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Panne totale électrique
Posté : 23 déc. 2014, 19:27
par Thoutmosis
Bonjour à tous
Je suis en cours de réfection du moteur de ma MGB de 1968.
Ce matin en partant chez un pote pour déculasser (elle tourne sur 3 pattes, on en reparlera dans un autre post..) je fais le plein de 98 chez carouf.
Vers 7 h dans la nuit en partant sur la 2X2, j'ai entendu comme un grésillement électrique !!!
D'un seul coup, les phares se sont mis à clignoter, puis plus rien
Plus de feux arrières, plus de warning et coupure moteur !!!
Bonjour sur la 2X2 en pleine nuit
même le voyant rouge qui m'indique l’alimentation après le coupe circuit est éteint.
Cela sent le chaud dans l'auto, et là je me dit c'est pas bon du tout
Je sors de l'auto au cas où

Gilet jaune et tout le reste...
Je regarde la batterie à l'arrière, et je constate qu'elle est bouillante
Peux de temps après (15 mn) le voyant rouge s'allume de nouveau après le coupe circuit mais impossible de démarrer (cela fait clac, clac, clac...)
En arrivant chez mon pote (en remorque

je démonte la batterie vers 9 heures.
A 13 heures elle était encore chaude
D'après mon pote ce serait la batterie qui aurait lâchée.
Vos avis ???
Merci par avance
Re: Panne totale électrique
Posté : 23 déc. 2014, 19:34
par alan
pas mieux....batterie en court jus ça m'est déjà arrivé
reste a espérer que le générateur soit pas hs bon ça serait pas la cata mais bon autant éviter
Re: Panne totale électrique
Posté : 23 déc. 2014, 20:18
par JMAU
batterie en court jus
Le "coin" le plus sensible est du coté des connections sur le démarreur...
Une intervention récente de ce coté?
Re: Panne totale électrique
Posté : 23 déc. 2014, 22:33
par Thoutmosis
Rien du tout de ce côté, ou d'un autres par ailleurs.
Juste que j'ai mis une batterie donnée par le vendeur lors de l'achat en remplacement de celle qui était sur la MG. (Batterie que j'ai toujours).
Re: Panne totale électrique
Posté : 23 déc. 2014, 22:35
par Thoutmosis
alan a écrit :pas mieux....batterie en court jus ça m'est déjà arrivé
reste a espérer que le générateur soit pas hs bon ça serait pas la cata mais bon autant éviter
Tout à fait d'accord.
Je vais vérifier.
Re: Panne totale électrique
Posté : 24 déc. 2014, 10:00
par JMAU
D'après mon pote ce serait la batterie qui aurait lâchée.
Tension aux bornes après refroidissement ?
Quid des fusibles?
Pour moi elle a trop débité...
et les phares sont les seuls qui consomment beaucoup sans protection...
Les ampoules sont conformes ... pas de puissance inadaptée? le circuit est "propre"...?
Re: Panne totale électrique
Posté : 24 déc. 2014, 18:35
par Thoutmosis
JMAU a écrit :D'après mon pote ce serait la batterie qui aurait lâchée.
Tension aux bornes après refroidissement ?
Quid des fusibles?
Pour moi elle a trop débité...
et les phares sont les seuls qui consomment beaucoup sans protection...
Les ampoules sont conformes ... pas de puissance inadaptée? le circuit est "propre"...?
J'ai vu que les phares fonctionnaient toujours avec la batterie qui a eu le problème.Pour les fusibles je vais voir.
Pour le circuit !!! il a l'air ancien...
Re: Panne totale électrique
Posté : 05 avr. 2015, 18:19
par Thoutmosis
Bonjour
Suite à cette panne je change le faisceau électrique complet.
Par contre en redémarrant le véhicule, je me suis aperçu que les jauges essence, température eau et pression d'huile ne fonctionnent plus.
D'après vous ils sont morts ? Ou s'agit-il des sondes qui ont sautées ?
Merci de vos retours d'expérience
Re: Panne totale électrique
Posté : 05 avr. 2015, 18:48
par saby
"D'aprés vous..."
habituellement sur une mgb de 1968 les manomètres jumelé de température d'eau et de pression d'huile sont mécanique.
la jauge de niveau d'essence est alimenté par le "voltage stabilizer", il faudrait vérifier qu'il est connecté, il est alimenté par un fil vert (plus aprés contact) et la jauge est alimenté par un fil vert clair/ vert en provenance du voltage stabilizer
Re: Panne totale électrique
Posté : 05 avr. 2015, 19:42
par Thoutmosis
Les 3 manomètres ne sont pas jumelés.
D'après ce que j'ai vu les fils sont bien branchés. Avant la panne cela fonctionnaient bien, nous n'avons rien touché depuis la panne, et suite au premier redémarrage de la voiture je n'ai plus rien.
Pour info la voiture était à l'arrêt depuis décembre car je la refait totalement (peinture, moteurs et suspension).
J'ai d'ailleurs un post à ce sujet.
Re: Panne totale électrique
Posté : 05 avr. 2015, 22:40
par saby
"ne sont pas jumelés."
désolé je n'avais pas pensé que c'était un modèle Nord Américain, la température d'eau et la jauge de niveau d'éssence sont alimenté par le voltage stabilzer, la pression d'huile est alimenté par le même fil vert qui alimente le voltage stabilizer, à mon avis il faudrait examiner par là
Re: Panne totale électrique
Posté : 06 avr. 2015, 06:28
par Thoutmosis
Merci pour cette info.
Je vais vérifier.
Re: Panne totale électrique
Posté : 06 avr. 2015, 07:40
par alan
Bonjour
apres peinture il est peut être judicieux de vérifier les masses.

Re: Panne totale électrique
Posté : 06 avr. 2015, 08:23
par MG O1->B69
Le voltage regulator ( Gauge voltage stabilizer ) alimente en 10V les jauges de pression huile/température d' eau d' eau si électriques plus la jauge à essence.
SI le 10V est présent en sortie, déconnecter les appareils un à un pour isoler celui qui serait en défaut ( 2 tests ) ou défaut de masse possible si les 2 masses sont reliées plus étonnant si les masses sont séparées
Schéma électrique partiel d' une B 1968

Re: Panne totale électrique
Posté : 11 avr. 2015, 11:43
par Thoutmosis
Bonjour à tous
vous aviez raison. Il s'agit bien du voltage regulator ( Gauge voltage stabilizer ) qui est mort (peut-être suite à mon problème de batterie).
L'électricien va me mettre à la place un composant avec semi-conducteur.

Pour moi c'est de l'hébreux, mais je lui fait confiance.
Re: Panne totale électrique
Posté : 11 avr. 2015, 11:54
par MG O1->B69
L'électricien va me mettre à la place un composant avec semi-conducteur.
Au moins ça régulera, ça ne hachera plus pour recréer une tension moyenne à 10V
Et surtout, ça se dépanne facilement contrairement à l' original.