SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Echappement, carburant, ...
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

Bonjour à tous,

Après retrait des carbu pour voir la source d'un bruit suspect, voici ma découverte ...

ImageAlbum MG

Un couvercle totalement déformé par un serrage d'un âne, ou est-ce sa forme normale ??
Bon les joints sont morts.

Que dire de la tubulure d'échappement INOX des cylindres 2 et 3, censé être "résistante", installée y'a à peine deux ans et pas par moi, :(

Pour le bruit suspect, en voici la source, un classique si j'ai bien lu !!
Le modèle MOSS à plus de 100 euros, justifié ou pas par rapport au modèle "simple" 70 euros chez Leacy par exemple ??

ImageAlbum MG

Merci de vos conseils et avis, surtout pour le side cover.
Modifié en dernier par Joan le 19 janv. 2016, 18:00, modifié 1 fois.
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Re: SIDE COVER - TRISTE ETAT ?

Message par Crapouillot »

Le couvercle de cache culbu va pas te ruiner (pour info c'est le meme que les minis), quand à la tole chaleur, un bon soudeur à coté de chez toi te prendra entre 20 et 30€

tant que c'est que ca ca ira pas bien loin
Joan
.
.

Message par Joan »

Merci Crapouillot, effectivement une soudure devrait "sauver" cette plaque. Je suis perplexe de certains tarifs chez MOSS-FR, pour ue plaque emboutie ... J'espère juste que cette fente n'aura pas de futures copines.

Et merci également pour l'info de la compatibilité de cette plaque avec les minis, je vais voir sur un site mini.
Sans abuser, pour les joints de ces plaques, j'avais lu un de tes posts sur le collage du joint sur la plaque, pas d'autres précautions ?

HS, je vais me mettre du Eagles aujourd'hui ! En repensant aux "copines " sympas :silly: :love: , que ce Glenn Frey m'a permis de frotter un p'tit peu :)
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

J'espère juste que cette fente n'aura pas de futures copines.
Je pense qu'une plaque nue ne fait que qu'empirer le problème : elle sert de pont thermique... avec un bien meilieur rendement que l'air...
Une feuille d'isolant thermique serait la bienvenue pour éviter de nouvelles fissures et isoler vraiment les carbus.
Joan
.
.

Message par Joan »

JMAU a écrit :e pense qu'une plaque nue ne fait que qu'empirer le problème
Donc il existe d'autres montages ?
La plaque MOSS comporte deux petites extrémités "isolantes". Mais à 120 euros, je trouve un peu salée, la fausse amiante. :suspect:

La feuille se collerait donc sur la plaque côté des tubulures ?
Merci
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

La feuille se collerait donc sur la plaque côté des tubulures ?
Oui... (vérifier la température supportée : voir du coté "isolant chaudière")
Joan
.
.

Message par Joan »

Excellent et encore grand merci JMAU.

Trouver ceci, pas donné non plus !
http://www.lir-racing.com/catalog/produ ... cts_id=811
cire
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA

Message par cire »

Joan a écrit :Bonjour à tous,

Après retrait des carbu pour voir la source d'un bruit suspect, voici ma découverte ...

ImageAlbum MG

Un couvercle totalement déformé par un serrage d'un âne, ou est-ce sa forme normale ??
Bon les joints sont morts.

Que dire de la tubulure d'échappement INOX des cylindres 2 et 3, censé être "résistante", installée y'a à peine deux ans et pas par moi, :(

Pour le bruit suspect, en voici la source, un classique si j'ai bien lu !!
Le modèle MOSS à plus de 100 euros, justifié ou pas par rapport au modèle "simple" 70 euros chez Leacy par exemple ??

ImageAlbum MG

Merci de vos conseils et avis, surtout pour le side cover.

Petit bonjour de l'ex région Picarde,

Voici ce que j'ai trouvé sous la Ref : 12h3607
http://www.datch.fr/fr/12h3607-plaque-p ... 13287.html
ImageAlbum MG
A ce qui est visible c'est simplement galvanisée, sur la Midget j'ai découpé dans une tôle inox, mais je t'avoue que sa forme était moins complexe.
J'espère ne pas avoir commis d'erreur pour ne pas avoir pris une tôle plus isolante
saby
.
.

