Bouillons Liquide de refroidissement dans le vase Help

Echappement, carburant, ...
Deus59280
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs
année : 1978
Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951

Bouillons Liquide de refroidissement dans le vase Help

Message par Deus59280 »

Ce soir j 'ai récupéré ma belle une TF de 2004 80th anniversaire n 951/1600.
j'ai fait 30-35 kms en allure plutôt cool , normal pour la prise en main.

En arrivant je contrôle le liquide de refroidissement et la énormes bouillons !
je m'allonge sous la voiture les 2 tubes sont plutôt froids , le radiateur avant froid aussi .
un problème de circulation de LR?

pour info la voiture à 91000 kms la distribution et le JDC a été fait il y a 14 mois a 82000 kms pompe a eau changée

merci de vos éclairages si vous avez déjà eu cela...
Bonne soirée
Tony
alien
année : 2000
Serie speciale : ex Mgf 75th n°1270
Mgtf 135 modèle 2005

Re: Bouillons Liquide de refroidissement dans le vase Help

Message par alien »

Bonsoir Deus59280.
Les problèmes...et solutions liés aux bouillons dans le vase sont multiples. On pense toujours au jdc mais j'ai eu la même impression aussi à plusieurs reprises. Si tu regardes bien la position de la durite qui ramène l'eau à droite du vase elle se trouve plus haute que le niveau d'eau préconisé, ce qui avec la circulation de cette eau donne l'impression qu'il y a des bouillons. Là c'est normal et c'est le moins grave. Par contre vois si le niveau baisse ou si il y a des traces d'huile. Mais même si j'ai eu 2 jdc en 10000km je ne suis pas expert. Et j'étais le seul fautif puisque j'avais omis la rectification de la culasse la 1ere fois ! Si tu cherches dans le forum tu trouveras certainement en fonction des différents symptômes que tu verras apparaître. Mais je ne te le souhaite pas car les problèmes de refroidissement sur ces titines est vraiment casse tête. Bon courage...et je croise les doigts pour toi.
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Message par william1707 »

tu peux commencer par changer ton bouchon de bocal, il y a une valve dans le bouchon si elle est défectueuse alors ébullition dans le bocal. le bouchon doit coûter 10 balles sur rimmerbros .
MG-trophy-38
année : 2002
Serie speciale : 135

Message par MG-trophy-38 »

Salut, moi personnellement je ramènerai tout de suite la voiture ou je l'ai acheter pendant qu'il en ai encore temp, car si tu atend trop sa sera dur de te retourner contre le vendeur. Si sa bouillone c'est franchement pas bon signe!! Je vois de quoi parle alien pour la durite placée plus haut, mais moi mon eau ne fretille pas d'un mm, et j'ai déjà eu plusieurs MG. Et pour le JDC recent sa ne veut rien dire, on peut très bien en casser 3 daffilé. Cordialement
Stork
Région : France - Alsace

Message par Stork »

alien a écrit :Bonsoir Deus59280.
Si tu regardes bien la position de la durite qui ramène l'eau à droite du vase elle se trouve plus haute que le niveau d'eau préconisé, ce qui avec la circulation de cette eau donne l'impression qu'il y a des bouillons. Là c'est normal et c'est le moins grave.

D'accord avec alien. J'ai une TF de 2002 qui m'a fait les mêmes frayeurs. Et en regardant de près c'est bien la circulation d'eau qui donnait l'impression de "bouillons" mais c'est juste le retour qui se jette dans l'eau du bocal.
Bien sûr je surveille le niveau et l'état du liquide, mais rien d'anormal, me semble-t-il, sur 5000km.
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

bonsoir merci pour vos conseils , je vais commencer par :
changer le bouchons du vase d'expansion
controler pourquoi cela ne circule pas vers le radiateur avant ? il reste froid et les tuyauteries sous la voiture aussi ... un problème d'air dans le radiateur il faudra que je le purge pour voir
je vous tiendrai informé.
alien
Mgtf 135 modèle 2005

Message par alien »

Bonsoir
J'y pense maintenant mais est ce que tu vois l'eau revenir par la petite durite en haut à droite du vase ? Parce que si c'est pas le cas et qu'il y a des bouillons, c'est que ceux ci remontent du moteur, et donc que la pompe ne fait pas son boulot de circulation si tu vois ce que je veux dire ? Mais les manos de température ne disent rien ? Et ton niveau baisse ou pas ? Tiens nous au courant.
leclode
Type : F
année : 1998

Message par leclode »

Si il y a réellement ébullition dans le vase d'expansion et que le radiateur est froid sauf grosse bêtise de ma part cela ressemble à un soucie de calorstat qui ne s'ouvre pas
Jejemg

Message par Jejemg »

J'ai eu le souci identique sur la mienne en début d'année.
J'ai changé le calorstat : RAS, le radiateur RAS (qui tombait en morceaux donc pas perdu).
En fait, il s'agissait de la petite bille sur le collecteur d'admission qui était bloquée. Un cou d'air comprimé pour la débloquer et hop, terminé!

