est démonté, on à quasi pas de force pour vérifier tout ça.

Petit bémol tout de même lorsque le jeu est très faible, effectuer les tests délicatement, ça évitera de passer à coté de "mini jeu".

CONCLUSION : on le fait une fois comme un bourrin, et une fois délicatement

Non, non, ma phrase ne prête pas à confusion ! :humour:
winterfg
Région : France - Franche-Comté

Message par winterfg »

Mon garage me dit que l'age de mes pneus pouvait être une source des problèmes. Zig Zag en ligne droit à 80kmph sur surface uniforme sans vent. Mes pneus avants sont de 2003, mais presque neuf en termes de profondeur de sculpture. Je crois que je vais les changer pour voir si ca fait une différence. Mon garage, qui fait l’alignement laser, m'a dit que avec des pneus avec sculpture en V comme mes Goodyears ou des Toyos, qu’après 5 ans ca pouvait poser des problèmes sur les voitures pointilleux.
winterfg
Région : France - Franche-Comté

Message par winterfg »

Aujourd'hui le garage a changé mes 2 pneus d'avant. Ils n'étaient pas de tous usés, mais fabriqués en 2003!

Avec les nouveaux pneus, sans rodage, la voiture file tout droit à 150kmph !!! (Avant elle partait à gauche et à droit à 80kmph)

Vérifier l'age de vos pneus, ça vaut la peine.
MGF.PACA

Message par MGF.PACA »

Salut.
Je suis mécano depuis de nombreuses années et c'est la première fois que j'ai connaissance d'une telle réaction de pneus.
Que les vieux pneus tienne moins bien la route, ok.
Que ça vibre dans tous les sens par manque ou mauvais d'équilibrage, ok.
Que ça tire à gauche ou droite suite à parra faussé depuis longtemps, ok.
Que les pneus "chante" par déformation du à l'age, ok.
......
Mais qu'ils ne tiennent pas la route alors qu'ils sont encore bon, et juste "vieux", c'est la première fois. Le garagiste n'as pas fait une opération supplémentaire en dehors du remplacement de tes vieux pneus ?

Si c'était bien lié simplement à l'age, je suis le premier impressionné et ravi d'avoir appris qql chose aujourd'hui....
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello,
un peu de l'avis de MGF.PACA même si nous savons que nos titines sont TRES sensibles à la qualité des pneus.

En tout cas, il va falloir surveiller très étroitement l'usure des pneus sur les prochains 1000 km, au cas ou les pneus neufs ne feraient que compenser un autre soucis.
Répondre