Maintenant que j'ai pu rentrer la B en marche arrière dans le garage, j'ai entrepris de sortie le moteur afin de réparer une petite fuite d'huile qui suinte sous la cloche d'embrayage. Je supposais que cette fuite venait du joint spi de boite.
L'arbre de transmission restant sur la voiture, il n'y a donc plus d'étanchéité en sortie de boite de vitesse. Lors de la sortie de l'ensemble moteur/boite et lors de son inclinaison, toute l'huile de la boîte de vitesse c'est retrouvé sur le parquet.
Après désaccouplement de la boîte du moteur on remarque que la fuite ne vient pas du joint spi mais du joint en liège de la bride supportant le joint spi.
Cette bride immobilise aussi le roulement d'entrée de boite. Il reste un jeu d'environ 1 mm qui devait être comblé par le joint en liège. Ce dernier, s'est un peu rétracté d'où la fuite dans une zone où il y a une rétention d'huile.
Avec l'achat d'un nouveau joint, c'est donc une affaire à 2 balles vite réglée.
Concernant l'embrayage, la butée à bille, à gauche, a usée la plaque du diaphragme sur environ 1 mm de profondeur en 6 ans d'utilisation. A l'époque de la mise en place de la boîte Ford, je n'avais pas pris la peine de refaire une bague d'interface en téflon. Ce n'était pas étonnant que l'embrayage broute un peu.
Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux et je vais profiter que l'ensemble est démonté pour effectuer quelques mesures de position et de pression de la butée sur la plaque du diaphragme en position repos lorsque j'aurai racheté un embrayage neuf.