Quelle gaine de protection thermique ?
- sherlock
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Quelle gaine de protection thermique ?
Hello there,
Ma B n'a pas les carbus standards mais un Weber double corps. Ne pouvant pas mettre l'écran de protection habituel pour isoler un peu thermiquement le carbu, j'ai mis de la bande thermique autour de l'échappement, ce qui convient parfaitement, ma voiture ne fait pas de vapor lock même au plus chaud de l'été.
Le seul problème est que le câble d’accélérateur cuit peu à peu à la chaleur, ce qui fait fondre la gaine en plastique, lequel plastique devient collant et freine le câble d'accélérateur, ce qui gène le bon fonctionnement de la voiture.
Résultat, je remplace ce câble tous les trois ou quatre ans.
Mais je me disais que je pouvais peut être tenter de l'isoler avec une gaine de protection thermique comme celle ci. Quelqu'un a l'expérience pratique de la chose ?
https://www.bps-racing.com/pieces-auto/ ... metre.html
Ma B n'a pas les carbus standards mais un Weber double corps. Ne pouvant pas mettre l'écran de protection habituel pour isoler un peu thermiquement le carbu, j'ai mis de la bande thermique autour de l'échappement, ce qui convient parfaitement, ma voiture ne fait pas de vapor lock même au plus chaud de l'été.
Le seul problème est que le câble d’accélérateur cuit peu à peu à la chaleur, ce qui fait fondre la gaine en plastique, lequel plastique devient collant et freine le câble d'accélérateur, ce qui gène le bon fonctionnement de la voiture.
Résultat, je remplace ce câble tous les trois ou quatre ans.
Mais je me disais que je pouvais peut être tenter de l'isoler avec une gaine de protection thermique comme celle ci. Quelqu'un a l'expérience pratique de la chose ?
https://www.bps-racing.com/pieces-auto/ ... metre.html
- JMAU
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Salut Sherlock,
Tu peux toujours installer une plaque inox horizontale (qui déborde bien) entre la sortie du collecteur d'admission et l'entrée du carbu..
(ou virer les LP qui bouchent la calandre ?)
PS : les gaines de câble sont constituées d'une spirale acier à spires jointives; même en fondant, la garniture extérieure en plastique ne pourrait atteindre le câble....
Tu peux toujours installer une plaque inox horizontale (qui déborde bien) entre la sortie du collecteur d'admission et l'entrée du carbu..
(ou virer les LP qui bouchent la calandre ?)

PS : les gaines de câble sont constituées d'une spirale acier à spires jointives; même en fondant, la garniture extérieure en plastique ne pourrait atteindre le câble....
- sherlock
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Oui, probablement, mais si je peux me contenter d'une simple gaine, je ne vais pas me priver !JMAU a écrit :Tu peux toujours installer une plaque inox horizontale (qui déborde bien) entre la sortie du collecteur d'admission et l'entrée du carbu..
Non !JMAU a écrit :(ou virer les LP qui bouchent la calandre ?)![]()

Ils ne sont pas là pour faire beau, je roule beaucoup, de jour comme de nuit, en toutes saisons et souvent dans des contrées pas réellement méridionales

C'est ce que je croyais aussi, mais apparemment ce n'est pas le cas, je te propose de t'envoyer mon câble d'accélérateur actuel quand je l'aurai remplacé, à fin d'autopsieJMAU a écrit :PS : les gaines de câble sont constituées d'une spirale acier à spires jointives; même en fondant, la garniture extérieure en plastique ne pourrait atteindre le câble....

Le câble coulisse parfaitement à froid, mais il "colle" à chaud, et le changement pour un neuf fait immédiatement disparaître le problème, mais seulement pour quelque temps.
- JMAU
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Par ces fortes chaleurs, faut éviter de déplacer le défunt...à fin d'autopsie![]()
et j'ai un moribond qui traîne..

Et effectivement, il y a une gaine plastique intérieure... (qui peut fondre)
PS : un lou passe...
- Joan
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Bonjour à tous,
De mon côté j'ai supprimé la gaine par un tube rigide alu de 6.
Voici en image,
Album MG
Cordialement
De mon côté j'ai supprimé la gaine par un tube rigide alu de 6.
Voici en image,

Cordialement
- sherlock
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Et oui...JMAU a écrit :Et effectivement, il y a une gaine plastique intérieure... (qui peut fondre)

