Cache culbuteur Alu (Reniflard)

Tous les sujets sur la Midget.
cire
Région : France - Picardie
Type : Midget
année : 1974
Serie speciale : Provenance: USA

Cache culbuteur Alu (Reniflard)

Message par cire »

Voila ,un a amis me propose un cache culbuteur en alu,mais le souci est que mon cache culbu d'origine possède un tuyau (reniflard) pas sur celui en alu.
Quel solution ai-je pour le remplacer ,il y a t'il des conséquences si je n'ai plus d’évacuation de ces vapeur d'huile.
J'ai remarquer que sur certain moteur BMC il n'y avait pas d’évacuation sur le cache culbu :voyons:
ImageAlbum MG

Merci de vos propositions
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Re: Cache culbuteur Alu (Reniflard)

Message par MGB50 »

bonjour, si tu as une prise sur ton collecteur d'admission tu peux connecté ton tuyau dessus ou installer un reservoir pour recueillir les vapeurs
saby
.
.

Message par saby »

"sur ton collecteur d'admission"

à mon très humble avis il ne faut pas connecter un reniflard directement sur le collecteur d'admission, la dépression y est trop importante. les premières mgb avaient un tel système de récupération des vapeurs, mais était intercalé la valve PCV qui régulait la dépression
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

il y a t'il des conséquences si je n'ai plus d’évacuation de ces vapeur d'huile;
Oui : surpression de vapeur d'huile : mauvais fonctionnement du moteur. Mauvaise ventilation dans le carter risque d'accumulation d'eau (condensation) et mayonnaise...

Quel solution ai-je pour le remplacer : trouver une source de vide modéré :
- Installer un tuyau sur le nouveau cache (avec restriction).
- brancher la durite sur le collecteur via une PCV valve.
- brancher la durite sur les carbus via un Y (selon possibilité).
- brancher la durite sur la casserole d'un filtre (selon possibilité)

S' ll n'y plus d'aspiration de vapeur sur le cache-culbuteur, il faut normalement un bouchon ventilé .

de la lecture : http://mgaguru.com/mgtech/engine/cv100.htm et suivantes.
drmj
.
.
année : 1973

Message par drmj »

S' ll n'y plus d'aspiration de vapeur sur le cache-culbuteur, il faut normalement un bouchon ventilé .
C'est ce que j'ai sur mon cache culbu. J'ai elargi cette ventilation, et mis un petit tuyau vers la ventilation du carter. Le tout finissant sur le Oil Catch Can.

ImageAlbum MG

N'empeche, j'ai toujours un peu d'huile dans les trous des boulons qui tiennent le chache culbu...
cire

Message par cire »

JMAU a écrit :
il y a t'il des conséquences si je n'ai plus d’évacuation de ces vapeur d'huile;

.
Avec restriction ,cette solution me plait bien si elle ce suffit à elle méme , mais que veux tu dire par restriction quel diamètre ?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Quelque soit le diamètre intérieur de ton tuyau qui sert de piquage et qui est adapté à la durite : le diamètre du passage des gaz devra au maximum être de l'ordre de 7/ 8 mm (5/16" et 9/32") voire de 2 mm !!!.( 5/64") ... diverses sources mgexp.

Regarde le diamètre sur ton cache d'origine... c'est une bonne piste.
cire

Message par cire »

JMAU a écrit :Quelque soit le diamètre intérieur de ton tuyau qui sert de piquage et qui est adapté à la durite : le diamètre du passage des gaz devra au maximum être de l'ordre de 7/ 8 mm (5/16" et 9/32") voire de 2 mm !!!.( 5/64") ... diverses sources mgexp.

Regarde le diamètre sur ton cache d'origine... c'est une bonne piste.
Ok trés bien Merci
temp100

Message par temp100 »

d'autres possibilités

Image

Image

et pour les économes ... on récupère :lol:
Image

Image

pour le diamètre, j'ai l'impression que c'est au moins du 6mm non ?
temp100

Message par temp100 »

une petite vidéo pour vous montrer ce que vous pouvez récupérer au lieu de le renvoyez bruler dans le moteur.

avec comme avantage, de voir si il y a de l'huile qui sort par là, car balancer de l'huile partout par le reniflard c'est souvent une cause, synonyme de cylindre/piston HS (trop de fuite de compression par la segmentation)

mais c'est vous qui voyez
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Attends un peu... ta midget est bien une 1275 US ...(avec un système de dépollution ?)