Message par saby »

la tôle n'est que le support de l'isolant, l'important c'est l'isolant.
d'origine sur une mgb de 1972, l'isolant était un tissus de gros fils d'amiante
(par la même occasion la tôle sert a accrocher les ressorts de rappel)
cire

Message par cire »

Ou ça, avec de l'isolant thermique
http://mgbhive.co.uk/product/16-mgb-cam ... d-1974-on/
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

SIDE COVER - TRISTE ETAT ?

Pour infos:
Torque Wrench for Cylinder side cover screws:
1st type : 2lb. ft ou 0,28 mkg soit le couple créé par 280g au bout d'un levier de 1 m
2 d type deep pressed cover : 5 lg. ft
Je vous laisse opérer la règle de 3 ou proportionnelle. :party:
saby
.
.

Message par saby »

.
Modifié en dernier par saby le 19 janv. 2016, 14:20, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Image

parfait, mais pourquoi n' avoir pas fileté directement dans le bloc pour remplacer la pastille AR sertie par 1 vissée sur le bloc plutôt que ces 3 petits trous taraudés?
Il semble qu'il y ait assez de place, me trompe-je ?
Joan
.
.

Re: SIDE COVER ET HEAT SHIELD - TRISTE ETAT ?

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Déjà , merci pour toutes vos infos.

Dans l'ordre :
1 - j'ai changé le titre de ce post et ainsi nous avons les deux pièces concernées sur ce sujet.
2 - mes deux couvercles (side cover) sont déposés. Les vis centrales ne sont effectivement pas serrées comme un âne (loin de là, d'ailleurs), et les joints étaient totalement cuits, ce qui évidemment à bien "dégueulassé" le bloc.
3 - donc nettoyage, et voici en images
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
4 - le side cover de devant étant équipé d'un filtre treillis indémontable, il prend son bain dans de l'essence pour bien nettoyer tout ça.
5 - demain décapage des deux side cover pour une remise en peinture ad hoc.
6 - Ben, avant rermontage faut aussi que je me procure des joints neufs
:)
Joan
.
.

Message par Joan »

Quant au head shield, j'ai compris qu'au départ ce 'nest qu'un support et qu'il manque l'isolant thermique... L'image suivante ne montre pas le verso, mais il devrait s'y trouver un peu d'isolant.

ImageAlbum MG

Pour ma part, je vais chercher quelqu'un qui peut me le ressouder et en recherche également d'un matériau isolant à "coller. J'en ai trouvé un, mais c'est pas donné... :suspect:
Eric, tu sais ou peut faire la soudure ?? :)
Jean-Pascal
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonsoir,
Joan, chaque petit morceau d'isolant est maintenu par les 5 rivets que l'on voit de chaque côté de la plaque de protection.
jean-Pascal
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

par les 5 rivets que l'on voit de chaque côté de la plaque de protection.

:p1:
Bonsoir Jean-Pascal,

Et très étonnant, ce heat shield 18V reproduit à l'identique l'implantation des isolants alors que les cuves des carbs. ne sont plus "décalées" G & D comme sur les HS4. A moins que ce ne soit pour casser le rayonnement du thermique du collecteur d' échappement ?
Mais alors, il existe une solution fiable et plus pérenne, le jet hot coating du collecteur en question, traitement qui réduit jusqu' à 30% la chaleur sous le capot ( ref. le dernier EMG de 2016 January, article des carburateurs SU )

NB : La photo de chez Datch représent le heat shield upside down!
Joan
.
.