Ca me plaît bien comme solution, ça ! Je vais voir si je trouve un tube dans mon fatras...Joan a écrit :De mon côté j'ai supprimé la gaine par un tube rigide alu de 6.
- Joan
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Tiens Sherlock quelques images supplémentaires.
J'ai réalisé les courbures avec l'outil adapté et bien bourré de graisse l'intérieur du tube. Ma seule crainte réside dans l'usure de l'alu par le frottement du câble en acier.
Album MG
Il convient de faire des petites adaptations pour les extrémités. Les embouts sont montés un peu en force, ce qui permet de faire tenir le tube parfaitement rigide. La "souplesse" du tube entre ses deux points d'attache est très suffisante pour absorber les vibrations du moteur par rapport à la caisse. Ca tourne comme cela depuis cet hiver et 5000 kms ... sans souci
Bon continuation et tout le plaisir pour moi de participer modestement à tes projets.
Juste retour après tous tes conseils directs donnés sur ce forum ou indirects, via ton site.
Encore merci à toi.
Album MG
Album MG
J'ai réalisé les courbures avec l'outil adapté et bien bourré de graisse l'intérieur du tube. Ma seule crainte réside dans l'usure de l'alu par le frottement du câble en acier.

Il convient de faire des petites adaptations pour les extrémités. Les embouts sont montés un peu en force, ce qui permet de faire tenir le tube parfaitement rigide. La "souplesse" du tube entre ses deux points d'attache est très suffisante pour absorber les vibrations du moteur par rapport à la caisse. Ca tourne comme cela depuis cet hiver et 5000 kms ... sans souci

Bon continuation et tout le plaisir pour moi de participer modestement à tes projets.
Juste retour après tous tes conseils directs donnés sur ce forum ou indirects, via ton site.

Encore merci à toi.
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Solution possible, à moins d' évacuer la chaleur via des louvres sur le capot, vous devrez canaliser l' air chaud en bas?
Sur sa TR3, un ami a ouvert des "fenêtres" sur la retombée AR du capot moteur, elle fonctionne beaucoup mieux désormais. Je vais essayer de le soudoyer pour une photo.
Finalement, une anglaise avec un weber, ça broute hein?
Mais aucune raison de se refaire faire l' enduit.
Sur sa TR3, un ami a ouvert des "fenêtres" sur la retombée AR du capot moteur, elle fonctionne beaucoup mieux désormais. Je vais essayer de le soudoyer pour une photo.
Finalement, une anglaise avec un weber, ça broute hein?
Mais aucune raison de se refaire faire l' enduit.

- T trophy R
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
J'ai mis ça sur ma trophy, en contact direct avec la ligne d'échappement, ça n'a pas bougé en 3 ans.
http://www.oreca-store.com/protection-t ... inium.html
http://www.oreca-store.com/protection-t ... inium.html
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Pourquoi s'en priver ?
Quelque fois, facile peut être simple, il suffit d'y penser.
Quelque fois, facile peut être simple, il suffit d'y penser.
Re: Quelle gaine de protection thermique ?
salut,
ou encore :
http://www.mangoletsimanifolds.com/linkages.html
J'avais un autre montage sur ma B, il est visible (avec de bons yeux) dans mon album.
Best
ou encore :
http://www.mangoletsimanifolds.com/linkages.html
J'avais un autre montage sur ma B, il est visible (avec de bons yeux) dans mon album.
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- sherlock
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Effectivement, les solutions ne manquent pas. Je ne connaissais pas le heathshield pour le Weber convenant à la B...
Merci à tous, il ne me reste plus qu'à choisir et à réaliser...
Merci à tous, il ne me reste plus qu'à choisir et à réaliser...
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Bonjour Sherlock
Je suis intéressé par la gaine thermique que tu as utilisée pour tes tubulures d'échappement, ayant moi-même des problèmes de vapor-lock avec ma TR3 quand il fait très chaud. Peux-tu me dire ce que tu as utilisé et comment tu as procédé? Merci d'avance. Cdt.
Je suis intéressé par la gaine thermique que tu as utilisée pour tes tubulures d'échappement, ayant moi-même des problèmes de vapor-lock avec ma TR3 quand il fait très chaud. Peux-tu me dire ce que tu as utilisé et comment tu as procédé? Merci d'avance. Cdt.
- yvre
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Como esta ? arthur ?Arthur a écrit :salut,
ou encore :
http://www.mangoletsimanifolds.com/linkages.html
J'avais un autre montage sur ma B, il est visible (avec de bons yeux) dans mon album.
Best