Sauf erreur de ma part...
- Le tube coudé sur le cache culbuteur (d'origine??) est une "extraction" de vapeurs d'huile
- le séparateur d'huile monté sur le carter de distribution est aussi une extraction de vapeurs d'huile.
Le problème est que si la durite relie les deux "extractions"... d'extraction... il n'y en pas... donc ça ne sert à rien.
Tu peux garder ton nouveau cache culbuteur chromé... (sans extraction)

Mais il va falloir trouver une source de vide/dépression pour la connecter à ton séparateur d'huile...
cire

Message par cire »

LouLou a écrit :une petite vidéo pour vous montrer ce que vous pouvez récupérer au lieu de le renvoyez bruler dans le moteur.

avec comme avantage, de voir si il y a de l'huile qui sort par là, car balancer de l'huile partout par le reniflard c'est souvent une cause, synonyme de cylindre/piston HS (trop de fuite de compression par la segmentation)

mais c'est vous qui voyez
Bien de ton avis pourquoi donner a boire au carbu avec ce résidu d'huile et bien pire de vaporiser dans notre atmosphère déjà bien assez polluer
JMAU a écrit :Attends un peu... ta midget est bien une 1275 US ...(avec un système de dépollution ?)

Sauf erreur de ma part...
- Le tube coudé sur le cache culbuteur (d'origine??) est une "extraction" de vapeurs d'huile
- le séparateur d'huile monté sur le carter de distribution est aussi une extraction de vapeurs d'huile.
Le problème est que si la durite relie les deux "extractions"... d'extraction... il n'y en pas... donc ça ne sert à rien.
Tu peux garder ton nouveau cache culbuteur chromé... (sans extraction)

Mais il va falloir trouver une source de vide/dépression pour la connecter à ton séparateur d'huile...
Oui d'origine, mais j'ai tout virer source a problème quand le canister est encombré, et de plus il parait que cela bouf des chevaux déjà pas trés nombreux et cela permis de pouvoir instaler mes relais et fusible supplémentaire.
Je viens de faire un essai et il y a bien une petite pression qui sort du bouchon de remplissage.
Du coup j'ai bricoler un petit tuyau d’évacuation sur mon bouchon de l'ancien cache pour l'adapter sur celui en alu.
Sur la photo reste à finaliser la fixation du filtre qui vient du cache chaine de distribution.
Je pense mettre le méme type de filtre sur la cache culbu.
ImageAlbum MG
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Du coup j'ai bricoler un petit tuyau d’évacuation sur mon bouchon de l'ancien cache pour l'adapter sur celui en alu.
OUi... mais il aboutit où ce petit tuyau...?
cire

Message par cire »

JMAU a écrit :
OUi... mais il aboutit où ce petit tuyau...?
Nul part pour le moment comme je dit plus haut je pense mettre un petit filtre ou mieux un récupérateur comme Loulou, c'était pour l'essai j'avais mes culbuteur a régler.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Et la dépression ... elle vient d'où?
cire

Message par cire »

JMAU a écrit :Et la dépression ... elle vient d'où?
Quel dépression celle de l'allumeur ?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Non, celle qui est nécessaire pour aspirer les vapeur d'huile du bloc moteur par le petit tuyau du bouchon de cache culbuteur...
pas de dépression, pas d'aspiration...
Quel solution ai-je pour le remplacer : trouver une source de vide modéré :
- brancher la durite sur le collecteur via une PCV valve.
- brancher la durite sur les carbus via un Y (selon possibilité).
- brancher la durite sur la casserole d'un filtre (selon possibilité)

ou aussi, plus rustique, le tuyau biseauté qui descend sous le carter d'huile (dans le courant d'air quand la voiture avance...)
"the slanted cut tip tube"....
cire

Message par cire »

