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Mékilécon du week-end !

Posté : 07 sept. 2015, 18:35
par Saint-Nectaire
On décide de partir à l'aventure le week-end par très beau temps. Lors d'une petite pause, je m'aperçois que les fils de la bobine s'enroulent sur eux-même.

On trouve la cause de ce problème :

ImageAlbum MG

On répare avec ce que l'on a :

ImageAlbum MG

Et la voiture ne démarre plus... :con:

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 07 sept. 2015, 19:50
par BLUESY MINDS
Qu'est ce qu'elle fait à cet endroit la bobine ?

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 07 sept. 2015, 19:51
par BLUESY MINDS
Ah ok, j'avais oublié que tu avais une MGA... sorry

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 07 sept. 2015, 20:02
par Saint-Nectaire
C'est un peu chaud à cet endroit en effet !

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 07 sept. 2015, 20:10
par Jidé de Grasse
vue comme ça de l'extérieur elle a pas l'air toute fraiche cette bobine.
J'en prendrai une neuve, ça vaut pas cher et les étincelles seront meilleures ;)

Sinon en attendant pour dépanner, on peut tester comme toujours l'allumage :
1/ dévisser une bougie, la placer au bout de son fil HT , filetage sur une masse quelconque et mettre un coup de démarreur : étincelle ?
--> si oui : soit pb de carbu soit décalage de l'allumage : le distributeur est bien à sa place ?
--> si non même test au bout du fil HT qui va de la bobine au distributeur d'allumage en l'approchant d'une masse. Coup de démarreur : étincelle ?
--> Si oui c'est le distributeur (charbon naze, tête fendue....)
--> Si non c'est la bobine qui ne donne pas :
- soit elle n'est pas alimentée correctement : verifier +12V sur la cosse d'alim (véhicule négatif à la masse)
- soit la masse n'est pas coupée franchement : condensateur en court-circuit, rupteurs mal réglés ou en court-circuit, fil coupé...
- soit la bobine elle-même est naze : discontinuité du bobinage, court-circuit : à tester à l'ohm-mètre.
Dans ton cas avec la bobine qui a pendouillé sur les fils je chercherais côté connections : cosse mal serrée, fil HT pas bien enfoncé dans son logement, tu ne serais pas le premier à qui ça arrive ;)

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 07 sept. 2015, 20:55
par lolo106
Le fil de fer c'est pratique mais ça conduit aussi le courant :)
C'était pas le meilleur endroit pour le passé sauf pour envoyer 30000 Volt sur le bloque moteur

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 07 sept. 2015, 20:57
par Jidé de Grasse
ah ? mais alors le support métallique d'origine ? ;)
A priori si la carcasse de la bobine se retrouve à 30000 V, c'est qu'il y a un petit souci d'isolation...

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 07 sept. 2015, 21:17
par lolo106
Jidé de Grasse a écrit :ah ? mais alors le support métallique d'origine ? ;)
A priori si la carcasse de la bobine se retrouve à 30000 V, c'est qu'il y a un petit souci d'isolation...
Ha bon ? :)
Mais quand on passe le fil de fer au pied du câble HT de la bobine, je pense que c'est là qu'il y a pu avoir des fuites

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 07 sept. 2015, 21:41
par MG O1->B69
je penche plutôt à une rupture de l'un des fils torsadés lors de la remise en forme.
Y a t'il uen étincelle lorsque les rupteurs sont écartés, contact mis?

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 08 sept. 2015, 18:55
par Saint-Nectaire
Non, c'était plus simple, j'ai fait marche arrière et j'ai retiré le fil de fer que j'avais fixé. La voiture a démarré immédiatement. Puis, j'ai positionné quelques cure-dents en bois du restaurant pour éviter que la bobine ne tourne trop sur elle-même.

Le :con: , c'est de mettre du fil de fer autour d'une bobine : CA NE FONCTIONNE PAS !
Jidé de Grasse a écrit :vue comme ça de l'extérieur elle a pas l'air toute fraiche cette bobine.
J'en prendrai une neuve, ça vaut pas cher et les étincelles seront meilleures ;)
Jidé as raison, il faut que je me procure une autre bobine.

N'ayant pas d'allumage électronique, à part le modèle Lucas HA12 préconisé dans les années 50, il doit certainement exister d'autres bonnes bobines aujourd'hui ? j'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas top chez MOSS.

Un modèle particulier ou une adresse à me conseiller peut-être ?

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 08 sept. 2015, 19:24
par JMAU
j'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas top chez MOSS
Ha bon ?

