type huile moteur
- aprou
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type huile moteur
Bonjour,
Jeune MGiste _une semaine_j hésite entre 20W50 et 15w40...que préconise les connoisseurs ?
Merci
Jeune MGiste _une semaine_j hésite entre 20W50 et 15w40...que préconise les connoisseurs ?
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- aprou
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Re: type huile moteur
Pardon : preconisent...
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Re: type huile moteur
Moteur d origine, 20w50 minérale.
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Re: type huile moteur
De nombreux essais ont été effectués avec de la 15W40 voir 15W60. Il semblerait que ce soit un meilleur choix que la 20W50 préconisée par l'usine jusqu'en 1980.
Je ne suis pas certain d' ailleurs que les 15* existaient bien à l' époque ?
Une huile plus fluide à froid lubrifie mieux qu'une huile épaisse, elle se déplace plus vite et atteint les zones à graisser plus rapidement tout en garantissant une montée en pression plus rapide, quand justement il y en a le plus besoin.
Je ne suis pas certain d' ailleurs que les 15* existaient bien à l' époque ?
Une huile plus fluide à froid lubrifie mieux qu'une huile épaisse, elle se déplace plus vite et atteint les zones à graisser plus rapidement tout en garantissant une montée en pression plus rapide, quand justement il y en a le plus besoin.
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Re: type huile moteur
15w60 sans hésiter mais ce n'est pas le même prix, et même 10w60 au lieu de 20W40.
Les SAE 20 n'étaient que les meilleurs compromis de l'époque, qui cumulaient tout de même le double inconvénient de ne rien graisser du tout à froid et se transformer en flotte à chaud à cause d'un indice de viscosité peu performant.
Les technologies plus récentes sont incomparablement plus performantes.
Les SAE 20 n'étaient que les meilleurs compromis de l'époque, qui cumulaient tout de même le double inconvénient de ne rien graisser du tout à froid et se transformer en flotte à chaud à cause d'un indice de viscosité peu performant.
Les technologies plus récentes sont incomparablement plus performantes.
Re: type huile moteur
Ça tombe bien, le premier prix près de chez moi c'est de la 15w50...autre avantage ici: on démarre jamais la voiture ds le gros froid....8degres mini le matin.
- Oldtimer42
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Re: type huile moteur
C'est mieux, mais même à 8° elle est encore épaisse.
Perso j'empêche toujours mes autos anciennes de démarrer au 1/4 de tour à froid quand c'est possible, en ne tirant pas le starter pendant quelques secondes afin de laisser monter un peu la pression d'huile.
C'est le moment crucial pendant lequel l'embiellage mal lubrifié dérouille grave.
Perso j'empêche toujours mes autos anciennes de démarrer au 1/4 de tour à froid quand c'est possible, en ne tirant pas le starter pendant quelques secondes afin de laisser monter un peu la pression d'huile.
C'est le moment crucial pendant lequel l'embiellage mal lubrifié dérouille grave.
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Re: type huile moteur
Bien prendre une huile minerale peu detergente si le moteur est d'origine ou sans la parfaite connaissance de l'etat de ce dernier.
Je suis pour ma part, avec un moteur neuf en 10w40 semi synthétique.
Je suis pour ma part, avec un moteur neuf en 10w40 semi synthétique.
Modifié en dernier par sherlock le 13 sept. 2014, 23:45, modifié 1 fois.
Raison : j'ai supprimé le doublon de ce message
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Re: type huile moteur
Dans l'optique du premier démarrage, que j'espère très proche, du moteur neuf que je viens de monter dans ma BGT, j'ai acheté de l'huile "haut de gamme" Elf Evolution 5W40 qui semble être une huile de synthèse. Le moteur n'ayant jamais tourné, ni eu d'huile autre que celle de montage, j'ai présumé qu'un indice très bas permettrait de plus rapidement lubrifier le moteur, d'autant plus que j'ai remplacé le filtre, les durites du radiateur d'huile et le radiateur lui même, donc il va falloir quelques tours moteur avant que l'huile aille dans tout le circuit.
Que pensez vous de ce choix de viscosité et avez vous des recommandations particulières pour ces premiers tours moteur?
Que pensez vous de ce choix de viscosité et avez vous des recommandations particulières pour ces premiers tours moteur?
Re: type huile moteur
Pour roder un moteur rien ne vaut une huile minérale ...15W40 c'est bien pour ce moteur...
Ensuite libre à toi de mettre de la synthétique...
Tout comme les additifs pour le sans plombs c'est surtout dans la tête que ça fais du bien!
Comme dit par Oldtimer 42, faire quelques tours de moteur au démarreur sans qu'il s'ébranle permet à l'huile de monter en pression dans tout le circuit.
Pour ce faire , si la voiture démarre sans starter, déconnecter le fil d'alimentation sur la bobine.
Actionner le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille du mano de pression d'huile s'anime.
Reconnecter le fil et "vroum" mise en route normale, réduire l'action du starter dès que possible, les carbus disposent d'un réglage de ralenti accéléré , c'est là qu'il faut l'utiliser!
Bonne mise en route et bon rodage!
Ensuite libre à toi de mettre de la synthétique...
Tout comme les additifs pour le sans plombs c'est surtout dans la tête que ça fais du bien!

