Démonter un écrou de jante endommagé

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
JCA
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2002

Démonter un écrou de jante endommagé

Message par JCA »

Avez vous une idée quant à la manière de retirer un écrou de jante 11 branches dont les pans ont été endommagé par une tentative de désserrage? (la clef d'origine a fini a la poubelle, j'ai cassé une douille de 19, et j'ai fini par"arrondir" l'écrou avec une clef en croix et une clef à rallonge et bien sur une clef à choc s'est révélé inéfficace!) Merci aux garagistes qui serrent les écrous à 2000m.Kg!! Si vous avez une idée...
brok

Message par brok »

Il te reste bien une solution mais après on va dire que je suis barbare: Tu perces ton écrou et il va tomber. D'accord après il faut que tu en rachète un mais je pense que c'est la seule solution?!
JCA

Message par JCA »

brok a écrit :Il te reste bien une solution mais après on va dire que je suis barbare: Tu perces ton écrou et il va tomber. D'accord après il faut que tu en rachète un mais je pense que c'est la seule solution?!

Oui merci, c'est ce que pense aussi, de toute manière j'ai déjà commandé un écrou chez MG car il faudra de toute façon le changer
juju

Message par juju »

Effectivement je pense que j esseyerai de perser et ensuite de taroder avec un filtage inverser afin de visser un nouvelle ecrou et en le vissant a bloc peut etre parvenir a devisser l autre.
JCA

Message par JCA »

juju a écrit :Effectivement je pense que j esseyerai de perser et ensuite de taroder avec un filtage inverser afin de visser un nouvelle ecrou et en le vissant a bloc peut etre parvenir a devisser l autre.

Oui ça pourrait l'extraire...
Nteam

Message par Nteam »

Perçage avec un bon forêt et t'agrandis le trou ou fur et à mesure. Quand tu arrives au maxi tu peux essayer une queue de cochon (extracteur pas inversé).

Tu repasses un taraud dans le moyeu car si la vis a été très serrée il se peut que le filetage soit légèrement abîmé.

Au pire, si le filetage du moyeu est vraiment abîmé, il faut repercer le tarautage et mettre un filet illicol mais attention au pas car en général, c'est un pas plus fin que le filetage standard par rapport au diamètre. Je ne l'ai jamais fait sur une MG, mais sur d'autres voitures , j'ai vécu le même problème que toi.
lulu

Message par lulu »

Essai de serrer à BLOC! les autres ècrous de façon à donner du jeu à celui endommagé puis avec un petit burin ou tournevis et marteau tu essais de le desserrer, c'est comme ça que l'on se fait piquer les jantes avec antivol!
JCA

Message par JCA »

Nteam a écrit :Perçage avec un bon forêt et t'agrandis le trou ou fur et à mesure. Quand tu arrives au maxi tu peux essayer une queue de cochon (extracteur pas inversé).

Tu repasses un taraud dans le moyeu car si la vis a été très serrée il se peut que le filetage soit légèrement abîmé.

Au pire, si le filetage du moyeu est vraiment abîmé, il faut repercer le tarautage et mettre un filet illicol mais attention au pas car en général, c'est un pas plus fin que le filetage standard par rapport au diamètre. Je ne l'ai jamais fait sur une MG, mais sur d'autres voitures , j'ai vécu le même problème que toi.

Merci, ton idée me semble bonne si ce n'est qu'il s'agit d'un écrou et n'on pas d'un goujon, la tige filetée est solidaire du moyeu et non pas de l'écrou donc il risque de ne pas y avoir assez de martière dans la tête de l'écrou pour utiliser un extracteur à pas inversé je pense?
turboalf

Message par turboalf »

l'autre truc qui te donne un peu de jeu c'est de taper fortement sur la tête de l'écrou de façon à écraser légèrement la portée de la jante (l'alu va se déformer mais dans des proportions invisible. pas de panique). Ensuite marteau burin.
ça marche très bien avec les boulons moins bien avec les écrous mais j'ai réussi en 2h sur une mini dont l'écrou était caché au fond d'une jante de 13
Nteam

Message par Nteam »

JCA a écrit :
Nteam a écrit :Perçage avec un bon forêt et t'agrandis le trou ou fur et à mesure. Quand tu arrives au maxi tu peux essayer une queue de cochon (extracteur pas inversé).

Merci, ton idée me semble bonne si ce n'est qu'il s'agit d'un écrou et n'on pas d'un goujon, la tige filetée est solidaire du moyeu et non pas de l'écrou donc il risque de ne pas y avoir assez de martière dans la tête de l'écrou pour utiliser un extracteur à pas inversé je pense?
Il me semblait que c'etait des vis.

Alors c'est plus facile tu perces le coté de l'ecrou et tu le fends en 2 avec un petit bedane.

Ensuite tu changes goujon et écrou.
JCA

Message par JCA »

Pour info et au cas ou mon expérience peut servir à quelqu'un d'autre, l'écrou a été démonté ce matin simplement avec une douille de clef à choc (plus robuste)et un marteau en tapant moyennement fort pour bien enfoncer la douille sur la tête de l'écrou puis ensuite à l'aide d'une clef à douille adaptée donc jante intacte ;)
En tout cas merci à tous pour votre support
JC
Nteam

Message par Nteam »

Donc c'etait ta clé qui etait morte , non pas l'ecrou car plus haut tu dis que même la clé à choc est inefficace.
JCA

Message par JCA »

Nteam a écrit :Donc c'etait ta clé qui etait morte , non pas l'ecrou car plus haut tu dis que même la clé à choc est inefficace.
Non pas du tout c'était bien le six-pans de l'écrou qui était endommagé car comme tu l'as lu plus haut j'ai fait plusieurs essais ;) (clef d'origine, douille de 19 cassé, clef en croix,clef à rallonge,clef à choc )le fait de taper raisonnablement sur une douille de clef à choc(elle rentre juste dans le puit de l'écrou donc pas de jeu)a permis de retrouver une partie saine du six pans et de pouvoir retirer l'écrou.
A+
Nteam

Message par Nteam »

JCA a écrit :
Nteam a écrit :Donc c'etait ta clé qui etait morte , non pas l'ecrou car plus haut tu dis que même la clé à choc est inefficace.
Non pas du tout c'était bien le six-pans de l'écrou qui était endommagé car comme tu l'as lu plus haut j'ai fait plusieurs essais ;) (clef d'origine, douille de 19 cassé, clef en croix,clef à rallonge,clef à choc )le fait de taper raisonnablement sur une douille de clef à choc(elle rentre juste dans le puit de l'écrou donc pas de jeu)a permis de retrouver une partie saine du six pans et de pouvoir retirer l'écrou.
A+
OK, le principal c'est que ce satané écrou a pu être extrait sans abîmer la jante.

Amicalement.
Répondre