Les bobines de chez Moss sont des Lucas ou de Petronix...

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 08 sept. 2015, 19:56
par Jidé de Grasse
je ne vois toujours pas pourquoi mais bon...
j'ai mis les ref de la bobine et du faisceau sur le fil de la rubrique annonce. J'ai la Lucas Sport (et ne suis pas le seul depuis pas mal de temps et ça fonctionne bien. Par contre il faut un distributeur d'allumage en bon état

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 08 sept. 2015, 20:20
par Saint-Nectaire
Jidé de Grasse a écrit :je ne vois toujours pas pourquoi mais bon...
j'ai mis les ref de la bobine et du faisceau sur le fil de la rubrique annonce. J'ai la Lucas Sport (et ne suis pas le seul depuis pas mal de temps et ça fonctionne bien. Par contre il faut un distributeur d'allumage en bon état
Merci Jidé, j'ai vu tes références ! Le fil de fer perturbe ma bobine même si j'ai pris soin de ne pas le mettre en contact avec les bornes et HT.
JMAU a écrit :
j'ai cru comprendre qu'elles n'étaient pas top chez MOSS
Ha bon ?

Les bobines de chez Moss sont des Lucas ou de Petronix...


Il me semble avoir lu ça sur un post...

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 09 sept. 2015, 07:44
par MG O1->B69
Non, c'était plus simple, j'ai fait marche arrière et j'ai retiré le fil de fer que j'avais fixé.
Seule explication, le fil de fer court-circuitait l' alimentation du circuit BT de la bobine en reliant la boren SW à la masse. D' ailleurs, il eût suffi de l' enrouler autour du corps métallique de la bobine pour éviter le souci.
Cette bobine est donc bonne, je ne remplacerais que la patte de fixation et n' en acheter une autre que par stricte nécessité histoire de se rassurer.

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 09 sept. 2015, 20:52
par Serge 91
Bonsoir à tous
Perso après avoir implosé une Lucas Sport made in RPC j' ai depuis remonté la bobine bleue Bosch qui équipait la voiture quand je l' ai acheté .
Dans le genre indestructible je crois qu' elle à sa place !
On la trouve chez mon ancienne.com .
Salutations .

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 10 sept. 2015, 22:12
par Saint-Nectaire
ImageAlbum MG

Celle là même !

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 11 sept. 2015, 06:35
par JMAU
Saint-Nectaire a écrit :ImageAlbum MG

Celle là même !
Monter une bobine sur le bloc moteur ou sur la dynamo... ça ne l'arrange pas ! chaleur, vibration ...
(bien que cela se fasse... mini/MGA/ XK)

Et en cas de fuite, ça n'arrange pas la dynamo!

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 11 sept. 2015, 07:25
par Saint-Nectaire
Et pourtant, ça fait 60 ans que ça dure et que l'on se balade avec une bobine de rechange !

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 11 sept. 2015, 07:58
par JMAU
yaka continuer...

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 11 sept. 2015, 08:16
par alan
Bonjour
J'ai aussi vire la belle Lucas sport pourtant pas tres vieille
La RPC a encore frappe :(

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 11 sept. 2015, 08:39
par MG O1->B69
Monter une bobine sur le bloc moteur ou sur la dynamo... ça ne l'arrange pas ! chaleur, vibration ...
(bien que cela se fasse... mini/MGA/ XK)

Et en cas de fuite, ça n'arrange pas la dynamo!

Surtout qu' elle peut prendre pire haleine, m'a dit Oxyne, :party:

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 11 sept. 2015, 10:30
par Saint-Nectaire
ImageAlbum MG

Encore une !

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 11 sept. 2015, 10:32
par Saint-Nectaire
ImageAlbum MG

Parfait le HA12, comme en 1955 !

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 12 sept. 2015, 08:39
par JMAU
Ne pas mettre le collier de fixation au raz de la collerette de la bobine, même en ne serrant pas trop...
la coupure dans la tôle est inévitable :
ImageAlbum MG

Une bobine de secours... c'est bien !

Re: Mékilécon du week-end !

Posté : 12 sept. 2015, 14:11
par Saint-Nectaire
MG O1->B69 a écrit :Seule explication, le fil de fer court-circuitait l' alimentation du circuit BT de la bobine en reliant la boren SW à la masse. D' ailleurs, il eût suffi de l' enrouler autour du corps métallique de la bobine pour éviter le souci.
J'ai fait le test : pas de soucis particulier si on enroule le corps de la bobine avec du fil de fer.