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Embrayage!!!
Posté : 28 mars 2016, 13:59
par tfk
bonjour à tous!!!
J'ai mon embrayage de fatigué et je dois le changer.
J'ai vu sur certain site (betaset pour ne pas le nommer) qui vendait des kit avec butée à billes plus chères mais censé être plus solide, est ce bien vrai?
Vu que la boite va être démonté, je peut en profité pour changer d'autres pièces, si oui lesquels?
Merci pour vos éclaircissements!!!!
Re: Embrayage!!!
Posté : 28 mars 2016, 14:50
par saby
à mon très humble avis une butée à billes n'est pas plus solide que une bonne butée en graphite, son seul avantage, à mon avis, c'est que elle réduit le frottement sur le mécanisme d'embrayage.
si vous voulez démonter la boîte de vitesse il faut changer les roulements, les cages à aiguilles, les bagues de synchronisation, les joints spi.
si vous ne voulez pas démonter la boîte de vitesse, il faudrait, à minima, changer le joint spi du pignon à queue, qui est inatteignable une fois la boîte de vitesse fixé au moteur.
Re: Embrayage!!!
Posté : 28 mars 2016, 15:00
par tfk
Sur le site betaset, j'ai joint spi entrée de boite, sortie de boite, overdrive et pignon (rouge avec des stries), je sais pas lequel correspond à celui que vous venez de me citer.
merci
Re: Embrayage!!!
Posté : 28 mars 2016, 15:01
par saby
entrée de boîte. 88G545 chez Moss pour une 4 synchro.
le joint spi se trouve à l'intérieur d'un petit carter, il faut démonter ce petit carter, opération simple, il est préférable d'avoir un joint papier de rechange GUG705707GM
Re: Embrayage!!!
Posté : 28 mars 2016, 15:17
par tfk
ok merci saby
Re: Embrayage!!!
Posté : 28 mars 2016, 20:33
par sherlock
Ces butées à roulements à billes sont une bonne idée mais la réalisation laisse parfois à désirer : j'en ai vu un, avec un boîtier en pastique, éclater au bout de seulement quelques milliers de kilomètres.
Re: Embrayage!!!
Posté : 28 mars 2016, 21:18
par tfk
j'avais vu ça sur un forum ou certains avaient éclaté au bout de quelques centaines de km...Merci
Re: Embrayage!!!
Posté : 30 mars 2016, 08:50
par Ernie
AP = Great
Chinese shit = Chinese shit !
Be careful with the front cover, you may find this !
Être prudent avec la couverture, vous pouvez trouver ce !
Also replace the oilite bush
Également remplacer la bague oilite

Re: Embrayage!!!
Posté : 30 mars 2016, 09:09
par saby
"vous pouvez trouver ce !"
dans le lamage du petit carter il y a, parfois, une ou des rondelles de calage du roulement. normalement le roulement est rentré à force dans le carter de la boîte de vitesse, il se trouve que, parfois, il rentre tout seul, ce qui n'est pas très bon parce que si il est mal calé il tourne dans le carter...
"la bague oilite"
c'est la bague qui se trouve à l'intérieur du trou de l'axe de la fourchette de la butée d'embrayage.
Re: Embrayage!!!
Posté : 30 mars 2016, 09:26
par MG O1->B69
une ou des rondelles de calage du roulement
Ces cales servent garantissent le serrage de la bague extérieure du roulement du pignon à queue entre le circlips et le couvercle d' entrée de boîte. Elle mesure env. 12/100 mm.
Re: Embrayage!!!
Posté : 30 mars 2016, 09:33
par saby
schéma du calage du roulement
Album MG
Re: Embrayage!!!
Posté : 30 mars 2016, 12:42
par Jidé de Grasse
j'avais fait pas mal de photos en refaisant le mien, si ça peut t'aider
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... &start=200
Re: Embrayage!!!
Posté : 30 mars 2016, 13:27
par MG O1->B69
schéma du calage du roulement
Ah les bons moments de la quotation fonctonnelle en fin de sessions dessindus!
La somme des côtes avec tolérances doit donner ou un jeu ou un serrage.
Et ça n' est pas des fadaises puisque ça se chiffre.
Re: Embrayage!!!
Posté : 30 mars 2016, 15:26
par Pat67
Ah les bons moments de la quotation fonctonnelle en fin de sessions dessindus!
La somme des côtes avec tolérances doit donner ou un jeu ou un serrage.
Et ça n' est pas des fadaises puisque ça se chiffre.
Debout devant sa planche… et sans calculette…

Re: Embrayage!!!
Posté : 30 mars 2016, 16:39
par Pat67
tolérances doit donner ou un jeu
Un peu de jeu pour la graisse … Axes, pivots, portées… doivent être graissés… tout frottement comporte usure…

Re: Embrayage!!!
Posté : 30 mars 2016, 17:10
par tfk
ça implique quoi pour moi tout ça qui doit changer un embrayage? Vous me faites peur avec vos photos!!!!
Re: Embrayage!!!
Posté : 30 mars 2016, 17:27
par saby
Vous me faites peur...
aucunes craintes, si vous voulez changer le joint spi du pignon à queue il faut démonter le petit carter qui bloque le roulement d'entrée de boîte, c'est une opération simple il faut dévisser quelques écrou. au préalable il faudra démonter la fourchette de butée d'embrayage qui est fixé par un boulon.
lorsque vous aurez démonté le petit carter, fatalement il y aura un peu d'huile de boîte, dans ce petit carter il y a le joint spi à changer et parfois une ou deux rondelles de calage du roulement, il faudra les remettre au remontage du carter. C
c'est tout.
Re: Embrayage!!!
Posté : 30 mars 2016, 17:50
par tfk
ok merci!!!
Re: Embrayage!!!
Posté : 31 mars 2016, 17:14
par tfk
je vous l'avez pas dit, j'avais appelé l'attelier des coteaux, ce grand garage du nord spécilaisé dans les voitures anciennes, pour avoir une idée du devis du changement de l'embrayage.
Entre 1000 et 1200 euros Hors Taxe.... Des malades
Re: Embrayage!!!
Posté : 31 mars 2016, 17:27
par saby
Hors Taxe
un kit embrayage chez British Spirit à Cambrai (LBC) est veudu 109 € ( il y a moyen de trouver à moins cher).
Re: Embrayage!!!
Posté : 31 mars 2016, 17:45
par tfk
lol
Par contre pour changer l'embrayage, j'ai vu qu'il fallait démonter boite plus moteur ou que moteur.
vraiment pas moyen de sortir que la boite?
Re: Embrayage!!!
Posté : 31 mars 2016, 17:55
par tfk
c'est bon j'ai appris que la traverse est soudé....grâce au forum!!!!
Re: Embrayage!!!
Posté : 31 mars 2016, 18:17
par saby
.
Re: Embrayage!!!
Posté : 05 avr. 2016, 21:16
par tfk
embrayage changé (pièces 100 euros et main d’œuvre on m'en a réclamé 250 euros)
Merci pour vos aides
Re: Embrayage!!!
Posté : 05 avr. 2016, 22:04
par MG O1->B69
certains modifie cette traverse pour la rendre démontable
Quoiqu'il en soit "Certain" a tort de modifier la structure de la caisse du véhicule qui se verra refuser son CT par un contrôleur consciencieux.