A voir si c'est identique pour toi
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

Bonjour
Jejemg , je vais y regarder tu saurai me localiser plus precisement ou se trouve cette petite bille ?
d'avance merci
gattinho
.
.

Message par gattinho »

Je vais suivre ce topic ayant également un problème de fuite de ldr au niveau de mon bouchon de vase d'expansion.

En premier lieux j'ai changé le bouchon du vase, mais rien.

La fuite commence lorsque le ventilateur se met en route, autrement pas de fuite en roulage tant que le ventilateur ne se met pas en route.

Mon mano de température ne monte pas plus haut qu'avant (1 barre 1/2), même quand le ventilo se met en route.

J'ai pas essayé de mettre ma main sur le radiateur voiture tournante ni de toucher les tubes de ldr sous la voiture, il faudrait que j'essaye.

C'est également une 80th de 2004 avec un JDC neuf avec re-surfaçage de la culasse en avril dernier.
gattinho
.
.

Message par gattinho »

Jejemg a écrit :J'ai eu le souci identique sur la mienne en début d'année.
J'ai changé le calorstat : RAS, le radiateur RAS (qui tombait en morceaux donc pas perdu).
En fait, il s'agissait de la petite bille sur le collecteur d'admission qui était bloquée. Un cou d'air comprimé pour la débloquer et hop, terminé!

Tu as une photo de l'emplacement de cette bille?

Est-ce une opération facile?

Merci a toi. :)
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

gattinho a écrit :
Jejemg a écrit :J'ai eu le souci identique sur la mienne en début d'année.

Tu as une photo de l'emplacement de cette bille?

Est-ce une opération facile?

Merci a toi. :)
Salut Gatt.

La bille est située à droite du collecteur d'admission.

Tu en sauras plus Ici : http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... o_hgfs.htm

Beaucoup de mecanos MG Rover la virent direct....
gattinho
.
.

Message par gattinho »

Yes merci mgecho j'ai trouvé, je vais essayer de passer par la durite dans un premier temps, tu me confirmes son accessibilité par cette durite?

Merci. :)
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

gattinho a écrit :Yes merci mgecho j'ai trouvé, je vais essayer de passer par la durite dans un premier temps, tu me confirmes son accessibilité par cette durite?

Merci. :)
Les anglais démontent complètement le collecteur et percent un petit trou dans un des replis en cuivre du tube.

Cela permet de dégager la bille définitivement.

En débranchant la durite et en aspirant tu peux peut être la décoller mais j'en doute fortement. La pousser ne servira à rien si tu regardes bien comment elle est piégée...
gattinho
.
.

Message par gattinho »

Merci, ça nécessite donc un peu de bricolage...
alien
Mgtf 135 modèle 2005

Message par alien »

leclode a écrit :Si il y a réellement ébullition dans le vase d'expansion et que le radiateur est froid sauf grosse bêtise de ma part cela ressemble à un soucie de calorstat qui ne s'ouvre pas
Bonsoir deus59280
Je finis à l'instant ma vidange et j'ai posé la question du radiateur froid et des bouillons. Comme leclode il pense au calorstat. Bon courage.
leclode

Message par leclode »

À partir de quel moment tu vois tes "bouillons" quand la voiture est chaude? Dès que tu démarre même à froid? Le vase est il brûlant au toucher (attention à pas te bruler)?Les durites gonflent (monter en pression) ? Histoire de comprendre un peu plus ce que se passe.
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

Je vois les bouillons apres avoir roule plusieurs kms , oui le vase est brulant les tuyauteries sous l auto et le radiateur froid..
J attend deja mon nouveau bouchon et faut que je demonte pour faire une purge du radiateur
leclode

Message par leclode »

Et tu vois des grosse bulles remonter
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

**SMS** Leclode , j avais fait une video je vais la mettre en ligne accessible par un lien téléchargeable . je ferai cela surement demain
leclode

