Ventilateur additionnel

Tous les sujets sur la Midget.
Immanol
Région : France - Centre
Type : Midget

Ventilateur additionnel

Message par Immanol »

Bonjour à tous,

me voici toujours en plein remontage...
J' ai greffé à ma petite anglaise un ventilateur additionnel, il m' arrive de rouler en ville et cela peut, par grande chaleur, être dommageable pour le moteur. Je le contrôlerai avec un interrupteur.

le voici:
[url=http://www.servimg.com/view/146792 ... .jpg[/img][/url]

J' ai aussi fabriqué deux panneaux en inox ... les originaux étaient vraiment oxydés !
dany B
.
.
année : 1923

Re: Ventilateur additionnel

Message par dany B »

Bonjour,

Il ne te manque plus qu'une pompe à eau électrique et tu auras la ceinture et les bretelles!!!

:humour:
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Tu peux aussi le mettre en manuel tout en rajoutant une sonde automatique sur contact permanent et un témoin lumineux de marche, c'est très simple et pas cher.

- Perso c'est ce que je fais car cela te met à l'abri d'une défaillance progressive du mano à ton insu par manque d'alcool, (ça m'est arrivé), la sonde fait alors son boulot indépendemment du mano.
- Avec le témoin lumineux (led clignotante pour moi) cela m'alerte dès qu'il se met en route et me permet de surveiller le mano jusqu'à ce qu'il s'éteigne, et en cas de fuite j'en serais assez vite informé si ça dure anormalement.
- contacte permanent permet de continuer à refroidir le temps nécessaire lorsque tu coupes le contact, sinon les points chauds moteur arrêté peuvent prendre le dessus...il n'est pas rare qu'un moteur arrêté se mette à bouillir.
- la marche forcée avec un interrupteur c'est à volonté mais pas forcément quand il faut.
Immanol

Message par Immanol »

J' avais dans l' idée de le faire dans un second temps, il me reste à trouver la sonde et de quoi la monter (durit adéquate).

Cela dit, j' ai une sonde (qui doit être une sonde de température ) sur la culasse (moteur de Marina) que je souhaite faire fonctionner en parallèle histoire de verrouiller encore plus côté contrôle visuel chauffe moteur. Seulement, je n' ai pas vraiment idée de comment faire ... ou trouver un manomètre alimenté et connectable sur la sonde déjà en place.

PS : c' est de l' alcool dans le capilaire ???
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

Une sonde? Pas une bonne idée......

Sur ma B us sonde partie en ballade, le temps de m'apercevoir que ca fuit dur et hop un joint de culasse, j'ai bouché le trou dans le radiateur, viré cette merde et depuis mes ventilos je les commande à la main, via un interrupteur
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Ben oui tout peut arriver mais c'est très rare.

Pour moi c'est ridicule, la sonde est sur la durit de calorstat et j'ai jamais eu de soucis avec ça.
Au pire j'ai encore le contrôle manuel et visuel.

Grâce à la sonde le ventilo se déclenche automatiquement à 92°, c'est bien plus précis que la lecture aléatoire sur le mano.
Tu sais ce que ça fait un mano à capilaire qui faiblit ?
Progressivement il devient faux et tu ne t'en rend pas compte, l'aiguille monte de moins en moins, tu crois que c'est bon, mais non c'est plus bon...ça m'est arrivé sur ma BGT.

Maintenant je suis à l'abri, averti du fonctionnement par le témoin lumineux clignotant qui attire de fait mon attention ça me permet de surveiller alors le mano pendant la phase de refroidissement accéléré.
Quant le voyant clignotant s'éteint c'est que le ventilo est coupé et l'eau redescendue à 78°, plus besoin de surveiller.
Si le mano venait à déconner je m'en rendrais rapidement compte, et ça n'empêcherait pas l'auto de refroidir normalement.

Et quand j'arrête le moteur, selon les conditions le ventilo continue si nécessaire, il lui arrive même de se remettre en route quelques minutes après l'arrêt.

Au cas oû, dans le doute je peux toujours le mettre en marche forcée mais ça ne m'est jamais arrivé.
Si le ventilo tombe en panne, ça n'empêche pas le voyant de se mettre en route et je suis tout de suite averti pour surveiller et de fait m'en rendre compte dans la minute.