Message par Joan »

Jean-Pascal a écrit :chaque petit morceau d'isolant est maintenu par les 5 rivets que l'on voit de chaque côté de la plaque de protection.
Merci Jean-Pascal, le mien a été désamianté :) :) et je ne comprenais la présence des rivets. Tout est clair maintenant. En Hors Sujet, j'ai pas encore attaqué mon parquet dans le garage :) ... mais le métrage est fait et Madame est "enfin" de mon avis .. Ah les femmes faut jamais les forcer, toujours à l'usure ... :) :)
MG O1->B69 a écrit :, il existe une solution fiable et plus pérenne, le jet hot coating du collecteur en question, traitement qui réduit jusqu' à 30% la chaleur sous le capot
Je ne sais si ça va sur un collecteur INOX ??

Merci à tous
Crapouillot
.
.
année : 1979

Message par Crapouillot »

Ca doit faire 14 ans qu'on roule sans la tole et sans isolant, mais c'est une 79 avec le radiateur loin loin devant, auquel j'ai ajouté un ventilo de mini en sortie de pompe a eau et un conduit d'air frais direct sur la bobine

ceci explique peut etre cela

pour la soudure, n'importe quel ets de mecanique generale ou un serrurier fera l'affaire.

iL y a encore aussi de vrais mecanos qui savent faire, mon motociste y sait faire et il est a 100m de chez moi, il est vrai qu'on randonne tous les dimanches ensemble........Sur 4 roues la solidarité est moins presente.......
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je ne sais si ça va sur un collecteur INOX ??
OUI, mais cher dans tous les cas. Il s' agit d'une projection à chaud sous jet plasma de céramiques synthètiques isolantes.

Pour infos:
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 9389908058
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Quelques avancées... les trappes nettoyées, décapées et phosphatées.
ImageAlbum MG
Un demi-litre d'essence pour bien nettoyé la cartouche, reste une remise en peinture remontage et des joints neufs silicone (kit MOSS)

Pour le bouclier thermique, pas d'image, puisqu'en suivant les conseils de Crapouillot, mon camarade Midgetiste "Cire" s'est proposé pour la soudure, (merci :) et avec les conseils de JMAU, une plaque d'isolant thermique 850° est en attente de découpe pour remontage sur la plaque (que je repeindrais également).. Voilà, dès que j'ai récupéré le heat shield, je finalise ce sujet.

Bon évidemment, avec les carbus sur l'établi, je n'ai pas résisté à les nettoyer, avec démontage, etc .. :suspect:
Je découvre du jeu sur l'axe des papillons :( jeu qui n'affectait pas le bon ralenti, ni même la bonne (très bonne) marche du moteur, ainsi qu'une fermeture non "hermétique" du papillon.
Je suppose une usure et donc un kit à prévoir. Mais très franchement, mes carbus fonctionnent bien ou du moins leurs "jeux" n'affectent pas le bon fonctionnement du moteur.
Des avis ?? Merci par avance.

Pour illustrer quelques images du carbu AV en cours de polissage.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Bain phosphate pour les petites pièces métalliques

ImageAlbum MG

Et pour bien les repérer ... dans l'ordre SVP :suspect:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Tiens, j'ai deux modèles différents !! Les embouts ronds me semblent mieux ?? Des avis ?? Merci !
J'ai une paire de SU HS4 en spare, ceux avec lesquels j'ai décortiqué le fonctionnement des SU avant de me lancer ... Je dispose donc de quatre doigts avec embouts ronds et de quatre doigts embouts carré !! :suspect:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Voilà pour ce soir. Merci d'avance pour vos précieux commentaires et avis.
Martoson
Région : France - Centre

Message par Martoson »

Bonjour,
Pour les cours de poli lustrage des pièces je suis partant du beau boulot très valorisant pour la voiture et le proprio,
Chapeau Joan :jap:
cire

Message par cire »

Joan a écrit :Bonsoir à tous,

Quelques avancées... les trappes nettoyées, décapées et phosphatées.
ImageAlbum MG
Un demi-litre d'essence pour bien nettoyé la cartouche, reste une remise en peinture remontage et des joints neufs silicone (kit MOSS)

Pour le bouclier thermique, pas d'image, puisqu'en suivant les conseils de Crapouillot, mon camarade Midgetiste "Cire" s'est proposé pour la soudure, (merci :) et avec les conseils de JMAU, une plaque d'isolant thermique 850° est en attente de découpe pour remontage sur la plaque (que je repeindrais également).. Voilà, dès que j'ai récupéré le heat shield, je finalise ce sujet.