Message par leclode »

Ce qui me paraît bizarre dans ton histoire c'est que ton aiguille de temp devrait monter dans le rouge ,car ton circuit est sous pression donc à une température d'ébullition au delà des 130°C .
De plus le liquide évaporé par l'ébullition sortirait (fumée blanche et manque de liquide après refroidissement).
Une autre piste la compression a chaud qui passe dans le circuit d'eau et donc impression de bouillonnement .
Maintenant si l'aiguille monte change ton calorstat ,jamais sur la MG mais sa doit pas être plus compliqué que sur les autres.
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

Ce soir j avais 5 minutes alors je demonte le panneau derriere le radiateur pour y voir ce qui s y passe , la 2 surprises

La premiere peut etre liee a mon probleme je desserre delicatement le bouchon en plastique du raditeur et la pshitttt comme une grosse poche de gaz... et le niveau de ldr est 6 cms sous le niveau du bouchon et donc sous le niveau de la durite haute pas etonnant que cele ne circule pas et les tuyaux sous la voiture restent froids...
J ouvre le bouchon du vase et hop ca deborde par le bouchon du radiateur , je le referme et je refais l appoint dans le vase on verra
Esperons le probleme réglé. ?..

La deuxieme surprise sous le capot avant je vois bien un capteur de contact pres de la charniere gauche mais a quoi il sert? A l alarme ? Car je ne vois pas d eclairage sur la partie avant du coffre ou alors je suis tres tres fatigué.
Deus59280
F VVC 145 -1997

Message par Deus59280 »

Cet apres midi je decide de la faire tourner un peu , la partie avant est démontée pour controler que le radiateur chauffe bien . Je laisse tourner au ralenti la voiture , pres du bocal *SMS* bien chaud et cote avant rien complètement froid il y a vraiment un serieux probleme de circulation ...
La pompe a eau n a pourtant que 10 000 kms.
au ralenti elle fume un peu mais bon peut etre la difference de temperature... *SMS* plutot blanc mais rien de flagrant , apres refroidissement je controlerai au niveau de la jauge a huile si elle fait un peu de mayonnaise. :(
Ntb699
.
.
Région : Belgique
Serie speciale : Ayant appartenu à
Untel,
Anonymus,
Incognito.

Message par Ntb699 »

Tu dis "le niveau de ldr est 6 cms sous le niveau du bouchon et donc sous le niveau de la durite haute pas etonnant que cele ne circule pas et les tuyaux sous la voiture restent froids...
J ouvre le bouchon du vase et hop ca deborde par le bouchon du radiateur , je le referme et je refais l appoint dans le vase "

A froid, le niveau doit être largement plus bas que 6 cm sous le bouchon: un peu plus bas que le bourrelet de fabrication du vase (désolé, je ne vois pas comment on peut appeler cela). Si il y a trop de LDR, la circulation risque d'être plus difficile. A chaud, ça ne peut pas déborder (juste de la vapeur dense) mais il faudrait que je vérifie le niveau exact à l'occasion (je pense que ce ne doit pas être plus de 1 ou 2 cm plus haut).

Pour ce qui est de la bille: on peut la faire bouger avec un petit tournevis en retirant la petite durit côté moteur (en haut à droite). Si elle est opérante (moteur chaud), de l'air et/ou du LDR mélangés sortent de la petite durit située sur le haut du vase et produit un petit bouillon en retombant.

Au ralenti, il est peu probable que le radiateur (avant) chauffe avant un bon moment. Mieux vaut rouler (progressivement!) et bien solliciter le moteur pour vérifier tout en contrôlant la montée en température. Si la température au compteur dépasse largement la moitié, il y a un problème (120° au capteur obd2 si tu as l'occasion de vérifier). Dans le cas contraire il est tout à fait normal que ça chauffe plus vite et fort du côté des durits situées au niveau du moteur.
Le thermostat ne s'ouvre en libérant du LR chaud vers le radiateur qu'après la montée en température normale du moteur. Donc les tuyaux restent froid.

Si ça fume blanc, moteur chaud: ouille! , c'est un début de JDC, eau passant vers un cylindre et se vaporisant à l'échappement. Ça peut empirer assez rapidement si on sollicite fort ou peu si on ménage la cavalerie.
Il existe des additifs de colmatage (base silicates) mais ils sont difficiles à utiliser (vider/purger plusieurs fois) et pas toujours suffisants.

Fais-nous part de l'évolution de ton problème.

A+
Répondre