Re: Quelle gaine de protection thermique ?
En version portugaise, je subodore ...
J'avais lu que tu faisais un non-dom, ... pas trop loin de Wimbeldon ou dans les highland ?
best
J'avais lu que tu faisais un non-dom, ... pas trop loin de Wimbeldon ou dans les highland ?
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- sherlock
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
J'avais parfois des problèmes de vapor lock au plus fort de l'été, voici plusieurs années j'ai acheté un rouleau de bande thermique, analogue à celle ci : http://www.oreca-store.com/ruban-de-pro ... -15-m.htmljackylaroche a écrit :Bonjour Sherlock
Je suis intéressé par la gaine thermique que tu as utilisée pour tes tubulures d'échappement, ayant moi-même des problèmes de vapor-lock avec ma TR3 quand il fait très chaud. Peux-tu me dire ce que tu as utilisé et comment tu as procédé? Merci d'avance. Cdt.
Je l'avais fixée provisoirement sans démonter le carbu et sa pipe, à l'aide de bouts de fil de fer, en me disant qu'à la prochaine intervention plus importante, je remplacerai le fil de fer des serflex.
La faute à cette saloperie de bagnole qui en tombe jamais en panne

Je peux faire des photos si tu veux, mais je ne sais pas si ça t'apprendra grand chose, parce que ce n'est pas l'intervention dont je suis le plus fier

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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Merci Sherlock. Je vais commander et installer ces rubans isolants.
- sherlock
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Il est recommandé de mouiller (modérément) la bande avant de l'appliquer, comme ça elle se tend en séchant et ça tient mieux.jackylaroche a écrit :Merci Sherlock. Je vais commander et installer ces rubans isolants.
Fais des photos de ton intervention et poste les ici, ça pourra aider un autre forumeur.
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Un ami propriétaire de TR3 ne rencontre aucun souci de "vapour lock" aves son auto . Et chez lui, il fait plutot chaud.ayant moi-même des problèmes de vapor-lock avec ma TR3
- Oldtimer42
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Sur ta Triumph, si pas hasard t'as un tube métallique qui amène l'essence en longeant la culasse, tu peux déjà le remplacer par une durite souple plus longue éloignée de la culasse.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne.
La bande Velpo haute température qui momifie le collecteur peut avoir une influence thermique, j'ai mis ça aussi.
Mais, selon toute vraisemblance, cette bande thermique serait surtout posée sur les autos de compétition dans un but plus précis:
- Accélérer l'évacuation des gazes d'échappement grâce à la forte dépression causée par la chaleur extrême maintenue au collecteur d'un côté et les mêmes gazes refroidis de l'autre en bout d'échappement, façon courant d'air cyclone / anti cyclone.
Pour l'auto-allumage, pas sûr du tout que ce soit efficace
- Manque d'avance + ralenti trop élevé ça peut suffire.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne.
La bande Velpo haute température qui momifie le collecteur peut avoir une influence thermique, j'ai mis ça aussi.
Mais, selon toute vraisemblance, cette bande thermique serait surtout posée sur les autos de compétition dans un but plus précis:
- Accélérer l'évacuation des gazes d'échappement grâce à la forte dépression causée par la chaleur extrême maintenue au collecteur d'un côté et les mêmes gazes refroidis de l'autre en bout d'échappement, façon courant d'air cyclone / anti cyclone.
Pour l'auto-allumage, pas sûr du tout que ce soit efficace
- Manque d'avance + ralenti trop élevé ça peut suffire.
Re: Quelle gaine de protection thermique ?
C'est beau esthétiquement, mais je doute de l'efficacité de cette solution à très long terme...Joan a écrit :Bonjour à tous,
De mon côté j'ai supprimé la gaine par un tube rigide alu de 6.
Voici en image,
Album MG
Cordialement
Acier contre alu ...dans les courbures c'est certain que l'un ou l'autre y laissera sa peau...
Si ce sont les brins du câble qui cèdent, le grippage est à parier et si c'est le câble qui tranche le tube, le résultat risque d'être.... identique.

C'est ce qui arrive sur une bicyclette lorsque le câble de frein est venu à bout de la protection téflon et frotte en directe sur la gaine!
- sherlock
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Oui, mais la question que je me pose, c'est est-ce que ça durera plus ou moins longtemps que les trois ans de mon câble d'accélérateur fondant à la chaleur ?
- papyro41
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Re: Quelle gaine de protection thermique ?
Bonjour,
Pour ma M.G qui faisait de l'auto-allumage, j'ai fabriqué une tôle en inox, sur laquelle j'ai fixé un isolant (celui qui sert au plombier pour faire des soudures, (qui a remplacé l'amiante, que l'on utilisé autrefois), acheté dans un magasin de bricolage.
Depuis ce jour plus d'auto allumage, plus de vapor lock.
Pour ma M.G qui faisait de l'auto-allumage, j'ai fabriqué une tôle en inox, sur laquelle j'ai fixé un isolant (celui qui sert au plombier pour faire des soudures, (qui a remplacé l'amiante, que l'on utilisé autrefois), acheté dans un magasin de bricolage.
Depuis ce jour plus d'auto allumage, plus de vapor lock.
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