à-coup train avant MG A
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1958
à-coup train avant MG A
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps, au freinage, un à coup se fait ressentir dans le train avant avec une légère répercussion dans la direction....
Visuellement, rien de décelable à part un soufflet déchiré; en levant les roues, aucun jeu axial...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Le "comique" de l'histoire c'est que je sors du contrôle technique avec 0 défaut alors que je pensais y trouver une aide au diagnostic.
A+
Depuis quelque temps, au freinage, un à coup se fait ressentir dans le train avant avec une légère répercussion dans la direction....
Visuellement, rien de décelable à part un soufflet déchiré; en levant les roues, aucun jeu axial...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Le "comique" de l'histoire c'est que je sors du contrôle technique avec 0 défaut alors que je pensais y trouver une aide au diagnostic.
A+
-
- .
- année : 1973
Re: à-coup train avant MG A
Peut être vérifier l'état des "pads" du cross membre, et vérifier le bon serrage des huit écrous de fixation. Si montage identique à la MGB.
En gros vérifier toutes les vis et si lent bloc du train avant.
En gros vérifier toutes les vis et si lent bloc du train avant.
-
Merci pour ces réponses je vais regarder tout cà.
c'est une 1500 de 1958 non modifiée; donc freins à tambour et jantes tôles.
C'est vrai, l'à coup se produit lorsque la voiture s'arrête; les mâchoires qui se feraient la valise?
En tout cas merci pour ce début de pistes.
A+
c'est une 1500 de 1958 non modifiée; donc freins à tambour et jantes tôles.
C'est vrai, l'à coup se produit lorsque la voiture s'arrête; les mâchoires qui se feraient la valise?
En tout cas merci pour ce début de pistes.
A+
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
J' ai bien peur de ne pas comprendre. En général un a-coup est plus liè au moteur qui se coupe et reprend, on subit une vibration. A priori le train avant ne devrait générer d' à-coup. Pourriez-vous préciser SVP ce que vous ressentez ou ce qui se produit, Merci.
-
Bon ok je m'exprime mal;MG O1->B69 a écrit :J' ai bien peur de ne pas comprendre. En général un a-coup est plus liè au moteur qui se coupe et reprend, on subit une vibration. A priori le train avant ne devrait générer d' à-coup. Pourriez-vous préciser SVP ce que vous ressentez ou ce qui se produit, Merci.
lors du freinage, disons une secousse avec bruit se produit dans le train avant au moment de l'arrêt total du véhicule; cette secousse se transmet dans le volant.
Aucun problème côté moteur.
-
- .
En fait au moment où les segments des tambours avant attaquent, le transfert d' énergie cinétique compense certains jeux dans le train AV.lors du freinage, disons une secousse avec bruit se produit dans le train avant au moment de l'arrêt total du véhicule; cette secousse se transmet dans le volant.
Il est fort probable qu' au minimum les silent blocs soient fatigués, il faudrait aussi s' assurer à l' occasion de l' abscence de jeu dans le montage "kingpin/swivel axle", fusée porte fusée et les perçages de fixation du bottom trunnion dans les "A arm" des triangles inférieurs qui s' ovalisent avec le temps, voir photo.

-
Pas gai tout çà...
je vais regarder, mais pas facile car ce phénomène ne se produit pas à froid. Donc, rouler un peu et regarder en dessous.
Merci en tout cas.
je vais regarder, mais pas facile car ce phénomène ne se produit pas à froid. Donc, rouler un peu et regarder en dessous.
Merci en tout cas.
un petit coup d'œil dans les tambours n'est pas un luxe, histoire de bien contrôler tout ça ... il arrive parfois que les garnitures se détachent des mâchoires .
les bras des triangles inférieur s'ovalisent avec le temps ... mais modifierait la géométrie, j'imagine mal que cela génère un jeu longitudinal
pas de bruit suspect en faisant tourner le tambour ?
les bras des triangles inférieur s'ovalisent avec le temps ... mais modifierait la géométrie, j'imagine mal que cela génère un jeu longitudinal
pas de bruit suspect en faisant tourner le tambour ?
-
Je vais démonter les tambours pour voir.
Pas de bruit suspect et les roues avant tournent librement; je sais qu'à l'arrière les tambours neufs frottent un peu mais pas à l'avant.
Démonter les tambours c'est pas long; merci
A+
Pas de bruit suspect et les roues avant tournent librement; je sais qu'à l'arrière les tambours neufs frottent un peu mais pas à l'avant.
Démonter les tambours c'est pas long; merci
A+
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
possible jeu longitudinal sur l'axe en haut de la fusée. J'ai eu le problème.
-
Un grand merci à tous.
Je vous tiens au courant dès que je prends le temps de regarder.
A+
Je vous tiens au courant dès que je prends le temps de regarder.
A+
-
Bonjour à tous,un petit coup d'œil dans les tambours n'est pas un luxe, histoire de bien contrôler tout ça ... il arrive parfois que les garnitures se détachent des mâchoires .
J'ai pris le temps de lever la voiture et de sortir un tambour av; les garnitures ont un certain jeu longitudinal (av-ar) lorsqu'on les manipule;
serait-ce la source de mes ennuis? Si tel est le cas, je ne vois pas comment remédier à ce problème. A part çà, tout à l'air correct...
???les garnitures ont un certain jeu longitudinal (av-ar)

