perte liquide de refroidissement
perte liquide de refroidissement
Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai une MG TF 135 depuis un an et demi (essence, 1.8L, année 2003, conduite française, 108 000 km).
Depuis 1 mois et demi j'ai une perte de liquide de refroidissement. Je voyais une flaque sous ma voiture (derrière la roue avant gauche) mais en fait c'est de l'eau.
Je suis passée au garage (un très bon garage qui s'occupe uniquement des moteurs) il y a un mois et demi. Il ne voyait rien, pas de fuite visible, le LDR ne bullait pas, pas d'huile dans le LDR et pas de mayo.
La voiture ne chauffe pas et je n'ai pas remarqué de fumée blanche au démarrage.
Je sais bien que quand on parle de fuite de LDR, on pense tout de suite au JDC.
Le JDC a été remplacé par un renforcé à 67 000 km en Juin 2013 dans une ancienne concession MG Rover (Soupizet à Arnage, près du Mans)
La distri a été faite à cette même période mais la courroie accessoire s'est déplacée au bout de 2 mois à peine. Ils ont donc refait la distri en Juillet ou Août 2013.
Mon mécano pense à plusieurs choses :
- vase d'expansion qui fuit car il y a avait des traces de LDR dessus (on l'a nettoyé et j'attends de voir quelques jours si ça revient)
- liquide qui va dans l'admission
Je pense peut être à la pompe à eau ??
Vous en pensez quoi ?
Merci.
Depuis 1 mois et demi j'ai une perte de liquide de refroidissement. Je voyais une flaque sous ma voiture (derrière la roue avant gauche) mais en fait c'est de l'eau.
Je suis passée au garage (un très bon garage qui s'occupe uniquement des moteurs) il y a un mois et demi. Il ne voyait rien, pas de fuite visible, le LDR ne bullait pas, pas d'huile dans le LDR et pas de mayo.
La voiture ne chauffe pas et je n'ai pas remarqué de fumée blanche au démarrage.
Je sais bien que quand on parle de fuite de LDR, on pense tout de suite au JDC.
Le JDC a été remplacé par un renforcé à 67 000 km en Juin 2013 dans une ancienne concession MG Rover (Soupizet à Arnage, près du Mans)
La distri a été faite à cette même période mais la courroie accessoire s'est déplacée au bout de 2 mois à peine. Ils ont donc refait la distri en Juillet ou Août 2013.
Mon mécano pense à plusieurs choses :
- vase d'expansion qui fuit car il y a avait des traces de LDR dessus (on l'a nettoyé et j'attends de voir quelques jours si ça revient)
- liquide qui va dans l'admission
Je pense peut être à la pompe à eau ??
Vous en pensez quoi ?
Merci.
Modifié en dernier par Aaliya1986 le 22 oct. 2014, 21:01, modifié 1 fois.
- william1707
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Re: perte liquide de refroidissement
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
fuite vers la roue avant gauche ? je suis étonné..
est ce que tu as une baisse du niveau de liquide dans le vase d'expansion ?
fuite vers la roue avant gauche ? je suis étonné..
est ce que tu as une baisse du niveau de liquide dans le vase d'expansion ?
Re: perte liquide de refroidissement
Bonsoir, je sais d'où vient l'eau qui coule derrière la roue avant gauche et ça n'a rien à voir avec la perte de LDR. L'eau rentre facilement sur les côtés là où il y a les grilles d'aération et elle coule devant par petites gouttes, entre 2 feuilles de carrosserie.
Il y a une baisse de niveau très claire dans le vase. J'ai mis 500 ml en l'espace de 3 semaines.
J'étais en train de regarder la facture détaillée de chez Soupizet. Enfin tout ce qu'ils ont fait avant que je l'achète. Au niveau de la distribution, la pompe à eau n'apparait nulle part. J'ai juste "courroie de distri 46 euros".
Et quand ils ont refait la distri la seconde fois à cause du tendeur mal "tendu", j'ai "remplacement courroie alternateur et remplacement tendeur courroie distribution". Pas de pompe à eau ...
Il y a une baisse de niveau très claire dans le vase. J'ai mis 500 ml en l'espace de 3 semaines.
J'étais en train de regarder la facture détaillée de chez Soupizet. Enfin tout ce qu'ils ont fait avant que je l'achète. Au niveau de la distribution, la pompe à eau n'apparait nulle part. J'ai juste "courroie de distri 46 euros".