Comme dit par Oldtimer 42, faire quelques tours de moteur au démarreur sans qu'il s'ébranle permet à l'huile de monter en pression dans tout le circuit.
Pour ce faire , si la voiture démarre sans starter, déconnecter le fil d'alimentation sur la bobine.
Actionner le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille du mano de pression d'huile s'anime.
Reconnecter le fil et "vroum" mise en route normale, réduire l'action du starter dès que possible, les carbus disposent d'un réglage de ralenti accéléré , c'est là qu'il faut l'utiliser!
Bonne mise en route et bon rodage!
- aprou
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Re: type huile moteur
Peux tu me montrer ou est ce fil ? Merci Dany B
Re: type huile moteur
Si ta bobine est posée à l'envers comme c'est l'usage sur la plupart des "B", tu prends un miroir et tu déconnectes le fil qui va à la borne + ...cela dit si tu débranches le moins le moteur ne démarrera pas non plus...aprou a écrit :Peux tu me montrer ou est ce fil ? Merci Dany B
Sinon tu peux aussi déconnecter le fil qui alimente l'allumeur si tu as un connecteur comme c'est le cas sur la mienne (fil noir et blanc).
Ou débrancher le gros fil HT qui va de la bobine au centre de l'allumeur (attention aux arcs si trop près d'une pièce métallique!)
- aprou
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Re: type huile moteur
Merci ! Suis pas un as de la meca ! Faut il avoir des fusibles en réserve ?





Re: type huile moteur
Pas spécialement pour cette manip ,mais oui, il faut avoir des fusibles en réserve, c'est mieux que de rester sur le bord de la route!aprou a écrit :Merci ! Suis pas un as de la meca ! Faut il avoir des fusibles en réserve ?![]()
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Re: type huile moteur
Pourquoi? Les résines de synthèse qui composent les huiles modernes sont pourtant plus performantes!dany B a écrit :Pour roder un moteur rien ne vaut une huile minérale ...
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Re: type huile moteur
Je ne saurais trop te conseiller, si ce moteur est tout neuf, d'ôter les bougies, avoir une batterie parfaitement chargée.
Une fois cette manip faite, tu lances le moteur en mettant des coups de demarreur de 5 secondes maxi. Tu attends quelques secondes et tu recommences.
De cette manière la pression d'huile va finir par monter. Une fois la pression etablie, tu remontes les bougies et tu peux demarrer ton nouveau moteur.
Au bout de 3/4 minutes tu coupes le moteur et tu attends environ 30 mn que toute l'huile redescende. Tu controles ton niveau, fais l'appoint si nécessaire.
Tu redémarres ton moteur et maintient un régime de 2000/2500 tours durant une vingtaine de minutes.
Cette procédure à pour effet de lubrifier plus rapidement l'arbre à came qui est le dernier élément a recevoir l'huile. Sur ce moteur les cames sont graissees par la retombée de l'huile en provenance de la culasse et par projection par les graisseurs des bielles.
C'est dans les 5 premières minutes que le moteur va tourner avec peu de lubrification. Il est donc important d'appliquer cette methode.
Bonne remise en routeb et bon rodage
Une fois cette manip faite, tu lances le moteur en mettant des coups de demarreur de 5 secondes maxi. Tu attends quelques secondes et tu recommences.
De cette manière la pression d'huile va finir par monter. Une fois la pression etablie, tu remontes les bougies et tu peux demarrer ton nouveau moteur.
Au bout de 3/4 minutes tu coupes le moteur et tu attends environ 30 mn que toute l'huile redescende. Tu controles ton niveau, fais l'appoint si nécessaire.
Tu redémarres ton moteur et maintient un régime de 2000/2500 tours durant une vingtaine de minutes.
Cette procédure à pour effet de lubrifier plus rapidement l'arbre à came qui est le dernier élément a recevoir l'huile. Sur ce moteur les cames sont graissees par la retombée de l'huile en provenance de la culasse et par projection par les graisseurs des bielles.
C'est dans les 5 premières minutes que le moteur va tourner avec peu de lubrification. Il est donc important d'appliquer cette methode.
Bonne remise en routeb et bon rodage
Re: type huile moteur
Le rodage consiste à "usiner" les pièces en mouvement de manière à arriver aux jeux prescrits pour le fonctionnement du moteur. Le déglaçages des cylindres participe au rodage des segments...Vroum a écrit :Pourquoi? Les résines de synthèse qui composent les huiles modernes sont pourtant plus performantes!dany B a écrit :Pour roder un moteur rien ne vaut une huile minérale ...
Avec de l'huile de synthèse qui contient des agents anti usures performants tu ne roderas pas ton moteur et au mieux tu obtiendras un glaçage des cylindres.
Une huile minérale ordinaire pour le rodage, après les premiers 500 km vidange (si tu as un bouchon aimanté ,tu remarqueras de la limaille autour) resserrage culasse si tu as un joint de culasse cuivre, échange du filtre et c'est parti pour 1500 km avec toujours de l'huile ordinaire, re vidange /échange filtre et encore 1000km...vidange échange filtre et......
Maintenant tu peux mettre de l'huile de synthèse...
Même les voitures modernes sont rodées avec une huile "ordinaire" vidangées et passent ensuite aux huiles de synthèses après le rodage. (bien plus court que sur nos voitures...)
Re: type huile moteur
Cette procédure a pour effet de roder l'arbre à cames! pas seulement de le lubrifier.anneauxdin a écrit : Tu redémarres ton moteur et maintient un régime de 2000/2500 tours durant une vingtaine de minutes.
Cette procédure à pour effet de lubrifier plus rapidement l'arbre à came qui est le dernier élément a recevoir l'huile.
c'est un truc typiquement "ricain"!

