La semaine dernière est venu l'achat de ma MG TF.
Après beaucoup de temps de lecture de ce forum pour me préparer à l'achat,je viens m'y inscrire, pour définitivement sceller mon attachement à cette voiture, mon premier véhicule "coup de coeur".
Je suis trentenaire, célibataire depuis quelques temps maintenant -ça a compté dans le choix de la voiture-, et sans enfants. J'essaie de prendre la vie du coté le plus détendu, le plus swing, le plus fun possible. Avec le plus de volupté sensible, une sorte d'épicurisme modernisé on va dire.
Par le passé j'avais acheté 2 voitures entre 20 et 30 ans, sans jamais laisser mon coeur parler, seulement mon portefeuille, ma copine du moment, ma famille, mes potes, etc...bref, j'ai eu deux caisses bien nazes...
Puis se sont passés cinq ans sans voiture, je laissais ma copine conduire tout le temps, j'étais passager, ça me convenait très bien. Pour les week-end solo je louais des voitures. J'ai eu l'occasion de tester beaucoup de nouveautés (kadjar, coccinelle, 307, 207, mini, 3008, etc...)
Plus je les avais entre les mains, moins je voulais d'une voiture avec cette électronique. Je me suis rendu compte que je les aimais sans chichis, sans cette fausse modernité qui n'est que complication tape-à-l'oeil, sans réelle valeur ajoutée si ce n'est de l'argent dépensé dans ce qui ne compte pas (de l'électronique peu fiable) et perdu pour ce qui compte (le fun de la conduite, le moteur, le comportement)
Au terme de cette vie piéton et/ou passager, j'avais envie d'une voiture, à nouveau, mais d'une vraie, pas d'un ordi tout naze et mal programmé monté sur quatre roues qui n'apportent aucun plaisir, et aussi, plus trop envie de copine ha ha.
J'ai réfléchi à ce qui me ferait le plus plaisir, qui serait le plus fun, le plus adapté à mon style.
C'était clair : il me fallait un cabriolet.
- Je focalisais ma recherche sur la TT quattro. Je suis allé loin en France en essayer...
- Puis en second choix : l'Eos, l'Astra cc (mais alors sans convictions), la New Beetle (encore moins convaincu).
- Et je tirais direct une croix sur les CC de marques françaises...307, Mégane, etc... (moches et communes)
- Je ne pouvais pas m'offrir l'Evoque cabriolet, ni l'Audi R8 (dans les nouveautés, celles ci me plaisent

Donc, c'était encore plus clair, il ne me fallait pas juste un cabriolet, il me fallait un roadster stylé, racé, sobre, qui fait ni bling bling, ni vieille nicoise en manque de jeunesse (je pense à la mini cab).
J'essaie donc 3 TT (deux 180 et une 225), sans convictions.
Trop de travaux, trop de pannes hors de prix (afficheur lcd, embrayage, capote électrique, direction, etc...).
Et surtout, des propriétaires qui ne veulent pas voir, ni admettre le cout des réparations déjà visibles.
Toutes les offres surévaluées de 1000eu à 4000eu de trop, sans exception.
Un jour, je trouve l'annonce d'une MG TF.
J'avais jamais vu ce modèle en vrai, et quasiment jamais entendu parler (juste sur un Top Gear de road trip en roadster).
Je connaissais la Mazda RX-5 mais je n'aimais pas sa forme.
D'un coup, cette MG, elle m'a tapé dans l'oeil, sans compromis, direct.
Je pars l'essayer et je découvre la conduite avec un moteur central arrière et sans turbo : il me la fallait.
Après 3 mois de recherches, d'hésitations, de TT sur-évaluées, de Mégane toutes moches et de marche (toujours piéton), vint cet essai-là.
Au volant de la MG TF dans les collines de haute-Savoie...la décision d'achat était claire.
Décision prise juste après l'essai (ce que je m'étais interdit par ailleurs...je devais réfléchir, par principe).