Et quand ils ont refait la distri la seconde fois à cause du tendeur mal "tendu", j'ai "remplacement courroie alternateur et remplacement tendeur courroie distribution". Pas de pompe à eau ...
Re: perte liquide de refroidissement
J'ai également un bruit qui vient de derrière et qui augmente quand j'accélère. J'avais eu ça sur ma citroen saxo il y a quelques années et c'était la pompe à eau qui faiasit du bruit.
Apparemment sur la MG le bruit correspond à un roulement arrière qui est fatigué.
Est-ce que ça ne peut pas être la pompe à eau qui ferait du bruit ?
Apparemment sur la MG le bruit correspond à un roulement arrière qui est fatigué.
Est-ce que ça ne peut pas être la pompe à eau qui ferait du bruit ?
- jordan83
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Re: perte liquide de refroidissement
Le bruit qui vient de derrière et qui s'accentue quand tu accélères est surement dû aux poussoirs hydrauliques.
Rien d'anormal si c'est bien cela.
Une fuite de LDR laisse des traces normalement donc tu devrais pouvoir la localiser plus ou moins, surtout si elle est importante.
Tu disais avoir de l'eau vers la roue avant gauche. Vérifie que ce ne soit pas la vis de ton radiateur qui soit cassée. C'est un problème connu car elle est en plastique.
Et ne roule pas avec ton vase d'expansion vide.
Rien d'anormal si c'est bien cela.
Une fuite de LDR laisse des traces normalement donc tu devrais pouvoir la localiser plus ou moins, surtout si elle est importante.
Tu disais avoir de l'eau vers la roue avant gauche. Vérifie que ce ne soit pas la vis de ton radiateur qui soit cassée. C'est un problème connu car elle est en plastique.
Et ne roule pas avec ton vase d'expansion vide.
Re: perte liquide de refroidissement
Merci de ta réponse Jordan, c'est sympa.
Mon niveau de LDR est tjrs au trait enfin à au niveau de la soudure ou au pire quelques mm au-dessous. J'en remets de temps en temps.
La flaque derrière la roue avant n'a pas l'air d'être du LDR. Apparemment c'est de l'eau. La voiture était sur le pont et ça venait de l'arrière (grille d'aération) donc c'est l'eau qui rentre quand il pleut ou quand je la nettoie.
J'avais démonté chez moi l'avant pour voir le radi qui est nickel. L'autre jour mon mécano l'a regardé par en-dessous puisqu'elle était sur le pont. Il m'a dit que rien n'était à signaler pour le radi.
Mais j'avoue ne pas avoir regarder au niveau de la vis ... et lui non plus.
Il y a un JDC renforcé depuis 67000 km et elle en a 108 000. Je roule tranquillement en plus, je respecte le temps de chauffe et de refroidissement ... Suis un peu perdue.
Mon niveau de LDR est tjrs au trait enfin à au niveau de la soudure ou au pire quelques mm au-dessous. J'en remets de temps en temps.
La flaque derrière la roue avant n'a pas l'air d'être du LDR. Apparemment c'est de l'eau. La voiture était sur le pont et ça venait de l'arrière (grille d'aération) donc c'est l'eau qui rentre quand il pleut ou quand je la nettoie.
J'avais démonté chez moi l'avant pour voir le radi qui est nickel. L'autre jour mon mécano l'a regardé par en-dessous puisqu'elle était sur le pont. Il m'a dit que rien n'était à signaler pour le radi.
Mais j'avoue ne pas avoir regarder au niveau de la vis ... et lui non plus.
Il y a un JDC renforcé depuis 67000 km et elle en a 108 000. Je roule tranquillement en plus, je respecte le temps de chauffe et de refroidissement ... Suis un peu perdue.
Re: perte liquide de refroidissement
Le souci c'est qu'on ne la localise pas. Mon réparateur parle de fuite interne ... J'ai peur !!!jordan83 a écrit : Une fuite de LDR laisse des traces normalement donc tu devrais pouvoir la localiser plus ou moins, surtout si elle est importante.
Apparemment la pompe à eau n'a pas été changée avec la distri ! Mais je verrai une fuite dans ce cas non ?
- jordan83
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Re: perte liquide de refroidissement
Moi j'suis pas mécano donc j'y vais à tâtons. 
La vis du radiateur ne coûte rien à vérifier, il suffit juste d'ouvrir le capot avant.
Tiens, la mienne cassée mais si on ne fait pas gaffe, on ne voit pas que ça fuit ni qu'il manque la tête de la vis:

La pompe à eau, je pense que cela se verrait si elle fuyait.
Le LDR laisse des traces de couleurs., concentre tes recherches du côté arrière droit.
Regardez peut-être aussi les deux durites sous la voiture qui la traversent d'un bout à l'autre si elles sont toujours d'origine ( inox pour l'upgrade ).
Pour le joint de culasse, il y a un moyen simple de vérifier si c'est bien un renforcé qui a été monté.
Je suis allé voir sur la mienne la semaine dernière et j'en ai profité pour faire une photo.
Si c'est un renforcé, tu as un petit carré noir qui dépasse de la culasse. Sous le pare chaleur, sous le collecteur d’échappement.
Si tu ne vois pas, demande à ton mécano qu'il jette un œil.

Fuite interne, j'y connais rien et je le redis, je ne suis pas mécano!

La vis du radiateur ne coûte rien à vérifier, il suffit juste d'ouvrir le capot avant.
Tiens, la mienne cassée mais si on ne fait pas gaffe, on ne voit pas que ça fuit ni qu'il manque la tête de la vis:

La pompe à eau, je pense que cela se verrait si elle fuyait.
Le LDR laisse des traces de couleurs., concentre tes recherches du côté arrière droit.
Regardez peut-être aussi les deux durites sous la voiture qui la traversent d'un bout à l'autre si elles sont toujours d'origine ( inox pour l'upgrade ).
Pour le joint de culasse, il y a un moyen simple de vérifier si c'est bien un renforcé qui a été monté.
Je suis allé voir sur la mienne la semaine dernière et j'en ai profité pour faire une photo.
Si c'est un renforcé, tu as un petit carré noir qui dépasse de la culasse. Sous le pare chaleur, sous le collecteur d’échappement.
Si tu ne vois pas, demande à ton mécano qu'il jette un œil.

Fuite interne, j'y connais rien et je le redis, je ne suis pas mécano!

Modifié en dernier par jordan83 le 23 oct. 2014, 19:57, modifié 1 fois.
Re: perte liquide de refroidissement
Merci Jordan !
Je ne vois pas trop où se situe la vis du radi sur ta photo.
Edit : je vois la 2eme photo
Je ne vois pas trop où se situe la vis du radi sur ta photo.
Edit : je vois la 2eme photo
- jordan83
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Re: perte liquide de refroidissement
C'est tout ce que j'ai d'autre comme photo. 
Sur celle ci, j'ai mis une vis de radiateur en inox.
Dans le trou carré. Et juste à droite de la photo, la pièce en plastique noire c'est le phare.
Là tu devrais pouvoir la localiser.


Sur celle ci, j'ai mis une vis de radiateur en inox.
Dans le trou carré. Et juste à droite de la photo, la pièce en plastique noire c'est le phare.
Là tu devrais pouvoir la localiser.

Re: perte liquide de refroidissement
IL n'y a pas besoin de démonter la pare choc avant pour voir la vis du radi ?
Et pour le JDC, il faut un pont pour voir le carré noir, non ?
Et pour le JDC, il faut un pont pour voir le carré noir, non ?
Re: perte liquide de refroidissement
J'ai oublié de préciser que sous le tapis côté conducteur j'ai de l'eau aussi. Ensuite ça coule sur le sol à petites gouttes, derrière la roue avant. Pour moi c'est juste de l'eau et pas du LDR mais bon.
- jordan83
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Re: perte liquide de refroidissement
Non tu ne démontes rien du tout.
Tu ouvres juste la capot comme sur n'importe quelle auto.
( pour rappel, la tirette d'ouverture est dans le coffre, à droite
).
Pour voir si le joint de culasse est renforcé, pas besoin de pont, au contraire.
C'est par le haut de la voiture que tu peux le voir.
Il faut par contre un peu d'outillage ( basique ) pour démonter la trappe moteur ( sous la capote ) et le pare-chaleur.
Ensuite, moi j'ai glissé mon téléphone portable sur le côté pour voir.
Tu ouvres juste la capot comme sur n'importe quelle auto.
( pour rappel, la tirette d'ouverture est dans le coffre, à droite

Pour voir si le joint de culasse est renforcé, pas besoin de pont, au contraire.
C'est par le haut de la voiture que tu peux le voir.
Il faut par contre un peu d'outillage ( basique ) pour démonter la trappe moteur ( sous la capote ) et le pare-chaleur.
Ensuite, moi j'ai glissé mon téléphone portable sur le côté pour voir.
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Re: perte liquide de refroidissement
C'est une MG, c'est normal, c'est pas une voiture très très étanche.Aaliya1986 a écrit :J'ai oublié de préciser que sous le tapis côté conducteur j'ai de l'eau aussi.