Grâce à ça j'ai pu supprimer le ventilo mécanique, ce qui fait bien moins de bruit, et elle monte nettement plus facilement en T° le matin, surtout en hiver, avec chauffage progressif et opérationnel au bout de 2 ou 3mn.
J'étudie même actuellement la possibilité de remplacer la pompe par une électrique régulable automatiquement, là c'est parfait pour maintenir une T° constante sans calorstat, comme une moderne qui ne varie pas d'un poil, tout en gagnant 3 ou 4cv ce qui n'est pas négligeable.
J'attends simplement l'expérience sur la A de LOULOU.

Comme tu préconises c'est sans garde-fou et l'utilisation est très empirique, ni sure ni confortable.
jlp
année : 1967

Message par jlp »

Tu as raison Oldtimer2, c'est surement la bonne solution pour quelqu’un qui veut améliorer et fiabiliser sa voiture .La deuxième solution (pour laquelle j'ai opté) c'est de remplacer le radiateur,la pompe à eau,la sonde et rincer le circuit.Depuis plus aucun problème de température même l’été en plein bouchon sur la région bordelaise. :) Pour l'huile,mise en place d'un radiateur et roule ma poule.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Très important le radiateur d'huile également.

Une constante physique dit qu'au delà de 50° une huile divise sa viscosité par 2 par tranche de 10°, gagner seulement 10° est donc déjà très important.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

J'ai fait l'essai du tout électrique sur la mienne, et je suis revenu au mécanique.
Trop de variation de température et ventilo électrique tournant en permanence en ville.
Je précise, bloc neuf et totalement détartre, radiateur neuf et réglages au petits oignons carbu/allumage.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Je me le demande. Il n'y a plus de radiateur d'huile sur les MGB après 77 (date à vérifier).
La postion du radiateur d'huile devant le radiateur d'eau et sa conception (toujours actif) fait que le bilan thermique est douteux. Les calories prises au radiateur d'huile sont en partie restituées au radiateur d'eau...
Je ne parle pas de l'obstruction réalisée et de la perturbation du flux d'air qui affectent le rendement du radiateur d'eau (quand il est actif via le thermostat).
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Peut être, mais sur les modernes, la mienne en l'occurrence, le radiateur, condenseur et radiateur d'huile de boîte sont empilés les uns devant les autres. Mais les blocs sont en aluminium.
GMR
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B

Message par GMR »

J'ai changé le ventilateur par le modele plastique de chez Moss le bloc detartré le calorstat et les durites neuves le radiateur refait a neuf plus de surchauffe

J'ai intallé à nouveau le ventilateur electrique additionnel au cas ou mais pas de mise en route a ce jour. Il en place surtout pour le voyage en Corse ma terre d'origine.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

anneauxdin a écrit :J'ai fait l'essai du tout électrique sur la mienne, et je suis revenu au mécanique.
Trop de variation de température et ventilo électrique tournant en permanence en ville.
Je précise, bloc neuf et totalement détartre, radiateur neuf et réglages au petits oignons carbu/allumage.
C'est vrai qu'en ville et dans les bouchons il tourne pratiquement à mi-temps, comme les SIMCA 1100 dans le temps...mais comme je ne vais pas en ville ça ne me dérange pas plus que ça, parce qu'avec un ventilo mécanique à 9 pales la différence de bruit est conséquente.
dany B
.
.

Message par dany B »

Sur ma gt 1980 il y a un radiateur d'huile sous la jupe avant , l'air est bloqué par la plaque d'immat... :suspect: que j'ai supprimé "le radia pas la plaque!" (fuite), pas vue de différence de température avec ou sans...mais faut se persuader que c'est mieux avec sur autoroute par exemple.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

JMAU a écrit :
Je me le demande.
C'est visible à l'oeil nu en pression d'huile à chaud si t'as un mano.
Les minimas au ralenti remontent (sauf à rester 1 h dans un bouchon à 35°...quoique le ventilo électrique participe tout de même à évacuer les calories)

Dany si t'es en train d'expliquer qu'un radiateur d'huile ça sert à rien pour moi y'a un malaise.
La différence c'est pas sur la T° d'eau que tu la verras, surtout que c'est totalement imprécis.
dany B
.
.

