Remplacer paire carbu HIF

Echappement, carburant, ...
Répondre
mali
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1974
Serie speciale : USA d'origine

Remplacer paire carbu HIF

Message par mali »

Je dispose d'une paire de carbu restaurė et bien belle et j'envisage de l'installer dans ma récente MGB.
Je me suis documenté et envisage d'acheter un pressiometre pour la synchronisation.
Pensez vous que l'on puisse se lancer dans une telle opération sans être un mécano chevronné?
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Remplacer paire carbu HIF

Message par MG O1->B69 »

l'on puisse se lancer dans une telle opération sans être un mécano chevronné?
Oui, à condition de:
Régler les débits air-essence de manière symétrique au départ.
La synchro des papillons et leviers de commande n' intervient qu' ensuite
voir: viewtopic.php?f=8&t=28498&p=531032
Mais quels défauts présente votre actuelle paire de HIF? :voyons:
mali

Message par mali »

Pas de défaut apparent depuis son acquisition.
Je dispose d'un couple de carbu intégralement restauré comme neuf et je me disais qu'il est sans doute dommage de ne pas les monter.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

il est sans doute dommage de ne pas les monter.
Evidemment et en profiter pour "reconstruire" les vôtres. :)
Les points d' usure de ces carburateurs SU parfaitement identifiés concernent pour l' essentiel les axes/paliers de papillon, les tringleries de commande, les flotteurs, jets et aiguilles. il est sans doute dommage de ne pas les monter. :)
mali

Message par mali »

Je vais me lancer.
Par contre, bien que je dispose d'un ensemble complet avec pare chaleur et collecteur d'admission comme neuf, je vais m'arrêter au pare chaleur en place car j'ai peur d'avoir des difficultés å retirer le collecteur d'échappement...
Dommage mais je ne pense pas que cela soit primordial.
Je vous remercie tous pour la mine d'informations trouvée dans ce forum et qui va me permettre de me lancer. En préalable je viens de remplacer mes bougies.
Je vous tiens au courant
mali

Message par mali »

Bonsoir,
Le nouvel ensemble est installė mécaniquement. Demain réglage si tout va bien.
Juste une question: j'ai de chaque côté un tuyau qui pend et débouche sur rien, comme un trop plein!
A quoi cela sert il?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

comme un trop plein!
A quoi cela sert il?
... De trop plein. :)
Ils sont censés évacuer les vapeurs ou les surplus d' essence loin de l' échappement.
Sur les modèles US dépollués, un retour canalisait ces "effluents" vers le réservoir , sur les modèles "europe", cette évacuation se faisait au niveau de la route, voir cliché ci-dessous pour les "post-73" et pièces 12,13 & 14.

Image

Vous pouvez vous inspirer du routage pour HS 62-68...., les tuyaux 12.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

j'ai de chaque côté un tuyau qui pend et débouche sur rien, comme un trop plein!
En cas de mauvais fonctionnement du flotteur ou du pointeau, l'arrivée d'essence ne ferme plus, et la pompe continue de débiter..
Dans ce cas, l'essence est évacuée par ce "trop plein" pour empêcher le moteur d'étouffer ...ImageAlbum MG
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

mali a écrit :Je vais me lancer.
Par contre, bien que je dispose d'un ensemble complet avec pare chaleur et collecteur d'admission comme neuf, je vais m'arrêter au pare chaleur en place car j'ai peur d'avoir des difficultés å retirer le collecteur d'échappement...
Dommage mais je ne pense pas que cela soit primordial.
Je vous remercie tous pour la mine d'informations trouvée dans ce forum et qui va me permettre de me lancer. En préalable je viens de remplacer mes bougies.
Je vous tiens au courant
Bonjour,

Ce n'est pas primordial mais aligner les conduits ADM/ECH améliore légèrement le remplissage des cylindres.
Ne t'inquiète pas la plupart des conduits sur les MGB sont d'origine désalignés ...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

la plupart des conduits sur les MGB sont d'origine désalignés ...
Trop souvent, beaucoup trop souvent.
mais pas facile à centrer autour des corps de goujons, la place est très restreinte et c' est dommage tant qu' à réaliser l'ajustement. :(
mali

Message par mali »

Merci de vos retours.
Je suis en train de recharger ma batterie car je n'ai pu démarrer ce matin après une dizaine d'essai.
Mes jets ont bien été alignés et abaissé ensuite de 2 tours.
Mon ralenti vissé de 2 tours également à partir du point zéro correspondant au début d'action sur le papillon.
Je me suis également assuré que le starter ne vient pas gêner tout cela.
Je suis encore confiant que cela va le faire :)
saby
.
.

Message par saby »

je suis encore confiant

j'ai un peu lu votre démarche, sans faire de commentaires, chacun fait ce qu'il veut. je suis un adepte du précepte "le mieux c'est l'ennemi du bien", avec ces vieilles bagnoles lorsque elles fonctionnent il est préférable de ne pas y toucher. il est fort probable que vous arriviez à faire re fonctionner votre bourrin, mais vous auriez pu vous éviter ce désagrément. chacun fait ce qu'il veut...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

"le mieux c'est l'ennemi du bien"
Adage d' un constructeur automobiles dont j'ai oublié le nom, Hotchkiss peut-être ou Mathis ?
Quand bien même, il apparaît à l' évidence que mali bout d' impatience d' échanger son jeu de HIF "agés" par le même mais en reconstruits. C' est donc son choix et sa propre volonté.
Et puis, ça lui fera la main pour les réglages.

Mais souvent de fois, il m' est arrivé de constater que nombre défauts imputés aux carburateurs eux-mêmes, venaient plus souvent des systèmes de commande et tringleries associées.
Et l'allumage aussi ! :)
mali

Message par mali »

C'est fait. Reste à essayer au roulage demain si, contrairement à aujourd'hui, il ne pleut pas ...
Je retrouverai peut être certains d'entre vous au rassemblement du grand rond demain matin å Toulouse.
J'ai découvert que mon ancienne paire se SU a été bricolėe. Les 2 soupapes sur les papillons ont été supprimées , l'une bouchėe par soudure et l'autre rivetée. ..le propriétaire m'avait dit avoir fait une réparation d'où mon inquiétude à leur sujet.

J'ai du remonter un peu le ralenti après avoir remis les filtres. Je ne pense pas que cela soit anormal même si ceux ci sont neufs.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Les 2 soupapes sur les papillons ont été supprimées
Et c' est heureux!
Il est même possible voir, conseillé de remplacer les papillons dotés de cette "pop-up valve" par des papillons pleins. Il suffit seulement d' adopter la même souion pour les 2 carburateurs, je cite " in order to avoid unexpected desagreements".

Bon rassemblement, bonne route, il ne vous reste plus qu' à réviser les "2 anciens". :)
.
Répondre