JMAU a écrit :Non, celle qui est nécessaire pour aspirer les vapeur d'huile du bloc moteur par le petit tuyau du bouchon de cache culbuteur...
pas de dépression, pas d'aspiration...
Désolé , je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.
J'aurais oublié quelque chose au remontage de mon puzzle ?? ou c'est different sur les dépolluer des USA ??
JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'aurais oublié quelque chose au remontage de mon puzzle ??
Pas nécessairement, mais la suppression du système antipollution a peut-être été mal faite ... et le moteur a (mal?) tourné pendant x temps sans réelle extraction des vapeurs d'huile.
cire

Message par cire »

JMAU a écrit :
J'aurais oublié quelque chose au remontage de mon puzzle ??
Pas nécessairement, mais la suppression du système antipollution a peut-être été mal faite ... et le moteur a (mal?) tourné pendant x temps sans réelle extraction des vapeurs d'huile.
C'est moi qui a virer ce système de dépollution par contre j'ai peut-être mal étais conseillé.
Aurais-tu le cheminement de dépression, d'aspiration ou mieux des photos ?
Autant que je remettre tous ça dans l'ordre normal de fonctionnement.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

ou mieux des photos ?
J'avais remarqué un site.. mais je ne le retrouve plus...
mots clès : midget sprite 1275 canckcase ventilation...?)
saby
.
.

Message par saby »

fonctionnement

à mon très humble avis, le principal est que il soit possible à la pression qui se crée à l'intérieur du bloc lorsque le moteur fonctionne, que cette pression puisse s'échapper du bloc. si le bloc se met en pression, cette pression va chercher à s'échapper, par les joints.
la solution la plus simple est de laisser ces "mises à l'air" se répandre dans l'atmosphère.
pour des raisons "écologique" il est possible d'aspirer ces pressions, qui contiennent des vapeurs d'huile, par le moteur en général au niveau des carburateurs pour utiliser la dépression de l'admission, en passant par les chambres de combustion, en principe les vapeurs sont brûlé et retournent dans l'atmosphère.
il faut signaler que les vapeurs d'huile polluent le mélange air/essence et le rende moins détonnant.
la solution "extrême" utilisé sur les véhicules du marché Nord Américain consistait a aspirer toute ces vapeurs, y compris celles d'essence, au travers d'un filtre à charbon pour les purifier. l'aspiration se faisait également grâce à la dépression de l'admission.
à mon avis le plus facile est d'utiliser la solution la plus simple...
chacun fait comme il veut
temp100

Message par temp100 »

non non cire tu comprends bien ... faut juste préciser que soit tu choisit la solution préconisée par JMAU qui veux aspirer les vapeurs, faut donc une "source" de dépression modérée.

pour ma part, comme d'hab, je ne suis pas du même avis, je me refuse d'aspirer les vapeurs et de les envoyer bruler dans le moteur ... surtout les aspirer ... ya que les ricains pour avoir imposé un truc pareil :mdr:

je préconise, soit récupérer ou simplement lâcher dans le compartiment moteur au travers d'un renifleur les vapeurs qui auraient envie de sortir du bloc poussées par des fuites de la segmentation. Car pour moi, si il y a des vapeurs qui sortent c'est qu'il y a un problème.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

http://www.spridgetguru.com/TA0088.html
Extrait :
If your car has a timing cover with an oil separator, you probibly don't need the tube on the valve cover. You can just hook that up to the intake manifold via a PCV or the two carbs via a y connector if you have the vented carbs. Just use a vented cap. This is why some the modern ribbed aluminum valve covers usually don't have a vent pipe.
Timing cover >>>PCV :
ImageAlbum MG
Timing cover >>> via Y to 2 HIF
ImageAlbum MG

Avec un système antipol US, le bonchon du réservoir d'essence est étanche.
si le tuyau de retour de vapeur d'essence initial a été bouché... prévoir un bouchon de réservoir ventilé.
(mais ça on s'en aperçoit assez vite)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

En fait la réponse, dans ton cas, est simple :
ImageAlbum MG
Si tu as viré ton système antipol US, tu remontes ton aspiration depuis le carter de distribution vers les carburateurs comme avant; tu gardes le cache culbuteur chromé; tu ajoutes un bouchon ventilé avec filtre à huile (GFE6003) et tu vérifies l'histoire de mise à l'air libre de réservoir.
Répondre