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :
JMAU a écrit :
Je me le demande.
C'est visible à l'oeil nu en pression d'huile à chaud si t'as un mano.
Les minimas au ralenti remontent (sauf à rester 1 h dans un bouchon à 35°...quoique le ventilo électrique participe tout de même à évacuer les calories)

Dany si t'es en train d'expliquer qu'un radiateur d'huile ça sert à rien pour moi y'a un malaise.
La différence c'est pas sur la T° d'eau que tu la verras, surtout que c'est totalement imprécis.
Pour rouler à 90/110, même avec une "B" effectivement, ça ne sert à rien...ou à se rassurer...
En revanche c'est utile sur parcours rapide ou très grandes distances , on peut constater la différence de température de l'huile si on dispose d'un un mano de température d'huile....
Mon mano de pression d'huile ne varie pas pour autant moteur chaud comme froid par rapport à la présence ou non de ce radiateur d'huile.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Moi si, je vois la différence mais mon mano est accessoire rapporté et peut être plus précis que le double Smith des B.

A la limite ça permet de passer de la 20w50/60 à la 15 un peu mieux caloporteuse et supérieure au départ à froid.
dany B
.
.

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Moi si, je vois la différence mais mon mano est accessoire rapporté et peut être plus précis que le double Smith des B.

A la limite ça permet de passer de la 20w50/60 à la 15 un peu mieux caloporteuse et supérieure au départ à froid.
Ou tout simplement que tu as un léger problème soit : de pompe/bielles /paliers...
Si tu utilise de la 15W40 c'est peut être aussi plus sensible en température...ce qui explique que tu vois une différence.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Je me le demande. Il n'y a plus de radiateur d'huile sur les MGB après 77 (date à vérifier).
:p1:

L' usine MG privilégiait la fiabilité avant tout et c' est sûrement là la justification de ces radiateurs d'huile. Sans compter qu'entre temps, les HUILES ont fait d' énorme progrès de tenue, les protocoles de maintenance des constructeurs autos sont de + en + surveillés par des systèmes on_board, l' évolution des matériaux et des process de construction, tout cela rend les voitures d' aujourd'hui nettement plus fiables qu'auparavant en dehors de tous les problémes de connectique constatés, plus fréquents qu'il n'y paraît et imputés à tort à l' électronique embarquée. :(
Immanol

Message par Immanol »

Merci à tous pour ces réponses instructives !
Débat intéressant.
Pour ce qui est du radiateur d' huile, j' ai une question.
Ma Midget est dotée d' un moteur de Morris Marina ... Existe t-il un adaptateur permettant de greffer un radiateur d' huile sur ce moteur ? (la connexion du filtre étant différente)

PS:Et pour info, je galère à trouver un filtre à huile neuf (réf:gfe 442) car le diamètre du filetage est plus petit que celui de la midget.
saby
.
.

Message par saby »

"un moteur de Morris Marina ..."

à mon avis les Morris Marina "européenne" sont équipé soit du moteur type a"+", celui des Metro, soit du type b, celui des mg
comme dans votre cas il s'agit sans doutes, peut être, d'un type a"+", toutes les pièces pour les mini (classic) sont adaptable
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 35-878.pdf
Immanol

Message par Immanol »

Merci Saby pour cette info intéressante.
Seulement, sur le moteur de Marina le filtre est positionné à proximité du premier cylindre.
Je ne sais donc pas si ce kit est utilisable...
saby
.
.

Message par saby »

à mon avis il faudrait utiliser une entrée/sortie "sandwitch" entre le bloc et le filtre à huile, un Mocal SP1E, par exemple.
plus les raccords, durits et radiateur
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... ich-plates
Immanol

Message par Immanol »

Ah oui, ça me plaît bien cette adaptateur, merci Saby pour cette info extra !
En revanche, pour ce qui est du diamètre du filetage, je n' en sais trop rien.
Pour comparaison, le filetage qui permet de visser le filtre est plus petit que celui d' une mini.
Je ne suis pas au top concernant les côtes en inches ...
Il me semble que le filetage d' un filtre d' une austin mini fait 3/4''... et il semble que pour la Marina, c' est 13/16'' ... mais je n' en suis pas certain !

Le filtre que j' ai actuellement est un UNIPART GFE 442, impossible pour le moment de trouver un filtre correspondant, je suis en plaine recherche...
saby
.
.

Message par saby »

normalement le filetage du GFE442 c'est du 5/8-16, le filetage de l'adaptateur sandwitch, c'est également du 5/8
Répondre