Bon évidemment, avec les carbus sur l'établi, je n'ai pas résisté à les nettoyer, avec démontage, etc .. :suspect:
Je découvre du jeu sur l'axe des papillons :( jeu qui n'affectait pas le bon ralenti, ni même la bonne (très bonne) marche du moteur, ainsi qu'une fermeture non "hermétique" du papillon.
Je suppose une usure et donc un kit à prévoir. Mais très franchement, mes carbus fonctionnent bien ou du moins leurs "jeux" n'affectent pas le bon fonctionnement du moteur.
Des avis ?? Merci par avance.

Pour illustrer quelques images du carbu AV en cours de polissage.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Bain phosphate pour les petites pièces métalliques

ImageAlbum MG

Et pour bien les repérer ... dans l'ordre SVP :suspect:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Tiens, j'ai deux modèles différents !! Les embouts ronds me semblent mieux ?? Des avis ?? Merci !
J'ai une paire de SU HS4 en spare, ceux avec lesquels j'ai décortiqué le fonctionnement des SU avant de me lancer ... Je dispose donc de quatre doigts avec embouts ronds et de quatre doigts embouts carré !! :suspect:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Voilà pour ce soir. Merci d'avance pour vos précieux commentaires et avis.
çà brille :b: :b: c'est toi le grand malade!
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

" Tiens, j'ai deux modèles différents !! Les embouts ronds me semblent mieux ?? Des avis ?? "
OUI, contradictoire d' expérimenté, je m' explique:
Les embouts ronds sont sertis sur le levier, ils se désolidarisent ou peuvent se désolidariser avec le temps et décalent l'attaque à la fourchette de commande et donc du papillon d' autant ce qui n' est pas le cas des autres modèles massifs.
Les souder palierait ce souci de façon fiable.
En dehors de cela leur meilleure conception garantit un meilleur contact sur la fourchette de commande que la surface des autres modèles au détriment d'une usure supérieure des surfaces en contact.
Le jeu aux paliers d' axe de papillon perturbe ou accélère le ralenti. Ceci se récupére partiellement par un réglage + riche du jet jusqu'au jour où, mais.quoi qu'il en soit et puisque vous en êtes là, si je peux me permettre, remplacez l'axe par un de diamètre + fort ou rébaguez en neuf, vous apprécierez la différence ensuite
Joan
.
.

Message par Joan »

cire a écrit :çà brille :b: :b: c'est toi le grand malade!
Un peu effectivement, 8 heures pour un carbu ... j'en profite avant de reprendre 12 heures de boulot/jour. :)
Martoson a écrit :Pour les cours de poli lustrage des pièces je suis partant
Merci.
Au départ, dégraissage à l'essence, puis un matériau très simple, le Scotch-Brite bien connu des ménagère. Ne pas passer sur les endroits très propres, protégés et parfaitement lisse. Tu te compliques la vie pour rien. Tu n'auras juste besoin que de les passer à la pâte à polir.

Les marques profondes, griffes, etc, sont à retirer à la lime ou petit disque abrasif. En fonction de la profondeur tu utilises les trois duretés pour toujours finir à la douce. Ensuite, j'attaque avec le papier abrasif (pour métaux et avec de l'eau. Au 240, puis 400, puis 600, puis 800, puis 1000 et enfin 1200. Pour les coins, j'utilise ma Dremel avec plusieurs embouts (ça s'use vite malheureusement ! :( )
Ensuite une première pâte à polir, avec disques en coton ou fibre sur la perceuse fixée à l'étau. Le Graal serait une machine dédiée, mais on verra ça plus tard... Seconde pâte à polir et pour finir le produit "miracle" belgom Alu.

Cette année je teste le vernis Alu de chez Restom. Ca permet de ne pas y revenir l'année suivante... :suspect:
Répondre