devrait pas pouvoir les bouger facilement, le ressort plaque les garnitures contre le cylinfre de freins.
tu as bien le ressort ?
et les deux clip ressorts aussi ?

retire tes garnitures, nettoie, et remontent les
-
Merci Loulou,LouLou a écrit :???les garnitures ont un certain jeu longitudinal (av-ar)
devrait pas pouvoir les bouger facilement, le ressort plaque les garnitures contre le cylinfre de freins.
tu as bien le ressort ?
et les deux clip ressorts aussi ?
ceux qui sont au milieu des garnitures ?
retire tes garnitures, nettoie, et remontent les
Apparemment mes ressorts sont sur le 2eme et 3eme trous vs ta photo; je vais essayer de les mettre sur les 1er et 4eme.
En plus, je n'ai aucun clip ressort; j'ai lu sur une doc que c'était normal et qu'il n'y en avait que sur les roues AR.
effectivement voici une photo des freins avant

tu dois avoir deux ressorts
sources :
http://mgaguru.com/mgtech/brakes/bt121.htm

tu dois avoir deux ressorts
sources :
http://mgaguru.com/mgtech/brakes/bt121.htm
-
exact; 2 ressorts épicétou; un mous d'ailleurs les ressorts; vais les changer et puis les dentures de réglage des garnitures aussi.
A part çà, j'airesserré tous les écrous en 1/2 qui en avaient bien besoin, y compris ceux des amortisseurs!
du coup, en serrant comme une vache j'ai cassé un goujon de 8. Je fonce à Casto pour faire un essai demain et vérifier si le désserrage était bien la cause du problème.
Merci
A+
A part çà, j'airesserré tous les écrous en 1/2 qui en avaient bien besoin, y compris ceux des amortisseurs!
du coup, en serrant comme une vache j'ai cassé un goujon de 8. Je fonce à Casto pour faire un essai demain et vérifier si le désserrage était bien la cause du problème.
Merci
A+
-
En fait le boulon a cassé dans l'écrou pendant le serrage avec une clé en haut et une clé en dessous, soudé par la rouille, paf pêté!
J'ai remplacé par boulon de 8 et écrou nylstop pour garantir une certaine longévité du serrage.
A+
J'ai remplacé par boulon de 8 et écrou nylstop pour garantir une certaine longévité du serrage.
A+
-
- Type : B
- année : 1978
Sans vouloir être désagréable, je ne pense pas qu'il y ait de la visserie métrique sur une A, mais peut être de manière plus importante, il n'y a pas de visserie de qualité adéquate en vente chez Casto ou d'autres magasins de "bricolage" (le mot de la langue Française que je déteste le plus. Envie de tuer quand on me dit que je bricole bien...). A remplacer rapidement avec les pièces appropriées avant qu'il y en a qui cèdent en roulant.
"je ne pense pas qu'il y ait de la visserie métrique..."
oui c'est mon avis, quand on commence à mettre des "boulons" métrique sur une voiture ancienne anglaise c'est le début de la fin.
oui c'est mon avis, quand on commence à mettre des "boulons" métrique sur une voiture ancienne anglaise c'est le début de la fin.
Je pense qu'il est très difficile de trouver de la visserie de qualité, même chez les PRO, la même daube que chez Casto et compagnie, la seule différence, c'est le prix surfait chez les BricoMachins. Et sérieusement, entre nous, remplacer une vis bouffée par la rouille par une vis de qualité médiocre sera toujours mieux non ?David Balkwill a écrit :... il n'y a pas de visserie de qualité adéquate en vente chez Casto ou d'autres magasins de "bricolage" ...
Si l'on fait une restauration, aves un grand R, la question ne se pose pas de la même façon, soit on récupère les vis d'origine, soit on cherche ce qu'il y a de plus proche.
Quand à la visserie métrique sur une anglaise, je rigole, car pour certaine pièces refabriquées, nos amis chinois ne se posent pas la question

