L'arbre à cames de Crapouillot ?

Echappement, carburant, ...
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JMAU
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L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par JMAU »

Je cite :
Crapouillot a écrit :plus moyen de poster un nouveau sujet. Quand je clic sur nouveau, ben rien.

Donc je pose ma question

arbre a came ne leve plus assez pour ouvrir les soupapes du cylindre 3 et est faiblard sur le 2

pour remplacer le fautif je suppose que je dois depose le moteur

si quelqu'un a deja fait je suis preneur

merci

Pour changer l'arbre à came, personnellement, je déposerai le moteur...
Mais avant tu peux vérifier :
- l'état de l'axe des culbuteurs, de la douille, de la vis de réglage ?
- des tiges poussoir et des poussoirs ?
- l'état des tiges des soupapes en question... ? (qui ne ferment plus...?)

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MG O1->B69
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par MG O1->B69 »

pour remplacer le fautif je suppose que je dois depose le moteur
On peut le faire moteur en place., sauf si il faut y ajouter le remacement des coussinets de paliers!
Mais avant, :p1: avec JMAU, rechercher les usures ailleurs
plus moyen de poster un nouveau sujet. Quand je clic sur nouveau, ben rien.
Effacre l' historique et vider le cache de l' explorateur!
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dany B
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par dany B »

Les poussoirs sont en acier à ferrer les moutons... Ce n'est peut-être pas la cause de ta panne mais à ne pas négliger...Ceux montés sur les "Mini" s'adaptent et sont réputés plus solides...

Les culbuteurs sont aussi une piste...

L'AAC peut se déposer sans sortir le moteur.

Bonne recherche!
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Pat67
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par Pat67 »

Mon arbre à cames décolle bien les soupapes… :fume: :oui: :jesors:
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JMAU
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par JMAU »

Mais avant tu peux vérifier :
- des tiges poussoir et des poussoirs ?
Si la base cémentée d'un seul poussoir est piquée : la came correspondante s'est fatalement usée et la levée est moindre.
.. et l'arbre est à changer.

Sinon... roule...
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dany B
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par dany B »

JMAU a écrit :
Mais avant tu peux vérifier :
- des tiges poussoir et des poussoirs ?
Si la base cémentée d'un seul poussoir est piquée : la came correspondante s'est fatalement usée et la levée est moindre.
.. et l'arbre est à changer.

Sinon... roule...
Pas forcément , le poussoir n'a pas obligatoirement rongé la came de l'AAC mais c'est une éventualité...à considérer.
Il faudrait aussi être certain que les poussoirs soient cémentés....et vu la vitesse à laquelle ils s'usent...Rien n'est moins sûr que ce qui n'est pas certain! ;)
Les culbuteurs peuvent se rectifier si ils sont creusés, leur extrémité n'est pas cémenté.
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par JMAU »

Cémenté ou pas?
Visuellement, toutes les parties en contact (et leur pourtour), y compris le fond du poussoir, présentent un aspect "chromé" ou simplement "poli" caractéristique... ?
Il est vrai que ces même pièces cémentés, chromées ou autrement traitées n'ont pas du tout le même prix ! :jumpy: .
A noter que le cul de sac du fond du poussoir est un excellent nid à cochonneries... un nettoyage rigoureux ne peut pas faire de mal...
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par Pat67 »

Cela m'étonne de Crapouillot... j'espère que ce n'est pas un piège à C.. :hehe:
Une piste peut-être...
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Les poussoirs sont en acier à ferrer les moutons...
Chez nous on dit à ferrer les dindons... :mdrx: :merci2:
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par MG O1->B69 »

Salut Pat.

Sur moteur MG, vue la largeur de l' enclume du culbuteur, le risque de creuser la queue de soupape, est négligeable, par contre, les cilbuteurs eux-mêmes se creusent,
A propos de Dindon ça va bientôt être de la partie, les dindons de la farce? :jesors:
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par Pat67 »

A propos de Dindon ça va bientôt être de la partie, les dindons de la farce?
Je change mon fusil d’épaule… pour tirer sur le dindon… avec un fusil chargé aux marrons… :chiky:
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Cela m'étonne de Crapouillot... j'espère que ce n'est pas un piège à C.. :hehe:
Crapouillot a écrit :J'ai changé ma rampe il y environ 5 ans pour une neuve, donc en théorie j'ai pas non plus ces fameux trous, mais depuis pas de souci et quelques dizaines de milliers de bornes en plus, donc ca doit pas etre tres genant.....
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par MG O1->B69 »