Un coup de coeur.
J'ai retrouvé le plaisir que j'avais eu lorsque j'attendais ma Ford RS Cosworth 1/10 thermique à 14 ans...mais là c'était à l'échelle 1/1, juste pour moi...
Mon premier coup de coeur (pour les voitures)
Elle est bleu très foncé presque noire, avec de légères paillette visibles de très prés (une couleur d'origine), avec un hard top.
Très Bien entretenue mécaniquement, beaucoup moins sur la carrosserie (trois petits chocs, quelques rayures, peut etre un pare choc avant à remplacer...je sais pas encore).
Quelques détails qui gênent aussi (pommeau de vitesse un peu viellot, frein à main usé, cuir volant un peu usé, siege conducteur, etc...)
Je me suis lancé le défi de la bichonner, de lui redonner ses couleurs de gloire et son éclat initial en la restaurant au possible, à hauteur de mes moyens, mais surtout de mon temp.
La restauration de voiture m'a toujours passionné mais je considérais ce loisir comme réservé à des gens beaucoup plus riches que moi. Tout compte fait, cette MG TF je vais lui offrir une seconde jeunesse.
J'ai déjà quelques problèmes à régler, pour lesquels j'ai déjà lu pas mal de post, regardé le prix de pièces en cas de changement, etc...
J'ai imprimé le manuel d'atelier.
Je le bouquine au taf (quand j'ai des calculs longs à lancer -je suis ingénieur, je lance parfois des programmes qui tournent plusieurs jours avant de me donner le résultat, ça me laisse du temps pour cultiver quelques passions à coté: musique, lecture -philo, histoire, pensées-, montre Rado, montres de luxes en général, peinture, arts en général etc...).
Donc, ce par quoi je commence :
- Revoir le réglage des vitres (celle du conducteur fini trop haut et bute sur le montant du hard top).
- La commande de chauffage (température) ne va pas à l'extrémité gauche (froid), je n'ai que de l'air chaud - je soupçonne le câble, ou un élément qui coince l'engrenage. En tout cas un problème mécanique-
- Changer les sorties d'aération centrale (elles sont achetées, je les reçois bientôt).
- Faire resserrer le frein à main (ça je touche pas, je vais demander à mon garagiste)
Par la suite (par ordre de priorité) :
- Une peinture complète (là, pas le choix, ce sera un carrossier, j'y connais rien)
- Changer la lunette arrière de la capote (elle est jaunie)
- J'aimerai changer l'intérieur (console/tableau de bord) en couleur crème - à voir pour combien je peux trouver ça. Je me demande si ça se repeint ou pas -
- Changer les sièges (par des couleurs crème) - en fait je veux un intérieur crème/gris -
- Console centrale -gris-
- Boutons neufs
- Changer le volant (par un neuf)
Voilà, j'aime beaucoup la conduite, le moteur ronronne parfaitement, il a été renforcé sur les points faibles (culasse, conduites de refroidissement en inox, alternateur...beaucoup de réparations dont j'ai les factures).
J'ai, pour la première fois de ma vie, une voiture que j'ai achetée avec le coeur, les sentiments.
Une voiture que j'ai envie d'entretenir pour le respect de son style incomparable, et qui me va à la perfection (je trouve)...ni trop frime, pas du tout commune, ni agressive, ni rondouillette, jolie...vraiment...je suis super content.
Si jamais il y a des grenoblois sur le forum, n'hésitez pas, on peut s'entraider aux réparations, ça permet d'échanger le savoir plus efficacement.
Si je trouve la motivation, j'essaierai de faire des films de mes réparations (j'ai pas mal de connaissance en prise vue, montage, écriture...), mais je sais pas encore, ça demande aussi beaucoup de temps....
Au plaisir, et merci pour le forum, il m'a déjà beaucoup aidé à évaluer le cout d'une restauration en mode amateur, et continuera à m'aider je pense.
H.