- aprou
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Re: type huile moteur
Comprends rien... À quand les cours mecs de base ???
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Re: type huile moteur
Et pourquoi typiquement ricain?
Conseil, je pense avisé, de Peter Burgess, de part la conception du principe de graissage des cames d'aac.
Maintenant à chacun sa methode. J'ai pour ma part badigeonné du cam lub sur les cames et pistons lors du remontage. C'est une huile très épaisse et collante.
Conseil, je pense avisé, de Peter Burgess, de part la conception du principe de graissage des cames d'aac.
Maintenant à chacun sa methode. J'ai pour ma part badigeonné du cam lub sur les cames et pistons lors du remontage. C'est une huile très épaisse et collante.
Re: type huile moteur
Parce que sur les V8 avec poussoirs hydrauliques, si tu ne respectes pas la procédure de rodage de l'arbre à cames, tu as toutes les chances de devoir t'en procurer un nouveau...anneauxdin a écrit :Et pourquoi typiquement ricain?
Conseil, je pense avisé, de Peter Burgess, de part la conception du principe de graissage des cames d'aac.
Maintenant à chacun sa methode. J'ai pour ma part badigeonné du cam lub sur les cames et pistons lors du remontage. C'est une huile très épaisse et collante.

Les préparateurs appliquent cette méthode de rodage de(s) l'arbre à cames, mais la plupart des "mécanos" l'ignorent encore aujourd'hui...
2000/2500t/m, la pression sur les cames n'est pas très importante, et ce régime ne risque rien pour le reste du moteur. le plus important, c'est que l'huile soit tout de suite en mesure de graisser l'arbre au moment du démarrage du moteur et maintenir le régime pour que la pression d'huile soit suffisante.
Certains procèdent en plusieurs fois à raison de 5 à 10 minutes laissent refroidir puis reprennent le rodage, d'autre en une fois je suis plutôt partisan de la procédure en une fois.
Modifié en dernier par dany B le 13 sept. 2014, 21:18, modifié 1 fois.
Re: type huile moteur
Pour le rodage d'une voiture dont le moteur est destiné au " tourisme" et doit rester fiable je suis partisan d'une méthode douce plutôt que celle à "l'arrache" qui consiste à mettre en charge tout de suite le moteur et mettre le pieds dedans au bout de 500 KM, certes il sera peut être performant mais pour combien de temps?
C'est ce que font généralement les amateurs de Run mais la voiture n'est pas faite pour faire des milliers de KM sans ouvrir le moteur...
C'est ce que font généralement les amateurs de Run mais la voiture n'est pas faite pour faire des milliers de KM sans ouvrir le moteur...
Re: type huile moteur
Tu en trouveras des tas sur ce forum... de base et un peu plus compliqué, tu commences par un truc simple, il y aura toujours quelqu'un pour te guider pas à pas et réussir à atteindre l'objectif que tu t'étais fixé.aprou a écrit :Comprends rien... À quand les cours mecs de base ???
- sherlock
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Re: type huile moteur
Que ne comprends tu pas, Aprou, demande, il y a toujours une bonne âme pour expliqueraprou a écrit :Comprends rien... À quand les cours mecs de base ???

Re: type huile moteur
Avez vous essaye le gras de boeuf?


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