J'ai changé ma rampe il y environ 5 ans pour une neuve
On peut donc raisonnablement considérer que l' acier est le même sur toute la longueur et les usures à peu près réparties uniformément. Mais la qualité de ces ferailles n' est plus au top désormais, et c' est facile à contrôler.
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par Pat67 »

Crapouillot a écrit :MERCI pour la reponse, pour info c'est pas les queues, pas les culbus, apres rodoir sur soupapes, joints de queues neufs et contrôle des acames AAC et des tiges/poussoirs.


fin de la pollution de ce poste, mais je maintient la B US, juste sans catalyseur et depollution avec un HIF44 ou un HS6 est plus rapide que la version de base, par contre les pistons US ne sont pas des Hautes compression
Il est rare, et assez appréciable, de voir une réponse en retour et qui de plus avec un remerciement… :oui:
C’est JMAU le coupable… comme les pompiers, toujours là pour aider avec les bons arguments et les photos qui vont avec, mieux que Paris Match… sans oublier aussi les autres sapeurs… :b:
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par dany B »

Certes Pat, mais en fait c'était quoi la panne ?
Je n'ai pas compris si Crapouillot a trouvé une solution à son problème. ;)
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par Pat67 »

trouvé une solution à son problème.
apres rodoir sur soupapes, joints de queues neufs et contrôle des a cames AAC et des tiges/poussoirs.
Un bon rodage des soupapes et un contrôle des cames et des tiges... :lol: sans oublier l'échange des joints de queues... :oui:
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par Crapouillot »

LA panne c'etait que ca tournait sur 2,5 cylindres (mais l'auto roulait quand meme, quand je dis que sur 2 pattes un moteur de MG ca tourne encore)

allumage parfait, pas d'huile dans l'eau, ralenti moteur réagissant au modifs de ralentis sur carbu, et aux modifs de richesse, verif des jeux aux culbus, pas de bruit mecanique du style biell baladeuse, pas de conso d'huile donc les coussinets y sont pour rien

pas 50 solutions: faut ouvrir

apres deculasse:

pas d'eau dans les cylindres, pas d'huile non plus
remplissage des cylindres a l'essence, pas de perte
JD en parfait etat, planeité de la culasse et du bloc nickel
y a pas les soupapes ne ferment pas ou n'ouvrent pas
calamine facon argile rouge durci au four sur soupape admission
on retourne la culasse, on rempli les chambres de combustion d'essence et la ben ca fuit
demontage des soupapes, sieges pas parfait donc faudra passer le tout au rodoir et comme on remonte pas des joints usagés: guides, ressorts et joint de queues neuf
ce we je contrôlerais les poussoirs (les tiges sont ok, les culbus dito) et contrôle de la levée des cames de l'ac

comme disait grand pere si y a de l'etincelle et de l'essence ca doit marcher.....
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par Pat67 »

faudra passer le tout au rodoir
http://site.nico.free.fr/xt-notice-rodage-soupapes.png
pour ou contre les 3 angles... :nut: :voyons:
joint de queues neuf
Pour le prix, ça serait con de tout redémonter... :rale:
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par Crapouillot »

Bon ben y avait pas que les soupapes l'AC est usé, je pensais pas qu'on pouvait obtenir une telle difference d'usure sur les cames jusqu'à 3mm

pour info pour le changer, vous emmerdez pas: sortez le moulin et virez la plaque arriere et le volant moteur, ainsi que la pome a huile et la commande de distributeur: 3 coups de maillet caoutchouc et ca sort sans souci

profitez pour tout nettoyer et verifier les coussinets et decalaminage piston et soupapes.

ac pris chez Datch, le moins cher, moins de 120€; erreur sur livraison, 1 mail et 24 heures apres nouvelle piece chez moi avec bon de retour pour l'AC 3 paliers envoyé par erreur. SEB c'est bien....

bon maintenant apres sablage j'ai peur de mettre en route, un si beau rouge pour le moteur, j'ai bien envi de l'accrocher au dessus de mon lit, ça vaut bien un Kandisky....
woody_haleine
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Re: L'arbre à cames de Crapouillot ?

Message par woody_haleine »

Crapouillot a écrit :ça vaut bien un Kandisky....
whaouu

Du spirituel dans l'art de remonter un moteur ;-)

Tu dois être le seul mécano à connaître Kandinsky :respect:
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