fixation de la calandre d'une MGA Part Number: ARH52 visserie métrique
fixation du volant monolita sur le moyeux ... visserie métrique
et je suis persuadé que ce n'est pas les seuls exemples.
je sais Michel, tu aimes les vis en pouces ... il m'a fallu du temps pour m'y habituer, le temps de me faire du stock.
et sur la mienne, ben ya du métrique, mais c'est pas une restauration, on peut même se poser la question si c'est encore une voiture ancienne

C'est quoi le pourcentage ? 60% de la voiture doit être d'origine pour être considérée comme voiture de collection ?
Pour ce qui est de Bricolage, je pense que c'est un compliment, suffit de voir certains travaux de PRO pour s'en persuader.
Un exemple, quand tu achètes un appareil, une machine, le vendeur veut toujours t'enfiler une extension de garantie ... ça veut dire que le produit en a besoin ? il est pas de bonne qualité pour que l'on doit prendre cette extension ? il est ou le bricoleur ?
Un exemple, quand tu achètes un appareil, une machine, le vendeur veut toujours t'enfiler une extension de garantie ... ça veut dire que le produit en a besoin ? il est pas de bonne qualité pour que l'on doit prendre cette extension ? il est ou le bricoleur ?
"Je sais M..."
"j'adore" (LOL!) la "mécanique" anglaise, l'américaine surtout, le gonze qui bricole sa bagnole lui même il peut changer tout les boulons , normalement il sait ou il va, lorsque tu récupère une bagnole anglaise "de collection" en réparation et que c'est un mélange c'est pas la joie...
(retarauder un trou en métrique ou bien poser un hélicoïl en pouce c'est le même boulot)
(chacun fait ça qu'il veut...)
"j'adore" (LOL!) la "mécanique" anglaise, l'américaine surtout, le gonze qui bricole sa bagnole lui même il peut changer tout les boulons , normalement il sait ou il va, lorsque tu récupère une bagnole anglaise "de collection" en réparation et que c'est un mélange c'est pas la joie...
(retarauder un trou en métrique ou bien poser un hélicoïl en pouce c'est le même boulot)
(chacun fait ça qu'il veut...)
-
Bonjour à tous,
On se calme, on se calme....
Le boulon de 8 c'était pour faire mon essai, mais devant la montée de l'intégrisme, je suis allé acheter le boulon Chinois qui va (bien?) chez Moss.
Mais, oh stupeur on me dit que mon boulon cassé était en filetage UNC alors que la MG A est montée en filetage UNF.
Je vais donc remplacer du filetage coarse par du fine....
Mais en accord avec tous sur la qualité de la visserie et des pièces détachées; je vais en profiter pour changer un soufflet de direction déchiré et changer la rotule par la même occasion. Là j'ai un peu peur au vu de l'aspect de la pièce neuve et adieu l'écrou à goupille: un nylstop à visser sur le goujon métrique... Beurk. Si elle n'est pas pourrie, je remonterai l'ancienne rotule, son écrou et une goupille neuve (métrique?)
On se calme, on se calme....
Le boulon de 8 c'était pour faire mon essai, mais devant la montée de l'intégrisme, je suis allé acheter le boulon Chinois qui va (bien?) chez Moss.
Mais, oh stupeur on me dit que mon boulon cassé était en filetage UNC alors que la MG A est montée en filetage UNF.
Je vais donc remplacer du filetage coarse par du fine....
Mais en accord avec tous sur la qualité de la visserie et des pièces détachées; je vais en profiter pour changer un soufflet de direction déchiré et changer la rotule par la même occasion. Là j'ai un peu peur au vu de l'aspect de la pièce neuve et adieu l'écrou à goupille: un nylstop à visser sur le goujon métrique... Beurk. Si elle n'est pas pourrie, je remonterai l'ancienne rotule, son écrou et une goupille neuve (métrique?)
ben tiens, pour rigoler ... c'est quoi le boulon qu'il faut pour mettre dans un trou d'environ 8 mm ? hein ?
michel, laisse les autres répondre, je sais que tu sais ça par cœur

michel, laisse les autres répondre, je sais que tu sais ça par cœur