Re: perte liquide de refroidissement
lol; je sais où est la tirette pour ouvrir le capot. Non mais !! :-D
Je demanderai à mon réparateur de regarder pour le JDC.
Ca ne veut peut être rien dire mais ça fait plus d'un mois et demi que je perds du LDR.
SI c'était le JDC? il aurait dû lâcher depuis non ?
J'ai bien fait 2000 km depuis.
Je demanderai à mon réparateur de regarder pour le JDC.
Ca ne veut peut être rien dire mais ça fait plus d'un mois et demi que je perds du LDR.
SI c'était le JDC? il aurait dû lâcher depuis non ?
J'ai bien fait 2000 km depuis.
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Re: perte liquide de refroidissement
Essaie de la tourner quand même ( pas à fond ).
Quand elle casse, c'est à l'intérieur au niveau du filetage, ce qui fait qu'elle tient quand même mais que du liquide peut s'extirper.
Au moins, cela fera une piste de moins à explorer.
Quand elle casse, c'est à l'intérieur au niveau du filetage, ce qui fait qu'elle tient quand même mais que du liquide peut s'extirper.
Au moins, cela fera une piste de moins à explorer.
Modifié en dernier par jordan83 le 23 oct. 2014, 20:18, modifié 1 fois.
- jordan83
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Re: perte liquide de refroidissement
Je pense qu'il aurait lâché depuis un moment oui ( mais je le rappelle encore, je ne suis pas mécano ).Aaliya1986 a écrit : Ca ne veut peut être rien dire mais ça fait plus d'un mois et demi que je perds du LDR.
SI c'était le JDC? il aurait dû lâcher depuis non ?
J'ai bien fait 2000 km depuis.
Tu peux toujours regarder si tu as de la sorte de mayonnaise sur ta tirette de niveau d'huile, sur ton bouchon de remplissage d'huile ( couleur jaune ) ou dans ton vase d'expansion ( couleur noire ).
Tout ce passe dans le coffre.
Tu as juste à dévisser les bouchons et tirer sur la tirette, rien de sorcier.
Postes des photos si tu ne te rends pas bien compte et que tu veux être rassurée.
- jordan83
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Re: perte liquide de refroidissement
Exemple de mayonnaise sur un bouchon de remplissage d'huile:

Ca c'est pas bon signe.
Et je précise que ce n'est pas une photo de mon auto!

Ca c'est pas bon signe.
Et je précise que ce n'est pas une photo de mon auto!

Re: perte liquide de refroidissement
Je n'arrive pas à dévisser la vis du radi.
Concernant les symptômes classiques du JDC, comme dit plus haut, je n'en ai aucun.
Pas de mayonnaise, pas d'huile dans le LDR, pas de fumée blanche, pas de surchauffe. Et le LDR ne bulle absolument pas.
Concernant les symptômes classiques du JDC, comme dit plus haut, je n'en ai aucun.
Pas de mayonnaise, pas d'huile dans le LDR, pas de fumée blanche, pas de surchauffe. Et le LDR ne bulle absolument pas.
- jordan83
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Re: perte liquide de refroidissement
Bah alors dans ce cas tant mieux!
Si tu as de quoi soulever la voiture, tu peux toujours regarder les deux grosses durites qui traverse la voiture.
Sinon, je ne vois pas trop quelles opérations simples de vérification tu peux faire.
J'ouvrirais le compartiment moteur et je chercherais partout la moindre trace avec une torche.
Si tu as de quoi soulever la voiture, tu peux toujours regarder les deux grosses durites qui traverse la voiture.
Sinon, je ne vois pas trop quelles opérations simples de vérification tu peux faire.
J'ouvrirais le compartiment moteur et je chercherais partout la moindre trace avec une torche.
Re: perte liquide de refroidissement
mon réparateur a cru que ça suintait sous le vase d'expansion mais y a pas de traces au sol quand je quitte ma place le matin.
Il pensait au liquide qui allait dans l'admission. J'ai quelques bases mais moi pas avoir compris sur ce coup. :-)
Je la ramène mardi chez lui mais ça me turlupine, j'aimerais trouver la source du pb et surtout pourvu que ce ne soit pas un jdc!!!!
Il pensait au liquide qui allait dans l'admission. J'ai quelques bases mais moi pas avoir compris sur ce coup. :-)
Je la ramène mardi chez lui mais ça me turlupine, j'aimerais trouver la source du pb et surtout pourvu que ce ne soit pas un jdc!!!!
- jordan83
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Re: perte liquide de refroidissement
Bah c'est pas dit qu'il y ait une flaque au sol.
Et même s'il y en avait une, c'est pas dit qu'elle soit pile sous la fuite.
L'eau en coulant, parcours de nombreux éléments et n'a pas forcément le temps de toucher terre.
Surtout si c'est une petite fuite.
Et même s'il y en avait une, c'est pas dit qu'elle soit pile sous la fuite.
L'eau en coulant, parcours de nombreux éléments et n'a pas forcément le temps de toucher terre.
Surtout si c'est une petite fuite.
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